Projets: Hausse prix des transports en commun Pékin

Pour les tickets, c'est comme pour la carte, dans le bus il y a un agent, on passe sa carte à sa borne en lui disant où on descend, et pour le ticket ... On lui achète en lui disant où on va. Il a une grille qui dit : à partir de cet arrêt, pour aller à tel arrêt ça coûte tant.
Si changement de ligne de bus, il faut reprendre un ticket, tout comme quand on utilise une carte, il faut la revalider.
Merci de ces précisions :).

Mais j'ai ptèt oublié de dire que je me posais la question pour les métros ! Dans les bus, même avant il y avait déjà un employé qui faisait payer les passagers, du coup c'est un peu comme en Belgique quand on demande au chauffeur où on veut aller et qu'il nous dit lui même combien on doit payer.

Mais dans le métro ? Y a pas un mec qui contrôle à chaque entrée et qui te fait payer, si ?

Aussi, en Belgique, admettons que je compte faire 10 stops, dans ce cas, je dois payer le tarif 2 et pas le tarif 1, mais rien ne m'empêche de payer le tarif 1 (en prétendant faire 5 stops), et de rester dans le bus/métro plus longtemps. Le seul risque que j'encours ? C'est 0.1% de probabilité qu'il y ait des contrôleurs qui me choppent ...

En Chine, je doute fortement qu'ils laissent les gens libres de sélectionner et payer leur tarif avec la possibilité de mentir. Du coup, comment ça se passe ? Admettons que je compte faire 5 stops, je tombe dans le tarif 4 yuans, je prends un ticket 4 yuans ? Puis une fois dans le métro, j'me rends compte que j'ai mal compté, j'ai en fait 6 stops et je passe au tarif 5 yuans : il se passe quoi concrètement ? Je dois re-pointer mon ticket 4 yuans en sortant et je reste bloquée au portique parce que je n'ai pas payé assez (ça m'est arrivé à Paris, on avait pas pris le bon ticket (involontaire !) xD). Et dans ce cas, quoi, y a une amende ou on se contente de rembourser le yuan manquant ?


En fait, j'me demande juste si ça ne sera pas énormément de chipot de devoir calculer à l'avance ses trajets, de bien les analyser pour pas se planter, et si donc, la gestion des tickets ne risque pas d'être difficile ...
(genre avant, tu paies 2 yuans, tu es libre sous terre, tu peux faire demi tour si t'as loupé ton arrêt, ça m'est déjà arrivé de changer de ligne en plein milieu d'un voyage, genre je pensais faire un morceau de la ligne 2 puis la ligne 5, mais finalement, j'ai une place assise quand je suis dans la ligne 2 alors je préfère faire le tour de la ligne 2, même si c'est + long, par flemme de changer de ligne : plus possible maintenant ?).
 
Généralement tout est géré automatiquement par les barrières d entrées et de sorties. Tu check ton ticket a la station d’entrée et a la station de sortie
 
Et si tu as pas paye assez la barrière reste bloquée. Je parle bien entendu pour des métros.
 
C'est vraiment de la grosse connerie le métro pékinois, il faut que tu saches à l'avance où tu vas aller exactement sinon t'es bayzay ! Pour les cartes c'est easy ils te preleve à la sortie mais si tu es ici de passage c'est la zermi
 
C'est vraiment de la grosse connerie le métro pékinois, il faut que tu saches à l'avance où tu vas aller exactement sinon t'es bayzay ! Pour les cartes c'est easy ils te preleve à la sortie mais si tu es ici de passage c'est la zermi
J'ai failli mettre un "j'aime pas" parce que je n'aime pas le contenu de ton message :-( ... Puis j'me suis dit que ça passerait + pour un "j'aime pas ton intervention" ...


C'est exactement ce que je craignais :-( ... Devoir payer à l'avance le montant exact (ou payer + que prévu pour être sûr) ...
Et ils n'ont pas des tickets journée ? Tickets valable pour genre 60 km qui se déduisent petit à petit (genre carte prépayée mais à acheter une fois n'importe où non rechargeable) ?

Et si on reste bloqué, on fait quoi ? On reprend le métro en sens inverse jusqu'à l'arrêt que le ticket permet :-( ?

C'est horrible, si je fais une longue distance qui nécessite de changer 3 fois de métros, et que le calcul stop 1 à stop 2 se fait sur un autre itinéraire (+ court) que celui que j'imagine et que du coup j'aurais fait + de km que prévu sans le vouloir +_+ ...

Et comment on sait quelle distance on va parcourir ? Y a moyen de l'évaluer sur un site/application accessible en Europe quel prix pour quel trajet ?



Bon bref, et ma question subsidiaire :

Comment on se procure la carte Yikatong de nos jours ? Dans n'importe quelle station ? Et où on peut la rendre (pour récupérer la caution) ? Toujours dans n'importe quelle station ?
 
Si tu n'as pas pris un ticket qui correspond au tarif de la station où tu sors, tu peux passer au guichet. Par contre, aucune idée s'ils te font payer seulement ce qui manque ou s'ils te mettent une "amende" en plus. Je pense plutôt l'option 1 car ils peuvent facilement voir où tu es entré.
Pour le montant du ticket, c'est indiqué dans chaque station (il y a des cartes affichées, et c'est également sur les machines qui vendent les tickets).

Un exemple trouvé sur Baidu Lien retiré
Donc là par exemple quand tu entres dans la station Beijing Zoo, tu regardes ce tableau, tu trouves la station où tu veux sortir, et tu peux voir directement le tarif du ticket dont tu as besoin.

Après il y a aussi une version "carte" avec les tarifs, mais j'ai pas trouvé de photos.



Donc non, impossible de devoir payer plus que prévu si tu descends bien à la station prévue, car le prix dépends de la distance (la plus courte je crois) en métro entre la station d'entrée et celle de sortie. Ils ne peuvent bien sûr par savoir si tu as décidé de faire 3 fois le tour de la ligne 10 avant de sortir du métro (sauf à dépasser la limite de temps, mais c'est 4h si mes souvenirs sont bons, donc peu de risques sauf à être en train de cuver ton vin dans les toilettes d'une station, mais je ne te le souhaite pas :D )

Pour les cartes, je crois qu'ils en vendent dans pas mal de "grosses stations" (voir partout ?), mais pour les rendre par contre c'est plus galère.
(Bon, je viens de chercher sur Baidu, j'ai trouvé ça pour où on peut les rendre : Lien retiré

C188E3B7A654240326FD30E3C4E3960F.png


Donc bon, ça inclus les 2 terminales du l'aéroport international et plusieurs gares, donc il y a des chances que tu doives passer par une de ces stations en venant et en repartant, ça peut valoir le coup s'il n'y a pas trop de queue.
 
Dernière édition:
J'ai failli mettre un "j'aime pas" parce que je n'aime pas le contenu de ton message :-( ... Puis j'me suis dit que ça passerait + pour un "j'aime pas ton intervention" ...


C'est exactement ce que je craignais :-( ... Devoir payer à l'avance le montant exact (ou payer + que prévu pour être sûr) ...
Et ils n'ont pas des tickets journée ? Tickets valable pour genre 60 km qui se déduisent petit à petit (genre carte prépayée mais à acheter une fois n'importe où non rechargeable) ?

Et si on reste bloqué, on fait quoi ? On reprend le métro en sens inverse jusqu'à l'arrêt que le ticket permet :-( ?

C'est horrible, si je fais une longue distance qui nécessite de changer 3 fois de métros, et que le calcul stop 1 à stop 2 se fait sur un autre itinéraire (+ court) que celui que j'imagine et que du coup j'aurais fait + de km que prévu sans le vouloir +_+ ...

Et comment on sait quelle distance on va parcourir ? Y a moyen de l'évaluer sur un site/application accessible en Europe quel prix pour quel trajet ?



Bon bref, et ma question subsidiaire :

Comment on se procure la carte Yikatong de nos jours ? Dans n'importe quelle station ? Et où on peut la rendre (pour récupérer la caution) ? Toujours dans n'importe quelle station ?

En meme temps je suis pékinois depuis 3 ans donc c'est un peu normal de grogner >< Pour les cartes officiellement toutes les stations le font mais attention, grace à cette carte que tu peux faire il y a une option interessante qu'il faut preciser au mec qui te fait cette carte : L'option vélib' pékinois, ca coute 1rmb quand tu le prends donc c'est cheaposs et super pratique. Perso pour avoir cette carte c'etait à l'exterieur des stations, la mienne c'etait proche du terminal d'un bus mais honnetement je comprends pas pourquoi tout le monde ne puisse faire ca
 
Si tu t'es trompé de station et que sur ton ticket y'a pas assez d'argent, faut mettre la différence à l'arrivée. Tu vas au guichet (vu que la barrière ne s'ouvrira pas) et tu donnes juste la différence (pas d'amende).
 
Pour expliquer un peu, ce n'est pas un ticket à proprement parlé, c'est une petite carte à usage unique, dedans il y a une puce NFC dans laquelle est enregistrée la valeur du déplacement.

Concrètement, dans la carte ça ne marque pas de quelle à quelle station tu dois aller, mais ça y inscrit une somme d'argent.

Une fois à l'arrivée, tu mets la carte dans le portique et si la valeur de l'argent couvre le déplacement les portes s'ouvrent. En gros si tu dois faire 10 arrêts mais que t'as sélectionné 9 arrêts, ou bien si finalement tu changes de destination ... Si le prix du trajet est le même ou inférieur, alors les portes s'ouvriront. Si ça demande un complément, il suffit juste d'aller au guichet (pas besoin de sortir), de donner la carte en ajoutant 1 ou 2 yuans manquants.
 
BIG merci à vous tous, juniO, Johnjohn et mamaf pour vos retours précis qui répondent à toutes mes questions mêmes superflues :-D.

Désolée justement pour mon côté trop euh ... enfin bref, j'aime bien être bien préparée et tout connaitre en détails à l'avance. Je pense qu'on devrait pouvoir s'en sortir avec les tickets du coup. L'unique fois où j'ai été bloqué devant un portique pour cause de mauvais ticket, c'était en périphérie de Paris. On était les seules à sortir là. Par chance, il y avait un employé qui était sorti prendre sa pause cigarette et nous a vu, sinon on aurait pu attendre des HEURES coincées seules sur le quai entre les rails et les portiques, genre 5 m², sans savoir quoi faire. Théoriquement, on aurait du payer une amende de 60 euros ... Il a bien vu qu'on était des Belges débiles sans aucune intention de frauder ouf xD. J'me disais juste qu'en Chine, dans ce cas, impossible qu'il n'y ait pas au moins 5 employés constamment présents, mais si y a carrément un guichet du bon côté du portique, et qu'en + ils ne réclament que les sous manquants, alors c'est top :-D.

L'option vélib, je suppose que c'est pour faire du vélo ... Du VÉLO à PÉKIN ? Mais t'es malade xD ? J'avoue que j'adorerais, c'est plat et y a pas mal d'endroits prévus pour les 2 roues, puis Pékin est tellement grand que ça ne ferait pas de mal d'avoir un moyen de bouger librement rapidement ... Bon, je vais me renseigner parce que là je ne suis pas convaincue xD.
 
L'option vélib, je suppose que c'est pour faire du vélo ... Du VÉLO à PÉKIN ? Mais t'es malade xD ? J'avoue que j'adorerais, c'est plat et y a pas mal d'endroits prévus pour les 2 roues, puis Pékin est tellement grand que ça ne ferait pas de mal d'avoir un moyen de bouger librement rapidement ... Bon, je vais me renseigner parce que là je ne suis pas convaincue xD.

Pékin est grande certes mais en général, tu restes souvent dans la même zone : Chaoyang, Wudaokou. Tu sors rarement de ta zone (sauf si ton taf est loin de ton appartement).

Le plus dérangeant n'est pas la distance mais plus la pollution qui te force à porter un masque dès que tu es dehors.
 
Pékin est grande certes mais en général, tu restes souvent dans la même zone : Chaoyang, Wudaokou. Tu sors rarement de ta zone (sauf si ton taf est loin de ton appartement).

Le plus dérangeant n'est pas la distance mais plus la pollution qui te force à porter un masque dès que tu es dehors.
Merci de ces précisions :). Dans notre cas, ce ne sera que pour faire du tourisme de 3-4 jours, donc envie de visiter un max de trucs. Le problème c'est qu'à Bruxelles par exemple, la distance entre 2 stops de métros, c'est genre 4 minutes à pied ... Tout est vraiment proche et accessible à pattes. A Pékin, c'est minimum 15 minutes à pied ... De ton hotel au métro le plus proche, tu peux également en avoir pour 20 minutes de marche. Deux endroits intéressants touristiquement parlant peuvent également être séparés de 30 minutes de marche. Rien que la place Tiananmen, c'est quand même une petite trotte de la station de métro jusqu'à l'entrée de la Cité Interdite. C'est tout à fait faisable hein, mais en vélo, ça pourrait peut-être être plus pratique pour gagner du temps. Je pense que ça vaut la peine que j'y réfléchisse.

Pour la pollution, ben ... Ca fait partie de l'expérience du tourisme en Chine je dirais :p. Mais si on sort de toute façon, que ce soit à pied, à vélo ou en métro, on sera exposé de toute façon :-(.