propriétaire qui refuse de payer des réparations

Idem -500 RMB sur le prochain loyer et pour le dernier loyer dire au propriétaire de prendre sur la caution.
Car il est bien évident qu'il ne te rendra jamais les sous.
C'est comme ça en Chine...

Moi aussi j'ai des pb avec le propriétaire qui ne répare pas (il dit qu'il veut bien mais il ne le fait pas) et comme maintenant je veux partir il garde la caution donc on est obligé de trouver un autre locataire pour récupérer celle-ci (nous payons donc les frais d'agence). Ici c'est 2 mois de caution + 1 loyer d'avance donc pas vraiment d'autre solution vu que l'on voudrais partir avant septembre... Et comme le contrat a été signé par mes beaux parents on ne veux pas leur poser de pb en ne payant pas le loyer...

Maintenant, nous allons louer un truc du style appart hotel, au final ça reviendra moins cher si la location dure moins de 6 mois
 
Je pense que vu comme c'est parti, ta caution elle va faire byebye.
Perso je deconseille de se mettre le proprio sur le dos, ca amenera rien de bon.
Desole mais je dirais que tu es fucked dans tous les cas.
 
Dans ton cas, j'envisagerais 2 options :
1. Soit tu retires 500rmb du loyer et si le proprio gueule (ce qu'il fera), tu lui remets en pleine face la facture du reparateur (+ note expolicative de la reparation effectuee) et le contrat ou il est stipulé que les reparations sont à la charge du proprio
2. Soit si tu as peur pour l'avenir (autres problemes futurs de reparation, caution etc...) et tu utilises ce pretexte pour rompre le contrat sans consequence (l'une de clauses de rupture dans ton contrat est surement la non application des obligations du propriotaire) et tu le menaces de porter plainte s'il ne te rend pas la caution
Cette 2eme solution me semble la bonne. On fait ça des qu'un proprio commence a nous les casser. Il ne faut pas voir ca comme du bluff pour récupérer l'argent, mais des que tu sens que la relation locataire-proprio n'est plus saine et sereine, il faut mieux arrêter les frais au + tôt. Si le proprio n'est pas totalement obtus, il acceptera sans faire trop de problèmes.
 
Je n'ai jamais eu de conflit avec mes proprios. Bien sûr il y a eu des réparations de faites dans les apparts et soit le proprio les faisait lui même, soit il était présent au moment où le reparateur était là et il payait directement. Il nous est arrivé avec son accord de réparer nous même des trucs simples, et nous déduisions nos frais du loyer suivant (jamais plus de 100 kuais). Jamais de problèmes. Même quand on a trouvé l'appart via une agence, nous traitions par la suite directement avec le proprio. Au pire, embarquez la TV quand vous partez si vous avez des frais (vous faites un état des lieux en entrant dans l'appart vous ?) ou tu bricoles les prises, la clim', jette du ciment dans les tuyauteries avant de partir... ça lui fera regretter ses 500 kuais :)
 
Ahah pas mal le coup d'embarquer la tv.
Bien pensé! :grin:
 
et du coup etre accusé de vol de tv .... de charibe en sylla :confused:
 
Il peut embarquer la tele si le proprio n'a pas fait l'etat des lieux avant location ou s'il n'a pas de preuve pour prouver son achat...
Je deconseille quand meme. Je prefere le coup de la tuyauterie...
 
500rmb en moins sur le prochain loyer.

Entierement d'accord, j'ai eu la meme chose avec mon dernier proprio completement radin. Tu gardes la facture des 500 rmb, tu la scannes et lui fais suivre par email en expliquant la reparatation en anglais et chinois et tu deduis cela du prochain loyer.

Conseil: a chaque fois que tu as une reparation a faire, ecris lui un email en lui expliquant le souci et en lui indiquant le prix donne par le reparateur (avant que la reparation soit faire bien sur). Ensuite appelle le pour lui dire que tu lui as ecris un email.

Si il ne donne pas suite, tu fais quand meme la reparation et deduis cela du loyer.
 
Si le proprio n'est pas totalement obtus, il acceptera sans faire trop de problèmes.
Hum... C'est vrai que les gens que j'ai croisé ici ne sont pas du tout obtus dès qu'on parle de sous.
Lorsqu'il s'agit de "one shot", discuter n'est souvent qu'une perte de temps surtout si le mec en face à montrer qu'il n'était pas du genre a discuter (il ne fera jamais de concession).
Je me trompe peut-etre mais les mecs ici ils ne réagissent que devant le fait accompli, les menaces ou simplement dire ce que tu vas faire ne sert à rien: il faut faire! Ensuite les mecs ils s'adaptent. C'est de la navigation à vue ici.
 
Si l'objectif est de faire chier le proprio, tu peux en effet mettre du ciment dans les tuyaux de clim' ou de la colle forte dans la serrure en partant...Mais ca n'est pas très productif !
Si l'objectif est de récupérer l'argent, j'opterai plutot pour la déduction de 500 RMB du loyer MAIS en lui montrant le contrat et en montrant les crocs. Ceci dit, si c'est un con (il a l'air), ca va pas lui faire grand chose...il faut donc anticiper et ne pas payer les derniers mois de loyer, car il gardera à son tour 500 RMB sur la caution.

En résumé :
- soustraire 500 RMB de la caution et montrer les crocs
- dans tous les cas, ne pas payer les derniers mois de loyer et abandonnée sa caution

En complément, lui faire comprendre qu'il a des taxes à payer....comme le soulignait qq'un juste avant...mais garder cet argument en dernier ressort ahah.

Ca me rappelle mon ancien proprio en france qui ne voulait pas changer de compteur électrique (qui datait des années 20). J'avais appeler les pompiers et les services de la mairie de paris en leur disant qu'il y avait un risque d'incendie qui se propage dans tous les quartier (vieil immeuble parisien avec des poutres). 1 semaine après, une nana est venue chez moi pour constater. 2 semaines plus tard, le proprio recevait une mise en demeure !

A la fin, il a voulu garder ma caution : lettre en tête avocat et mise en demeure. Ca a été assez sportif.
 
.il faut donc anticiper et ne pas payer les derniers mois de loyer, car il gardera à son tour 500 RMB sur la caution.
si tu paies tous les 3 mois par exemple, cela veut dire ne pas payer le dernier trimestre : je crains que tu ne restes pendant 3 mois dans un appart dont tu n'as pas payé le loyer... la police t'auras déloger avant :)
Une autre solution est d'écrire une lettre expliquant le litige et la placarder sur la face extérieure de la porte de l'appart : histoire de bien faire perdre la face au proprio devant les voisins, héhé...
Ca me rappelle mon ancien proprio en france qui ne voulait pas changer de compteur électrique (qui datait des années 20). J'avais appeler les pompiers et les services de la mairie de paris en leur disant qu'il y avait un risque d'incendie qui se propage dans tous les quartier (vieil immeuble parisien avec des poutres). 1 semaine après, une nana est venue chez moi pour constater. 2 semaines plus tard, le proprio recevait une mise en demeure !
en France EDF ne change pas gratuitement les compteurs plus aux normes ? le compteur leur appartient et le client leur paie un abonnement mensuel censé couvrir l'usage du dit compteur (et je ne conseille à personne d'aller changer de compteur EDF soi-même). A mon avis c'est plutôt EDF qui aurait mérité une mise en demeure pour mise à disposition de matériel défectueux et dangereux. Tu dois certainement parlé du disjoncteur à l'intérieur de l'appart, non ?
 
le coup du paiement des taxes et de la police, ca marche a tous les coups, perso je l'ais fait en juillet 2013 pour un problèmes de clims et réparation effectuées en un temps record, re belote en avril de cette année , avec le même proprio pour le même appart pour récupérer ma caution (2 mois), et toujours même effet ultra rapide, j'ais appris depuis que le non règlement des taxes par le proprio, est sujet a une amande de la part des services fiscaux chinois égale au nombre de mois de loyers dans le contrat en cours multiplie par la tva, multiplie par 3 + 35% de majoration du montant final, et la mise sous séquestre du bien si non règlement
a utiliser avec résultat garanti si problème sérieux avec votre Proprio
 
j'ais appris depuis que le non règlement des taxes par le proprio, est sujet a une amande de la part des services fiscaux chinois égale au nombre de mois de loyers dans le contrat en cours multiplie par la tva, multiplie par 3 + 35% de majoration du montant final, et la mise sous séquestre du bien si non règlement
a utiliser avec résultat garanti si problème sérieux avec votre Proprio

Merci pour l'info!
En esperant ne jamais avoir a m'en servir... :D