1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Projet de collaboration sur l'information en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par wuming, 28 Avril 2012.

1. wuming

wuming Membre Bronze

Inscrit:
    4 Octobre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Vous l'avez surement remarqué, les cannaux d'informations sur l'actualité chinoise dans la presse francophone est mal organisée, les sujets sont traités, souvent avec de bons articles comme celui du Figaro le 27 Avril "Bo Xilai espionnait le président Hu Jintao". Malheureusement ces bons articles sont éparpillés dans differents journaux et magazines ce qui rend la collecte d'information en francais complexe et fastidieuse. Sur internet les blogs qui traitent de l'actu chine sur un ton serieux sans tomber dans le loufoque/scandale/fait divers insolite sont tres rare, d'ailleur si vous connaissez une bonne adresse je suis preneur.

A ceux qui aiment la Chine et s'interessent a son actu je propose donc quelques chose :

Un travail de collaboration sur Internet qui se décompose en 3 étapes simples

1 La collecte d'informations :
    - Economie
    - Societe
    - Politique (sans tomber dans les trucs rouges ou lourdeau)
    - Media
    - Culture

Evidement ces categories ne sont pas limitatives, c'est juste a titre indicatif pour encadrer la recherche.
    Bien evidement, l'information pour etre sous toutes ses formes, les articles dans la presse comme celui dont je parle plus haut, des articles en chinois ou en anglais, une video, un interview audio, etc...

2 Le traitement :
    C'est l'étape qui prend le plus de temps, l'article que nous avons trouvé est peux etre en anglais ou en chinois, il nous faudra le traduire et y ajouter les explications nécessaires. Dans un premier temps je propose que nous n'allons pas jusqu'a proposer une analyse de l'information qui serai un travail encore plus long!

3 La publication
    Grace aux deux etapes precedentes, l'article en chinois que nous avions au départ est désormais un bel article en Francais (Titre+Image+Article).
    Il nous suffit donc de mettre en place une plateform de blog tel que Wordpress et l'ajout des articles est tres simple.

Ce systeme de "revue de presse" est assez simple, il s'inspire du courrier international, en version specialement pour la chine.

Je réflechis a ce projet depuis deja quelques temps et il est maintenant évident que ca ne peut etre le travail d'une personne. Je vis a pékin et je sais qu'il y a plein d'autre francophone qui comme moi aiment la Chine et veulent la faire découvrir au monde entier, aujourd'hui ce n'est pas le cas, dans les média en france la facon dont la chine est traitée me ferai presque vomir et j'ai bien l intention de faire quelque chose pour essayer de changer ca, pour donner aux francophone du monde entier un flux d information sur la chine qui n est pas biaisé.

Si le projet vous interesse ou que vous souhaitez faire une suggestion n hesitez pas a le faire par pm ou sur cette conversation.

Merci a tous et en cadeaux voici l article du figaro sur Bo Xilai :

bxl 004.jpg

2. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Projet interessant. Dommage que je sois si feignant. Entre les petites annonces et les petits delires on trouve deja sur BC assez souvent des articles interessants (merci notamment a Mattcoq).

3. Claire Delphine

Claire Delphine Membre Bronze

Inscrit:
    19 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai / Paris
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour wuming,
    je reprends le post un peu tard, mais j'aime bien cette idée ; cela dit, je suis assez occupée (et un peu flêmmarde) et je ne pense pas que je pourrais participer à ce projet.

Mais juste pour info, je me suis abonnée aux flux RSS de différents sites d'informations (intéressants et fiables) et je recommande tout particulièrement, The China Media Project : http://cmp.hku.hk/
    Ce sont des étudiants et des professeurs de l'Université de Hong-Kong qui analysent les articles publiés dans la presse de la Chine continentale. Ils font des analyses approfondies et renvoient à des événements passés, explicitent des références historiques... tout cela en anglais et en affichant les liens des articles originaux (quand c'est possible) pour avoir la version chinoise. Et c'est un site accessible en Chine.

Je relance le post, si d'autres ont des sites du même genre à recommander

4. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2

Partager cette page