1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Programme culturel Avril- Alliance Francaise de Shanghai

Discussion dans 'Associations Shanghai' créé par afculture, 19 Mars 2009.

  1. afculture

    afculture <span style="color: green;">Alliance Francaise de

    Inscrit:
    21 Janvier 2008
    Messages:
    351
    Ratings:
    +1 / -0
    Vous trouverez ci-dessous la programmation culturelle pour le mois d’avril à l’Alliance Française de Shanghai. Ce mois est consacré au festival Croisements organisé par l’Ambassade de France, pendant lequel vous trouverez aussi le Panorama du cinéma français sous l’égide d’Unifrance.

    Pour plus d’informations, nous vous rappelons que vous pouvez vous abonner à l’Odéon, la newsletter de l’Alliance Française en écrivant à cmculture.shanghai@afchine.org.

    Nous espérons vous retrouver bientôt dans les centres de Hongkou et Changning.


    THEATRE : Partage de Midi de Paul Claudel


    Un événement proposé par le Consulat Général de France.

    Ce drame en trois actes de Claudel est écrit en 1906 lorsque l’écrivain prend fonction de consul en Chine. Selon les propres termes de l’écrivain : « Rien de plus banal en apparence que le double thème sur lequel est édifié ce drame. Le premier, celui de l’adultère : le mari, la femme et l’amant. Le second, celui de la lutte entre la vocation religieuse et l’appel de la chair. Rien de plus banal, mais aussi, rien de plus antique ». Entre Ysé, De Ciz son mari, Amalric et Mesa, les liens se nouent et se dénouent pendant la révolte des Boxers.

    Jean-Christophe Blondel a cherché dans sa mise en scène à représenter ce désir de conquête, cette avancée pas à pas dans un autre pays, en quête de soi-même.Car selon lui, « plus une oeuvre est ancrée dans l’intime d’une vie unique, plus elle peut parler aux intimités les plus éloignées ». Cette mise en scène unique mêle musique, danse, travail sur le vers de Claudel et sur le corps des acteurs, grâce à la chorégraphie de Sylvain Groud et l’atmosphère musicale créée par Wu Na, joueuse de Gu Quin.

    Vendredi 10 avril à 19h30
    Ke Centre d’Art Contemporain
    100 RMB par personne


    Fethi Tabet
    Médité, le dernier album de Fethi Tabet, est la rencontre de toutes les Afriques… Sur des musiques de danse et de fête, ses chansons nous entraînent aux confins de l’Orient et du Maghreb, mais aussi en Jamaïque ou à Cuba, avec des textes originaux chantés en français et en arabe. Issu de la grande école arabo-andalouse de Cheikh Sekka, Fethi Tabet parvient rapidement à la tête de l’Orchestre Renaissance. A partir de 1983, ce musicien exceptionnel devient très vite une référence de la scène française puis internationale en tant que luthiste, percussionniste et joueur de vielle à archet. Le groupe incarne une nouvelle tendance des musiques populaires actuelles qui privilégie la générosité, le contact avec le public et le rapprochement des cultures.

    Samedi 11 avril à 19h30.
    The Melting Pot, 288 Tai Kang Lu.
    20 RMB avec consommation incluse.



    GRAND ECRAN spécial Sagan

    Sagan, Diane Kurys, 2008, 113min, en français.
    Françoise Sagan tout juste 18 ans quand elle écrit Bonjour Tristesse, un roman dont le succès fulgurant suffit à lancer un mythe fait de formules brillantes, d'amours affranchies et de scandales tapageurs, derrière lesquels se cache une femme, que l'on qualifie d'anticonformiste pour ne pas la dire libre. Libre d'écrire, d'aimer, et de se détruire... Le film sera suivi d’une discussion animée par M. Liu Wei, producteur-animateur de radio, et par M. Thierry Berthommier, professeur à l’Alliance Française de Shanghai.
    Mardi 14 avril à 18h30
    Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong Lu, 6e étage, salle polyvalente
    Entrée gratuite.

    FRANK STANDKE « Paris, peindre à l’appareil photo »


    Photographe allemand, Frank Standke a vécu deux ans à Paris et réalisé un portrait de la capitale française. Ses images ne résultent pas d’un travail peint, mais bien de son appareil photo et de son objectif. Il crée son univers grâce au mouvement de l’objectif. Le résultat est autant une peinture qu’une représentation de nos propres sens. L’émotion est suscitée par notre vision des choses : parfois clairement, parfois de manière altérée et très souvent, cela se mélange avec nos souvenirs et nos désirs. Il en résulte une image qui dépasse et prolonge le cadre de son horizon technique pour ouvrir à la dimension de la sensibilité paysagère et urbaine.

    « Les sensations qui découlent des images, proviennent de la façon dont on les considère. Personne ne peut échapper à la fascination créée par Paris, que ce soit le résultat d´une visite de la ville ou le voyage imaginaire dans la citée qui reste encore à visiter. C’est de cette fascination que parlent les images. ». Toutes les photos sont authentiques et non retravaillées

    Du 16 avril au 10 mai
    Alliance Française de Shanghai, Centre de Hongkou, 297 Wusong Lu, 5e étage.
    Entrée libre.


    Panorama du cinéma français
    Du 1er au 30 avril, le Panorama du cinéma français organisé par Unifrance et l’ambassade de France en Chine vous propose une sélection de longs et courts métrages français parmi les plus récents pour découvrir ou redécouvrir le cinéma français. La cérémonie d’ouverture aura lieu le jeudi 9 avril à Pékin en présence de Juliette Binoche, Romain Duris et du réalisateur Cédric Klapisch. L’équipe artistique partira à la rencontre du public à Shanghai, Chengdu et Canton. Les projections seront suivies de débats et les films seront en français avec des sous-titres chinois. Au programme : Française, Deux jours à tuer, Il y a longtemps que je t’aime, Paris, Magique, Seuls two, et bien d’autres encore. Faites votre choix !
     

Partager cette page