PSA a deux nouveaux actionnaires: l'Etat français et le chinois Dongfeng

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Alpha & Oméga
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#1
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Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a validé dimanche soir le principe d'une entrée au capital du groupe de son partenaire chinois Dongfeng et de l'Etat français.

Extrait : Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a validé dimanche soir le principe d'une entrée au capital du groupe de son partenaire chinois Dongfeng et de l'Etat français.

Ils devraient faire leur entrée dans le tour de table du premier constructeur automobile français via une augmentation de capital d'un montant total de 3 milliards d'euros dont les modalités précises n'ont pas encore été définies, selon une source, citée par l'AFP.

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Source : LA TRIBUNE
 
Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur

Demi-dieu
#3
Si cela peut les saucer...
Les effets sur l'emploi en France sont bien difficiles à prédire.
C'est vraiment curieux cette méforme de PSA alors que leur gamme actuelle est moderne, que les nouveaux modeles marchent pas mal (la marque DS est un excellent concept), que leur implantation en Chine est nettement plus ancienne que Renault.
Certes ils sont encore bien trop dépendants du marché européen, mais fallait-il fermer une usine aussi vite pour quelques mois plus tard autoriser une augmentation de capital via Dongfeng et l'Etat ?

Bons produits, mauvaise gestion, de la a dire que c'est un mal francais...
 
N

Navigator84

Membre Gold
11 Avr 2012
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#4
Dans la gamme DS, seule la DS3 est un succès en Europe. En 2013, la DS5 s'est moins bien vendue que la C5 en France par exemple.
En Chine, il s'est vendu 1.271 DS5 en 2013 (source BestSellingCars.com).

Peugeot est arrivé en Chine vers 1984-1985 en s'associant avec Guangzhou Auto (aujourd'hui GAC Group) pour produire des 504 et 505 berlines et pick-ups (peut-être vous aurez la chance d'en rencontrer encore). Association qui s'est interrompu en 1997 quand l'Etat chinois a décrété que toutes les joint-ventures qui n'atteignaient un certain nombre de véhicules produits annuellement seraient supprimées.
D'ailleurs cela a permis à Honda de créer sa seconde joint-venture en Chine. Peugeot revient en Chine avec Dongfeng qu'en 2003.

Citroën s'est associé avec Dongfeng en 1992 avec la production CKD de la ZX appelée Fukang en 4 ou 5 portes. En 1996, elle y est désormais intégralement produite.

Renault est présent en Chine depuis plus longtemps que l'on ne pense. C'est au début des années 1990 qu'il s'associe avec Sanjiang pour produire le premier Trafic et l'Espace II. Puis laisse les coudées à Nissan dans le pays après leur alliance.
Quelques liens :
- http://www.leblogauto.com/2008/05/renault-en-chine-lazare-style.html
- http://www.leblogauto.com/2011/07/renault-abandonne-son-projet-chinois.html

Ces petites histoires (comme celle de ces ingénieurs de Liuzhou Wuling - racheté depuis par SAIC-GM - qui avaient acheté une Citroën Visa, l'avaient rapatriée en Chine pour en faire une copie conforme produite à 901 exemplaires ! - http://www.carnewschina.com/2012/02/01/history-the-wuling-lzw-7100-a-citroen-visa-made-in-china/) font de l'automobile en Chine quelque chose de très intéressant !