projet d'expat à Shangai

Canopée

Nouveau Membre
28 Sept 2015
2
1
3
39
Bonjour,
Mon mari a potentiellement une opportunité d'expat à Shangai pour 2-3 ans. Avant de se décider à partir avec un bébé d'un an et un deuxième en route, j'aimerais avoir vos avis sur les avantages et les inconvénients d'une telle expérience. Notamment par rapport à la pollution qui semble très très élevée. Est-ce que c'est très gênant au quotidien? Que font les familles avec des petits enfants face à ce problème?
Avec le côté hyper mégalopole et le peu d'espaces verts , est-il facile d'aller s'aérer le we à proximité de Shangai?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Canopée.
 
Bonjour,
Il y a beaucoup de sujet a ce propos, concernant la pollution, Shanghai n'est pas Pekin, ca doit faire 1 mois qu'on a grand ciel bleu et tot a pollution infirieur a 100 voir inferieur a 50 :) Autrement il existe de purificateur d'air pour nettoyer l'air de la maison. Je ne trouve pas que la pollution soit tres genante au quotidien, meme avec une petite fille de 8 mois, j'evite de la sortir si le taux de pollution >100 c'est tout.
Il y a des parcs un peu partout dans la ville, ce ne sont pas uniquement des blocs de betons ;)
 
Tout dépend où vous vivez en France mais, avec ses trottoirs larges, ses grandes avenues, son métro (presque) neuf et les éclairages la nuit, Shanghai est autrement autrement moins oppressante que Paris. Les seuls trucs qui pourraient être un peu gênants sont le bruit, les fortes chaleurs l'été et la mauvaise isolation des appartements l'hiver.
 
Tout dépend où vous vivez en France mais, avec ses trottoirs larges, ses grandes avenues, son métro (presque) neuf et les éclairages la nuit, Shanghai est autrement autrement moins oppressante que Paris. Les seuls trucs qui pourraient être un peu gênants sont le bruit, les fortes chaleurs l'été et la mauvaise isolation des appartements l'hiver.
....et la pollution....et la qualité de l'eau
 
Et la nourriture qui te tue. Et les chinois qui crachent partout. Et les déchets qui trainent partout. Et les cochons dans les fleuves. Et les rats dans les villes. Et les cons. Surtout ceux qui savent pas conduire. Et les expats
 
Et la nourriture qui te tue. Et les chinois qui crachent partout. Et les déchets qui trainent partout. Et les cochons dans les fleuves. Et les rats dans les villes. Et les cons. Surtout ceux qui savent pas conduire. Et les expats

et les mac do à 84RMB, dixit WDW.
un scandale.
 
Avec le côté hyper mégalopole et le peu d'espaces verts

Moi, je trouve au contraire qu'il y a vraiment beaucoup d'espaces verts et je leur tire mon chapeau pour les avoir preserves - apres, ce sont des parcs, donc quand on est dedans, on voit les tours a cote...

Sinon, facile de se deplacer le WE - mais s'attendre a le faire avec pas mal de monde

Beaucoup d'expats avec enfants ici, et beaucoup de sujets sur BJC sur cela, si tu surfes un peu. + des sites qui te donnent les statistiques de pollution - Le nombre de jours >100.. etc, et ce n'est pas tous les jours non plus a Shanghai - comme le dit Xiongmao, tu t'adaptes en evitant de sortir (les purificateurs d'air marchent tres bien)

Pour la nourriture, si tu veux vraiment t'assurer que tu ne manges pas de nourriture "polluee", il y a des site qui vendent du Bio, livraison dans la journee.. c'est un peu cher, mais ca peut rassurer.

Sinon, dans les tres bons cotes - tu vas bientot avoir 2 enfants de moins de 20 mois, si j'ai bien compris - tu peux te payer ici des aides que tu n'aurais pas en France.

Finalement, si ton mari part avec sa boite, qui a deja des expats ici, le mieux est de contacter quelqu'un et encore mieux son epouse (surtout si elle est dans la meme situation que toi - ne pas travailler et elever des enfants en bas age) pour en discuter.
 
- A Shanghai la pollution est vivable (c'est pas le Nord).
- Y'a pleins de parcs ici, pour respirer, se reposer, se ballader
- Vous allez sans doute vivre dans un coupound; endroit calme, avec de la verdure, des magasins pour étrangers, des restos, salle de gym...
- Y'a pleins d’activités pour les enfants, il y a le lycée français pour les scolariser ou de grandes écoles internationales.
- Vous pourrez aller faire des cours de fitness, de zumba avec d'autres femmes françaises

Au fond c'est sympa Shanghai quand on est expat...
 
Bonjour,
Mon mari a potentiellement une opportunité d'expat à Shangai pour 2-3 ans. Avant de se décider à partir avec un bébé d'un an et un deuxième en route, j'aimerais avoir vos avis sur les avantages et les inconvénients d'une telle expérience. Notamment par rapport à la pollution qui semble très très élevée.
Un bébé reste une éponge, Shanghai reste une des villes les plus pollué au monde. Ca vous ne pose pas de probleme moral pour vos enfants ?

Est-ce que c'est très gênant au quotidien?
Oui si tu ajoute la pollution sonore
la pollution visuelle,
la pollution élétromagnetique...

Que font les familles avec des petits enfants face à ce problème?
Le père devient régulier du Manhattan et la mère passe de la zumba au taichi puis yoga puis vélo en quelques semaine et rebelotte.

Avec le côté hyper mégalopole et le peu d'espaces verts , est-il facile d'aller s'aérer le we à proximité de Shangai?
Oui, mais vous serez trop feignant pour faire quoi que ce soit avec deux enfants en bas age.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Canopée.

Sinon c'est cool shanghai !
 
Bonjour Canopee,

Ca va dependre di lieu d habitation et vos centres d interets surtout.

Si c est plus le cote verdure, espace... Faudra voir du cote de Pudong, vers Jinqiao qui est assez agreable, vert, pas les uns sur les autres... Manque le metro a proximite, c est tout. Ou alors du cote de la Huamu road, toujours Pudong, proche de century park. La il y a du metro.
Si c est plus le cote sortie, bars, musees... Faudra voir du cote de Puxi, plutot concession francaise qui est tres agreable a vivre et propsant beaucoup d activites.

Apres, il faudra prendre en compte le lieu de travail et les avantages que vous aurez, chauffeur ou pas chauffeur. Et la futur creche de l aine. Il a un an, l an prochain il peut commencer a y aller. La pour les creches, si vous voulez de la francaise ou internationales, ce sera plus du cote de la concession francaise (Ou Jinqiao, Huamu Road sur pudong)

L emplacement sera assez determinant pour le confort de votre vie je pense. A voir en fonction de tout ca.


Pour ce qui est de la pollution: C est embetant, surtout avec des petits. On ne peut pas le nier et surtout il est difficile de savoir quelles consequences il pourrait y avoir pour leur vie dans le futur (et pour soi aussi du reste). Reste les stats et la, elles ne sont pas tres bonnes: augmentations du nombre de pneumonie, de l asthme, du nombre de cancer des poumons... Rien de bien marrant.
Maintenant vous allez venir dans des conditions plutot privilegies, en bonne sante, dans un environnement hygiene nickel et un acces aux hopitaux ou cabinets medicaux ayant tous les equipements qu il faut. Ajouter a cela certains equipements comme des purificateurs... Des possibilites de partir en week end dans des endroits sympa et passer des vacances loin de toutes pollutions.

Pour ce qui est de s aerer les week end a proximite de shanghai, tout depend encore si voiture ou pas mais les lacs sont accessbiles, huangshan on y est vite, putuoshan est sympa, le Zhejiang propose des endroits sympas... Si cela ne suffisait, 2/3 heures d avions et on est vite dans le Yunnan ou viet nam, Japon, Coree du sud... ou encore pour 1 ou 2 heures de plus en Malaisie ou Thailande. un voyage c est toujours fatigant mais il y a pas mal de week end a rallonge ou tout cela peut s organiser. Plus proche, il y a Sheshan sur la ligne 9 de metro avec le Meridien et des golfs ou encore le crown plaza au bout de la ligne 16 qui proposent de souffler un peu.

Bonne reflexion
 
Dernière édition:
Notamment par rapport à la pollution qui semble très très élevée. Est-ce que c'est très gênant au quotidien? Que font les familles avec des petits enfants face à ce problème?
A court terme, la pollution de l'air, de l'eau, des aliments ne semble pas avoir d'effets sur beaucoup d'enfants.
A long terme, les études médicales indiquent cependant bien les risques.
Il existe différents moyens de s'en protéger : purificateurs d'airs, masques si on doit sortir en cas de gros pics, choix de l'eau et de l'origine des aliments...

Avec le côté hyper mégalopole et le peu d'espaces verts , est-il facile d'aller s'aérer le we à proximité de Shangai?
En centre ville les parcs sont relativement éloignés les uns des autres et pas forcément les plus adaptés aux enfants, en particulier quand ils sauront bien marcher (beaucoup d'allées, de bancs où s’asseoir, où jouer aux cartes, mais pas beaucoup d'endroits pour courir, faire du vélo ou jouer au ballon).
Vous trouverez plus de verdure loin du centre-ville, et n'aurez pas forcément besoin de sortir du compound pour promener les enfants tous les jours.
En ce qui concerne les possibilités de s'aérer, ça dépend beaucoup des moyens de transport dont vous disposez et de votre caractère (aurez-vous envie de faire deux heures de voiture à l'aller puis au retour avec deux petits ?)

Quant au côté "hyper mégalopole", si vous avez vécu au centre de l'agglomération parisienne par exemple, et avez apprécié, vous devriez vous adapter assez vite. Si au contraire vous appréciez les villes plus petites et moins denses, ce sera plus dur.
 
Bonjour,

Je pense que l'essentiel a déjà été dit par les autres intervenants, mais j'y vais de mon petit commentaire quand même.
Je pense que beaucoup va dépendre des conditions (en particulier financières) dans lesquelles se fera votre séjour. Si, comme cela semble être le cas, vous avez droit au "package expat" classique et tout ce que cela implique (logement dans un compound, financement de l'école des enfants, bonne couverture médicale, etc...), alors les choses seront beaucoup plus faciles que si vous devez tout faire par vous mêmes. Avec ce genre de "package", je ne peux que confirmer ce qu'ont dit les autres posteurs, vous pourrez vivre très confortablement dans un compound avec toutes les facilités (souvent un "clubhouse" avec salle de sport, voire piscine), vos enfants pourront aller au Lycée Français (très bien) et vous n'aurez en principe pas à stresser pour ce qui est des soins médicaux (quoique, renseignez vous bien en avance des hôpitaux qui ont une convention avec votre assurance).
Le "deal" étant ensuite que, plus votre compound sera loin du centre, plus vous pourrez obtenir un logement spacieux (pour le prix d'un "petit" appart dans un compound du centre, on peut avoir une villa de baron de la drogue dans les périphéries lointaines de Pudong), et plus vous serez "au vert" (encore que ce terme prenne un sens tout relatif à Shanghai). Le prix à payer sera bien sur un certain isolement, et une vie repliée sur le compound et ses abords immédiats, ce qui peut être, à la longue, assez pénible pour le conjoint "suiveur".