professeur en Chine

Claire17

Apprenti
19 Août 2011
4
0
14
Bonjour,
je suis actuellement en terminale et je souhaite devenir professeur des ecole en Chine ( dans une grande ville de preference).
Mais j'aimerais savoir s'il existe un parcours particulier qui me permettrais de parvenir à mon but. Pour l'instant je compte avoir une licence et ensite passer le CAPES... mais je ne sais pas si cela sera reconnu en Chine .
Donc les questions que je me pose sont les suivantes:
- Tout d'abord est ce possible de venir professeur des ecoles en Chine pour une française?
- Si oui,existe-t-il un parcours particulier pour y arriver?
- Est ce que ce metier peut me permettre de vivre normalement, financierement je parle, car il me semble que la vie est assez cher en Chine?

Voila je pense avoir tout dit. J'espere que vous pourrez m'aider!
Merci d'avance...
 
Dernière édition:
je ne suis pas expert, mais il me semble qu'il te faudra abandonner la nationalité Française et devenir Chinoise pour commencer...
Ensuite pour être professeur d'Anglais en école primaire (cas précis dont j'ai entendu parler), il te faut au moins 4 conditions qui sont de la moins importante à la plus importante:
1 - parler Anglais (en fait pas super important)
2 - avoir un diplôme universitaire en Anglais (pas super difficile à obtenir ici, même si tu ne parles pas Anglais)
3 - avoir des sous (de 20 à 50.000 yuans chez nous)
4 - trouver une personne bien placée dans un bureau de l'éducation local que tu pourras corrompre (avoir les sous ne suffit pas si tu ne sais pas qui corrompre) pour qu'elle t'obtienne un poste.

Si tu empruntes la somme en question , prévois un à deux an de salaire pour rembourser. Ensuite, oui, on en vit... mais ça dépend où (les salaires démarrent à 200 yuans/mois dans les montagnes, et il te faudra marcher 2 heures pour rejoindre l'école, puis casser du bois et faire du feu dans le poêle... dans une grande ville de l'Est, ce sera beaucoup mieux).
Etant une fille, être prof a un autre avantage (en fait elles s'en foutent du salaire et du taf'). Prof ici, c'est encore un job respecté et pour un homme, c'est se donner beaucoup de face que d'épouser une prof'. La dame, elle peut faire jouer la concurrence et récupérer un meilleur parti. Beaucoup des profs que je connais ont une bagnole (payée par monsieur bien entendu... ou par Papa qui est riche... cfr mon point 3: il vient d'où le fric, croyez vous?).
Je serais toi, j'enverrai un MP à Victor75 pour lui demander comment on devient prof FLE en Chine:) t'as plus de chances...
Bonne chance!
 
Je ne pense pas que Larquen ait répondu à ta question (peut être que je me trompe). Voilà comment je comrends ta question: comment être prof dans une école française (officielle) en Chine!

Pour cela il faut que tu passes le CAPES de prof des écoles en France. Ensuite pour pouvoir enseigner dans une école française reconnue par l'état (français) c'est à dire comme l'Ecole Français e de Canton, Shanghai ou encore Pékin, il te faut postuler au mouvement en demandant une affectation en Chine! Encore faut-il qu'il y ait des postes à pourvoir! Ensuite, comme tu participes au mouvement national, il te faut la chance d'avoir le poste (et pour cela il faut avoir pas mal de points!!). En d'autres termes: les places sont rares et sont chères!

J'espère ne pas me tromper sur mes explications! Mais je pense que le plus simple serait de te renseigner auprès du ministère de l'éducation nationale voir de te rendre à l'inspection d'académie dont tu dépends.

Bon courage
 
T'as probablement raison cher compatriote Bas-Breton: cependant dans les 2 cas, on se retrouve dans la même problématique, celle d'un guanxi en béton;)
Sinon comme tu le dis, on peut penser que les candidats expérimentés sont préférés...
 
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Elles m'ont apporté les renseignements que je voulais :)
Merci beaucoup