1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Prolongement d'un Visa X

Discussion dans 'Visa Chine' créé par maxencep, 12 Mars 2013.

1. maxencep

maxencep Membre Actif

Inscrit:
    12 Mars 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je vis en Chine, à Shenyang, depuis maintenant près de 6 mois, et je possède un Visa X qui s'achève le 31 mars.
    J'ai réussi à trouver un travail (en tant que professeur dans une université) et j'attends en ce moment les papiers nécessaires à l'obtention du visa Z avant de retourner en France pour le faire valider.

Je souhaite prolonger mon séjour en Chine, de manière à ce que je puisse rester ici et récupérer les papiers du visa Z, avant de faire l'aller-retour obligatoire en France. J'ai donc, comme indiqué dans de nombreux sujets sur ce site (et d'autres) été faire un tour du côté du bureau des entrées et sorties... Mais là la guichetière m'a clairement fait comprendre que je ne pouvais en aucun cas prolonger mon Visa X à part si j'avais une 'vraie' raison, liée aux études en Chine.

Je ne souhaite évidemment pas continuer mes études ici puisque j'ai trouvé un travail, et je ne vois pas d'autre moyen de trouver une autre excuse. Je suis venu en Chine pour m'y installer à long-terme (avec ma copine qui est chinoise) et je ne me vois pas rentrer en France pour 1 mois, voire 1 mois et demi à cause du temps que prennent les documents à être faits ici...

J'ai lu dans ces fameux sujets qu'il était assez simple de faire un visa L de 'sursis', mais la guichetière me disait (en tout cas, de ce que m'a traduit ma copine) qu'il était impossible de prolonger mon séjour en Chine car le visa X n'était pas modifiable. Elle m'avait l'air très sûre d'elle, mais aussi vraiment peu amicale... Passait-elle une mauvaise journée, ou est-ce impossible pour moi d'obtenir ces 30 jours de sursis?

Si il n'y a pas moyen d'obtenir ce visa L, puis-je tenter de demander un visa touristique à la fin de mon visa X, depuis la Chine et avec espoir que cela réussisse? Ce serait donc un nouveau visa, pas une modification de visa.

Merci d'avance!

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Vous voulez dire que vous etes sous resident permit etudiant? Car le visa x a une duree limitee et est bon pour une entree, en general.
    A part ca, pour repondre a une de vos question, il est impossible de modifier ou de reconduire un visa x. De meme qu il n est pas possible de se diriger vers un visa L ou F sans sortir du territoire en ayant un visa x.
    Par contre le resident permit etudiant, ca, c est different:)

3. maxencep

maxencep Membre Actif

Inscrit:
    12 Mars 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    En effet, vous avez raison, j'ai bien un Resident Permit avec pour intitule 学习 pour etudiant, et non pas un visa X. Je pensais que c'etait la meme chose. Du coup qu'est ce que cela change?

J'ai maintenant la possibilite d'avoir l'universite pour laquelle je vais travailler me faire un document disant que jetudie le chinois chez eux, est ce que ca va marcher? Y a t il moyen de faire autrement? J'aimerais ne pas avoir a mentir ni a faire faire des documents inutiles a mon futur employeur... Pour info ce nest pas la meme universite que celle que javais choisi pour etudier le chinois lorsque jetais arrive en Chine.

Merci pour la reponse en tout cas.

4. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour
    Que les choses soient claires: Vous avez termine vos etudes et vous vous dirigez vers un emploi.
    Donc, vous devez sortir du territoire, entamer les demarches pour un visa Z et revenir pour avoir un working permit et resident permit.
    Ca, c est pour etre aux 'normes' vis a vis des autorites chinoises.

D apres ce que je lis, l universite vous propose de travailler pour eux mais sans vous donner de visa z et ce qui va avec ensuite.
    Sachez que c est illegal et la personne qui a le plus a perdre en cas de problemes, c est vous.

Une fois qu on a dit ca, admettons que vous acceptez leur proposition, etant sour resident permit etude, vous n avaez pas a sortir de territoire pour reconduire ce dernier. Juste attendre le terme de l actuel et dans le mois precedent la date limite, faire les demarches aupres du PSB pur reconduction.

Mon avis, au PSB, ils ne sont pas dupes:)

5. maxencep

maxencep Membre Actif

Inscrit:
    12 Mars 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Non vous avez mal compris! J'ai ecrit dans mon premier message que j'allais faire un visa Z. Je suis en attente des documents (certificat d'expert, etc), mais je sais que ca va prendre du temps. Je compte m'installer ici a long terme donc je souhaite faire tout proprement!
    l'universite qui membauche pourrait juster m'aider a obtenir un visa un peu plus long afin de rester ici jusqu'a ce que j'ai recu tous les papiers, pas me faire travailler sans visa Z!
    C'est pour ca que j'aurais aimé avoir un visa de sursis (comme cest ecrit un peu partout sur internet), puisque je n'ai besoin que de quelques semaines et non pas 6 mois ou un an..

#5 maxencep, 13 Mars 2013
    Dernière édition: 13 Mars 2013
  6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ok, au temps pour moi, donc, avec une lettre de l universite TAMPONNEE qui s engage a vous prendre, vous avez le droit a un visa L d un mois, renouvelable une fois et ce sans sortir du territoire. Ensuite, pour les demarches de visa z, vous devrez sortir pour aller soit a HK ou soit en France, en fonction de la lettre d invitation.

7. maxencep

maxencep Membre Actif

Inscrit:
    12 Mars 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour la réponse (encore une fois!!).

Du coup j'ai été voir la directrice des relations internationales de l'université qui va m'embaucher, et elle m'a assuré qu'elle aurait les documents (certificat d'expert et lettre d'invitation) avant la fin mars, du coup pas besoin d'extension.

Et pour information je lui ai demandé si une lettre tamponnée aurait suffit pour obtenir ce visa L, et elle m'a dit qu'il faudrait une lettre tamponnée mais aussi le certificat d'expert, car l'université ne pourrait pas se porter seule garante de mon recrutement.

8. Brunooo

Brunooo Membre Silver

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +14 / -0
    Bonjour ,

Je connais bien le PSB de Shenyang pour y avoir fait des aller-retour , il y a deux guichetières , une sympa et l'autre ... si tu es deja a shenyang tu peux m'envoyer ton numero de tel par message pour plus de detail et d'histoire du PSB .

Bruno

Partager cette page