Projets: Hausse prix des transports en commun Pékin

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
Pour les milliards d'usagers des transports en commun de la capitale:
Les autorités de Pékin ont le projet d'augmenter le ticket des transports en commun: Métro et Bus.
Une audition publique sera lancée ce mois ci pour adopter un des deux projets proposes.

Pour en savoir plus et sur le surplus a prévoir:
Extrait:
...
"Ce porte-parole a dévoilé deux projets de tarification du métro : deux yuans (33 cents américains) pour un trajet de moins de trois kilomètres ou trois yuans pour un trajet de moins de six kilomètres.

Dans le cadre du deuxième projet, les navetteurs devront payer plus pour les plus longs trajets.

Les navetteurs qui possèdent une carte de transport pourront bénéficier d'une réduction de 20% lorsque le coût mensuel de leurs trajets dépasse 100 yuans, et d'une réduction de 50% pour un coût supérieur à 150 yuans.

Dans le cadre des deux projets, un trajet simple coûtera en moyenne 4,3 à 4,4 yuans.

Selon les deux projets de tarification du bus, le coût moyen d'un trajet de bus sera augmenté à 1,3 ou 1,5 yuan, a ajouté le porte-parole."
...

Lien retiré
 
Il était temps: je sais plus qui avait posté un article il y a quelques temps (ou je l'ai lu quelque part, je sais plus) qui disait que le prix des transports en commun était l'un des facteurs encourageant l'expansion sans limite mais non soutenable de grandes villes comme Pékin.

En augmentant les tarifs ça permet partiellement de contrôler la taille de la ville...
 
Subway users see 5 yuan as maximum fare
About 70 percent of Beijing commuters would not use the subway if the ticket price exceeds 5 yuan (80 cents), according to a survey conducted by Beijing research company Horizon Research and Horizonkey.

The survey shows that 71.4 percent of commuters choose to take the subway if the price is lower than 5 yuan, but that figure drops dramatically to 30.2 percent if the price exceeds 5 yuan.

It also shows that 51.5 percent of commuters in Beijing take the subway every day, and 91.9 percent of Beijing residents take the subway at least once a week.

China daily

On devrait être autour de 4,5 le ticket moyen.
 
métro ou bus, de toutes façons c'est saturé à BeiJing.
ceux qui se plaignent du prix du métro, testeront le bus... qui saturera encore plus, et reviendront au métro.

si le prix augmente, c'est aussi parce qu'il y aussi beaucoup d'investissements en infrastructures et logiciel de gestion.
http://www.bonjourchine.com/threads/performances-francaises-a-letranger.116250/page-5#post-505607
et il me semble qu'alcatel-lucent s'occupe de la gestion des signalisations.

on peut encore payer son ticket avec des bouteilles plastiques ?
 
Il y a aussi une autre raison au cout des ticket : Ils veulent nettoyer le centre de Pekin des personnes qui viennent de trop loin et qui polluent l'espace pekinois (les paysans pas hyper clean quoi). Ils ont le projet a cours terme (je sais pas comment) de virer une grosse partie des paysans pour laisser place a une clientèle plus riche, notamment dans le centre de Pekin, ils ont commence a raser bcp de hutong pour les refaire a neuf et y inviter la clientèle plus aisee. En grand conservateur que je suis, je plussoie cette idee, les personnes avec plus d'education on un plus grand soucis des tradition et du besoin de conserver le patrimoine et l'image du pays. C'est un systeme qui est profitable aussi bien pour le pays mais aussi pour le tourisme.
 
Bah il serait temps!
Les transports en commun de Beijing sont les seuls à être subventionnés, toute la Chine met la main à la poche.

Et y'a des types qui trouvent encore à se plaindre...
"Ah bah non alors! Si le prix du tickets dépasse 5 kuais, je prendrais plus le métro" "Queha? Un ticket de bus à plus d'1 kuai? Mais c'est une honte!"
 
je plussoie aussi cette idée, voila que je parle comme les visiteurs..............................lol.

Hutong et oui , moi je ferai des rues piétonne, avec des boutiques de souvenir des petits bar resto, a la place de tour horrible.
 
On devrait voir apparaitre le second plan très prochainement, les 25 ayant donne leur accord.

Pour résumer:
Métro un minimum de 3 yuan et un maximum de 9 yuan par trajet en fonction de sa longueur.
Bus, un minimum de 2 yuan et un maximum de 9 yuan par trajet en fonction de sa longueur.

Le prix moyen pour un trajet en métro devrait être 4,3 yuan. Actuellement il est de deux.

Un passager pourra bénéficier jusqu a 50 % de réduction en fonction de la fréquence/distance de ses voyages.
Jusqu a 75 % de réductions pour les étudiants
Gratuits pour le enfants en bas âge (- 1m20), les personnes âgées et personnes handicapées.

http://www.chinadaily.com.cn/china/2014-10/29/content_18822178.htm
 
Le prix maximum toléré par les usagers: 5Y, nouveau prix moyen prévu: 4,3Y, pas mal pas mal... :)
 
On en sait un peu plus. A partir du mois prochain, 28 Décembre 2014, les prix changent.

Bus:
2 yuan pour 10 km. 1 yuan de plus tous les 5 km a partir de 10km.

Métro:
Entre 3 et 6 yuan en fonction de la distance.
Au delà de 32 km de trajet, 1 yuan de plus tous les 20 km.


Les passagers utilisant pour plus de 100 rmb par mois se verront avoir 20% de discount sur les déplacements futurs du mois.
A partir de 150 yuan, le discount sera de 50%.
Tout repartant a zéro le mois suivant.

Dans le détail des prix:
METRO
0 - 6 km : 3 yuan
6,01 - 12 :4 yuan
12,01 - 22 : 5 yuan
22,01 - 32: 6 yuan
32,01 - 52: 7 yuan
52,01 - 72: 8 yuan
72,01 - 92: 9 yuan
Limite a 9 yuan

BUS
0 - 10: 2 yuan
Tous les 5 km supplémentaires, 1 yuan de plus.
Limite a 9 yuan (+ de 40,01 km)

Source: Gouvernement municipal de Beijing.
 
Ca fait une balaise d'augmentation quand même !
Est ce qu'en bus avec la carte le prix du trajet sera moins cher comme c'est le cas maintenant ?
(0.40y avec la carte / 1y sans)
 
-50% avec la carte, donc 1 yuan pour les trajets courts qui seront normalement à 2 yuans.

6kms les trajets "courts" ça fait pas beaucoup, genre entre 4 et 6 stations sur les lignes 1,2,10,6,etc.
 
faudrait voir cb coute une recharge de batterie de scooter. quelqu'un d'intelligent nous calcule ca?
 
On devrait voir apparaitre le second plan très prochainement, les 25 ayant donne leur accord.
i
Pour résumer:
Métro un minimum de 3 yuan et un maximum de 9 yuan par trajet en fonction de sa longueur.
Bus, un minimum de 2 yuan et un maximum de 9 yuan par trajet en fonction de sa longueur.

Le prix moyen pour un trajet en métro devrait être 4,3 yuan. Actuellement il est de deux.

Un passager pourra bénéficier jusqu a 50 % de réduction en fonction de la fréquence/distance de ses voyages.
Jusqu a 75 % de réductions pour les étudiants
Gratuits pour le enfants en bas âge (- 1m20), les personnes âgées et personnes handicapées.

http://www.chinadaily.com.cn/china/2014-10/29/content_18822178.htm


C'est intéressant si on fait encore beaucoup de trajet en métro en somme. Moi qui pour le moment fait des aller-retour pour Wudaokou depuis Jintailu (ligne 6, à l'Est de Pékin), je vais devoir dépenser au moins 12 yuans par jour juste pour ce trajet, donc minimum 240 par mois (sur le base de 4 semaines). Donc reste à savoir si cette offre de jusqu'à -75% pour les étudiants pourrait s'appliquer pour moi (ou seulement pour les chinois ?). Par ailleurs la promotion se répercutera dès le mois suivant ?
J'aimerais bien savoir sur quoi est calculée la distance entre deux stations, sachant que dans le centre il y a différentes lignes possible pour se rendre d'un point A à un point B.

C'est une bonne chose de rendre le service gratuits pour les personnes agées et handicapées... reste à aménager maintenant de vrais accès pour eux pour ne serait-ce qu'accéder à la rame de métro (pas d'ascenseur, monte-personne en panne, etc...). Et je ne suis pas sûr malgré les sondages que cela permettra de vider les rames de métros et de les rendre moins bondées en heure de pointe... Pareil pour les paysans, je ne vois pas la logique quand on voit qu'ils planifient d'étendre les lignes de métro à l'extérieur. (la ligne 6 notamment, censée continuer encore plus à l'Est de Pékin...)

Donc il y a une chose que je ne comprend pas. Par-ci par là je lis que c'est un minimum de 2 yuans pour un trajet de - 3km (autrement pour 1/2 station max...), c'est une fausse info ?
Il semble qu'entre les divers articles que j'ai pu lire les informations divergent...

On verra bien comment ça fonctionne le 28 décembre mais je crains quelques bugs...
 
C'est intéressant si on fait encore beaucoup de trajet en métro en somme. Moi qui pour le moment fait des aller-retour pour Wudaokou depuis Jintailu (ligne 6, à l'Est de Pékin), je vais devoir dépenser au moins 12 yuans par jour juste pour ce trajet, donc minimum 240 par mois (sur le base de 4 semaines). Donc reste à savoir si cette offre de jusqu'à -75% pour les étudiants pourrait s'appliquer pour moi (ou seulement pour les chinois ?). Par ailleurs la promotion se répercutera dès le mois suivant ?
J'aimerais bien savoir sur quoi est calculée la distance entre deux stations, sachant que dans le centre il y a différentes lignes possible pour se rendre d'un point A à un point B.

C'est une bonne chose de rendre le service gratuits pour les personnes agées et handicapées... reste à aménager maintenant de vrais accès pour eux pour ne serait-ce qu'accéder à la rame de métro (pas d'ascenseur, monte-personne en panne, etc...). Et je ne suis pas sûr malgré les sondages que cela permettra de vider les rames de métros et de les rendre moins bondées en heure de pointe... Pareil pour les paysans, je ne vois pas la logique quand on voit qu'ils planifient d'étendre les lignes de métro à l'extérieur. (la ligne 6 notamment, censée continuer encore plus à l'Est de Pékin...)

Donc il y a une chose que je ne comprend pas. Par-ci par là je lis que c'est un minimum de 2 yuans pour un trajet de - 3km (autrement pour 1/2 station max...), c'est une fausse info ?
Il semble qu'entre les divers articles que j'ai pu lire les informations divergent...

On verra bien comment ça fonctionne le 28 décembre mais je crains quelques bugs...
Bonjour,
Ci dessous, le compte rendu définitif... Ceci dit, comme vous, attendons l application :)
On en sait un peu plus. A partir du mois prochain, 28 Décembre 2014, les prix changent.

Bus:
2 yuan pour 10 km. 1 yuan de plus tous les 5 km a partir de 10km.

Métro:
Entre 3 et 6 yuan en fonction de la distance.
Au delà de 32 km de trajet, 1 yuan de plus tous les 20 km.


Les passagers utilisant pour plus de 100 rmb par mois se verront avoir 20% de discount sur les déplacements futurs du mois.
A partir de 150 yuan, le discount sera de 50%.
Tout repartant a zéro le mois suivant.

Dans le détail des prix:
METRO
0 - 6 km : 3 yuan
6,01 - 12 :4 yuan
12,01 - 22 : 5 yuan
22,01 - 32: 6 yuan
32,01 - 52: 7 yuan
52,01 - 72: 8 yuan
72,01 - 92: 9 yuan
Limite a 9 yuan

BUS
0 - 10: 2 yuan
Tous les 5 km supplémentaires, 1 yuan de plus.
Limite a 9 yuan (+ de 40,01 km)

Source: Gouvernement municipal de Beijing.
 
Bonjour,
Ci dessous, le compte rendu définitif... Ceci dit, comme vous, attendons l application :)
D'accord, merci, soyons patients et voyons ce que ça va donner.

Je n'ai pas bien compris non plus le choix de la date... le 1er janvier aurait été plus judicieux. A moins que c'est un coup stratégique car il espère engranger plus au 31 décembre et 1er janvier ?
J'ai aussi entendu parler qu'ils étudierait la possibilité de proposer des abonnements à l'avenir... ce qui ne serait pas bête non plus !

Merci pour les éclaircissements en tout cas.
 
J'aimerais bien savoir sur quoi est calculée la distance entre deux stations, sachant que dans le centre il y a différentes lignes possible pour se rendre d'un point A à un point B.
La logique voudrait qu'ils prennent en compte le trajet le plus court possible pour aller du point A au point B.
Ou encore la distance à vol d'oiseau d'une station à l'autre, mais ça je n'y crois pas trop.
 
Je repose donc ici mes questions sur l'utilisation concrète du métro à Pékin depuis ces changements :
(posté dans une new discussion par erreur : https://www.bonjourchine.com/threads/nouveaux-tarifs-des-metros-a-pekin-depuis-fin-2014.131937/)


J'imagine bien qu'avec la carte Yikatong (je ne sais pas si c'est toujours cette carte qui est utilisée ?), le paiement se fait automatiquement en fonction de l'endroit où on entre et l'endroit où on sort ...

Mais comment ça se passe concrètement avec les tickets ??? On doit choisir le bon ticket en fonction du nombre de km qu'on va faire à l'avance ? Et si on n'sait pas ? Et comment sont calculés ces km ? En fonction de la longueur de la ligne parcourue, à vol d'oiseau entre l'arrêt A et l'arrêt B (je rêve oui oui :p) ? Les km sont indépendants des changements de ligne ? On paie uniquement APRÈS avoir utilisé le métro en fonction du trajet réalisé en prenant genre un ticket en entrant à un arrêt, puis en sortant (un peu comme les tickets de parking) ? Et si on paie AVANT et qu'on change d'avis en cours de route ? Et/ou qu'on se trompe d'arrêt en sortant, on reste coincé ?


Merci de votre éclairage :). On ne compte rester que quelques jours sur Pékin, il ne me semble pas que ça vaille la peine d'aller acheter une carte Yikatong pour ça, surtout si ces cartes ne sont disponibles (et/ou rendables) qu'à certains endroits comme je l'ai vécu en 2011 : faire 1 h de métro pour arriver à THE endroit le + proche qui donne/reprend ces cartes ... Non merci ... Mais au cas où ça aurait changé, 2 questions subsidiaires :

- Nous serions 3 voyageurs : il faudra toujours bien prendre 3 cartes ?
- Ces cartes, désormais, où peut-on les avoir ET les rendre ? Un peu partout ?
 
Pour les tickets, c'est comme pour la carte, dans le bus il y a un agent, on passe sa carte à sa borne en lui disant où on descend, et pour le ticket ... On lui achète en lui disant où on va. Il a une grille qui dit : à partir de cet arrêt, pour aller à tel arrêt ça coûte tant.
Si changement de ligne de bus, il faut reprendre un ticket, tout comme quand on utilise une carte, il faut la revalider.