Evergrande ou la possibilité d'un crash du géant de l'immobilier chinois

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
Courrier International-30 Septembre 2021.jpg
 
De mon opinion c'est le gouvernement qui a provoque cet impact sur la bulle immobiliere afin de reguler les marches , de la maitriser et mettre fin a la speculation et en adressant un ultimatum aux promoteurs immobiliers et aux banques ,afin de ne pas se retrouver dans une crise des subprimes a la Lehman Brothers avec des millions de gens a la rue , depossedes de leurs logements car incapables de rembourser les creances ( entrainant la chute des banques ) et un parc immobilier qui ne valait plus un kopec ! Le cas Evergrande est different il y a environ 1 million 500000 logements neufs termines ou a terminer en actif + les autres immobilisations et autres participations du groupe ...

 
Dernière édition:
Je ne comprends pas très bien pourquoi les déboires d'Evergrande feraient éclater la bulle immobilière.

Bien sûr, Evergrande est un acteur majeur de la construction immobilière, mais ses difficultés (ou sa faillite) vont avant tout impacter 1) les investisseurs/actionnaires qui voient leur capital (actions/obligations) perdre tout ou partie de sa valeur 2) les fournisseurs/ sous-traitants qui ne sont pas (ou que partiellement) payés 3) les employés qui perdront leur job (et peut-être des salaires impayés) 4) les acheteurs des appartements dans les programmes en cours (appartements qui ne seront peut-être jamais terminés) qui perdront leurs acomptes et versements intermédiaires.

Mais pourquoi cela affecterait-il le marché immobilier ? Pourquoi la valeur des appartements achetés auparavant (ou à d'autres promoteurs) viendrait-elle subitement s'effondrer ?
Ce qui fait la valeur d'un bien immobilier, c'est l'offre et la demande.
Côté offre, elle aurait plutôt tendance à diminuer : programmes d'Evergrande non finis, autres promoteurs qui réduisent leurs programmes pour ne pas finir comme Evergrande, investisseurs plus frileux à investir dans la promotion immobilière.
Côté demande, elle pourrait même augmenter : les épargnants voyant que les investissements en actions sont plus risqués, se rabattent sur la pierre.

Ma conclusion est donc que la bulle immobilière (si bulle immobilière il y a) ne va pas éclater du fait des déboires d'Evergrande.

Mais j'ai peut-être oublié des facteurs dans mon analyse.
Si vous voyez une faille dans mon raisonnement, ou des facteurs que j'aurais oubliés, ça m'intéresse d'approfondir ce sujet ...
 
Je ne comprends pas très bien pourquoi les déboires d'Evergrande feraient éclater la bulle immobilière.

Bien sûr, Evergrande est un acteur majeur de la construction immobilière, mais ses difficultés (ou sa faillite) vont avant tout impacter 1) les investisseurs/actionnaires qui voient leur capital (actions/obligations) perdre tout ou partie de sa valeur 2) les fournisseurs/ sous-traitants qui ne sont pas (ou que partiellement) payés 3) les employés qui perdront leur job (et peut-être des salaires impayés) 4) les acheteurs des appartements dans les programmes en cours (appartements qui ne seront peut-être jamais terminés) qui perdront leurs acomptes et versements intermédiaires.

Mais pourquoi cela affecterait-il le marché immobilier ? Pourquoi la valeur des appartements achetés auparavant (ou à d'autres promoteurs) viendrait-elle subitement s'effondrer ?
Ce qui fait la valeur d'un bien immobilier, c'est l'offre et la demande.
Côté offre, elle aurait plutôt tendance à diminuer : programmes d'Evergrande non finis, autres promoteurs qui réduisent leurs programmes pour ne pas finir comme Evergrande, investisseurs plus frileux à investir dans la promotion immobilière.
Côté demande, elle pourrait même augmenter : les épargnants voyant que les investissements en actions sont plus risqués, se rabattent sur la pierre.

Ma conclusion est donc que la bulle immobilière (si bulle immobilière il y a) ne va pas éclater du fait des déboires d'Evergrande.

Mais j'ai peut-être oublié des facteurs dans mon analyse.
Si vous voyez une faille dans mon raisonnement, ou des facteurs que j'aurais oubliés, ça m'intéresse d'approfondir ce sujet ...
Je pense qu’il faut plutôt le voir dans l’autre sens. Le cas Evergrande serait une conséquence de la bulle construite sur des crédits douteux accordés aux entreprises comme particuliers sur la base d’un marché où les prix ne cessent de grimper.
Je dis serait car j’entends depuis tellement longtemps parler de cette bulle qui n’a toujours pas éclatée…
Le seul truc qui me fait dire que c’est peut-être en train de changer c’est que l’année dernière 2 appartements que je devais louer , ça ne s’est pas fait au dernier moment car en fait la banque avait déjà saisi le bien car le proprio n’arrivait plus à rembourser. L’agence nous avait dit qu’il y avait une recrudescence de ces cas.
Mais cette année quand j’ai changé d’appartement pas de souci et j’ai demandé à la même personne de l’agence et selon lui 2021 était mieux que 2020.
 
Je pense qu’il faut plutôt le voir dans l’autre sens. Le cas Evergrande serait une conséquence de la bulle construite sur des crédits douteux accordés aux entreprises comme particuliers sur la base d’un marché où les prix ne cessent de grimper.
Je dis serait car j’entends depuis tellement longtemps parler de cette bulle qui n’a toujours pas éclatée…
Le seul truc qui me fait dire que c’est peut-être en train de changer c’est que l’année dernière 2 appartements que je devais louer , ça ne s’est pas fait au dernier moment car en fait la banque avait déjà saisi le bien car le proprio n’arrivait plus à rembourser. L’agence nous avait dit qu’il y avait une recrudescence de ces cas.
Mais cette année quand j’ai changé d’appartement pas de souci et j’ai demandé à la même personne de l’agence et selon lui 2021 était mieux que 2020.
Bonsoir Tony
Nous sommes donc relativement d'accord sur mon post precedent , tout du moins dans les grandes lignes on ne peut pas etre en accord sur l'ensemble, et ce suivant son opinion ?

" De mon opinion c'est le gouvernement qui a provoque cet impact sur la bulle immobiliere afin de reguler les marches , de la maitriser et mettre fin a la speculation et en adressant un ultimatum aux promoteurs immobiliers et aux banques ,afin de ne pas se retrouver dans une crise des subprimes a la Lehman Brothers avec des millions de gens a la rue , depossedes de leurs logements car incapables de rembourser les creances ( entrainant la chute des banques ) et un parc immobilier qui ne valait plus un kopec ! Le cas Evergrande est different il y a environ 1 million 500000 logements neufs termines ou a terminer en actif + les autres immobilisations et autres participations du groupe ..."

 
Dernière édition:
Bonsoir Tony
Nous sommes donc relativement d'accord sur mon post precedent , tout du moins dans les grandes lignes on ne peut pas etre en accord sur l'ensemble, et ce suivant son opinion ?

" De mon opinion c'est le gouvernement qui a provoque cet impact sur la bulle immobiliere afin de reguler les marches , de la maitriser et mettre fin a la speculation et en adressant un ultimatum aux promoteurs immobiliers et aux banques ,afin de ne pas se retrouver dans une crise des subprimes a la Lehman Brothers avec des millions de gens a la rue , depossedes de leurs logements car incapables de rembourser les creances ( entrainant la chute des banques ) et un parc immobilier qui ne valait plus un kopec ! Le cas Evergrande est different il y a environ 1 million 500000 logements neufs termines ou a terminer en actif + les autres immobilisations et autres participations du groupe ..."

Bonsoir Lafoy,

Le gouvernement a des moyens plus efficaces voire plus rentables pour réguler les marchés et mettre fin à la spéculation : limiter le nombre de logements qu'une personne peut acheter, imposer un apport personnel plus important (et augmentant avec le nombre de logements déjà possédés), taxer la plus-value à la revente (avec un taux d'autant plus important que la durée de possession est courte) ...
Laisser Evergrande faire faillite (ou pire la provoquer) ne va pas dans le sens d'une régulation ou stabilisation du marché.
 
Bonsoir Lafoy,

Le gouvernement a des moyens plus efficaces voire plus rentables pour réguler les marchés et mettre fin à la spéculation : limiter le nombre de logements qu'une personne peut acheter, imposer un apport personnel plus important (et augmentant avec le nombre de logements déjà possédés), taxer la plus-value à la revente (avec un taux d'autant plus important que la durée de possession est courte) ...
Laisser Evergrande faire faillite (ou pire la provoquer) ne va pas dans le sens d'une régulation ou stabilisation du marché.
Bonsoir Chris

Pourtant ? :hum:

28/09/2021

La croisade de la Chine contre l'endettement dans l'immobilier menace de terrasser le promoteur ultra-endetté Evergrande, au risque de faire éclater la bulle qui gonfle dans le secteur depuis plus de 20 ans.

Extrait : Le Parti communiste chinois (PCC) tire sa légitimité de l'amélioration du niveau de vie de la population et d'une croissance phénoménale qui s'est traduite par la construction de millions de logements.
Une frénésie également stimulée par le besoin de la plupart des Chinois d'accéder à la propriété, étape quasi-obligée de la promotion sociale notamment avant un mariage.
Mais la spéculation et l'envolée des prix inquiètent le gouvernement, soucieux de ne pas creuser encore des écarts de richesse potentiellement synonymes d'instabilité sociale.
Car le coût moyen d'un appartement représente désormais 9,2 fois le revenu disponible annuel d'un habitant, selon une étude du groupe immobilier E-House China.

C'est le ratio le plus élevé depuis 1998, année où l'accession à la propriété immobilière a véritablement commencé à être possible -- les logements étaient auparavant souvent attribués par l'employeur.
Face au gonflement de la dette de 12 grands promoteurs, les régulateurs leur ont imposé l'an passé "trois lignes rouges", des ratios prudentiels qui visent à réduire leur recours à l'emprunt.

Depuis juin, les autorités ont également resserré drastiquement la législation qui permettait de vendre un bien avant même l'achèvement des travaux -- un modèle dont Evergrande s'était beaucoup servi pour financer sa croissance.
"L'idée, c'était de créer un mécanisme qui force les promoteurs les plus à risque à réduire leur endettement", note Dinny McMahon, analyste du cabinet d'étude Trivium, basé à Pékin.

 
Bonsoir Chris

Pourtant ? :hum:

28/09/2021

La croisade de la Chine contre l'endettement dans l'immobilier menace de terrasser le promoteur ultra-endetté Evergrande, au risque de faire éclater la bulle qui gonfle dans le secteur depuis plus de 20 ans.

Extrait : Le Parti communiste chinois (PCC) tire sa légitimité de l'amélioration du niveau de vie de la population et d'une croissance phénoménale qui s'est traduite par la construction de millions de logements.
Une frénésie également stimulée par le besoin de la plupart des Chinois d'accéder à la propriété, étape quasi-obligée de la promotion sociale notamment avant un mariage.
Mais la spéculation et l'envolée des prix inquiètent le gouvernement, soucieux de ne pas creuser encore des écarts de richesse potentiellement synonymes d'instabilité sociale.
Car le coût moyen d'un appartement représente désormais 9,2 fois le revenu disponible annuel d'un habitant, selon une étude du groupe immobilier E-House China.

C'est le ratio le plus élevé depuis 1998, année où l'accession à la propriété immobilière a véritablement commencé à être possible -- les logements étaient auparavant souvent attribués par l'employeur.
Face au gonflement de la dette de 12 grands promoteurs, les régulateurs leur ont imposé l'an passé "trois lignes rouges", des ratios prudentiels qui visent à réduire leur recours à l'emprunt.

Depuis juin, les autorités ont également resserré drastiquement la législation qui permettait de vendre un bien avant même l'achèvement des travaux -- un modèle dont Evergrande s'était beaucoup servi pour financer sa croissance.
"L'idée, c'était de créer un mécanisme qui force les promoteurs les plus à risque à réduire leur endettement", note Dinny McMahon, analyste du cabinet d'étude Trivium, basé à Pékin.

Oui ne pas confondre les causes et conséquences. Les problèmes d'Evergrande ne sont pas "créés pour" plus de régulation mais plutôt "créé par" plus de régulation.
En gros fini la fête du slip avec des modèles à la limite de la pyramide de Ponzi en construisant toujours plus avec toujours plus de crédit en se disant que l'acheteur lui aussi aura toujours un crédit vu que tout le monde parie sur des hausses sans fin des prix.
 
J'me rapelle des chinois qui se fouttaient de notre geule au moment de la crise des sub-primes. Et que l'occident c'etait fini. Et que c;etait bien fait pour nous. Et patati et patata. Sauf que maintenant, il se retrouve avec une crise de l'immobilier taille XXL sur les bras.

Ca va mettre du temps a eponger les dettes. Au Japon, ca a mis 30 ans.

Je me demande comment ca va se passer en Chine. C'est la qu'on voit les limites de ce modele de developement base sur l'investissement dans l'immobilier et les infrsastructures. Construire des lignes de metro, ca va un temps. Il y en a maintenat plus d'une vingtaine a Shanghai. Donc evidement, les nouveaux investissements sont a perte. Meme chose pour le train. Meme chose pour le slogements. Il paraitrait que le stock de logement en Chine est en surcapacite dementiele.

Bref, comme disait Confucius: On est pas sorti de l'aubergine :chinois:
 
L'investissement dans l'immobilier est la conséquence du développement économique de la Chine, pas sa raison.
 
Je me demande combien de temps cette discussion va rester en ligne avant d'etre effacee par nos modos/censeurs preferes. Evidement, quand une info ne va pas dans le bon sens, il faut la censurer rapido. J'dis ca, j'dis rien...

Cela dit, j'me marre.

J'me rapelle des chinois qui se fouttaient de notre geule au moment de la crise des sub-primes. Et que l'occident c'etait fini. Et que c;etait bien fait pour nous. Et patati et patata. Sauf que maintenant, il se retrouve avec une crise de l'immobilier taille XXL sur les bras.

Ca va mettre du temps a eponger les dettes. Au Japon, ca a mis 30 ans.

Je me demande comment ca va se passer en Chine. C'est la qu'on voit les limites de ce modele de developement base sur l'investissement dans l'immobilier et les infrsastructures. Construire des lignes de metro, ca va un temps. Il y en a maintenat plus d'une vingtaine a Shanghai. Donc evidement, les nouveaux investissements sont a perte. Meme chose pour le train. Meme chose pour le slogements. Il paraitrait que le stock de logement en Chine est en surcapacite dementiele.

Bref, comme disait Confucius: On est pas sorti de l'aubergine :chinois:
Pour le moment ce sont les Etats Unis qui sont en limite de shutdown permanent , et de ce fait dans l'obligation d'imprimer de la monnaie de singe , tout en enpruntant de partout , mais bon avec + de 30000 milliards de dollar de dettes , vazyfonce ...

Apres que la Chine traverse une crise immobiliere n' est pas a nier , inutile d'evoquer la moderation de ton post ...

Government shutdown on Wednesday: Full recap of news on the odds of a shutdown

28 septembre 2023

Here are some ways a government shutdown would impact your family:

  • Funding for WIC − the Special Supplemental Nutrition Program for Women, Infants, and Children − would stop immediately
  • Food stamp benefits through the Supplemental Nutrition Assistance Program would remain intact in October but could be impacted after that
  • Children from low-income families would lose access to Head Start preschool programs
  • College students could see delays in their student loans
  • The Food and Drug Administration would delay nonessential food safety inspections
  • The Occupational Safety and Health Administration would limit its work
  • Travelers could see delays with receiving passports
  • National parks could close
  • The Federal Emergency Management Agency (FEMA) would have no money for disaster relief

https://www.usatoday.com/story/news...23-odds-probability-live-updates/70978602007/

Bis repetita de mai 2023

Etats-Unis : cinq questions sur le risque d'un défaut de paiement qui agite le pays et menace l'économie mondiale

 
Dernière édition:
Pour le moment ce sont les Etats Unis qui sont en limite de shutdown permanent , et de ce fait dans l'obligation d'imprimer de la monnaie de singe , tout en enpruntant de partout , mais bon avec + de 30000 milliards de dollar de dettes , vazyfonce ...

Apres que la Chine traverse une crise immobiliere n' est pas a nier , inutile d'evoquer la moderation de ton post ...

Government shutdown on Wednesday: Full recap of news on the odds of a shutdown

28 septembre 2023

Here are some ways a government shutdown would impact your family:

  • Funding for WIC − the Special Supplemental Nutrition Program for Women, Infants, and Children − would stop immediately
  • Food stamp benefits through the Supplemental Nutrition Assistance Program would remain intact in October but could be impacted after that
  • Children from low-income families would lose access to Head Start preschool programs
  • College students could see delays in their student loans
  • The Food and Drug Administration would delay nonessential food safety inspections
  • The Occupational Safety and Health Administration would limit its work
  • Travelers could see delays with receiving passports
  • National parks could close
  • The Federal Emergency Management Agency (FEMA) would have no money for disaster relief

https://www.usatoday.com/story/news...23-odds-probability-live-updates/70978602007/

Bis repetita de mai 2023

Etats-Unis : cinq questions sur le risque d'un défaut de paiement qui agite le pays et menace l'économie mondiale

Il y a longtemps que je n'avais pas lu la prose du Maître. Rien ne change. Face à une défaillance de la Chine, on met vite en face un problème occidental, surtout américain. Ca noie le poisson, ça réconforte et ça fait objectif.
Tu aurais pu parler de la crise immobilière en France, les journaleux, qui n'anticipent rien, en raffolent actuellement, comme ceux de ton ex :
 
Il y a longtemps que je n'avais pas lu la prose du Maître. Rien ne change. Face à une défaillance de la Chine, on met vite en face un problème occidental, surtout américain. Ca noie le poisson, ça réconforte et ça fait objectif.
Tu aurais pu parler de la crise immobilière en France, les journaleux, qui n'anticipent rien, en raffolent actuellement, comme ceux de ton ex :
Bonjour Silouane

Je ne noie pas le poisson , mais les risques et enjeux sont autrement plus important que de rabacher une litanie style LCI dans l'affaire Evergrande et la Chine , non par connaissance mais par une ignorance absolue de la situation , a la Guigui , quand j'evoque des risques * c' est d'apres des supports d'experts pas a ma derniere lecture de Pif le chien , du journal des amis de Nounours , du journal des Pieds Nickeles et du Monde ... Je reitere , pour le moment ce n' est pas la Chine qui remet la cohesion economique de la planete chaque annee ou semestre car engluee dans des problemes de budgets gouvernementaux insolubles et recurants car incontroles , je suis pragmatique c' est tout ,** l'epee de Damocles ca va bien un moment ... Mais bon il est plus aise d'agiter l'epouvantail economique chinois qui traverse certes une periode amorphe , pour cacher ses propres difficultes , difficultes qui sont d'une toute autre importance ...



** Comment une fermeture entraverait les fonctions commerciales essentielles du gouvernement américain

29 septembre 2023

Introduction

Il semble désormais très probable que le gouvernement américain fermera ses portes dimanche, les membres du Congrès n'étant pas parvenus à adopter une loi permettant de financer le gouvernement au-delà du 30 septembre. Des millions d'employés fédéraux seront mis au chômage technique et les services publics seront retardés ou suspendus, les agences fédérales étant obligées de fonctionner avec une capacité réduite. Pendant la fermeture, le bureau exécutif du président a demandé aux agences de ne poursuivre que les activités essentielles :

"Assurer la sécurité nationale, y compris la conduite des relations étrangères essentielles à la sécurité nationale ; la protection du personnel et des biens ; et aider le président à s'acquitter de ses obligations constitutionnelles".

Les agences chargées des fonctions commerciales essentielles des États-Unis, notamment le Bureau du représentant américain au commerce (USTR), le ministère du commerce et le ministère des finances, commenceront à fonctionner avec une capacité considérablement réduite le 1er octobre. Dans l'immédiat, une fermeture du gouvernement ne réduira le PIB que de 0,2 point de pourcentage par semaine.

Toutefois, l'arrêt de fonctions commerciales essentielles des États-Unis nuira également à la crédibilité globale des États-Unis en tant que partenaire commercial, entravera les négociations en cours et réduira les capacités d'application des contrôles à l'exportation. Plusieurs aspects de la capacité des États-Unis à formuler et à mettre en œuvre une politique commerciale, tous essentiels à la prospérité économique du pays, sont en jeu.



Suite >>>


* Mes ressources et informations ( liens ) page 1 de ce fil ...

 
Dernière édition:
Il y a longtemps que je n'avais pas lu la prose du Maître. Rien ne change. Face à une défaillance de la Chine, on met vite en face un problème occidental, surtout américain. Ca noie le poisson, ça réconforte et ça fait objectif.
Tu aurais pu parler de la crise immobilière en France, les journaleux, qui n'anticipent rien, en raffolent actuellement, comme ceux de ton ex :
Pour le HS personnel entre toi et Lafoy on vous laisse continuer en MP.

Quant au fait qu'il serait tabou d'aborder l'état de l'économie dans le reste du monde j'ai du mal à comprendre la logique. D'une part la première phrase de l'article en premier post de ce thread et de centaines d'autres posent la question de la contagion chine vs reste du monde " Le géant chinois de l’immobilier Evergrande qui fait vasciller les places boursières est-il le Lehman Brother chinois ?", d'autre part tu penses réellement que l'état des économies des autres pays n'aura pas d'incidence sur la suite ?

Pour rappel en 2008 (puisque Guillaume plus haut y fait référence) alors que le monde occidental a essuyé une forte crise, d'autres économies comme la Chine ont permis d'alimenter la croissance mondiale et d'en sortir plus facilement. La grosse différence avec le contexte actuel c'est justement la guerre économique qui a lieu entre l'occident et certains BRICS... mais aussi des pays atteints économiquement de part et d'autre. Le cocktail risque de s'avérer particulièrement explosif et c'est généralement le genre de cocktail qui peut dégéner en autre chose. Je ne vois pas au nom de quoi il faudrait s'interdire de faire ce constat... même si tu trouves ca "saoulant"...
 
Il y a longtemps que je n'avais pas lu la prose du Maître. Rien ne change. Face à une défaillance de la Chine, on met vite en face un problème occidental, surtout américain. Ca noie le poisson, ça réconforte et ça fait objectif.

Et ca rapporte 5 mao :grin:

Je relancais le debat sur Evergrande parceque la cotation a la bourse de HK a ete suspendu il y a deux jours. A noter que les actions Evergrande s'echangent a 0.3 HKD contre 30 HKD au plus haut, il y a 4 ans. Soit une division par 100 de l'investissement...

 

Dans des échanges volatils, Evergrande a pris jusqu'à 42% en séance, quelques jours après que le groupe a déclaré que son fondateur, le milliardaire Hui Ka Yan, faisait l'objet d'une enquête pour des délits non précisés et avait été placé sous surveillance policière.

"La reprise de la cotation a peut-être alimenté des spéculations sur des progrès dans la restructuration (de la dette)", a déclaré Linus Yip, chef stratège chez First Shanghai Securities.
 

He be... les dernieres 24h sont fumantes...
Cela risque de piquer a court terme....
Je comprends mieux pourquoi les réseaux sociaux s'enflamment tant pour les évènements récents au Texas depuis hier.