1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Prudence pour éviter la censure du grand firewall de Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Jean7, 1 Avril 2008.

1. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Ha, c'est pour ça que mon amie Chinoise en France me demandait s'il y avait un carrefour vers chez moi ! LOL
    Boycotter carrefour ou les JO ne me coûte rien. Je trouve juste que c'est accorder à l'un comme à l'autre une attention imméritée.
    Je ne serais pas surpris d'ailleurs que l'un comme l'autre arrivent à tirer un bénéfice de ces mouvements.

Bon, si j'ai suivi, on n'en cause pas parce qu'on pense qu'on ne sera pas capable d'en parler sans s'insulter ? Bon, ben je vais aller me faire insulter par la concurrence alors... Damien en Chine, tu peux passer un lien vers un forum où on peut se faire une idée de ce que pense de tout ça les français vivant en Chine ? Comment ils le vivent ? Comment ça impacte leur quotidien ?

Pour l'entraide physique, je vais bientôt en avoir besoin. Assumer tout seul la position d'agresseur du peuple chinois à Guiyang, ça ne va pas être facile à porter !

2. Damien en Chine

Damien en Chine Membre Gold

Inscrit:
    10 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    la concurrence

J'ai vu un topic ou ca s'engueulait vraiment, c'etait sur aujourd'huilachine.com
    J'étais moi même choqué que des gens puissent donner des arguments aussi virulents sous le coup de la haine. J'ai lu le topic en entier car la majorité des posts étaient toutefois plein de sens, et des points de vue que je n'aurais pas envisagé ont élargi ma reflexion. Toutefois certains se sont laissés emporter et ont rééllement pourri ces discussions.

(plus les sites des journaux français en ligne, alors c'est même ridicule, notamment le monde.fr sur les sujets sur la chine... On a droit a tous les arguments clichés les plus comiques les uns que les autres, mais bon ca c'est aussi sur d'autres sujets tel que les élections italiennes, ce site est une bonne ressource pour se détendre lol)

Après lorsque tu dis que tu voudrais partager sur l'impact sur ton quotidien je pense que l'on peut en parler. Moi par exemple, j'ai mangé avec des amis chinois chez eux. On en est finalement arrivé à cette histoire de MSN et effectivement ils ont la haine contre la france. Mais c'est amusant, ils ont presque honte de le dire devant moi. Ce matin encore, j'en parlais avec un collegue dans l'ascenseur. Sa réaction est intéressante, il baisse la tête et me dit oui en ce moment on est decu de la France...
    Sinon à part cela, je ne sens pas de haine que ce soit dans la rue, au boulot, avec mes amis. Ils sont toujorus très heureux de voir un étranger, de parler avec lui, "ooh ta hui shuo !!!" "fa guo hen "romantic" "! Y a des choses qui ne changent pas lol

#22 Damien en Chine, 17 Avril 2008
    Dernière édition: 17 Avril 2008
  3. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Moi je l'ai senti en discutant avec une charmante serveuse de café. Elle a pris un très long chemin pour évoquer ce qui la préoccupait vraiment, a savoir le fait que j'étais français et elle voulait savoir si vraiment je haïssait la Chine (on se connaît un peu, c'est pour ça qu'elle a fait cet effort).
    Je suis impressionné de la vitesse à laquelle l'opinion s'est converti.
    Je ne sens aucune haine. Mais une conviction français=ennemi. Il n'y a pas de vraie charge émotionnelle.

Je pense à tous les coups de pouce sympa que j'ai pu avoir dans toutes mes démarches, les dossiers traités prestement et avec le sourire, les compromis en ma faveur vis à vis de règlements inapplicables... C'est clair que beaucoup de choses vont être plus difficiles maintenant...

L'exemple d'aujourdhuilachine est intéressant : certes il y a les débordements, les mots de trop. Mais il y a échange. On peut prendre la température voir apprendre ou comprendre des choses...

4. ets

ets Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    JingAn district
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est marrant, car Aujourdhuilachine a(vait) son Padington, un extrémiste chinois qui soulevait des questions interessantes en utilisant malheureusement des insultes haineuses pour les exprimer.
    Je n'y participe pas mais j'aime lire les débats sur ce forum qui ont l'avantage de ne pas être fermés au bout de 3 posts avec de plus une très bonne qualité de certains intervenants.

5. ovalent

ovalent Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    D'ailleurs il n'y a que ce thread où l'on parle encore un peu de ce qui se passe actuellement en Chine et en Occident... (et non de la top adresse pour trouver les couches pour bebe et du super bar/club pour étudiants Français...)
    Heureusement que c'est caché dans la section informatique...
    Combien de temps avant que le thread soit fermé ? hahaha

6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    C'est justement parce que la vocation première de ce site est de dépanner les gens en détresse (plus ou moins importante entre un pot de Nutella ou un prb de visa) et de les aider dans leur vie quotidienne, leur recherche d'emploi, de logement, ou de création d'entreprise qu'on se doit de ne pas mettre en danger cet espace.

En dehors du T1b3t et tant que les interlocuteurs restent corrects, on a connu pas mal de débats politiques ou sociaux sur ce forum...

Pour le reste, il y a plein de forums et autres blogs où des débats politiques sensibles sans fin modérés ou non existent...

7. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Donc ce danger est bien réel et concret ?
    Si on déborde, on peut réellement être pénalisé par l'extérieur ?

Mais ce risque est-il plus important que si on continue comme ça ?
    Vu qu'il y a des forums bloqués en Chine dont le contenu ne l'a jamais justifié...

8. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    A partir du moment ou la Chine est complètement opaque sur le fonctionnement du systeme, le risque exact est impossible à mesurer puisque dépendant de parametres autant objectifs que totalement subjectifs...

On pense savoir qu'il y a entre 30 000 et 100 000 personnes qui bossent pour le grand "firewall". Que du software et hardware Microsoft, CISCO et autre permettent de mettre des sites ou pages en blacklist ou white list mais aussi de faire des blocages automatiques sémantiques avant examen par un de ces travailleurs.

Un site blacklisté n'a pas de réel recours pour demander un réexamen de la censure.

Donc l'objectif c'est d'éviter de tomber dans le collimateur de ces autorités de censure.

Bonjour Chine est hébergé sur sa propre adresse IP pour éviter d'etre impacté par d'autres sites partageant la meme IP.

Reste que la Chine a dernièrement empiré sa censure de certains mots clef et à moins que ton site soit deja white listé et bénéficie d'un suivi quotidien (comme certains sites de journaux francais), tu vas te retrouver blocké de facon temporaire régulièrement et dans l'absolu risque probablement un blockage définitif levable uniquement par examen d'un etre humain...

Voila pourquoi pour les débats sur le T1b3t nous avons invité les membres à les continuer sur d'autres sites comme Rue89 ou autre...

9. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    trouvé :MDR:

10. Damien en Chine

Damien en Chine Membre Gold

Inscrit:
    10 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    les love china sur msn

Alors je viens de lire un truc : 5 millions de personnes ont changé leur pseudo msn en Love China depuis mercredi... Comment ils ont pu compter ????

Sinon mes collègues ont commencé a parler de leur peine face à l'attitude de la france. En gros, ils sont attristés que l'on ait gaché leur fête pour les JO. Et ils pensent que les médias occidentaux et français en particulier sont incapable de comprendre la Chine.

Voilà!

En tout cas, je suis moi même attristé par tout cela. Ces incompréhensions mutuelles, en espérant, et je le pense, que cela n'aille pas plus loin.

PS : Moi aussi je fais parti des 5 millions alors, parce que j'aime sincérement ce pays malgré tout. Si il a fallu attendre ces événements, les visas, la torche, etc... pour que je me rends compte de ce que je perdrais si je devais rentrer en france :
    Ben dans ce cas, je dirais à une amie que non je ne pourrais aller voir ses parents à Panzhihua, non je n'entendrai plus des laowai laowai quand je monte dans le bus, oui je devrais me remettre à cuisiner et refaire la vaisselle (bouh le flemard) mais au delà, je n'aurais plus la "chance" de regarder la télé chinoise, je commencais presque à suivre certaines series (ok je sors). Et surtout les chinois sont des gens très accueillants et je les aime bien.

Oui ce post informatique fait du bien pour se dire les choses :)

11. annie930

annie930 Membre Bronze

Inscrit:
    24 Mai 2008
    Ratings:
    +1 / -0
    pseudo MSN

5 millions de personnes ont changé leur pseudo msn en Love China depuis mercredi... Comment ils ont pu compter ????
    *
    TU sais pas la statistique? bien sur c'est grace au langage de programmation informatique qu'on a pu compter 5 millions de personnes

en fait si tu as des amis chinois dans le liste MSN, tu peux trouver que les icones sont tous un coeur rouge suivi par CHINA

si tu t'intéresses; tu peux essayer d'ajouter (L) CHINE devant ton pseudo

c'est vrai que la compréhension mutuelle n'est pas suffisante

12. annie930

annie930 Membre Bronze

Inscrit:
    24 Mai 2008
    Ratings:
    +1 / -0
    t'as essayé de lire les débats sur les forums chinois

ouvre ta vue et écoute bien une autre voix
    tu vas trouver que la Chine n'est pas ce que tu imagines

13. annie930

annie930 Membre Bronze

Inscrit:
    24 Mai 2008
    Ratings:
    +1 / -0
    on ne supporte pas la trahison

Je crois pas que les Chinois vous considèrent comme ennemis

Il existe tjs une bonne relation entre les deux pays

Les Chinois trouvent toujours que la France est un pays libre, égal, fraternel comme les français préconisent la liberté, l'égalité et la fraternité. Mais nous ne comprenons pas pourquoi ce pays supporter un ennemi de notre pays. Pour nous, c'est vraiment une trahison.

De plus, les Français croyent toujours qu'ils connaissent bien la vérité de Tibet, mais ils ont écouté la voix de la plupart des Tibétains?

Mais quand même les Chinois sont tolérents, nous espérons avoir un dialogue avec tous les pays occientaux même avec ¨le dirigeant spirituel¨qui a l'ambition d'obtenir un tier du territoire de la Chine.

Bon, qui a déjà vu ou parlé avec un vrai tibétain?

Avant de critiquer, réfléchissez bien

14. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    J'ai vu un vrais tbétain et je lui ai parlé (par traduction interposée d'une amie chinoise). Mais c'était dans le Yunnan. Nous avons dormis chez lui et il nous a montré la pièce qui lui sert de lieu de culte, avec des photos de personnalités tibétaines. Ma fois, il était sympathique et accueillant comme tout chinois qui se respecte... Et on était bien content qu'il nous ait offert l'hospitalité même si je me suis fait un rhume des foins avec la paillasse des lits et que j'ai finit la nuit sur le balcon...

Partager cette page