« Prospérité commune », le virage de la Chine

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
Capture d’écran 2021-09-01 à 08.18.33.png

lemonde010921.jpg
 
Ca semble être plutôt de bonnes mesures que déviter d'avoir trop d'inégalités.
Mais c'est vrai que comme le sous entend l'article, un objectif est peut-être d'éviter que quelqu'un d'autre puisse faire de l'ombre au grand dirigeant à un an de la grande messe.
Une pierre deux coups peut-être.
 
Ca semble être plutôt de bonnes mesures que déviter d'avoir trop d'inégalités.
Mais c'est vrai que comme le sous entend l'article, un objectif est peut-être d'éviter que quelqu'un d'autre puisse faire de l'ombre au grand dirigeant à un an de la grande messe.
Une pierre deux coups peut-être.

Le "gap" ne continuera peut être pas de grandir, mais vu le grand écart qui existe depuis le début de développement de la Chine, il est illusoire de penser qu'il se réduira pour autant de beaucoup ...
 
Le gouvernement chinois a très certainement observé l'évolution des pays occidentaux, qui étaient les plus développés et apparaissaient largement en avance par rapport au reste du monde, et qui maintenant sont fragilisés économiquement depuis qu'ils se sont soumis par eux-mêmes aux lois du marché.

Quelque part c'est rassurant. On nous dit souvent que les multinationales sont plus puissantes que les états, "qu'on ne peut rien faire parce que ci ou ça", etc... Mais non, cela confirme bien que "tout est politique".
 
Tout intérêt"personnel" est politique, tout intérêt commun est sujet à échange et/ou ignorance.
 
Le gouvernement chinois a très certainement observé l'évolution des pays occidentaux, qui étaient les plus développés et apparaissaient largement en avance par rapport au reste du monde, et qui maintenant sont fragilisés économiquement depuis qu'ils se sont soumis par eux-mêmes aux lois du marché.

Quelque part c'est rassurant. On nous dit souvent que les multinationales sont plus puissantes que les états, "qu'on ne peut rien faire parce que ci ou ça", etc... Mais non, cela confirme bien que "tout est politique".

Pfff les ficelles sont grosses mon ami. Juste quand le PIB du pays faibli, le gouvernement "change ses priorites". Ben voyons...

Comme disait Confucius: "quand les evenements nous echappent, feignons d'en etre les investigateurs" :chinois:
 
"= Personne qui fait des investigations, des recherches systématiques sur qqch"

Instigateur "= Personne qui incite, qui pousse à faire qqch"

Attention l'éducation de Guillaume est un travail à plein temps ...
 
Pfff les ficelles sont grosses mon ami. Juste quand le PIB du pays faibli, le gouvernement "change ses priorites". Ben voyons...

Comme disait Confucius: "quand les evenements nous echappent, feignons d'en etre les investigateurs" :chinois:
Je ne vois pas trop le rapport, ils sont soucieux de la cohésion de leur pays qui est historiquement assez compliquée. L'asservissement des pays aux intérêts privés est couteux en termes de cohésion nationale à long terme une fois qu'une large partie de la population se sente refoulée à l'arrière du peleton (électorat Trump vs électorat mainstream, Brexit, gilets jaunes, etc..).
 
Dernière édition:
Je ne vois pas trop le rapport, ils sont soucieux de la cohésion de leur pays qui est historiquement assez compliquée. L'asservissement des pays aux intérêts privés est couteux en termes de cohésion nationale à long terme une fois qu'une large partie de la population se sente refoulée à l'arrière du peleton (électorat Trump vs électorat mainstream, Brexit, gilets jaunes, etc..).

Debat eternel. Faut-il redistribuer a outrange pour acheter la paix sociale ou encourager l'enrichissement quitte a faire des mecontents. Tu vois, s'il y avait le RU, la question en se poserait meme pas. Chacun aurait son allocation et roule ma poule.
 
Debat eternel. Faut-il redistribuer a outrange pour acheter la paix sociale ou encourager l'enrichissement quitte a faire des mecontents. Tu vois, s'il y avait le RU, la question en se poserait meme pas. Chacun aurait son allocation et roule ma poule.
Là il s'agit de redistribuer une richesse créée.

Si ton RU redistribué n'est pas indexé à la richesse créée, ça ira dans le mur.

Et si tout le monde glande en attendant une part de la richesse créée qui leur due par une potentielle loi sur le RU, ça ira tout autant dans le mur.

Si un jour l'économie chinoise dégringole pour X raison, je pari que le concept de "prospérité commune" va être remplacée par un autre plus adéquate à la situation du moment.
 
Là il s'agit de redistribuer une richesse créée.

Si ton RU redistribué n'est pas indexé à la richesse créée, ça ira dans le mur.

Et si tout le monde glande en attendant une part de la richesse créée qui leur due par une potentielle loi sur le RU, ça ira tout autant dans le mur.

Si un jour l'économie chinoise dégringole pour X raison, je pari que le concept de "prospérité commune" va être remplacée par un autre plus adéquate à la situation du moment.
Faut voir si la Chine est capable dans le même temps de garder l'emploi sur son territoire (sachant que dans le même temps elle semble, je dis bien semble, être dans une phase d'amélioration des conditions de travail de ses travailleurs), car si ce genre de redistribution était mis en application ailleurs ça se traduirait immédiatement par des tentatives de réduction des coûts de production par les entreprises. Et la réduction des coûts de production c'est l'exportation du travail dans des pays où le coût de production est moins élevé.

J'ai quand même l'impression que tout ça est pas super serein tout en haut, que c'est mal ficelé. Les plans arrivent les uns après les autres dans pas mal de domaines sans qu'on sache vraiment s'il y a une vision d'ensemble (sinon que la Chine devienne la première puissance dans tous les domaines d'ici je sais pas quand). On lance un truc et puis on voit que ça fonctionne pas ou pas bien, alors on en lance un autre, etc. Par ex : On dit que les gens doivent faire deux puis trois enfants. On voit que ça rechigne dans les grandes métropoles alors on lance un plan d'éducation en régulant le secteur de l'éducation privée. En même temps on dit rien des cours privés qui maintiendront tout ce contre quoi semble vouloir lutter le gvt (inégalités, fatigue accumulée) et surtout on change rien dans l'immédiat au système des examens de passage et aux programmes donc très vraisemblablement il faudra un nouveau plan prochainement... Mais bon c'est peut-être seulement l'impression que ça donne observé de l'extérieur...
 
Dernière édition:
Ceci dit ce virage aussi soudain qu'inattendu à gauche pourrait bien juste être un gros coup de comm à un an à peu près du "ershida", soit un an à peu près pour faire le dos rond avant que tout reprenne tranquillou comme avant.
 
Faut voir si la Chine est capable dans le même temps de garder l'emploi sur son territoire (sachant que dans le même temps elle semble, je dis bien semble, être dans une phase d'amélioration des conditions de travail de ses travailleurs), car si ce genre de redistribution était mis en application ailleurs ça se traduirait immédiatement par des tentatives de réduction des coûts de production par les entreprises. Et la réduction des coûts de production c'est l'exportation du travail dans des pays où le coût de production est moins élevé.
C'est vrai, mais pour l'instant ces politiques visent les secteurs qui dégagent des profits considérables sans vraiment avoir de concurrence internationale (en fait uniquement la tech software chinoise, sauf erreur de ma part), et qui ont été protégés par l'état chinois ces 15 dernières années lorsque ces entreprises démarraient leurs activités via le grand pare feu.
 
C'est vrai, mais pour l'instant ces politiques visent les secteurs qui dégagent des profits considérables sans vraiment avoir de concurrence internationale (en fait uniquement la tech software chinoise, sauf erreur de ma part), et qui ont été protégés par l'état chinois ces 15 dernières années lorsque ces entreprises démarraient leurs activités via le grand pare feu.
Oui, qui est visé par l'injonction à la redistribution cela reste quand même encore assez flou. Le gvt mise apparemment sur un effet boule de neige, en en contraignant une ou deux (entreprises), les autres comprennent d'elles-mêmes qu'elles doivent aussi donner pour rester dans les petits papiers du pouvoir (cette course à la donation inclue aussi les grosses entreprises étrangères apparemment).

A la limite qui ne doit rien à l'Etat en Chine puisque la plupart des secteurs industriels ont bénéficié à un moment donné de la privatisation massive de l'industrie nationale avec l'aval de l'Etat ?
 
Oui, qui est visé par l'injonction à la redistribution cela reste quand même encore assez flou.
Il y a des exemples très concrets. Le dernier en date c'est toute l'industrie du e-commerce qui doit revaloriser les livreurs. Dans un premier temps les plateformes de livraison de repas et depuis tous les livreurs pour améliorer les conditions de vie des livreurs.

Comme évoqué plus haut le fait d'orienter les attaques en particulier contre les BATXyz affaibli peu la Chine dans sa compétition internationale, permet de recadrer les choses sur qui gouverne entre l'état et l'entreprise (là où les occidentaux ont bien du mal à le faire face aux GAFAxyz).

Accessoirement ca permet de dégonfler une partie de la bulle boursière et de calmer les marchés ce qui va être l'enjeu mondial des semaines, mois ou années à venir (ce que les occidentaux et notamment les américains ont bien du mal à gérer...).
 
Dernière édition:
Il y a des exemples très concrets. Le dernier en date c'est toute l'industrie du e-commerce qui doit revaloriser les livreurs. Dans un premier temps les plateformes de livraison de repas et depuis tous les livreurs pour améliorer les conditions de vie des livreurs.
Enfin là encore tout ça est totalement flou, c'est pour ça que j'avais mis un "semble" pour l'amélioration des conditions de travail des travailleurs, car ça ne paraît pas entrer dans le cadre d'un grand plan cohérent de refonte totale du code du travail qui permette véritablement au pays de se rapprocher de ce qui existe ailleurs dans les pays développés... On fait des déclarations au coup par coup, sur tel ou tel secteur, pour tel ou tel type de travailleurs. De ce point de vue là, je suis désolé, mais le prédécesseur du président actuel avait été plus audacieux et constructif à travers certaines de ses grandes réformes. Une autre question c'est : est-ce que cette manière de faire peut vraiment aboutir à des changements concrets dans la réalité, est-ce que ça n'est pas, derrière les grandes déclarations, la porte ouverte à ce que rien ne change véritablement comme il n'y a pas de cadre clair et commun auquel les employeurs soient contraints.
 
Fin du 996 chez Bytedance. Résultat diminution de salaire de 17% en août. Mais aucun impact sur la durée effective du temps de travail. Du coup les mecs postent des messages en demandant si il y a encore des boites qui pratiquent le 996.