1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Profession libérale visa chine

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par cemalu5, 28 Mars 2014.

1. cemalu5

cemalu5 Nouveau Membre

Inscrit:
    28 Mars 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous!

Voici ma situation: je suis française, je termine mes études en France. Je vais bientôt avoir le statut d'auto-entrepreneur en tant que traductrice.
    Après ça, j'aimerais passer un an en Chine donc la question du visa se pose. Il se peut que je travaille avec des agences en Chine mais peut être pas. Quel visa choisir lorsqu'on est auto-entrepreneur?

Merci d'avance pour vos réponses!

2. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
  3. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +510 / -4
    attends la venue de notre sage @parapluie , elle sera te dire u_u

Mais peut-être un truc genre : visa touriste 2 entrées (Avec l'opportunité de le faire prolonger 2 fois) puis une fois bien établie, tu fais un visa Z?

• J'aime J'aime x 1
  4. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    J'espère que tu t'es renseigné sur ce que gagne un traducteur aujourd'hui en chine : kedal.

5. fle

fle Membre Silver

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +55 / -1
    C'est un peu hors sujet mais je te déconseille de créer ton status avant de partir tu vas avoir quelques formalités à remplir... assez peu mais ils ont tendance à envoyer des papiers qu'il faut absolument renvoyer dans les 5 jours + une déclaration trimestriel par internet. Attention surtout à la CFE et au bénéfice de l'ACCRE qui est pour le moment de 2ans mais qui selon la (futur) loi des finance de 2014 va peut-etre être rabotté. Ainsi, pour la CFE, tu vas peut-etre devoir payer la CFE (de 400 à 1600/an selon les communes). Et c'est aussi un peu dommage de perdre le bénéfice de l'ACCRE pour la première année.

Un peu plus proche du sujet, je ne pense pas que l'auto-entrepreneur est un "vrai" status de profession libérale mais de toute façon obtenir un visa autre que touriste ou visite ça ne sera pas possible en auto-entrepreneur. D'ailleurs, même pour ses 2 visa tu risques de devoir montrer que tu as suffisamment de sous pour la durée de ton séjour.

6. cemalu5

cemalu5 Nouveau Membre

Inscrit:
    28 Mars 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses!

Effectivement, même si cela me paraît étrange, je vois bien que pour la Chine le visa tourisme semble le plus approprié à ma situation...mais dans ce cas là je n'aurai pas le droit - légalement - de travailler pour une entreprise en Chine.
    Je vais voir si une agence de traduction accepte de me faire une lettre d'invitation pour venir en Chine, dans ce cas là je pourrai prendre un visa Z.
    Eh oui je sais que ça ne paye pas en Chine mais de toute façon ça ne paye pas beaucoup tout court! J'ai choisi cette langue étrangère alors il faut quand même que je m'en serve ^_^

fle, merci pour tes indications concernant le statut d'auto-entrepreneur car pour ça aussi j'ai besoin d'indications! ^_^

Encore une fois, merci pour vos réponses!

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    j'allais poster ça mais en fait ça sert à rien (sauf pour les infos sur le statut entrepreneur)
    http://www.bonjourchine.com/threads/visa-l-tourisme-avec-status-freelance-autoentrepreneur.106675/

une lettre d'invitation n'est pas suffisante pour obtenir un visa Z, c'est beaucoup de paperasse des deux cotés sans aucune assurance de succès (et peu d'entreprises de traduction prendront la peine de faire ces démarches)
    dans ce cas il faudrait trouver un travail prior arrivée pour éviter les situations rocambolesques
    mais bien entendu cela resterait la meilleure solution
    je conseillerais de s'inscrire à la fac en cours de chinois (vous êtes traducteur de quoi?, si c'est de chinois au pire vous pouvez entrer en Gaoji), les cours n'étant que le matin vous pourrez vous concentrer sur votre travail l'après midi et le soir
    ou trouver un travail de lecteur
    http://www.ambafrance-cn.org/recrutement.html?lang=fr
    (les annonces pour le semestre prochain arrivent en avril-mai)
    attention aucun des deux n'est une solution légale (et il vous serra impossible de facturer vos clients en chine)

pour la facturation, éventuellement essayer de passer pas une société de portage
    http://www.bonjourchine.com/threads/help-creer-une-entreprise-en-chine-mais-sans-structure.112342/
    mais je ne sais pas si ce sera financièrement viable dans votre cas

• J'aime J'aime x 1
    #7 parapluie, 31 Mars 2014
    Dernière édition: 31 Mars 2014
  8. cemalu5

cemalu5 Nouveau Membre

Inscrit:
    28 Mars 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Oh merci pour cette réponse très complète! Je ne connaissais pas le site de l'ambassade pour différents postes c'est très intéressant!
    Et en suivant le premier lien aussi j'ai découvert un cas similaire qui me permet de comprendre mes différentes options, merci!!!

Partager cette page