projet export étudiant école de commerce

myriaml

Apprenti
25 Août 2011
1
0
14
Je m'appelle Myriam et je suis en 4ème année d'école de commerce à l'ISG (Institut supérieur de gestion) à Paris. A partir de septembre moi et mon équipe (2 filles et 3 garçons âgés de 22 à 24 ans) entamons une année à l'étranger. De septembre à fin janvier nous serons à New York, puis de février à juin nous serons en Chine (tout d'abord 6 semaines de séminaires entre Shanghai, Pékin et Hong Kong, puis 3 mois à l'université de Fudan à Shanghai).

Dans le cadre de nos études nous devons trouver une entreprise française qui serait intéressée par une étude de marché, un projet export, une analyse de la concurrence, l'élaboration d'une campagne de communication ... Nous pourrions alors réaliser ce projet une fois sur place et remettre un rapport à l'entreprise concernée selon des modalités discutées au préalable avec cette dernière.

Le projet peut également être un projet import à savoir une entreprise chinoise qui voudrait s'exporter en France.

Il s'agit d'un projet conventionné par notre école de commerce.

Si quelqu'un est interéssé ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l'être s'il vous plait faites m'en part.

Je suis disponible si vous avez des questions concernant ce projet export,

merci à tous,

Myriam
 
bienvenue

Bonjour,

je serais aussi à Fudan cette année. Je ne peux malheureusement pas te donner de coup de pouce pour ton projet, mais je pourrais te souhaiter la bienvenue à ton arrivée!

Bonne chance pour ton projet
 
Salut!

Je suis également étudiant en école de commerce, et je je sais que c'est pas toujours simple de trouver une entreprise pour un projet étudiant.

Si tu es sur Shanghai, tu peux passer à la CCIFC (Chambre de commerce et d'industrie Française en Chine). Il ya réguliérement des réunions, dont justement la présentation de projet comme le tien par des écoles. Echanger quelques mots à la fin de la conférence peux s'avérer payant (la majorité sont français, ce qui peux aider)

Aprés si tu cherche des boites 100% chinoises, c'est plus délicat. Pour bosser moi même dans une boite chinoise et étant le seul étranger, ils connaissent pas beacoup d'étudiants et n'on pas vraiement de contact, et ne connaissent absolument pas ce genre d'opportunité. Aprés sa dépend de la boite bien entendu.

En tous cas, je serais toi, je commencerais par assister à une conférence à la CCIFC, ou autre organismes de ce genre. C'est une piste qui peut être pas mal, en allant directement au contact des pro (pense à te faire une carte de visite perso pour te fondre dans la masse ^^). En tous cas, pour moi, sa m'a aidé. Aprés, il y a les forums qui peuvent s'avérer utiles ;)

En te souhaitant une bonne année à l'étranger pleine de découverte!