Projet d'annulation des deux ans d'expérience pro pour les étrangers diplômés à Shanghai

Donc oui les laowais n'ont quasi rien à voir avec le chômage des jeunes, mais cela n’empêchera pas les mesures démagogiques. Nous sommes les arabes de la Chine. A jeter après utilisation.

Avec une petite nuance importante, on est en général pas vraiment dans les métiers manuels :)
 
Cette règle des 2 ans est allègrement ignorée quand les employeurs chinois veulent recruter spécifiquement des laowai. Dans ces cas-là, les Chinois ne sont pas du tout en concurrence. Exemple typique : les cabinets d'architectes qui veulent du laowai pour faire bien et choper des contrats.

Après, le sujet a pris la tangente sur la qualité des diplômes et il m'apparaît nettement que, en France comme en Chine, c'est la foire à la saucisse. Il est utile aussi de rappeler que le fameux classement de Shanghaï ne tient compte ni du niveau des cours dispensés, ni du niveau des élèves !
 
Après, le sujet a pris la tangente sur la qualité des diplômes et il m'apparaît nettement que, en France comme en Chine, c'est la foire à la saucisse. Il est utile aussi de rappeler que le fameux classement de Shanghaï ne tient compte ni du niveau des cours dispensés, ni du niveau des élèves !

à nuancer pour la France, j'ai jamais vu de facs avec 100% de diplomés en licence 1 ;-) on pourra toujours gloser sur quelques filières de SHS qui sont des voies de garages et sont là uniquement pour flatter qq profs mais quand je vois le niveau de certains de l'elite chinoise par rapport a des etudiants francais du mémé tonneau, le classement de shanghai est une fumisterie...