Prolonger son visa Z

Malan

Membre Silver
11 Mar 2007
40
0
46
Shanghai
Bonjour à tous,

J'ai beau cherché dans le forum, je ne trouve pas la réponse à ma question.
Alors je me lance !

Mon visa Z (ainsi que mon permis de travail) expire mercredi prochain, le 5.
Ce n'est pas faute d'avoir insisté tout le mois d'aout pour faire le renouvellement, mais il semblerait que ma boite n'était pas des plus motivées !
Bref, petit coup de stress, alors j'ai besoin de réponses !!

Est-il possible de prolonger un visa Z (d'un an) pour une durée de 3 ou 6 mois, sans sortir du territoire ?
Si oui, combien de temps est nécessaire pour la procédure de renouvellement ?
Existe-t-il une procédure d'urgence ?

Admettons que demain, ils se mettent à faire tous les papiers et que la procédure dure deux semaines. Mon visa aura expiré durant la procédure. Suis-je dans une situation délicate où si je me fais controler, je pourrais avoir à payer une amende ? (RMB 500/jour d'expiration / MAX RMB 4000)?

Sinon, si je vais à HK pour refaire un visa Business (j'ai perdu la lettre pour ce visa!), puis-je travailler avec ce nouveau visa Business et faire mon working permit ?

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais posez vos questions pour plus de détails !

Merci par avance !
 
Admettons que demain, ils se mettent à faire tous les papiers et que la procédure dure deux semaines. Mon visa aura expiré durant la procédure. Suis-je dans une situation délicate où si je me fais controler, je pourrais avoir à payer une amende ? (RMB 500/jour d'expiration / MAX RMB 4000)?


Je peux te répondre sur ce point: si tu fais ta demande de VISA avant l'expiration, tu peux demander à l'agent à qui tu as fait ta demande, de te donner un papier (qui te sers aussi de recu pour récupérer ton passeport) auquel il attachera ta photo. Ce papier certifie que tu as fait une demande de VISA et si tu te fais contrôler, ben, tu montres ce papier et y'aura pas de problème.
 
petite explication qui me semble necessaire pour avoir discute le sujet a de multiples reprises avec differentes personnes ayant eu des pb de visa et avec l'administration locale. un visa F n'est pas un visa de travail et ceux qui disent le contraire ont malheureusement tort.

un visa F est un visa business qui demande une invitation par l'entreprise qui recoit en chine. de plus un visa f ne donne pas droit a une remuneration (tout du moins officielle). Sur ce point je ne serai pas categorique car je ne connais pas la situation exacte concernant un etudiant en stage. Cela dit, le peu d'entres eux avec qui j'ai pu en discuter semblaient indiquer qu'ils etaient payes cash. Je vous laisse la conclusion.

ceci etant dit, nombre de personnes a Shanghai et en chine travaillent avec des visas F. je dirai que dans le cas d'un travail dans une tres petites societe qui ne fait pas de vagues, le risque est limite. Pour les autres, des controles sont parfois effectues et ca fait, en general, assez mal au niveau financier (surtout pour l'entreprise). Pour le laowai cela peut vouloir dire retour a la frontiere, soit, pudong airport.

voila, en esperant avoir pu t'aider.

AP
 
Merci à tous pour vos informations.

Apparemment, il faut d'abord modifier le permis de travail avant de prolonger le visa.
J'ai rempli tous les papiers aujourd'hui et demain, si tout se passe correctement, je vais aller à Wusong Lu pour faire les démarches.

Je vous tiendrai au courant de la suite, on sait jamais, ca peut toujours servir à quelqu'un !
 
Apparemment, [...] je vais aller à Wusong Lu pour faire les démarches.

Ca se passe à Pudong désormais ! Oublie Wusong lu.

L'adresse, que je reprends d'un Lien retiré de Matthieu datant de février 2007:

"Bureau de la sécurité publique à Shanghai (pour prolonger son Visa ou le changer en un visa de type différent)
Adresse : 1500 Minsheng Lu à Pudong

C’est 10 minutes de marche à l’est de la station « Shanghai Science & Technology Museum » sur la ligne 2 (Sortie 3). Donc marcher tout droit en sortant de la sortie 3 jusqu’au croisement Minsheng Lu / Yingchun Lu.

Pour les visa c'est au 3ème étage je crois.
Tel : (86) (21) 28 95 19 00
"

En chinois: 上海市公安局出入境管理局 (shanghai shi gonganju churujing guanliju) - 上海市浦东新区民生路1500号

Carte en chinois : http://ditu.mapbar.com/localsearch/detail.jsp?pid=MAPITVFASRFOJEZOLPC&city=上海市
 
Sauf qu'a HKG le visa F tu l'obtiens en une journee et sans lettre d'invitation... Apres Vivre et travailler en Chine avec un visa F c'est une prise de risque. Si cela reste provisoire (comme cela va l'etre pour moi a cause d'un changement de boulot) cela peut passer ... enfin j'espere...:MDR:[/quote]

Je n'ai pas dit le contraire. D'ailleurs, pourquoi aller a Hong Kong ? Tu peux l'obtenir a Shanghai :MDR:

cela dit, comme tu le mentionnes, c'est un risque. Maintenant, si une entreprise veut vraiment embaucher quelqu'un et qu'elle est serieuse, obtenir un visa Z n'est pas une grosse problematique mise a part les quotas en fonction du type et de la taille de l'entreprise.



je confirme aussi que tout se passe a Minsheng Lu 1500. Pas facile de s'y rendre quand on ne connait pas mais bon, du metro ce n'est pas tres loin.

A+
 
Je n'ai pas dit le contraire. D'ailleurs, pourquoi aller a Hong Kong ? Tu peux l'obtenir a Shanghai :MDR:

dans certain cas, il faut obligatoirement sortir du territoire pour refaire un visa (car limite de 1an maxi en chine), et la meilleure facon est donc d'aller a HK.
S'il ne peut pas refaire un nouveau visa Z, il va falloir le changer en F, et donc pas le choix que d'aller a HK apparament.
 
Retour sur ma question

Bonjour,

Je voulais revenir sur la question que j'avais posee, debut du mois, on ne sait jamais, ca peut servir a quelqu'un.

Tout d'abord, une semaine avant l'expiration de mon permis de travail et de mon permis de residence, l'entreprise pour laquelle je travaille a procede a la mise a jour de mon permis de travail.
Formulaire a remplir, copie de la "business licence", nouveau contrat de travail en chinois, permis de travail, passeport + copie, certificat de residence + copie (papier rose).
Deux jours plus tard, le permis etait mis a jour, avec une validite supplementaire d'un an.
Cout : Zero RMB !!!

Puis, le jour ou le visa expirait, je suis allee a Pudong, avec la copie du papier attestant que le permis de travail etait en renouvellement. Ca n'a pas marche. Il fallait revenir le lendemain.
MAIS, j'ai eu raison d'y aller ce jour la (jour d'expiration du visa), car sur le formulaire a remplir sur place, l'agent qui s'est occupee de moi a note quelque chose comme quoi elle m'avait vu le 5, et demande de revenir le 6, pour faire un nouveau visa.
Document necessaire : Formulaire a remplir sur place, avec une photo ; copie de la business licence, copie du "code barre" de l'entreprise, lettre de l'entreprise certifiant qu'ils m'emploient, permis de travail, passeport (!!), j'ai meme donne une copie du papier rose car j'ai change d'adresse entre le premier et le deuxieme permis de residence.
Une semaine pour recuperer le passeport, avec un permis de residence flambant neuf, valable un an !!anim_jumproll
Cout: RMB 400

En esperant que ca aide quelqu'un !!
 
Pvince, le message auquel tu as répondu date de Septembre 2007...les règles ne sont plus du tout les mêmes.