En recherche Projet vivre en Chine pour 2020, des conseils?

Julien1981

Nouveau Membre
09 Fev 2019
7
1
3
42
Paris
Bonjour, je suis en couple Franco-Chinois et nous désirons partir vivre et travailler en Chine l'année prochaine. Les obstacles semblent nombreux mais ma motivation est sans failles. Je voudrais savoir si vous aviez des conseils quant à la recherche d'un emploi sachant que je n'ai pas forcément les diplômes adéquats (je remets mon CV en pièce jointe après correction). Cordialement
 
Dernière édition:
Ton conjoint est un conjoint, right ? Je pense qu'il reste à envisager de donner des cours de français dans une province peu regardante sur le Bac+3 pour l'obtention du permis de travail, ou continuer tes études en Chine.
Chañs vat dit.
 
Oui mon conjoint est bien UN conjoint, comme ça je rajoute des difficultés. Mais il a le mal du pays donc il faut bien trouver des solutions. Merci pour tes conseils même si je souhaiterais, dans l'idéal, plus trouver un travail que poursuivre mes études. Cordialement
 
Vous avez un endroit bien défini où vous baser en Chine ? Que va-t-il y faire (travail) ?
 
Dans l'idéal, notre destination serait Kunming vu qu'il a des amis dans cette ville. Ce sont ces mêmes amis qui vont l'embaucher en attendant qu'il puisse ouvrir son atelier d'Arts. Nous ne sommes qu'au début de notre projet donc les opportunités nous feront peut-être changer de destination!
 
Franchement.... Sans passer pour un grincheux, ne venez pas !

1- La Chine ce n'est pas l'endroit idéal pour les couples gay. Si tu me dis: Shanghai ou à la limite Beijing (Dans certains quartiers), il n'y a presque pas de visibilité, ni de bars gay etc. Et le plus ennuyeux est que justment: les couples gay sont globalement mal vus (par les autorités). Le quidam est plutôt en mode osef.
2- Kunming: c'est sympa comme ville... Il y a bien aussi Dali qui pour moi est la plus belle ville en Chine. Mais globalement, très peu d'ooportunités de travail.
3- La Chine est de plus en plus compliquée pour les étrangers. Pour vous, il faudra vraiment se poser la question de ce que vous voulez faire. Car, IL N'Y A PAS de visa conjoint pour couples gais. Le PACS ou le mariage entre presonnes du même sexe célébré ailleurs n'a absolument aucune valeur. Donc: vous ne pourrez pas prétendre au visa conjoint. DONC, il faut passer par la case emploi, visa Z etc.
4- PS: J'ai pas vu votre CV...

Donc, ce sera difficile. Si vous pouvez viser un autre pays plus accueillant, ce sera mieux à mon avis.


Bon courage...
 
4- PS: J'ai pas vu votre CV...
ben pour faire court, il n'a pas de bac+3... et n'est ni cuistot ni pâtissier...
MAIS il est breton :)
 
Pour le moment, la solution "ne venez pas" n'est pas d'actualité mais merci, tout les conseils sont les bienvenus. Je sais bien que mon couple n'aura aucune valeur en Chine, que ce sera compliqué et que c'est un frein de plus à notre projet. Pour mon CV, je dois encore le perfectionner mais pas sur que si je rajoute Breton ça aide beaucoup ;-)
Petite question: un ami Chinois basé à Kunming accepte de m'embaucher et de me former dans son restaurant, cela est-il suffisant pour demander un visa travail?
 
Petite question: un ami Chinois basé à Kunming accepte de m'embaucher et de me former dans son restaurant, cela est-il suffisant pour demander un visa travail?
Short answer : non.
Tu as plutôt besoin d'amis dans un psb pour faciliter ta demande de permis de travail :) Focus plutôt sur ta formation FLE. Et n'écarte pas la possibilité de rester ici avec un visa étudiant.
 
Dernière édition:
Short answer : non.
Tu as plutôt besoin d'amis dans un psb pour faciliter ta demande de permis de travail :) Focus plutôt sur ta formation FLE. Et n'écarte pas la possibilité de rester ici avecun visa étudiant.
Oui un visa étudiant est une possibilité que j'ai envisagé. Merci beaucoup :)
 
Mais pas possible de travailler avec. Si vous avez des economies, pourquoi pas, sinon vous aurez du mal a avoir des sources de revenues ...
Oui je sais que l'on ne peut pas travailler, si je choisis l'option étudiant, seul mon ami aura un salaire. En tout cas merci pour tout ces conseils, je vois déjà plus clair dans mon projet. Cordialement
 
Ce sont ces mêmes amis qui vont l'embaucher en attendant qu'il puisse ouvrir son atelier d'Arts.
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas... Attention aux amis qui font ce genre de promesses qui n'engagent que ceux qui les croient. Des gars qui disent "bu yao jin, on s'arrangera... women shi lao pengyou, hein..." tu en entends beaucoup.
Les seuls en qui tu peux faire confiance un temps soit peu, ça reste la famille, ou le guanxi au sens qu'ils ont une dette envers toi.
 
Les seuls en qui tu peux faire confiance un temps soit peu, ça reste la famille, ou le guanxi au sens qu'ils ont une dette envers toi.
Tu oublies "La Pie Qui Chante", non? :langue:
 
bonjour Julien

je ne peux que confirmer ce que disent les autres: pour vous installer à long terme en Chine ça va être chaud si vous n'avez pas de diplome!
les vérifications ici sont très strictes, sans bac+3 vous n'aurez jamais de visa de travail.

cependant tout n'est pas perdu - vous pouvez toujours obtenir une licence par VAE - validation des aquis de l'expérience
http://www.vae.gouv.fr/ cela vous permet d'obtenir un diplome sans étudier 3 ans, en gros vous faites reconnaitre votre expérience que vous transformez en diplome.
Ca ne veut pas dire que vous aurez votre diplome d'un claquement de doigts, mais c'est peut être une piste à étudier si vous avez vraiment envie d'être carré ici.

bon courage
 
cependant tout n'est pas perdu - vous pouvez toujours obtenir une licence par VAE - validation des aquis de l'expérience
http://www.vae.gouv.fr/ cela vous permet d'obtenir un diplome sans étudier 3 ans, en gros vous faites reconnaitre votre expérience que vous transformez en diplome.
Ca ne veut pas dire que vous aurez votre diplome d'un claquement de doigts, mais c'est peut être une piste à étudier si vous avez vraiment envie d'être carré ici.
bon courage
mon beau frère a fait une VAE et je l'ai aidé pour son dossier
la procédure a pris 1 an
il a eu une validation totale, mais le risque est d'avoir une validation partielle et de devoir s'inscrire en école/université pour valider les matières manquantes

donc VAE, sauf si ton expérience couvre la totalité du curriculum c'est pas une solution "rapide" comme dit Fabchine
 
Merci pour toutes vos réponses. Je viens de m'inscrire dans une école pour obtenir le diplôme FLE et ensuite je vais me lancer sachant que je suis déjà formateur depuis 3 ans, je vais me renseigner pour la VAE. MERCI
 
Bonjour,ou alors,ouvrir une societe,jv ou wofe,je crois que ca facilite l obtention de visa z(travail). Peut etre du fait que vous investissez,ils te donneront le viza z sans problemes!
A voir ce que pensent les autres membres du forum,tant qu a cette possibilite,ou pas!