1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Propagande au quotidien

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Lyka, 14 Mars 2016.

1. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    J'ai un peu halluciné en voyant le courriel que j'ai reçu de l'université où j'étudie (désolé c'est en anglais, j'ai enlevé le nom de l'université ;) ):

Dear Students,
    Greetings! The [name of the province] government has provided the book, Xi Jinping: The Governance of China, to our university, for the purpose that it may help foreign students studying in China know more about the real China and China government.

"Xi Jinping: The Governance of China" has 18 categories,containing 79 speeches, informal talks, addresses, answers to questions from the press, approvals and congratulatory letters from Xi Jinping between Nov. 15, 2012 and June 13, 2014.

The book offers notes to help international readers understand China's social institutions, history and culture. There are also 45 photos of Xi taken in different eras, to give readers a better sense of his work and life. The launch of "Xi Jinping: The Governance of China," will help readers worldwide to understand the ideas and strategies of the CPC Central Committee under the leadership of Xi Jinping in governing China, as well as China's ideas, pattern of development, policies and diplomacy. It also offers a response to the concerns of the international community.

If you are interested in this book, you are welcomed to go to room 230 of the old library building to take one for free. Please go before the end of April, after then the surplus books will be transferred to the library.

Je dois avouer que ça m'a un peu surpris tellement c'est voyant...

• Informatif Informatif x 2
  2. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    j'attends avec impatience les posts qui vont nous expliquer que, de toutes façons, en France c'est pareil et que tu réagis comme un occidental qui a un problème avec la Chine ;)

• J'aime J'aime x 1
  3. pouetpou

pouetpou Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Bonjour, allez donc le prendre et vous aurez un bon point ;D

4. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    En meme temps ton universite est dans la pampa, ca vous fait de la lecture le soir :p

• J'aime J'aime x 1
  5. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ce n'est effectivement pas en France qu'un Ministre de l'Education ferait tirer son bouquin à 800000 exemplaires pour que chaque enseignant ait le sien.

6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Non en France c'est bien pire on a ces connards de l'UNEF qui font du filtrage dans les hall et viennent en amphi nous appeler à faire la grève et à manifester pour empêcher toute réforme de notre beau pays...

• J'aime J'aime x 3
  7. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Bonjour,
    La pour le coup, je ne vois trop la propagande. Ce serait bien en France, alors certes pas venant du president (chacun son systeme) d avoir un livre qui explique les dernieres lois, les projets... Un livre qui permet aux etudiants etrangers de comprendre le pays dans lequel ils se trouvent, comprendre les institutions sociales, la culture et l Histoire de France. Ca ne me derangerait pas en tout cas de me voir proposer d aller me procurer un tel ouvrage, si j en ai envie bien sur comme c est le cas ici a premiere vue.

• J'aime J'aime x 1
  8. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    bon benh finalement, on a quand même brillamment à faire bifurquer sur la situation dans les Facs françaises.
    Impressionnant...

EDIT: sauf @Pandix qui a su rester sur le topic

EDIT2: je vois que les modos ont finalement transvasé tous les posts hors-sujet sur un autre thread, merci à eux.

#8 phitheb, 14 Mars 2016
    Dernière édition: 14 Mars 2016
  9. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Et pourquoi ça serait acceptable venant du président chinois mais pas du président français ?

C'était prévisible :D

10. Pierre266

Pierre266 Membre Platinum

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    @phitheb C'est encore pire ! Ça détourne le sujet sur des soucis franco-francais...
    Moi j'aimerai bien ce livre gratuit, comme dit Pandix ! Je le trouve pas mal M. 11 et surtout sa 1re Dame !
    @Lyka Tu pourrais m'en avoir un ?

11. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Si tu veux (jamais dit inacceptable) mais nous ne vivons pas dans le meme systeme. Mais pourquoi pas, je ne suis pas contre. Ca ne pourrait etre que positif en fait, y compris par rapport a son engagement politique.
    Ceci dit certains candidats et quelques elus nous pondent bien des livres qui se retoruvent etre indispensables dans/pour certaines ecoles.

12. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    and here it comes...
    C'est une chose qu'un ministre de l'éducation envoie le programme d'une réforme aux enseignants chargés de l'appliquer (et là je serais assez d'accord avec @Pandix, pourquoi pas effectivement), c'en est une autre que le Président envoie sa biographie à tous les étudiants

• Informatif Informatif x 1
  13. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Malheureusement l'université a plusieurs campus qui ne sont pas dans les mêmes villes, donc à moins de faire 3h train je n'ai as moyen d'en récupérer un exemplaire... Désolé.

• Aime PAS Aime PAS x 1
  14. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    En même temps, tel que présenté, le livre m'a l'air assez rébarbatif. Il a l'air essentiellement composé de discours politiques et les explications sont sous forme de notes. Sans explication sur les différentes institutions qui doivent être mentionnées dans les discours, il est probable que ce serait incompréhensible pour quelqu'un qui connaît peu le système chinois.
    Ça a l'air quand même assez différent du livre dont vous rêvez.

Sinon, en parlant de propagande au quotidien, j'avais pensé aux différentes affiches qui fleurissent au quotidien sur les murs pour nous inviter à créer un environnement civilisé où vivre le rêve chinois.

• J'aime J'aime x 2
  15. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Question bête: c'est un email en anglais qu'ils ont envoyés à tout le personnel étranger de la Fac? Ou bien les Chinois ont reçu la même chose en chinois?

16. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ou inversement :p:p

Je trolle.jpg

17. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Juste pour les étudiants étrangers (majoritairement des africains ou des pakistanais). Aucune idée si les autres étudiants chinois ont reçu un courriel similaire.

• Informatif Informatif x 1
  18. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
  19. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
  20. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Mais en fait, tu ne peux pas te le procurer? Pas trop lourde, la propagande, en fait.

Partager cette page