Proprio vend appartement : qu'advient-il des locataires ?

Pour répondre en partie à ton problème, tu peux très bien refuser de recevoir des visites et je te parle en conséquence de causes car au début de cette année nous nous sommes retrouvés ma femme et moi dans la situation inverse, nous avons pratiquement pas pu visiter l'appartement que nous voulions acheter car le locataire refusait systématiquement toute visite.

N’écoutes pas trop ce qu'on te dis, surtout le propriétaire ou l'agent, 99% du temps ils vont te raconter des histoires. Oui tu devrais changer au moins les barillets de ta serrure et le proprio n'a rien à dire. De plus le proprio n'a pas à te virer sans négocier avec toi à l'avance.

Je pense que si tu es sur le point de partir - c'est normal d'accepter qq visites - de même quand tu cherches un appart à louer, t'es bien content de pouvoir jeter un coup d'œil avant de signer. Les bonnes affaires partent vite et il faut souvent se décider rapidement.

Ce que je trouve difficile à accepter en revanche est quand le proprio à mis l'appartement en vente et qu'il te loue l'appart. L'appart prend plusieurs mois, voir des années avant de se vendre. Je me suis trouvé dans une situation comme celle-ci et il y avait des agents immobiliers qui sonnaient à la porte tous les soirs pour visiter l'appart.

En revanche, une autre fois le proprio a été plus correct. Il m'a annoncé à l'avance qu'il allait mettre l'appartement en vente et qu'il me laissait le choix de partir ou de rester. Bien sur si je restais, il fallait que j'accepte les visites.
 
Je pense que si tu es sur le point de partir - c'est normal d'accepter qq visites - de même quand tu cherches un appart à louer, t'es bien content de pouvoir jeter un coup d'œil avant de signer. Les bonnes affaires partent vite et il faut souvent se décider rapidement.

Ce que je trouve difficile à accepter en revanche est quand le proprio à mis l'appartement en vente et qu'il te loue l'appart. L'appart prend plusieurs mois, voir des années avant de se vendre. Je me suis trouvé dans une situation comme celle-ci et il y avait des agents immobiliers qui sonnaient à la porte tous les soirs pour visiter l'appart.

En revanche, une autre fois le proprio a été plus correct. Il m'a annoncé à l'avance qu'il allait mettre l'appartement en vente et qu'il me laissait le choix de partir ou de rester. Bien sur si je restais, il fallait que j'accepte les visites.

On peut en effet refuser mais dans l'absolu, il faut également ne pas se montrer trop intransigeant ...

Je me suis retrouvé dans cette situation, et j'ai mis les choses au clair dès le départ, car comme les bruits circulent rapidement dans le milieu, on peut se retrouver aussi bien avec des visites qui ont eu l'accord du propriétaire que des agences se croyant plus malignes que les autres, et qui en profitent pour essayer de faire visiter afin ensuite de faire une proposition au propriétaire ...

1. J'avais fixé une plage horaire / ainsi que des jours durant lesquels les visites étaient possibles, mais il fallait qu'elles soient prévues au moins 24 heures en avance
2. Exceptionnellement hors de ce cadre si appel et que cela ne me dérangeait pas, mais hors de question de me dire, on arrive dans 30 minutes
3. Me présenter l'agent habilité à faire les visites

Aucun souci avec le propriétaire là-dessus ...

Après cela, il y avait des visites impromptues, avec l'agent pourtant habilité, qui pensait quand même pouvoir faire ce qu'il voulait ... Le problème c'est qu'il se croyait tout permis et à la première visite non prévenue, alors qu'il forçait quelque le passage après avoir tambouriné pendant 5 minutes à la porte, ce fût :
a) L'attraper par le bras et l'emmener dans le couloir
b) Lui faire passer une bonne soufflante

Il n'y a jamais eu de visite impromptue par la suite ... et il s'est pris une bonne aussi par le proprio ...

Après tout dépend des relations avec le propriétaire et si celles-ci sont bonnes, autant les entretenir en ayant un minimum de flexibilité ...