Profession libérale visa chine

cemalu5

Nouveau Membre
28 Mar 2014
5
0
1
32
Bonjour à tous!

Voici ma situation: je suis française, je termine mes études en France. Je vais bientôt avoir le statut d'auto-entrepreneur en tant que traductrice.
Après ça, j'aimerais passer un an en Chine donc la question du visa se pose. Il se peut que je travaille avec des agences en Chine mais peut être pas. Quel visa choisir lorsqu'on est auto-entrepreneur?

Merci d'avance pour vos réponses!
 
attends la venue de notre sage @parapluie , elle sera te dire u_u

Mais peut-être un truc genre : visa touriste 2 entrées (Avec l'opportunité de le faire prolonger 2 fois) puis une fois bien établie, tu fais un visa Z?
 
Je vais bientôt avoir le statut d'auto-entrepreneur en tant que traductrice.
Après ça, j'aimerais passer un an en Chine donc la question du visa se pose.
C'est un peu hors sujet mais je te déconseille de créer ton status avant de partir tu vas avoir quelques formalités à remplir... assez peu mais ils ont tendance à envoyer des papiers qu'il faut absolument renvoyer dans les 5 jours + une déclaration trimestriel par internet. Attention surtout à la CFE et au bénéfice de l'ACCRE qui est pour le moment de 2ans mais qui selon la (futur) loi des finance de 2014 va peut-etre être rabotté. Ainsi, pour la CFE, tu vas peut-etre devoir payer la CFE (de 400 à 1600/an selon les communes). Et c'est aussi un peu dommage de perdre le bénéfice de l'ACCRE pour la première année.

Un peu plus proche du sujet, je ne pense pas que l'auto-entrepreneur est un "vrai" status de profession libérale mais de toute façon obtenir un visa autre que touriste ou visite ça ne sera pas possible en auto-entrepreneur. D'ailleurs, même pour ses 2 visa tu risques de devoir montrer que tu as suffisamment de sous pour la durée de ton séjour.
 
Merci pour vos réponses!

Effectivement, même si cela me paraît étrange, je vois bien que pour la Chine le visa tourisme semble le plus approprié à ma situation...mais dans ce cas là je n'aurai pas le droit - légalement - de travailler pour une entreprise en Chine.
Je vais voir si une agence de traduction accepte de me faire une lettre d'invitation pour venir en Chine, dans ce cas là je pourrai prendre un visa Z.
Eh oui je sais que ça ne paye pas en Chine mais de toute façon ça ne paye pas beaucoup tout court! J'ai choisi cette langue étrangère alors il faut quand même que je m'en serve ^_^

fle, merci pour tes indications concernant le statut d'auto-entrepreneur car pour ça aussi j'ai besoin d'indications! ^_^

Encore une fois, merci pour vos réponses!
 
j'allais poster ça mais en fait ça sert à rien (sauf pour les infos sur le statut entrepreneur)
Lien retiré

une lettre d'invitation n'est pas suffisante pour obtenir un visa Z, c'est beaucoup de paperasse des deux cotés sans aucune assurance de succès (et peu d'entreprises de traduction prendront la peine de faire ces démarches)
dans ce cas il faudrait trouver un travail prior arrivée pour éviter les situations rocambolesques
mais bien entendu cela resterait la meilleure solution
je conseillerais de s'inscrire à la fac en cours de chinois (vous êtes traducteur de quoi?, si c'est de chinois au pire vous pouvez entrer en Gaoji), les cours n'étant que le matin vous pourrez vous concentrer sur votre travail l'après midi et le soir
ou trouver un travail de lecteur
http://www.ambafrance-cn.org/recrutement.html?lang=fr
(les annonces pour le semestre prochain arrivent en avril-mai)
attention aucun des deux n'est une solution légale (et il vous serra impossible de facturer vos clients en chine)

pour la facturation, éventuellement essayer de passer pas une société de portage
http://www.bonjourchine.com/threads/help-creer-une-entreprise-en-chine-mais-sans-structure.112342/
mais je ne sais pas si ce sera financièrement viable dans votre cas
 
Dernière édition:
Oh merci pour cette réponse très complète! Je ne connaissais pas le site de l'ambassade pour différents postes c'est très intéressant!
Et en suivant le premier lien aussi j'ai découvert un cas similaire qui me permet de comprendre mes différentes options, merci!!!