1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Programme francophonie-mars

Discussion dans 'Associations Shanghai' créé par afculture, 24 Février 2009.

  1. afculture

    afculture <span style="color: green;">Alliance Francaise de

    Inscrit:
    21 Janvier 2008
    Messages:
    351
    Ratings:
    +1 / -0
    FRANCOPHONIE

    Récital « Les Poètes » PHILIPPE NOIREAUT

    Vendredi 6 mars à 19h00

    A l’occasion de la Francophonie 2009, cet artiste polyvalent nous invite au voyage autour des poèmes mis en musique au piano. Le répertoire sera constitué de poésies de toutes les époques et de tous les styles. Charles Baudelaire et Victor Hugo y croisent le chemin d’une écolière de Trois-Rivières, où Arthur Rimbaud côtoie Gilbert Langevin, Gérald Godin et un poète errant du 13e siècle, Watriquet Brassenel de Couvin. Un seul mot-clé : le plaisir de la découverte ou de la relecture de textes parfois anciens, mais qui nous montrent à quel point l’expérience humaine est universelle et nous rapproche par-delà les siècles.
    Alliance Française de Shanghai – Centre de Hongkou, 297 Wusong Lu, 6e étage, salle polyvalente. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


    Dès début mars, sur le site : francophonie.afshanghai.org retrouvez tous les événements de la Francophonie à Shanghai ! Au programme : des concerts, des conférences, des concours et des visites…



    HIP-HOP

    Concert : ACCROPHONE + FISTO
    Samedi 28 mars à 19h30
    ACCROPHONE est un duo composé de Claude Bégin et Emmanuel Lajoie-Blouin, qui se sont rencontrés à Québec en 1993. Ils ont déjà sorti deux albums aux mélodies accrocheuses dégageant un soul, quelque chose de chaud et d'organique. FISTO est l’une des figures de proue d’un rap français décomplexé et adulte, qui traîne son long flow tranquille. Il réconcilie sur scène le jazz, la soul et le spoken word, flirtant avec une mélancolie enfantine et une part de croyance au lendemain. Un événement à ne pas manquer !

    The Melting Pot, 288 Taikang Road. Entrée libre à retirer à l’avance au Consulat général du Canada à Shanghai et dans les Alliances Françaises de Shanghai.

    Conférence : le hip-hop au Québec
    Conférencier : Marc-Albert Paquette
    Mardi 24 mars 2009 à 19h00
    (En français, avec traduction consécutive en mandarin)
    La musique constitue un pilier important de la culture québécoise. Le hip-hop n’échappe pas au métissage des genres musicaux qui caractérise le Québec. Appuyée par des outils audiovisuels, la conférence de Marc-Albert Paquette retracera les origines du hip-hop québécois et en présentera les grandes caractéristiques. Ce rendez-vous musical sera aussi l’occasion de faire le lien avec la culture québécoise du slam, une forme contemporaine de poésie. Marc-Albert Paquette est le premier vice-président de l’association québécoise des enseignants de Français Langue Seconde.
    Alliance Française de Shanghai - Centre de Hongkou, 297 Wu Song Lu, 6e étage, salle polyvalente. Entrée libre.

    Concert : JAMES DEANO
    Mardi 17 et Mercredi 18 mars, à 19h.
    Un évènement proposé par le Consulat général de Belgique et Wallonie-Bruxelles International..
    James Daeno est un chanteur belge, inventeur du « rap de classe moyenne ». Il a déjà remporté seize récompenses et sonpremier album « Le Fils du Commissaire » où l'introspection côtoie la fiction délirante, où l’ironie côtoie la dérision avec néanmoins une vision profonde de la société actuelle. Venez partager ce moment avec nous !
    The Melting Pot, 288 Taikang Road. Entrée libre à retirer à l’avance au Consulat général de Belgique à Shanghai et à l’Alliance Française de Shanghai.


    CONFERENCES

    Traverser le pont : Une expérience linguistique franco-chinoise, 1988-2008
    Mardi 17 mars à 19h00 (en français)
    Entre deux rives, deux pays, deux univers et deux cultures, la Chine et la France, il faut « traverser le pont ». Pour se découvrir mutuellement, s’écouter et s’entendre, partager et comprendre, quel « outil » plus magique que la langue ? Dorian Malovic, journaliste et écrivain, qui a été pendant de longues années correspondant du quotidien La Croix à Hong Kong, présente l’évolution des échanges entre les Français et les Chinois depuis vingt ans.

    Alliance Française de Shanghai – Centre de Hongkou, 297 Wusong Lu, 6e étage, salle polyvalente. Entrée libre.

    ECRIVAINS DES ILES : FRANCOIS REGOURD
    Dimanche 22 mars, à 16h.
    Un évènement proposé par le Consulat général de France.

    A l’occasion de la Semaine de la Francophonie, François Regourd interviendra le 22 mars au club de lecture l’Arbre du Voyageur. Il présentera notamment un panorama historique et littéraire des écrivains des îles aux XVIIe et XVIIIe siècles. François Regourd est Maître de conférences en Histoire moderne à l’Université Paris X-Nanterre.

    L’Arbre du voyageur, Centre de Changning,155 Wuyi lu, 4e étage. Entrée libre.

    VISITES


    ARCHITECTURE ET VIE QUOTIDIENNE DANS L’ANCIENNE CONCESSION FRANÇAISE DE SHANGHAI
    Le 14 mars à 17h30
    Conférencier : Claire Le Chatelier
    Art + Shanghai Gallery
    No. 101, Lane 1295 Fuxing zhonglu (près de Xiangyang Nanlu)
    Entrée libre (le nombre de places étant limité à 50 merci de vous pré inscrire par email :
    communicationcfs@gmail.com).

    La conférence retrace le développement de la ville de Shanghai et s’attache plus particulièrement à l’architecture et à la vie dans la concession française. Agrémentée de nombreuses anecdotes, et illustrée par des photos d’époques et documents d’archives.

    Claire Le Chatelier vit à Shanghai depuis 2005. Sa formation d’architecte urbaniste lui permet d’appréhender les diverses facettes de cette ville en pleine expansion. Elle a réédité un livre de promenades dans Shanghai (Les bénéfices de la vente sont versés à l’association « A pleines mains »), et rédige de petites monographies des différents quartiers de la ville.
     

Partager cette page