« Prospérité commune », le virage de la Chine

Quoi? On est a la pointe dans quasiment tous les domaines:
  • Aeronautique
  • Bagnoles
  • Bouffe
  • Luxe
  • Construction
  • Assurance et secteur bancaire, etc.
Tu crois qu'on en est arrive la en se croisant les doigts?
:hum:" Quand on produit de la m. il faut pas s'etonner que personne ne l'achete. Les produits Francais ont la qualite du made-in-Romania au prix du made-in-Germany "

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Quoi? On est a la pointe dans quasiment tous les domaines:
  • Aeronautique
  • Bagnoles
  • Bouffe
  • Luxe
  • Construction
  • Assurance et secteur bancaire, etc.
Tu crois qu'on en est arrive la en se croisant les doigts?
Aéronautique le secteur ce porte bien, mieux que Boeing en tout cas.
Les voitures hormis les Allemands qui ont pris un virages, l'avenir n'est pas tout bon avec Renault qui recentre l'activité de ses usines en France archi-controle par les syndicats dont le rendement est à revoir par rapport aux autres usines du groupe hors France.
Renault reprends bcp de choses de Dacia, sa renommée est à travaillé.
Le secteur Agro est sous tension depuis un certain temps (le rendement des matières 1eres et tout ce qui tourne autour tu connais?, la pression des prix et offres et demandes (valable pour les autres industries)?
L'innovation qui n'est qu'un simple rebadging de produits .
Le covid19 en 2020 a été une aubaine relative.
Luxe, belle pépite, secteur très segmenté
Construction. Des experts ici sauront mieux de répondre.
Le secteur bancaire (banque de détail, bfi) taux bas, croissance des néo banques, qui elles innovent beaucoup, les réglementations contraignantes, contexte eco pas mirobolant, transformation, retour vers des activités plus rentables, coût IT de l'...
Sans parler des BFI US très en forme.
J'ai fait simple.
 
Les voitures hormis les Allemands qui ont pris un virages, l'avenir n'est pas tout bon avec Renault qui recentre l'activité de ses usines en France archi-controle par les syndicats dont le rendement est à revoir par rapport aux autres usines du groupe hors France.
Renault reprends bcp de choses de Dacia, sa renommée est à travaillé.

Renault a de tres bons modeles dans les tuyaux. Ils ont lance le programe "renaulution" qui entend moderniser la game. La nouvelle R5 electrique par exemple promet d'etre un hit. Leur designer est un champion. Je ne dirais pas la meme chose des allemand. Il y a qu'a voir la catastrophe BMW. Le design des nouvelles berlines est decrie avec ces grilles d'aeration surdimentionees et ridicules.
 
Quoi? On est a la pointe dans quasiment tous les domaines:
  • Aeronautique
  • Bagnoles
  • Bouffe
  • Luxe
  • Construction
  • Assurance et secteur bancaire, etc.
Tu crois qu'on en est arrive la en se croisant les doigts?
Le secteur "Assurance et bancaire" qui sont dominés par les Américains et Chinois
Le secteur "Aéronautique" duopole France USA
Le secteur "Bouffe" Non
Le secteur "Bagnoles" Japon Corée du Sud USA etc...

Les industries que tu as citées font partie de l'ancien monde (20e siècle)

Aujourd'hui nous sommes au 21e siècle, c'est l'informatique, l'intelligence artificielle, la 5G, le numérique qui nous interesse

Les GAFAM font un chiffre d'affaires combinés de presque 900 milliards de dollars ! Avec une croissance folle

Bytedance (société de Tik Tok) fait un Chiffre d'affaires de 34 milliards de $ alors qu'il y a 10 ans elle n'existait pas

L'Europe a peu de société technologique / numérique et dépend des autres (Google, Uber, Xiaomi, Apple, YouTube, Facebook, Twitter, Snapchat, Amazon, Aliexpress, etc...)
 
Si comme société du numérique nous avons Hadopi en 2020, 82Ms EUR de budget depuis 2009 pour soit disant 87 K EUR de revenu.
 
Les industries que tu as citées font partie de l'ancien monde (20e siècle)

Mais oui. Le meme genre de discours qui a conduit a la disparition des usines dans notre pays. Parce que evidement, l'industrie c'est sale et ca appartient "au monde d'avant".
 
Mais oui. Le meme genre de discours qui a conduit a la disparition des usines dans notre pays. Parce que evidement, l'industrie c'est sale et ca appartient "au monde d'avant".
C'est le discours européiste qui a conduit à ça, la majorité des délocalisations étant intra européenne.
 
Le secteur "Assurance et bancaire" qui sont dominés par les Américains et Chinois
Le secteur "Aéronautique" duopole France USA
Le secteur "Bouffe" Non
Le secteur "Bagnoles" Japon Corée du Sud USA etc...

Les industries que tu as citées font partie de l'ancien monde (20e siècle)

Aujourd'hui nous sommes au 21e siècle, c'est l'informatique, l'intelligence artificielle, la 5G, le numérique qui nous interesse
Pour faire tourner ton 21eme siècle il te faudra toujours des industries du 20e.

On en parle moins de l'industrie, mais elle rapporte toujours. C'est la base de tout les autre business.
 
Pour faire tourner ton 21eme siècle il te faudra toujours des industries du 20e.

On en parle moins de l'industrie, mais elle rapporte toujours. C'est la base de tout les autre business.
Même Singapour(*) a gardé ses usines, pourtant ils n'ont pas beaucoup de place et sont plutôt orientés finance / services / tourisme.


(*) Qui d'ailleurs a servi de modèle pour Deng Xiaoping lorsque la Chine s'ouvrait.
 
Même Singapour(*) a gardé ses usines, pourtant ils n'ont pas beaucoup de place et sont plutôt orientés finance / services / tourisme.


(*) Qui d'ailleurs a servi de modèle pour Deng Xiaoping lorsque la Chine s'ouvrait.

C'est le probleme en france. Quand on veut reformer qqchose, soit on le detruit, soit on le taxe. L'option moderniser n'est jamais sur la table. Le transport aerien par exemple qui emet soit-disant trop de CO2. Au lieu d'investir pour developer des avions propres, on envisage de taxer voir supprimer certains vols. Ridicule.
 
C'est le probleme en france. Quand on veut reformer qqchose, soit on le detruit, soit on le taxe. L'option moderniser n'est jamais sur la table. Le transport aerien par exemple qui emet soit-disant trop de CO2. Au lieu d'investir pour developer des avions propres, on envisage de taxer voir supprimer certains vols. Ridicule.

C'est comme avec le covid d'ailleurs. Quand les USA investissent des millions pour developper un vaccin, la france qui n'y croit pas, s'acharne a confiner tout le monde et a distribuer des prunnes a tour de bras. Il s'agirait d'etre un peu plus optimiste et avoir confiance en le progres.
 
C'est le probleme en france. Quand on veut reformer qqchose, soit on le detruit, soit on le taxe. L'option moderniser n'est jamais sur la table. Le transport aerien par exemple qui emet soit-disant trop de CO2. Au lieu d'investir pour developer des avions propres, on envisage de taxer voir supprimer certains vols. Ridicule.
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de visité Safran qui produit les moteur pour les Airbus, ça fait des années qu'ils travaillent avec l'Etat pour des moteurs qui émettent moins de CO2. Et croit le ou pas, mais ça progresse très bien.

La réalité c'est pas les flux Twitter...

La Suède vient de réaliser les première production d'Acier sans énergie fossile. La France et L'Europe ont les capacités de modernisation.
 
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de visité Safran qui produit les moteur pour les Airbus, ça fait des années qu'ils travaillent avec l'Etat pour des moteurs qui émettent moins de CO2. Et croit le ou pas, mais ça progresse très bien.

La réalité c'est pas les flux Twitter...

La Suède vient de réaliser les première production d'Acier sans énergie fossile. La France et L'Europe ont les capacités de modernisation.

Ca tombe bien que tu parles de la Suede. Ce sont justement eux qui ont invente le "flygskam" ou honte de prnedre l'avion. Et en France, on considere supprimer les liaisons courtes en faveur du train. Tres pratique pour ceux qui sont en correspondance :mur:
 
Ca tombe bien que tu parles de la Suede. Ce sont justement eux qui ont invente le "flygskam" ou honte de prnedre l'avion. Et en France, on considere supprimer les liaisons courtes en faveur du train. Tres pratique pour ceux qui sont en correspondance :mur:

Au meme moment d'ailleurs ou certains candidats politiques veulent renationaliser les auroroutes pour faire baisser le prix des deplacements en bagnole. Cherchez l'erreur :marteau:
 
C'est bizarre ces coups de baton de Pekin sur les riches. Les chinois ne sont pas vraiment des foudres de guerre au travail ou dans la vie en general. Des que le patron a tourne le dos c'est a celui qui en fera le moins possible. Je dis pas que c'est mieux ailleurs mais c'est flagrant en chine. Si tu enleves l'incitation "faire du fric", je me demande bien ce qui va motiver les chinois? Pekin doit sans doute s'imaginer qu'ils vont travailler par ferveur patriotique?
 
Dernière édition:
C'est bizarre ces coups de baton de Pekin sur les riches. Les chinois ne sont pas vraiment des foudres de guerre au travail ou dans la vie en general. Des que le patron a tourne le dos c'est a celui qui en fera le moins possible. Je dis pas que c'est mieux ailleurs mais c'est presque culturel en chine. Si tu enleves l'incitation "faire du fric", qu'est ce qui va motiver les chinois?
Ce qui est bizarre, c'est que parfois on a l'impression que tu n'es jamais venu en Chine...
Ex : dimanche matin, deux électriciens sont venus réparer notre tableau électrique qui a à moitié cramé samedi soir à 11h.
Ils ont transpiré 3 heures sans discontinuer par 36 degrés dans l'appart, ça m'a coûté 60 yuans... Ils nous ont demandé pourquoi on les a pas appelés samedi soir, parce qu'ils travaillent la nuit également !
 
Ce qui est bizarre, c'est que parfois on a l'impression que tu n'es jamais venu en Chine...
Ex : dimanche matin, deux électriciens sont venus réparer notre tableau électrique qui a à moitié cramé samedi soir à 11h.
Ils ont transpiré 3 heures sans discontinuer par 36 degrés dans l'appart, ça m'a coûté 60 yuans... Ils nous ont demandé pourquoi on les a pas appelés samedi soir, parce qu'ils travaillent la nuit également !

Ca doit avoir un nom en rethorique de prendre un micro-exemple et d'en faire une generalite...