1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Propriétaires en Chine: assurance, travaux...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par ElodieX, 10 Juin 2016.

1. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Bonjour à tous,

Voila nous somme désormais propriétaires d'un magnifique appartement et j'ai pas mal de questions pour lesquels j'aimerai avoir vos conseils.

- Il me semble que certains ont évoqué le sujet précédemment: quid d'une assurance habitation? Est-ce que vous en avez à conseiller?

- Autre question: est-ce que quelqu'un à des conseils concernant les travaux genre.... isolation? Je rêve d'isoler un peu mieux chez moi, mais le "designer" nous dit que ça sert à rien car je cite "en Chine l'isolation est très très bien faite, y a plusieurs couches sur les murs et niveau du toit, ça sert donc à rien de rajouter".
    Je sais pas si c'est moi qui est têtue mais je suis pas très convaincue.

On va bien sure investir dans du double vitrage et des fenêtres non-coulissantes.

Voila je suis preneuse de tout conseil, n'hésitez pas à partager vos conseils ou les choses à ne pas faire. Merci d'avance!

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
  3. ElodieX

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Merci beaucoup Parapluie il me semblait bien qu'il y avait un sujet sur l'assurance habitation :) Je vais voir avec mon mari pour qu'il se renseigne.

Pour ce qui est de l'isolation et autres travaux... je suis toujours preneuse de conseil!

4. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Pas d'assurance habitation ça n'existe pas.
    Le double vitrage c'est prévu pour ns aussi cette année. Marre des vendeurs de pastèques à 5h du mat.
    Ns on isole pas : le chauffage, dans le nord, tu payes 3000kuais et ils chauffent comme ils veulent (et souvent bcp trop, surtout qu'on a que des RDC). Pour l'été, je paie pas l'électricité car j'ai du guanxi ds chez EDC (électricité de Chine :p). Donc la clim tourne enfin elle tournera qd je l'aurais achetée

5. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Pour l'instant je n'en ai trouvé aucune qui m’aie semblé intéressante, tu est assuré... à l'exception de toutes les causes de dégâts possible et imaginables -il faut lire les clauses d'exclusion en petit- ... et au cas tu trouverais quand même un cas qui ne rentre pas dans les exclusions (par exemple une invasion de martiens) les plafonds sont bas.

Je suis preneur si quelqu'un à un bon plan a proposer.

En général c'est quand même peint directement sur le béton/plâtre sans isolant, donc j'ai un doute... dans le sud ce n'est pas gênant mais au nord ça doit être plus embêtant.
    Mon principal conseil serait de faire très attentions aux ouvertures (portes,fenêtres), en général c'est fait à l'arrache, sans joins/avec des joins pourris, avec du jeu qui laisse passer l'air.

6. ElodieX

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    @wanbatin: tu es en mode chinois complet, respect haha!

@niceal : ah oui pour les causes d'exclusion... Je sais pas comment les gens font ici, un appart c'est tellement cher, ça m'embêterait un peu qu'il parte en fumée.

C'est bien noté pour les joins! Merci.

J'avoue que c'est la première que j'accède à la propriété et je n'ai vu que de loin des rénovations de maison/appartement dans ma famille, du coup pour les travaux on fait comme tout le monde ici: on va faire faire et croiser les doigts pour que ça soit bien fait.

7. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Quand tu fais faire les travaux, fais gaffe à 2 trucs :la peinture et les câbles électriques. Je m'explique. Il y a de gros trafics avec ces 2 composants essentiels. La plupart du temps c'est le proprio qui choisit sa peinture. En général, on choisit de la bonne peinture de bonne marque sans odeur, et ça revient assez cher. Les peintres mal intentionnés gardent la peinture chère et te refourguent de la peinture de merde premier prix pleine de plomb. Les un peu moins mal intentionnés la coupe à moitié et revendent l'autre moitié.
    Pour les câbles électriques c'est pareil. Si tu fais un appart neuf, il te faudra acheter des kilomètres de câble, et en fonction de la section, assez cher aussi. Les travailleurs ont aussi tendance à remplacer tes bons câbles par des plus fins de moins bonne qualité pour s'arrondir les fins de mois.
    A chaque fois que j'ai fait des travaux, mon beau père a insisté pour rester jour et nuit sur le site du chantier pour vérifier que les mingongs ne fassent pas de business dans notre dos.
    Donc voilà, fais attention, et surtout ouvre bien l'oeil pour la peinture, question de santé...

• Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 2
  8. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Bonjour Elodie,
    Merci de m avoir fait rire :)

Bon courage pour la suite.

9. ElodieX

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    @lexer: Ca nous fait peur, mais bon techniquement rester sur place 24h/24 ça me parait un peu difficile :'( Va falloir qu'on trouve une situation, car la avec ton histoire ça va encore plus me faire flipper haha!

@Pandix: j'en ai une autre dans le genre, je demandais l'avis d'une amie chinoise qui travaille dans la construction sur shanghai concernant l'isolation. Elle m'a dit "Pourquoi faire? il fait pas si froid que ça en hiver!". :grin:

• J'aime J'aime x 1
  10. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Il y a combien de % qui sont honnêtes ?

11. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Apparemment c'est quasi normal, gros marché parallèle pour la peinture et les câbles. Si mon beau père a insisté autant, c'est qu'il a longtemps travaillé dans le bâtiment et sait comment ça se passe. Et pour la petite histoire, c'est lui qui nous a acheté la peinture grâce à ses "relations" :D

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  12. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Salut Elodie,
    Je confirme ce qui a été dit plus haut.
    Ne prends pas les travaux de décoration à la légère sinon tu risques d'être embarquée dans une grosse galère si ça se passe mal.
    Pour l'assurance, c'est pas trop la tradition ici. Nous avons une assurance dégats des eaux à 300 kuais/an chez PING'AN. c'est le minimum et à la fois le maximum. Les assurances vol par exemple excluent presque tous les cas (sauf si les voleurs ont piqué ton vieux micro-one à 100 kuais).
    Je peux te faire un topo plus long sur la déco si tu pars de zéro. Compte quelques semaines de prépa. Ne te lance pas à la légère en croisant les doigts et te disant "on verra bien".

13. marc8888

marc8888 Membre Bronze

Inscrit:
    11 Octobre 2015
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +113 / -38
    Pour la peinture, nous on a acheté a B&Q, de la peinture allemande sans odeurs volatiles et cancérigène.

L’anse du pot de peinture en plastique = peinture allemande fabrique en Chine
    L’anse du pot de peinture en fer = peinture fabrique en Allemagne et importe en Chine, plus chère donc.

D’après ma femme, sur les forum chinois, ils conseillent la peinture importe a celle fabrique en Chine.

Pour l'assurance, on en a pas, on a pas trouve.

14. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Je virerais le designer immediatement rien que pour cette phrase...
    S'il y a bien un truc totalement inexistant en Chine c'est l'isolation... Alors que c'est un pays dans lequel on en aurait bien besoin.

Bon, peut etre que pour ton logement l'isolation sera bien faite, difficile de le savoir vu que je ne sais pas ce qu'il te propose, mais essaie de t'en assurer au prealable, parce qu'une fois que c'est mal fait c'est trop tard, il faut tout recasser derriere pour en changer...

Essaie de decrire un peu mieux ton logement (appartement? maison? surface? region? materiaux utilises? toute autre info utile?) si tu as des photos, des plans ou autres, ca serait mieux, parce que la c'est quand meme difficile de se faire une idee.

• J'aime J'aime x 1
  15. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    @ElodieX: ce que tu peux faire c'est regarder un max de videos sur Youtube au sujet de la construction/renovation et autres trucs dans le genre.
    Les domaines que je te conseillerais de surveiller et sur lesquels il serait judicieux de te renseigner sont:
    -la plomberie, surtout si tu prevois un chauffage au sol
    -l'installation electrique
    -L'isolation
    -Les ouvrants (portes/fenetres)
    -si tu as un acces direct au toit du batiment: l'etancheification (c'est souvent tres mal fait, du coup tu as des fuites au bout de quelques anneees)

De mon point de vue, le point le plus sensible au niveau qualite est la plomberie. C'est souvent fait n'importe comment or quand ca pete c'est tout de suite une horreur pas possible et il faut tout casser pour pouvoir reparer.
    Le point ou il faut faire preuve de reflexion c'est l'electricite: positionner les prises et les interrupteurs a des endroits intelligents et logiques, histoire d'eviter d'avoir des prises a l'endroit ou tu auras tes meubles par exemple ou d'avoir un interrupteur place a un endroit stupide de la piece. Verifier qu'ils mettent bien le fil de terre aussi parce que c'est pas toujours le cas.
    Le point qui va dependre beaucoup de ton budget et de tes propres competences techniques sera l'isolation. Ca coute relativement cher, mais surtout les chinois n'y connaissent rien donc ce sera vraisemblablement a toi d'acheter les materiaux et de leur expliquer comment les installer. C'est probablement le truc sur lequel tu devrais passer le plus de temps a te renseigner.

Youtube est franchement la meilleure base d'apprentissage rapide pour ce genre de trucs, donc n'hesite pas a t'en servir :)

• J'aime J'aime x 1
  16. ElodieX

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    En fait il "imagine" juste... Car bon on a pas encore les cles de l'appartement, et l'ancien propriétaire y habite encore. Les murs sont donc peints et on a rien cassé pour voir (j'imagine que l'isolation ne voit pas à l'oeil nu).

Je vais voir ça sur youtube... Le truc qui me gonfle c'est que si ils y connaissent rien et en plus s'en foutent, c'est sure que les travaux d'isolation vont être mal fait pff. Et oui on est sous le toit, au dernier étage.

@marc8888: merci bien noté pour la peinture!

17. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Les mecs vivent dans un smog permanent mais "attention à la peinture".
    A la salle de sport, à la crèche de ton mioche, tu crois que beau-père checkait si ils utilisaient la bonne peinture?

• J'aime J'aime x 1
  18. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Ce qui me fait penser à un point concernant la plomberie, en général en Chine toutes les odeurs remontent car ils ne connaissent pas les tuyaux en forme S

https://en.wikipedia.org/wiki/Trap_(plumbing)

Tu devras probablement les acheter et expliquer toi-même au plombier comment les poser (en le surveillant bien entendue :marteau:)

19. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Salut Elodie,

Voici quelques conseils basés sur ma modeste expérience.

Choix de l'entreprise:
    Tu peux en choisir une grosse ayant pignon sur rue, mais qui te coûtera plus cher. L'avantage est qu'ils ont plus de projets et donc plus de boulot à donner aux ouvriers. Ces derniers sont meilleurs s'ils bossent depuis quelques années, ont un meilleur salaire, de meilleures conditions. Le chef de projet (maître de chantier) est l'homme clé. Assure toi que la boîte t'autorise à en changer si celui qu'ils te filent est une buse. Les grosses boites sont plus pros donc ont à priori de meilleurs maîtres de chantier.
    Les petites boites sont moins chères mais c'est la loterie. Les ouvriers peuvent être des gars arrivés la veille et sans expérience. Bien entendu tous sont payés à la tâche et super flexibles (oublie les diplômes et l'expérience). Ils n'en ont que peu à carrer de la qualité et de ton appart. Essaie d'évaluer le nombre de "designers". Celà donne une idée de la taille de la boite. A mois de 10, évite la boîte (sauf si tu es super limite en budget, encore que tu n'économisera pas beaucoup plus surtout si tu marchandes mal).
    Une solution est de passer par une boite intermédiaire qui fait le tampon (pour le contrôle des travaux, la validation et le paiement) du type Jia.com (il y en a plusieurs prèsentes au niveau national). Cette boite rassure un peu, vu qu'ils délégueront un expert pour le contrôle des travaux et ton paiement ne sera pas encaissés tant que les travaux n'ont pas été validés par l'expert. C'est à nuancer car l'expert n'est pas toujours si bon et laisse passer des trucs.
    Jia.com ne fait bosser que de petites boites, les grosses n'en ont pas besoin.
    Un aspect important est la garantie des travaux, on est loin de ce qui se fait en France. En général c'est 10 ans pour le ShuiDian (plomberie et électricité) et 2 ans pour le reste.
    Les petites boites de décoration (surtout les nouvelles) auront disparu avant la fin des 2 ans.Donc assure toi que la boite a les reins solides et existe depuis au moins 10 ans.
    Selon le marché immo de ta ville les boites de déco souffrent et les plus faibles disparaissent (c'est pas le cas à Suzhou, voire ailleurs).
    Attention aussi aux délais promis. Surtout si tu attends la fin des travaux pour emménager et arrêter de payer un loyer ailleurs. Les délais sont rarement respectés et même si des pénalités sont prévues dans le contrat, personne ne va en justice pour 2 mois de retard (l'avocat coûte plus cher que ce que tu peux espérer). Les odeurs de formaldéhyde sont aussi à prendre en compte: ça peut mettre du temps à s'estomper et l'appart est inhabitable.
    Autre solution : HEI GONGSI ! trouver un maître de chantier soi-même dans ses relations. Il se peut que le gars bosse déjà pour une autre boite de déco et fasse des heures sup' pour sa pomme (cfr la fiabilité du maître de chantier d'une vraie entreprise: si le gars gagner plus à côté, il négligera les clients de sa boite).
    L'avantage = le prix. Les risques = garantie, qualité, matériaux pourris (cfr remarque de Lexer), responsabilité en cas d'accident (personne n'y pense mais si le mec tombe du 25è étage en fixant le kongtiao c'est ki ki paie ? Mes beaux parents avaient choisi cette solution avec un gars de leur village. Résultat : impossible d'habiter dans l'appart à cause des odeurs de colle (et mon beau-père est fumeur, @wanbatin). A utiliser seulement en cas de super confiance dans le gars et si toi-même tu en sais plus que lui).
    Dans tous les cas, les mecs profiteront de ton innoncence pour jouer sur la qualité. Au minimum fais leur croire que tu t'y connais et as déjà fait décorer un appart. Pose leur des questions précises.
    Mets ton homme sur le coup, qu'il potasse les comparaisons de boites sur le net en se focalisant uniquement sur les témoignages négatifs (les positifs sont bidons). Visitez plusieurs boites et demander des références: demandez à visiter des apparts, en cours de déco si ça vous chante (mais tous se ressemblent) mais surtout des apparts finis depuis si possible 2 ou 3 ans (c'est plus dur à trouver). Tu peux demander à tes voisins ou aller frapper aux portes dans un xiaoqu fini depuis quelques années.
    Si tu visites un appart en cours de déco, observe la façon dont ils protègent le sol (après pose du parquet/ carrelage), la façon sont ils peignent, dont sont faits les raccords placards-murs, les joints du carrelage (frappe dessus pour voir s'il y en a des creux). Ce sont des détails qui te donneront une idée du sérieux de la boite. Si le sol déjà terminé est rempli de gravas et pas protégé, ça te donne une idée de la qualité des trucs que tu ne peux pas voir (les gars ne sont pas assez malins pour bien travailler ce qui est caché et saboter ce qui est visible).

• J'aime J'aime x 1
  20. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Perso. Je vais avec beau papa au carrefour où ts les ouvriers dorment sur leur scoot en attendant d'être embauché pr la journée par une boîte ou un particulier.
    On se sépare.
    Beau papa choisit le moins cher et le plus vieux (qui reste sur son scoot à dormir)
    De mon côté je fais celui qui parle pas chinois et je choisis celui qui parle le mieux anglais.
    On embarque les 3. On arrive. On présente le projet, celui qui propose le meilleur plan et qui paraît le meilleur reste, les autres sont renvoyés à leur carrefour avec qques clopes et 50 kuais.
    C'est souvent le plus vieux qui reste.
    Le reste c'est du flan.

Partager cette page