propriétaire qui refuse de payer des réparations

JCDC

Membre Gold
14 Mar 2011
23
7
63
Bonjour,

Mon climatiseur était en panne et mon propriétaire à envoyer une personne pour le fixer.

Le lendemain le réparateur me recontacte et m'informe que le propriétaire refuse de payer la facture (500 RMB). Ce dernier prétexte que, en tant que locataire, je dois payer les réparations et que la climatisation (vielle de 1999) en question était en parfait état de marche au moment de l'emménagement (il y a 3 mois).

Apres confirmation, je lis sur le contrat que les réparations sont à la charge du propriétaire seulement (version chinois et anglais). Je répète donc à plusieurs reprises au pauvre réparateur qu'il doit voir directement avec le propriétaire et que je ne suis pas concerné par cette histoire.

Entre temps, impossible de contacter le propriétaire (qui, soit disant, est en voyage à l'étranger), et le réparateur menace de venir s'introduire dans mon appartement pour casser tous mes climatiseurs.

Ras-le-bol, je demande à un ami chinois d'appeler la police pour voir si ils peuvent nous venir en aide. La police nous informent qu'il ne peuvent malheureusement rien faire (bizarrement), si ce n'est que d'organiser une rencontre entre les trois parties et trouver un arrangement à l'amiable.

Bref, vous l’auriez compris, j'ai été obligé de payer la (modeste) somme de 500 RMB pour éviter les ennuis. Vous comprenez que ce n’est pas une histoire d’argent mais de principe et de bon sens. C'est la cinqieme fois que je loue un appartement en Chine et je n’ai jamais rencontré ce problème. Mes propriétaires précédents ont toujours accepter de payer les petites réparations, et sans broncher ! C’est aussi la première fois que je loue un appartement directement a un propriétaire et non via une agence.

Je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà été confronté à cette situation et comment il/elle a pu la régler?

Merci.
 
Bonjour

Là maintenant que vous avez céder aux menaces vaines du réparateur vous l'avez dans l'os..
Qu'il s'introduise dans votre appartement pour tout péter; vous auriez déjà su d'où ça viendrait et la police n'aurait qu'à aller le cueillir..

C'était au proprio de payer, point barre.

Pour combien de temps avez-vous payé le loyer? 6mois?
Au prochain renouvellement, vous déduisez 500rmb.
 
Dernière édition:
bonjour
voyant l'acabit du propriétaire, tu ne reverra pas ton argent, il fallait faire la sourde oreille et ne pas payer le réparateur (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire)

tu peux peut être demander à ton agence immobilière de s'en mêler, mais se mettre le proprio à dos n'apportera rien de bon par la suite

le conseil de @Fatcap est très bon (déduire 500 yuan du prochain paiement de loyer), je conseil d'avertir l'agence immobilière au préalable
 
Dernière édition:
Etant donne que tu as paye les reparations, deduis ces 500 rmb du prochain mois de loyer apres avoir bien conserve la facture et si possible un mot du reparateur avec son numero de telephone ou ses coordonnees professionnelles expliquant l'operation effectuee sur les climatiseurs.

Le mieux etant bien entendu que tu arrives a joindre ton proprietaire pour en discuter avec lui au prealable.
Tu es dans ton bon droit donc n'hesite pas a insister, tu es tombe sur un proprio radin comme cela arrive malheureusement tres souvent...
 
Dernière édition:
Malheureusement dans ce genre de situation, surtout en Chine, faut souvent jouer le rapport de force et celui qui a les plus grosses corones, pour se faire respecter.
Jouer à: "à con, con un demi!".
 
A sa place je m'inquieterais deja pour la caution. Quand ca commence comme ca, en plus sur des petites sommes, en general ca annonce les peripeties a venir lors de la fin de contrat...
 
Tu devrais vite fait parler a ton proprio... s'il ne peut pas assumer la reparation d'une clime avec le loyer que tu payes et bien tu dois le menacer de partir.
De toute facon tu dois savoir ce qu'ils ont repares. Dans ce cas demande au proprio combien ca aurait du couter et puis tu lui dit de te rembourser une partie de la reparation.
Normalement tu aurais du lui demander avant... mais bon le mal est fait donc split la facture pour au moins te faire rembourser 300rmb...
 
Entre temps, impossible de contacter le propriétaire (qui, soit disant, est en voyage à l'étranger), et le réparateur menace de venir s'introduire dans mon appartement pour casser tous mes climatiseurs.

.

Bonjour
Pas besoin de s'introduire chez toi pour saboter tes climatiseurs , les groupes sont a l'exterieur une bonne paire de cisaille suffit pour venir a bout des tuyaux de raccordements en laiton ..
 
En general, de ce que j ai vu autour de moi: c est mort.
Tant bien meme tu ne laches rien et tu deduis 500rmb de ton prochain loyer, le proprio te tiens toujours par les c... Car il a ta caution...
Malheureusement, je n ai pas trop de solution a proposer si ce n est de tout casser avant de rendre l appart, et encore, le proprio trouvera un moyen de te refaire payer les degats.

J ai toujours eu de Bons rapports avec mes proprios, jusqu au jour ou de l argent entrait en jeu (cautions, reparations...) j ai l impression qu ils sont (quasi) tous Comme ca.
 
Hello,

Dans ce genre de situation l'agence de location par qui tu passes peut t'aider en contactant le proprio, ca fait parti de leur boulot!
Je suis tombe sur une proprio mega chiante y'a 3 ans qui voulait me faire payer les 2 mois de caution pour une raison obscure... l'agence a negocier pendant 2 jours et c'est passé!

Manu
 
Hello,

Dans ce genre de situation l'agence de location par qui tu passes peut t'aider en contactant le proprio, ca fait parti de leur boulot!
Je suis tombe sur une proprio mega chiante y'a 3 ans qui voulait me faire payer les 2 mois de caution pour une raison obscure... l'agence a negocier pendant 2 jours et c'est passé!

Manu
Le Monsieur a dit pas d agence!
 
Normalement tu aurais du lui demander avant... mais bon le mal est fait
Demander quoi avant?
C'est le propriétaire qui a envoyé le réparateur !!!!
 
Dans ton cas, j'envisagerais 2 options :
1. Soit tu retires 500rmb du loyer et si le proprio gueule (ce qu'il fera), tu lui remets en pleine face la facture du reparateur (+ note expolicative de la reparation effectuee) et le contrat ou il est stipulé que les reparations sont à la charge du proprio
2. Soit si tu as peur pour l'avenir (autres problemes futurs de reparation, caution etc...) et tu utilises ce pretexte pour rompre le contrat sans consequence (l'une de clauses de rupture dans ton contrat est surement la non application des obligations du propriotaire) et tu le menaces de porter plainte s'il ne te rend pas la caution
 
t'es un peu tendu toi en ce lundi :)
Non, pas tendu....:rasta:
Mais c'est la 3eme personne qui ne lit pas (correctement) le post de l'OP.... et donc donne des réponses inadaptées. :marteau:
 
Bonjour,

je ne suis pas sur de ce que je vais dire mais je crois que les proprios doivent payer des taxes quand ils ont un bien à la location (ce qui me parait logique). Et la plupart d'entre eux ne payent jamais cette taxe (au black), mise à part si tu as un vrai fapiao. Donc tu peux dire au proprio en mode sympas: Bonjour Monsieur, suite a notre différent, j'ai l'attention de contacter la police, mais ils vont regarder si vous êtes à jour pour le paiement de vos taxes sur la location, donc je voulais vous en parlez avant.

Peut être que çà le motivera à te rembourser...