Bonjour,
Mon climatiseur était en panne et mon propriétaire à envoyer une personne pour le fixer.
Le lendemain le réparateur me recontacte et m'informe que le propriétaire refuse de payer la facture (500 RMB). Ce dernier prétexte que, en tant que locataire, je dois payer les réparations et que la climatisation (vielle de 1999) en question était en parfait état de marche au moment de l'emménagement (il y a 3 mois).
Apres confirmation, je lis sur le contrat que les réparations sont à la charge du propriétaire seulement (version chinois et anglais). Je répète donc à plusieurs reprises au pauvre réparateur qu'il doit voir directement avec le propriétaire et que je ne suis pas concerné par cette histoire.
Entre temps, impossible de contacter le propriétaire (qui, soit disant, est en voyage à l'étranger), et le réparateur menace de venir s'introduire dans mon appartement pour casser tous mes climatiseurs.
Ras-le-bol, je demande à un ami chinois d'appeler la police pour voir si ils peuvent nous venir en aide. La police nous informent qu'il ne peuvent malheureusement rien faire (bizarrement), si ce n'est que d'organiser une rencontre entre les trois parties et trouver un arrangement à l'amiable.
Bref, vous l’auriez compris, j'ai été obligé de payer la (modeste) somme de 500 RMB pour éviter les ennuis. Vous comprenez que ce n’est pas une histoire d’argent mais de principe et de bon sens. C'est la cinqieme fois que je loue un appartement en Chine et je n’ai jamais rencontré ce problème. Mes propriétaires précédents ont toujours accepter de payer les petites réparations, et sans broncher ! C’est aussi la première fois que je loue un appartement directement a un propriétaire et non via une agence.
Je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà été confronté à cette situation et comment il/elle a pu la régler?
Merci.
Mon climatiseur était en panne et mon propriétaire à envoyer une personne pour le fixer.
Le lendemain le réparateur me recontacte et m'informe que le propriétaire refuse de payer la facture (500 RMB). Ce dernier prétexte que, en tant que locataire, je dois payer les réparations et que la climatisation (vielle de 1999) en question était en parfait état de marche au moment de l'emménagement (il y a 3 mois).
Apres confirmation, je lis sur le contrat que les réparations sont à la charge du propriétaire seulement (version chinois et anglais). Je répète donc à plusieurs reprises au pauvre réparateur qu'il doit voir directement avec le propriétaire et que je ne suis pas concerné par cette histoire.
Entre temps, impossible de contacter le propriétaire (qui, soit disant, est en voyage à l'étranger), et le réparateur menace de venir s'introduire dans mon appartement pour casser tous mes climatiseurs.
Ras-le-bol, je demande à un ami chinois d'appeler la police pour voir si ils peuvent nous venir en aide. La police nous informent qu'il ne peuvent malheureusement rien faire (bizarrement), si ce n'est que d'organiser une rencontre entre les trois parties et trouver un arrangement à l'amiable.
Bref, vous l’auriez compris, j'ai été obligé de payer la (modeste) somme de 500 RMB pour éviter les ennuis. Vous comprenez que ce n’est pas une histoire d’argent mais de principe et de bon sens. C'est la cinqieme fois que je loue un appartement en Chine et je n’ai jamais rencontré ce problème. Mes propriétaires précédents ont toujours accepter de payer les petites réparations, et sans broncher ! C’est aussi la première fois que je loue un appartement directement a un propriétaire et non via une agence.
Je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà été confronté à cette situation et comment il/elle a pu la régler?
Merci.