1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Prolongation de visa F

Discussion dans 'Visa Chine' créé par MypantsRpink, 28 Août 2013.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. MypantsRpink

MypantsRpink Membre Gold

Inscrit:
    23 Septembre 2008
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +55 / -0
    Bonjour,

J'ai besoin de vos conseil et votre aide, ce que je raconte est 100% TRUE!

J'ai un pote francais qui habitait au japon depuis 1 an et qui devait venir d'urgence en Chine (c'etait fin Juillet). Il avait demande un VISA Tourisme mais il aurait du attendre plus de 2 semaines pour obtenir le VISA. Vu qu'il connaissait un pote qui s'y connait en magouille et qui lui a fait une VRAI "fausse" lettre d'invitation avec le fameux tampon rouge (la boite est a Nanjing et existe vraiment), en seulement 3 jours il a obtenu un VISA F pour 1 mois. Ils n'ont pas verifie au Japon ils ont pas que cela a faire je pense.

Il est maintenant en Chine et il souhaite rester ici, il a trouve un boulot mais il aura pas son VISA de travail avant 2 mois. Cela prend du temps car il doit faire ses preuves...

Son visa expire le 8 septembre 2013 et il aimerait faire une prolongation de VISA. Je pense qu'il a pas le choix de demander une prolongation de VISA dans la meme boite qui l'a invite, normal non? Sinon c'est trop simple si on se fait invite par n'importe quel boite et on demande de rester plus longtemps pour bosser pour une autre. Si quelqu'un peut me confirmer.

Donc il a ete voir au bureau des VISA F a Nanjing et ils demandent:
    1) Une lettre de la boite disant qu'il doit rester plus longtemps, que l'entreprise a besoin de lui...
    2) Une copie du "Certificate of Approval" certifiant que l'entreprise est bien inscrite a la chambre de commerce...

Je sais qu'il peut trouver ces 2 documents (son fameux pote peut l'aider) mais le probleme est que l'entreprise ne sera pas au courant.

Ma question, pensez-vous que le bureau des VISA de Nanjing va appeler la boite chinoise pour verifier ou pas?
    Je pense qu'il a eu du bol de venir en Chine en obtenant le VISA F grace a cette lettre et que maintenant c'est tres risque de demander une prolongation. Surtout s'il demande la prolongation dans la ville ou est la boite, le bureau risque de verifier.

Est-ce que certains ont deja eu cette experience? Venir en Chine avec un VISA F en se faisant invite par une boite chinoise et demande une prolongation? Est-ce que le bureau des VISA a appeler la boite en question?

Si jamais c'est trop risque de faire cela, il doit aller HONG KONG et revenir avec un VISA TOURISTE c'est bien cela? Combien de temps cela prend une fois a HK pour faire la demande?
    Est-ce qu'il pourra transformer son VISA tourisme en VISA de travail une fois une Chine?

Bien cordialement,

MyPants

#1 MypantsRpink, 28 Août 2013
    Dernière édition: 29 Août 2013
  2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Merci de ton message

Mais malheureusement , c'est tellement le fouillis dans le domaine des visas , que je suis incapable de te fournir des informations !!

Deja avant c'etait le souk , maintenant c'est a chacun son cas personnel , car c'est un peu a la tete du client , il faut bien l'admettre ...

Je deconseille formellement de produire des documents qui ne sont pas emis par l'entreprise elle meme , car la police se deplace frequement dans les entreprises pour verifications et la c'est la guillotine direct , facon de parler .

...

3. MypantsRpink

MypantsRpink Membre Gold

Inscrit:
    23 Septembre 2008
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +55 / -0
    Merci pour la reponse, je penses que tu as raison et on va rester sage et faire gaffe... mon pote devra se rendre a Hong Kong pour redemander un VISA cela craint...

4. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Je deconseille aussi fortement d'utiliser des documents issus d'une boite qui n'est pas au courant de la chose.
    La police sur place a de forte chance deja de simplement appeler la boite pour verifier. Et en 5min c'est regle, ton pote est blackliste et bye bye la Chine.

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Déjà, mauvaise idée d’être rentrée avec un visa Z. Surtout avec une lettre d'invitation qui doit être fausse, puisque la lettre d'invitation nécessaire pour un visa Z est délivré par le gouvernement pas par les sociétés. Et cela demande à minima une semaine à une boite pour obtenir cette dernière.

Es tu absolument sur que ton ami ne dispose pas d'un visa F? obtenu avec une lettre d'invitation de la société de ton pote.

Au final, les visas Z ne sont pas prolongeables car ils ne sont pas émis en Chine mais seulement dans les consulats étrangers.
    Il n'y a aucun intérêt a faire un Z avec une boite qui ne va pas t'embaucher.

Ton ami devrait aller à HK faire un F (attention il travaille au black en attendant!!). Puis, quand sa boite sera prête à l'embaucher, ressortir du territoire pour faire en Z, revenir, et entamer les démarches standards d'obtention de Permis de travail et résidence.

6. MypantsRpink

MypantsRpink Membre Gold

Inscrit:
    23 Septembre 2008
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +55 / -0
    Autant pour moi... tu as raison c'est bien un VISA F qu'il a ! la lettre d'invitation a ete faite juste avec le tampon officiel rouge

Mais bon si je comprends bien, cela revient au meme... s'il se fait chopper cela craint a mort!

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Non, du coup ca ne craints pas "à mort". Ca craints Juste. Si il avait utiliser des faux documents normalement issu par le gouvernement, ça aurait été le ponpon..

Les visa F sont des visa de visite business (en attendant la mise en application des M). L'ami qui l'a invité a donc convié quelqu'un a visiter sa société; ensuite ton ami gère son temps comme il l'entend. Il a le droit de visiter d'autres sociétés.

Ceci étant dit, je le rappelle, travailler sous visa F est hautement illégal. Donc si ton ami est contrôlé au sein de la boite qui l'embauche actuellement, ça va valser. Amende, expulsion, etc..

Pour être honnête. Ton ami est en train de se faire exploiter. Il va bosser 2 mois sous F; puis sa boite va lui dire que comme ça marche bien comme ça, autant continuer. C'est classique. Il doit s'imposer immédiatement pour régulariser sa situation et s'assurer que sa société entame les démarches pour l'obtention des documents le menant à son visa Z. A minima avoir un contrat e main stipulant ces points. Il est de toute manière interdit d'effectuer une période d'essai sans être déclaré et lié par un contrat.

• J'aime J'aime x 1
  8. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Je plussois GuYong.
    Si le travail vaut le coup et que la boite veut vraiment ton pote. Autant prendre le temps de tout faire proprement.

9. MypantsRpink

MypantsRpink Membre Gold

Inscrit:
    23 Septembre 2008
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +55 / -0
    Vous avez completement raison et je vous remercie pour vos reponses.

Concretement il fait quoi mon pote maintenant? Sachant que:

1) la procedure est longue pour obtenir un VISA DE TRAVAIL
    2) Son visa expire le 8 septembre prochain.
    3) Vous m'avez dit que cela craint si on prolonge son VISA F avec des vrais documents mais l'entreprise n'est pas au courant, donc si le bureau ou la police check il est dans la merde. (et l'entreprise aussi je pense)

Donc il a pas le choix d'aller a HONG KONG? il peut demander directement un VISA DE TRAVAIL la bas ou il devra encore demander un VISA F?
    Car si comme tu le dis Guyong, il doit ressortir encore une fois pour changer son VISA F en VISA Z il a pas fini....
    Il va essaye d'insiste avec l'entreprise etre regularise des que possible.

10. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Une autre solution a la mors-moi le noeud serait de prolonger le Visa F avec une lettre d'invitation de la nouvelle boite...
    Je ne sais pas si c'est possible, et comme l'a precise GuYong, attention il est illegal de travailler avec un Visa F.

• J'aime J'aime x 1
  11. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Il essaies de prolonger son F en local avec une lettre d'invitation de la compagnie qui va l'embaucher. La compagnie peut toujours signifier qu'elle souhaiterait lui faire passer une batterie de test entretien le 15-17 septembre.
    Si il ne peut prolonger au PSB local (ca change tout le temps), il va prolonger à HK.

Sur le mois à venir, il obtient, via sa boite les docs nécessaires à sa demande de visa Z. Il part faire réaliser ce visa à HK. Il rentre en Chine et fait faire son resident et work permit.

• J'aime J'aime x 1
  12. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Voir les autres sujets mais tout a déjà été dit...

• J'aime J'aime x 1
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page