profiter de la hausse du Yuan?

Je confirme pour ma part qu'à la BOC, après avoir effectué tes virements en Euro depuis la France, il faut bien se rendre dans une agence BOC pour demander le transfert en devise locale (donc en RMB), pour le montant que tu souhaites, et pas par internet.
 
thanks!

J'imagine que ca doit être pareil à la HSBC alors, à vérifier!
J'irais à la banque cet aprem ou demain et vais essayer de me faire comprendre...

Est ce que vous savez si la BOC facture des frais de réception de virements internationaux?
 
En fait, jusqu'en Septembre dernier on pouvait le faire par Internet mais depuis une nouvelle lois, on doit impérativement ce rendre en personne pour convertir ses fonds.
Normalement si tu veux faire la conversion il faut que tu aille à la banque avant 15H, après il ferme le marché des changes.

A HSBC chine, ça fonctionne très bien et c'est très rapide.
 
Je suis bien à la HSBC.

La chance qu'on a c'est que la politique monétaire de l'Europe est plutôt indécise et permet une grande fluctuation car selon sa décision elle favorisera l'Allemagne et défavorisera la France ou inversement.

D'autre part, je suis d'accord avec Zorro, 8% pour 3 mois c'est plus qu'interessant!

@shameric: En quoi est ce que le fait que ce soit le cours de l'euro qui est élevé changerait quelque chose à mes calculs?

j'ai juste dit que le Yuan n'a quasiment rien à voir là dedans; c'est juste le taux EUR/USD qui a beaucoup évolué. Donc quite à vouloir gagner de l'argent; allez trader du EUR/USD.
J'ai ajouté que si vous pensez que le yuan va etre reevalue, votre raisonnement etait incorrect. Enfin pour mémoire fin 2009 debut 2010, l'euro avait perdu plus de 10% en moins d'un mois.
Actuellement vous pouvez également aller sur les bourses d'Osaka et Singapour pour le caoutchouc +22% depuis le 1er janvier. (+60% sur un an et +500% depuis decembre 2008)
 
thanks!

J'imagine que ca doit être pareil à la HSBC alors, à vérifier!
J'irais à la banque cet aprem ou demain et vais essayer de me faire comprendre...

Est ce que vous savez si la BOC facture des frais de réception de virements internationaux?

oui, environ 25 euros déduits du montant du virement. Tu peux conserver les euros sur ton compte mais impossible de les retirer, il faudra les changer en RMB qui seront à nouveau changés en Euro, bonjour la com.
 
ok merci. Mais encore une fois, je suis à la HSBC donc je n'ai pas le problème des frais de réception de virements internationaux.

Mon seul 'souci' est de changer l'argent une fois le transfert effectué vers la Chine.

Une autre question: lorsque je re transfere les RMB vers mon compte Francais, devrais-je changer les RMB en euros ou est ce que la banque s'en charge d'elle même?
 
Je pense qu'il faudra demander à ta banque hsbc de transférer des euros car le yuan n'est pas convertible à l'étranger. à vérifier.
 
HSBC c'est une banque qui offre des services a l'international, donc maintenant il faut voir si tu fais le virement vers une autre banque en chine ou si tu le recois sur ton propre compte HSBC.
pour ce qui est des procedures , je ne sais pas pour HSBC, mais lorsque j'ai fait un virement depuis ma banque francaise vers mon compte BOC, il faut faire
1- une procedure pour confirmer la reception du virement
2- une procedure pour convertir la devise en yuans.

pour ce qui est des frais ma banque francaise a pris deux commissions a l'envoi, mais la BOC n'en a pris aucune a la reception.

apres le mieux c'est de voir directement avec ton(ta) conseiller(e) a la HSBC pour voir ce que tu peux faire et dans quelle mesure en fonction du type de compte dont tu dispose et de la convention dans laquelle tu t'inscris. c'est encore eux les mieux places pour te repondre de maniere precise.
 
Pour faire simple et rapide.

1- Si je suis ta logique le Yuan n'est pas haut mais bas.
2- Ta logique n'est pas bonne, le Yuan n'est pas bas, il est juste à sa valeur du jour
3- Au risque de me répéter (cette question revient à chaque hausse ou baisse de l'euro) , il est absolument impossible de prévoir l'évolution des cours des devises. Par définition la valeur actuelle est déjà une évaluation de l'économie du futur.
4- Pour les raisons cités, dans la 3, tous les messages qui t'ont donné des conseils sont à éviter. à moins que t'aimes les jeux de hasard. Je dirais même qu'il serait plus logique de suivre l'avis contraire de ce que l'on te donne. Statistiquement, ceux qui n'y connaissent rien sont les premiers à perdre de l'argent en bourse et sur le forex. En faisant le contraire de ce qu'on te dit, tu as donc plus de chance de gagner.(*)
5- Si tu es prêt à t'embêter à tout ça pour quelques dizaines d'euros dans le meilleur des cas, c'est que tu tiens à tes thunes. La règle d'or est de ne jamais jouer avec de l'argent dont on a besoin.

* tu peux vérifier par toi même, le dernier qui a demandé des prévisions sur l'euro a reçu une masse de réponses disant qu'il allait chuter...
 
Dernière édition:
Pourquoi ne pas avoir de compte HSBC en Chine ? en etant client premier, tu pourra faire des virement sans frais dans les 2 sens france-chine
Apres lorsque oanda indiquait un taux de 9.36, le taux pour hsbc est de 9,36 environ.
 
Pourquoi ne pas avoir de compte HSBC en Chine ? en etant client premier, tu pourra faire des virement sans frais dans les 2 sens france-chine
Apres lorsque oanda indiquait un taux de 9.46, le taux pour hsbc est de 9,36 environ.

DSL, je me suis tromper en tapant, c'est 9,46 chez oanda ~ 9,36 chez HSBC
 
effectivement c'est intéressant et je voulais aller me renseigner chez HSBC pour les virement Internationaux je suis actuellement hez BOC et si tu n'appel pas pour savoir si tu as reçut le virement il te diront rien pas de sms rien , de plus comme je ne suis pas chinois je ne peux pas utiliser la borne de change rapide je dois passer par un guichet donner mon passeport etc on me demande si je veux la totalité du change sur mon compte etc plus de 45 min d'attente dans la file rapide outch .

Ma copine ma dit que comme je ne suis pas chinois ça ne se fait pas automatiquement sur le compte (super)

Ushio
 
en fait pour la HSBC en Chine la réception de virements internationaux est gratuite à condition d'avoir un compte premier.
Dans ce cas ca peut être interessant, autrement beaucoup moins.
Dans le cas ou on n'a pas de compte premier les frais sont au minumum de 220RMB (+un pourcentage sur le transfert au dela de x €)
 
Merci pour se renseignement mais je vais te paraitre bête mais c'est quoi un compte "premier" chez HSBC tu dois payer tous les mois ou autre pour l'avoir ?

En te remerciant

Uhsio
 
Pour avoir un compte premier en France, il faut avoir un bon salaire (+ de 4k/mois). Sinon en négociant avec ton banquier tu peux l'obtenir.
Pour avoir un compte premier en Chine, il faut mettre (à vérif) 40 000 ou 100 000 RMB dans le compte. Comme d'hab ça devrait se négocier.

Mais si tu veux te faire de l'argent en profitant de la variation des cours de change, cela veut dire que tu as pas mal d'argent. Sinon je ne vois pas pourquoi faire autant de chose pour gagner quelque euros. (Ex : le taux de HSBC est 1euros = 9,3 RMB, donc pour 1000 euros tu peux avoir 9300 RMB, si le taux repasse à 1 = 9, tu gagnes 300 RMB , si tu as 10 000 euros tu gagne 3000 RMB, la ça devient intéressant mais ...)
 
Effectivement je comprends mieux non moi je veux juste que ce soit plus simple lorsque je fais un virement France-Chine , quand je dit plus simple c'est surtout pour m’éviter d'aller au guichet avec une attente interminable juste pour changer des euros en Yuans .

Ushio
 
Si tes revenus sont en France, tu n'a pas besoin d'avoir un compte premier pour que ce soit intéressant. Pour les client HSBC, tu peux retirer sans frais dans tous les distributeur HSBC dans le monde sans frais. (bon c'est chiant d'être obliger de retirer chez eux, mais sur le long terme on économise une somme non négligeable)