Proxy : infos, installation, tutoriaux

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Voila les differents moyens pour passer outre le Great FireWall, et donc avoir acces a *quasi* tous les sites.
Il est relativement facile d'acceder aux sites bloques, meme avec peu de connaissance en informatique.
Par contre, la ou cela devient plus delicat, c'est la rapidite d'acces. Surtout si l'on veut acceder a des sites bloques en europe.

On commence par la methode la plus simple :

- les site anonymous

Ce sont les sites qui permettent de surfer + ou - anonymement, et qui dans notre cas, feront office de serveur proxy.
En passant par ces sites, on accede facilement aux blogs bloques, au wikipedia etc.
Attention, tous ne permettent pas d'acceder a l'administration d'un blog par ex. (du a certaines limitations, comme par ex le non support des cookies).
Cela reste quand meme le moyen le plus simple et le plus pratique dans la plupart des cas.

example :
http://anonymouse.org/anonwww.html
Acces direct a un site (si vous voulez le mettre dans vos favoris) :
http://anonymouse.org/cgi-bin/anon-www.cgi/http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil



- listes de proxies

Un serveur proxy est un ordinateur intermediaire installe entre l'ordinateur de l'utilisateur et Internet.
L'astuce est donc de passer via un serveur proxy, pour avoir acces a internet sans passer par le Great firewall, et donc avoir acces aux sites bloques.

Une simple recherche sous google "proxy list" vous donnera acces a des centaines de listes de proxies (sous forme d'adresse IP).

Pour que ce soit efficace, mieux vaut utiliser des proxies venant d'asie (hors chine evidemment) ou des USA. Mais en aucun cas en provenance d'europe, tout simplement car cela sera extremement lent.
Les listes sont mises a jour quasiment tous les jours, mais ca ne veut pas dire pour cela que tous les proxies marchent.
On peut en tester manuellement (avec Internet Explorer, Firefox ou autre), mais ca risque d'etre long et tres contraignant.
Pour cela, il existe des logiciels, souvent des sharewares, qui testeront et trieront les proxies pour nous. Voir Proxyswitcher par ex.

ATTENTION : On ne sait pas sur quel server proxy on accede, et pour des raisons de securites, ne jamais acceder a votre compte bancaire via un proxy par ex.



- logiciels tiers

L'avantage de ces logiciels est qu'ils feront le boulot a notre place. Pas besoin de chercher les proxies et les tester manuellement, pas besoin de passer par un site anonymous, on install le logiciel et on accede a tout. (theoriquement)

Proxyswitcher. Tres bon logiciel puisqu'il permet de telecharger automatiquement les proxies, puis de les tester et les trier dans differentes categories.

Lien retiré (Un système de connexion anonyme à Internet). Assez populaire mais extremement lent. A utiliser en dernier recours, si aucune autre solution n'est possible (ou si on est vraiment patient )

JAP - Anonymity & Privacy. Encore peu connu, il est pourtant beaucoup plus rapide que TOR. Marche aussi sous MAC, Linux etc.



- trucs et astuces

Si certains sites sont encore tres lents d'acces, meme via un proxy ou autre site anonymous, pensez a faire les tests le matin assez tot (voir la nuit tres tard).
L'acces aux sites europeens est beaucoup plus rapide le matin vers 7-8h, qu'en pleine apres midi ou en soiree, ou on a l'impression qu'internet rame a mort (quelque soit le type de connexion).

L'acces au wikipedia peut se faire via www.answers.com .

L'acces aux images sur flickr.com a ete bloque recemment. Le site marche mais aucune image ne s'affiche.
En installent ce Lien retiré pour Firefox, les images s'afficheront sans probleme comme avant.

Lien retiré est un plugin pour Firefox qui permet de gerer plusieurs configurations proxy. Tres pratique pour changer de proxy a la volee.



- Tutoriaux

Proxyswitcher
- Apres avoir installe le logiciel, on telecharge les differentes listes des proxies. (bouton "Download proxy list")
- Ensuite on trie par pays, pour effacer tous ceux provenant de Chine.
- On lance la phase de test (bouton "test proxy servers for availability"
- Il suffira ensuite d'activer un des proxies "Alive" puis de visiter son site bloque

proxyswitcher_download.gif


La configuration sous IE est automatique (sauf si vous avez deja configure votre propre proxy, dans ce cas il faut decoche l'option)
Sous Firefox, on configure comme indique dans l'image ci-dessous :
firefox_proxy_config.gif


Mais je recommande fortement d'installer le plugin Lien retiré
La configuration avec SwitchProxy Tool se fera comme ceci :
switchproxy.gif



JAP
Le logiciel contient un assistant de configuration. Il suffit de suivre les procedures indiques.
Voila la configuration sous firefox, avec SwitchProxy Tool :
switchproxy_jap.gif


- Choisir le service "Dresden-Dresden" qui est le plus rapide de tous.

jap_connecting.gif



jap_connected.gif



Notez que ce sont les configurations par defaut de ces logiciels, si vous changez les ports, il faut bien sur aussi les changer sur Firefox ou autre navigateur.

Si vous avez des questions ou suggestions, la discussion est faite pour ca.
 
Merci

Juste un grand merci pour toutes ces infos.....
 
juste qq details:
les sites comme anonymouse ne permettent que visualiser la page, aucune interaction avec le site n'est possible.

pour les proxy: de mon propre experience, les proxies australiens, russe et USA qui marche bien et assez longtemps. il faut rajouter que le proxy server souvent restent fixes que pendant quelques jours voire semaines, alors si ca charge pas, il faut commencer a chercher un nouveau proxy. Reesayer quand meme avant de le changer, car parfois le serveur est juste pas joignable.

la j'ai trouve un proxy turc qui marche super bien et stable depuis plus d'un mois.
dans le choix des proxy il vaut mieux choisir ceux avec les port :80 :8080 ou :3128 qui ne limitent pas les fonctions et ne sont pas bloques par firewall par defaut.

il faut faire attention a des proxy de reseau "codeen" qui limitent fonctionnement des sites car les cookies sont desactives, donc pas de login, pas de comment autorisee, par example.

les logiciels...j'ai jamais utilise, pas trop confiance :)

bon surf!
 
juste qq details:
les sites comme anonymouse ne permettent que visualiser la page, aucune interaction avec le site n'est possible.

Oui et non...en fait on peut toujours ecrire des commentaires sur des blogs par ex, mais pas acceder a la partie administration de son propre blog. Enfin ca depend vraiment des sites anonymous, il y en a des centaines, je ne les ai pas tous testes evidemment ;)

J'etais aussi sur un proxy turc recemment, c'est vrai que c'etait vraiment rapide. Mais comme tu dis, la duree de vie des proxies est tres variables, ca va d'1h et plusieurs semaines.
 
Un grand merci pour le plugin Firefox pour Flickr...

Apparemment, Yahoo (qui possede Flickr) n'a remarque aucun probleme avec ses serveurs. [lien]

Mais il y aurait une censure de la part du gouvernement chinois (tiens, comme par hasard...) [lien]

Mais ca marche nikel grace au plugin... Merci encore Mike ;)
 
Oui un gand merci a toi Mike pour cet effort de démocratisation des proxies.
Pour l'instant j'en suis à anonymouse, c'est déjà un progrès énorme!

juste qq details:
les sites comme anonymouse ne permettent que visualiser la page, aucune interaction avec le site n'est possible.
Ben si, par exemple je vais sur un forum, je peux me connecter poster, tout faire normalement.
 
Pour info : "Suite aux récents problèmes avec certaines photos postées par les internautes chinois sur les manifestations à Xiamen, le bureau de l'information a bloqué l'accès aux contenus images (farm2) de Flickr"

En tout cas avec ce petit 'trick' tout fonctionne nikel ;) Merci Mike !
 
Bonjour,
Je viens d'arriver en Chine, donc je me familiarise avec les proxys.
J'utilise Proxyswitcher, il ne me trouve pas beaucoup de proxys qui marchent.
j'en es un de corée de sud, mais quand je me connecte sur des sites censurés (ex: dailymotion), il ne me l'affiche pas, et toutes les pages ne s'affichent plus quand je clique sur précédent.
merci de m'aider
Julien
 
j'ai installé JAP.
J'utilise internet explorer, donc j'ai mis 127.0.01et 4001 dans les champs requis.
Ensuite j'ai lancé dresden dresden. Anonmat est sur on.
Le logociel tourne depuis une quelques heures, et il ne me donne pas d'adresse proxy.
J'utilise ce log pour dailymotion.
Que dois faire maintenant ?
merci
Julien
 
par contre chez moi Jap ne veut pas se connecter à dresden est ce parce que c'est une version test ? j'ai même désactivé le firewall mais rien n'a faire

Merci pour tout en même temps Mike :)

Tu as essayes avec d'autres servers ? Ou peut etre que tu passes par un router, dans ce cas, il se peut qu'il faille le configurer aussi.
 
Tu as essayes avec d'autres servers ? Ou peut etre que tu passes par un router, dans ce cas, il se peut qu'il faille le configurer aussi.
je n'ai hélas que celui la comme serveur, sinon non je suis pas en routeur mais en connection direct, car la version que j'ai est une version d'évaluation donc j'ai que dresden et rien d'autres
 
PLus de yahoo !!!

Depuis ce soir je n'ai plus du tout acces a yahoo.fr et yahoo.com et plus a flickr non plus.

Est-ce votre cas ?

Bien sur grace au super tuto de Mike j'ai installe JAP, j'accede a yahoo mais ca rame vraiment, faut dire que j'ai l'internet par le cable deja pas sensas a la base alors avec JAP c'est hyper lent.

merci de me rassurer sur le faite que vous non plus n'accédez pas au monde magique de yahoo.
Pas simple toutes ces restrictions d'informations on ne vivrais pas dans une dictature des fois....
 
Je viens a l'instant meme de m'apercevoir aussi que yahoo.fr n'etait plus accessible.
Ce n'est pas forcement un coup de la censure, donc attendons un peu voir si ca va revenir d'ici peu.
 
Depuis ce soir je n'ai plus du tout acces a yahoo.fr et yahoo.com et plus a flickr non plus.
Est-ce votre cas ?
Oui, et pas seulement nous deux. J'ai demande a 2/3 personnes, pas mieux. Le www.yahoo.cn marche, mais meme quand tu arrives a capter suffisamment le chinois, tu peux voir tes mails, mais pas les lire...

Bien sur grace au super tuto de Mike j'ai installe JAP, j'accede a yahoo mais ca rame vraiment, faut dire que j'ai l'internet par le cable deja pas sensas a la base alors avec JAP c'est hyper lent.
Que tu aies le cable ou l'ADSL, JAP rame tout le temps, sauf peut-etre a l'heure ou l'Europe dort encore (JAP passerait par des points situes en Allemagne, a voir avec Mike, ou sur le site officiel de JAP apres tout)

Pas simple toutes ces restrictions d'informations on ne vivrais pas dans une dictature des fois....
Attention aux mots interdits pour pas avoir le meme probleme avec notre bon vieux forum ;)
 
C'est dur.
Le yahoo.cn me demande une copie de mes info utilisateur sur leur serveur chinois mais passant par JAP cela ne marche pas apparemment.
J'aurais du le faire au moment ou yahoo.fr marchais enfin ....
Espérons que tout sera rentre dans l'ordre demain.
 
De meme pour le yahoo.cn
ON aperçoit nos mails mais des que l'on clique dessus hop un petit "The connection to the server was reset while the page was loading" dans ma face.