Proposition d'emploi a shanghai

masbath

Apprenti
25 Juil 2011
3
0
14
bonjour, je suis nouveau sur le forum donc desolé si je vous embete avec mes questions.

on me propose un contrat sur shanghai. le contrat est un contrat local donc pas d'expatriation.

le salaire sera de 75000 euros brut annuel (environ 695000 yuans brut). je gagne en france (paris) environ 4000 euros net.

il y a en plus une aide logement de 6000 euros/an. comment uis je calculter mon salaire ne chnois et pensez vous que cela est interessant en sachant que je pars avec ma compagne qui n'aura peut etre pas de travail au depart (graphiste free lance).

merci de vos conseils pour mes negociations :)
 
Une recherche sur le forum te donnera pas mal de réponses détaillées. Mais attention, un salaire brut en France et en chine, ce n’est pas la même chose :

Sur un brut Français, tu paie environ 10-15% de charges, et tu as tous les avantages sociaux (une mutuelle, des cotisations retraites, une assurance chômage, une assurance accident du travail…). Ensuite tu paie des impôts par rapport aux nombre de parts de ta famille.

Sur un brut Chinois, tu paie des impôts calcules sur le brut, très élèves a ce niveau de rémunération (Lien retiré), que tu sois seul ou avec une famille a charge. Et tu n’as aucune protection sociale (même si des discussions sont en cours pour imposer aux étrangers de cotiser au système chinois, il y a une grosse différence de niveau, et rien ne garantit que tu puisses récupérer des cotisations retraites en partant). Il faut donc que tu prennes en compte ces cotisations ou placements pour ta retraite (CFE et/ou mutuelle pour la sante, CFE et/ou placements pour la retraite).

Et un petit détail entre contrat local ou expat : qui dit contrat local dit congés payés locaux (seulement 15 jours en plus des jours fériés chinois en ce qui me concerne) contre 7 semaines en France

Compare bien, car entre 4000 EUR brut en France et ce qu'on te propose en Chine, la différence sur le net ne dois pas être énorme.
 
Dernière édition:
tu peux demander a ta boite une assurance type mondial ou europe assistance qui couvre tout les membre de ta famille

sinon tu devra cotiser toi meme a la CFE,
apres tout depend de l'appartement que vous voulez prendre mais oui tu vivra bien en chine :)
 
695k rmb / an ?
58k rmb / mois + 4k5 pour le logement / mois ?
Franchement reste a Paris, ca me parait tendu de venir pour un salaire aussi bas.

Ceux d'au dessus doivent vivre sous des ponts, mais si tu veux vivre comme un beau gosse au BR & M1nt, pouvoir te vautrer dans le luxe comme nous autres vrais expats, pars pas en dessous des 90k / mois.

Fifou, moa, pas trop galere de choper le wifi sous les ponts ?!
 
Si mes calculs sont bons , 695 000 Rmb / an ça fait 57 916 Rmb / mois et vous dites que c'est pas intéressant ? Si t'en veux pas du poste , moi je le prends tout de suite.
Meme avec les taxes , impots, CFE et autres tu vivras bcp mieux qu'avec 4000€/mois a Paris.

Par contre 6000€ / an d'aide au logement c'est radin.
 
Manu, c'est quoi ton but en fait sur le forum , à part prendre tout le monde de haut et de faire des réponses ironiques et débiles au possible ??

Cette personne ne connait pas Shanghai, demande juste si ca vaut le coup de venir ici comparé à l'offre qu'il a, à une qualité de vie, différence net / brut...

Et toi tu restes scotché sur le salaire (ca te laisse rêveur, ou jaloux vu la qualité de ta réponse...).
 
Manu, c'est quoi ton but en fait sur le forum , à part prendre tout le monde de haut et de faire des réponses ironiques et débiles au possible ??

Cette personne ne connait pas Shanghai, demande juste si ca vaut le coup de venir ici comparé à l'offre qu'il a, à une qualité de vie, différence net / brut...

Et toi tu restes scotché sur le salaire (ca te laisse rêveur, ou jaloux vu la qualité de ta réponse...).

On se pose la question très souvent.......sa chie sur tout ce qui dérange
On a des philosophes qui détiennent "la lumière" , un groupe d'affairiste qui ferais rougir les warren buffett,adnan khashoggi... et des expatriés bon chic bon genre! Le reste des français qui sont ici, sa ne compte pas et ne sont pas digne de représenter la communauté française.Si la France et surtout les français etait connus pour leurs sens des affaires, sa se saurais aussi, mais malheureusement, sa n'est pas le cas.

Le connard,l'abrutie,l’imbécile et tout les noms d'oiseaux, de zinzin , qui ne sais ni lire et n'y écrire et donc aucun diplôme bien entendue , il a déjà une dizaines d'appart et sur la bonne voie d'une coopération avec ....... groupe (et tout cela en 5 ans)!! La chance ? Sa se saurais si c'etais le cas pour définir la "réussite".
Sur ce (j'ai plus le temps), je vous dis a tous et a toutes bonne chances et vous souhaite tout le bonheur du monde
 
Manu, c'est quoi ton but en fait sur le forum , à part prendre tout le monde de haut et de faire des réponses ironiques et débiles au possible ??

Cette personne ne connait pas Shanghai, demande juste si ca vaut le coup de venir ici comparé à l'offre qu'il a, à une qualité de vie, différence net / brut...

Et toi tu restes scotché sur le salaire (ca te laisse rêveur, ou jaloux vu la qualité de ta réponse...).
Prendre tout le monde de haut ? Je ne me permettrais pas, juste certains.
Faire chier les aigris dans ton genre toute fois me parait pas mal, qu'en penses tu ?

nan y a un Mc Do a cote de mon pont :)
Salete, laisse la bande passante aux honnetes gens.
 
Manu, c'est quoi ton but en fait sur le forum , à part prendre tout le monde de haut et de faire des réponses ironiques et débiles au possible ??

Cette personne ne connait pas Shanghai, demande juste si ca vaut le coup de venir ici comparé à l'offre qu'il a, à une qualité de vie, différence net / brut...

Et toi tu restes scotché sur le salaire (ca te laisse rêveur, ou jaloux vu la qualité de ta réponse...).

Tu n'as pas saisi l'ironie de l'histoire. Le mec se voit proposer un salaire (bien) supérieur a la plupart d'entre nous et n'est même pas capable de se débrouiller un tant soit peu pour trouver des réponses a ses questions très basiques. Je crois qu'on en a tous chi** pour faire notre place ici en Chine, et ca donne envie de lyncher de voir son cas !
 
Dernière édition:
Cette personne ne connait pas Shanghai, demande juste si ca vaut le coup de venir ici comparé à l'offre qu'il a, à une qualité de vie, différence net / brut...

yerk après un gars qui touche 6000eurs de salaire et qui est assiste comme ca...ca fait bader... j aurais peut être du faire mannequin pour mains moi aussi.

Après si je peux le conseiller, personnellement j'ai 8k euros par moi et il m'est tres difficile de vivre a Shanghai. Mon duplex dans la concession me coute la moitie, le reste ca va dans les taxes pour expats, les prostituees et l'alcool. A la fin du mois j'ai a peine assez pour faire mes courses au plaza66. Je vais devoir aussi créer un post et demander a la communauté comment puis-je m'en sortir avec juste 8000eurs par mois sur Shanghai car la je ne vois vraiment pas de solution.

Faire chier les aigris dans ton genre toute fois me parait pas mal, qu'en penses tu ?

Manix 1000eme post sur un clash! t es un dieu!
 
bonjour, je suis nouveau sur le forum donc desolé si je vous embete avec mes questions.

on me propose un contrat sur shanghai. le contrat est un contrat local donc pas d'expatriation.

le salaire sera de 75000 euros brut annuel (environ 695000 yuans brut). je gagne en france (paris) environ 4000 euros net.

il y a en plus une aide logement de 6000 euros/an. comment uis je calculter mon salaire ne chnois et pensez vous que cela est interessant en sachant que je pars avec ma compagne qui n'aura peut etre pas de travail au depart (graphiste free lance).

merci de vos conseils pour mes negociations :)
Salut,

Un lien utile pour le calcul de tes impots en Chine: Lien retiré
Tu dis 695.000RMB/an, ca fait du 57.900RMB/mois: [(57.900-4.800)x30%]-3.375 = 12.555RMB d'impots par mois, il te restera donc 45.345RMB/mois apres impots (environ 4.900Euros).
Pour la retraite et la sante, contacte quelques assurances pour avoir une idee de ce que tu vas payer, ou connectes-toi sur le site de la CFE.
Donc d'un cote tu as 4.000 Euros nets avant impots, et de l'autre 4.900 Euros nets d'impots avant cotisations sociales chinoises (obligatoires depuis le 1er juillet) et francaises (assurances).
Avec les 6.000 Euros/an d'aide au logement (soit environ 50% du loyer d'un tres bel appart), vous pouvez vivre tranquillememt a 2 a Shanghai meme avec la moitie de la somme qu'on te propose :p.

PS: moi j'aime bien les commentaires de Manu13.
En plus avec le nombre de contributions utiles qu'il fait sur le forum, perso ca ne me choque pas qu'il envoie quelques chiquenaudes de temps en temps.
 
bonjour tout le monde.

on ne peut pas mieux être reçu lors d'un premier post pour tenter de préparer une prochaine étape dans sa vie. je me suis douté que mettre la proposition de salaire allait entraîner des commentaires mais de tels jugements... j'avoue que c'est le premier forum où des propos sont limites vis à vis d'une demande.

mon post a pour simple but de mieux négocier et comprendre certaines subtilités et différences (assurances, vacances, taxes, etc...). merci à ceux qui m'ont apporté des réponses pertinentes.
 
Pour résumer, le salaire qu'on te propose est très correct.
Tu peux négocier que ta boîte prenne en charge la CFE pour toi et ta compagne. Ca devrait passer facilement vu ce qu'ils te proposent déjà :)

Ce qui serait intéressant, serait que tu te présentes rapidemment (secteur, type de poste, année d'expérience) comme ça les gens comprendront peut-être mieux ta situation :)
 
Tu n'as pas saisi l'ironie de l'histoire. Le mec se voit proposer un salaire (bien) supérieur a la plupart d'entre nous et n'est même pas capable de se débrouiller un tant soit peu pour trouver des réponses a ses questions très basiques. Je crois qu'on en a tous chi** pour faire notre place ici en Chine, et ca donne envie de lyncher de voir son cas !

Non je n'ai pas saisi, merci de m'apporter ta lumière...

Donc en gros le fond du problème est qu'on lui propose un salaire x fois supérieur à ce que vous gagnez... Belle mentalité...

Car lui n'en a pas chier pour arriver à son niveau de salaire qui est le sien (travail, compétences, études...) ?

@Manu13, si c'est moi l'aigri (ironie quand tu nous tiens hein ..?)

@Masbath, oui c'est un bon salaire qui te permettrait de bien vivre ici à Shanghai avec ta compagne, maintenant est ce que c'est un pays qui t'attire ou juste une proposition qui te fait réfléchir ?
Et je pense que tu as encore de la place pour la négociation afin d'avoir ton assurance payée par exemple.
 
Manu, JSR, JEJE.... c'est deprimant tous ces aigris sur ce forum... c'est chaque fois la meme chose, on dirait qu'ils n'attendent que ca, profiter des questions de personnes en quete d'information pour deverser leur mal-etre et leur frustration de ne pas avoir aussi bien reussi que d'autres.... Poster un message sur ce forum, c'est deja se "debrouiller" par soi-meme, contrairement a ce que certains pensent. Il faut bien commencer quelque part.

Bienvenue en Chine, masbath. T'inquiete, on n'est pas tous comme ca.

Pas grand chose a ajouter aux messages des autres, si ce n'est de ne pas oublier certains points dans ta nego:
- billets d'avion pour toute la famille
- cours de chinois (i.e. non seulement l'argent des cours, mais aussi le temps des cours)
- retraite (un petit pourcentage du salaire de base en plus verse sur un fond de pension par exemple, ou directement verse sur ton compte pour que tu puisses le placer a ta guise)
 
Dernière édition:
Non je n'ai pas saisi, merci de m'apporter ta lumière...

Donc en gros le fond du problème est qu'on lui propose un salaire x fois supérieur à ce que vous gagnez... Belle mentalité...

Car lui n'en a pas chier pour arriver à son niveau de salaire qui est le sien (travail, compétences, études...) ?

@Manu13, si c'est moi l'aigri (ironie quand tu nous tiens hein ..?)

...

Manu, JSR, JEJE.... c'est deprimant tous ces aigris sur ce forum... c'est chaque fois la meme chose, on dirait qu'ils n'attendent que ca, profiter des questions de personnes en quete d'information pour deverser leur mal-etre et leur frustration de ne pas avoir aussi bien reussi que d'autres.... Poster un message sur ce forum, c'est deja se "debrouiller" par soi-meme, contrairement a ce que certains pensent. Il faut bien commencer quelque part.

Bienvenue en Chine, masbath. T'inquiete, on n'est pas tous comme ca...

Vous avez mal compris mon message initial, j'etais serieux et esperais l'aider a le sauver d'un futur funeste a Shanghai.

Non, non, je ne vous prend pas pour des cons, loin de moi l'idee.
Je vous fais plein de bisous.