En recherche Professeur de français

@Pra
En dehors de l'école institutionnelle et/ou traductionnelle (public/privé), tu as essayée de postuler dans les postes des centres de remise à niveau scolaire? => Dans le genre soutien scolaire / cours particuliers aux élèves : piano, guitare, maths, langues étrangères, dessin, etc...
 
Euh... En Chine il y a plein d'écoles qui n'ont jamais entendu parler de FLE ou je sais pas quoi.
Tout ce qu'ils ont besoin, ce sont des français.
Pour enseigner du basique tel que niveau débutant. Excusez moi mais pas besoin d'avoir un Master en langues pour enseigner l'alphabet, les couleurs, les animaux la conjugaison basique ect...
Il faut juste connaître un peu le chinois pour traduire et c'est tout. Hein.
ILS me font rire les gens qui disent qu'il faut une maîtrise des arts et des lettres pour comprendre les Teletubbies.

Du moment où t'as ton bac logiquement c'est bon.



C'est comme en France. Les cours privés en Chinois. Du moment où la personne est asiatique on s'en fout de son niveau d'études. Ici c'est pareil.

L'aide aux devoirs en France c'est pareil. Pas besoin de FLE pour le faire. Bah là c'est pareil. Faire aides aux devoirs en Chine ou sur Mars c'est pareil.

Le FLE est une perte de temps et une perte d'argent.
Ouin ouin on pique le job des autres.

Le FLE a été créé pour décourager les gens qui pensent vouloir apprendre leur langue à des petits à l'étranger en pompant ton fric pour un vulgaire diplôme qui n'est pas nécessaire dans certains endroits dans le monde.

Il est fait pour se descendre entre compatriotes comme c'est le cas dans ce sujet de forum.

Les gens qui ont un FLE se sentent souvent blasés de payer autant de fric pour un papier qui n'est pas reconnu qui sont obligés de façon hautaine de rabaisser de façon hautaine d'autres français qui veulent enseigner aux gens leurs langue et leurs culture.

Sous prétexte qu'ils ont ce papier ça leur donne un passe-droit de cracher sur les autres français et ils passent obtenir le monopole de l'enseignement de la langue française.

Il n'y a que les français qui se comportent de la sorte. Vous me dégoutez.
 
Dernière édition:
Euh... En Chine il y a plein d'écoles qui n'ont jamais entendu parler de FLE ou je sais pas quoi.
Tout ce qu'ils ont besoin, ce sont des français.
Pour enseigner du basique tel que niveau débutant. Excusez moi mais pas besoin d'avoir un Master en langues pour enseigner l'alphabet, les couleurs, les animaux la conjugaison basique ect...
Il faut juste connaître un peu le chinois pour traduire et c'est tout. Hein.
ILS me font rire les gens qui disent qu'il faut une maîtrise des arts et des lettres pour comprendre les Teletubbies.

Du moment où t'as ton bac logiquement c'est bon.



C'est comme en France. Les cours privés en Chinois. Du moment où la personne est asiatique on s'en fout de son niveau d'études. Ici c'est pareil.

L'aide aux devoirs en France c'est pareil. Pas besoin de FLE pour le faire. Bah là c'est pareil. Faire aides aux devoirs en Chine ou sur Mars c'est pareil.

Le FLE est une perte de temps et une perte d'argent.
Ouin ouin on pique le job des autres.

Le FLE a été créé pour décourager les gens qui pensent vouloir apprendre leur langue à des petits à l'étranger en pompant ton fric pour un vulgaire diplôme qui n'est pas nécessaire dans certains endroits dans le monde.

Il est fait pour se descendre entre compatriotes comme c'est le cas dans ce sujet de forum.

Les gens qui ont un FLE se sentent souvent blasés de payer autant de fric pour un papier qui n'est pas reconnu qui sont obligés de façon hautaine de rabaisser de façon hautaine d'autres français qui veulent enseigner aux gens leurs langue et leurs culture.

Sous prétexte qu'ils ont ce papier ça leur donne un passe-droit de cracher sur les autres français et ils passent obtenir le monopole de l'enseignement de la langue française.

Il n'y a que les français qui se comportent de la sorte. Vous me dégoutez.

Il me semble que c'est la Chine qui impose d'avoir ce diplome pour enseigner.
Les gens ne se font pas chier a le passer par simple plaisir sado masochiste.
 
Il me semble que c'est la Chine qui impose d'avoir ce diplome pour enseigner.
Les gens ne se font pas chier a le passer par simple plaisir sado masochiste.
Mouais la Chine s'en fout de ce papier.
On te le demande pas à la sortie de l'avion. Hein ?
Si tu veux travailler à Alliance Française ou dans une école affiliée à l'académie française. Oui le FLE est demandé.
Le FLE est demandé par les français en Chine.
Les chinois, les écoles de langues ect...
Ils s'en battent les reins du FLE FLA FAC DAD UFO ou je sais pas quoi.
C'est comme les licenses de taxis en France. À la base il est délivré gratuitement. Mais les taxis se baisent entre eux pour se le revendre des dizaines de milliers d'euros pour obtenir un monopole.
Donc normal qu'ils ragent contre Uber.

ET là c'est pareil.

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk
 
Mouais la Chine s'en fout de ce papier.
On te le demande pas à la sortie de l'avion. Hein ?

Non, on te le demande avant, quand tu demandes ton visa de travail ou quand tu postules a une offre d'emploi. Les chinois avaient mis ca en place pour degager un maximum de profs non diplomes, fallait un niveau minimum bac+4 dans l'enseignement il me semble, ce qui correspondait a ce diplome en France. Je sais que certaines ecoles ne demandent pas ce niveau parce qu'elles doivent sans doute se demerder autrement mais d'autres si donc ca depend ou tu souhaites enseigner.

M'enfin c'est ce que je crois avoir lu sur le forum, je suis pas prof et a vrai dire je m'en fous un peu, pour ne pas dire totalement.
 
C'est comme les licenses de taxis en France. À la base il est délivré gratuitement. Mais les taxis se baisent entre eux pour se le revendre des dizaines de milliers d'euros pour obtenir un monopole.
HS On
A la base ??
Ce n`est pas tout à fait exact.
La licence de taxi : les autorisations de stationnement sont vendables si le taxi l`a acquis avant octobre 2014 .Le prix est libre et fixé de gré à gré et varie selon les villes. Sinon au-delà d’octobre 2014 les autorisations de stationnement ne sont plus cessibles,vendables et elles sont valables durant 5 ans renouvelables.

http://www.interieur.gouv.fr/A-votr...taxi-licence-de-taxi#sp-chapitre-ads-cessible
HS Off
 
Bonjour à tous!
Je suis à la recherche d'un emploi en temps que professeur de français pour la prochaine année scolaire 2016-2017. Le truc c'est que je suis actuellement en Angleterre pour terminer mes études, donc je recherche tout à distance et ce n'est pas très évident.
Pour ce qui est de mon profil, je suis une étudiante française en langues étrangères appliquées. J'aurais ma licence normalement cette année. Je parle couramment l'espagnol et l'anglais, et je me débrouille en italien, mais je voudrais plus être prof de français vu que c'est ma langue maternelle.
Depuis janvier, j'ai envoyé énormément de mes CV à des écoles primaires, des lycées, des universités... Beaucoup n'ont pas répondu, d'autres me disaient que j'étais trop jeune (je vais avoir 21 ans au mois d'août). Sinon on m'avait proposé un temps partiels, mais ça ne me fournissait pas le visa, donc c'était dommage. Je suis plus intéressée par les villes de Chine telles que Chengdu, Chongqing, Wuhan... Et un peu moins par les plus grosses comme Shangai, Beijing... Mais j'accepte toutes les destinations. Je voyage souvent et j'adore découvrir de nouvelles choses!
Je me suis inscrite dans une agence pour me trouver du travail mais je ne sais pas si cela va aboutir à quelque chose.
Si vous avez des informations ou des conseils à me donner, n'hésitez pas, ça me sera toujours bénéfique!
Merci pour votre aide!
Bonne journée :)

Lien retiré
 
https://www.bonjourchine.com/threads/certificat-dexpert-fle.135901/page-2#post-639512

après ça dépend de la ville
normalement suzhou tu peux oublier, ils sont aussi chiant que shanghai au niveau des prérequis du le permis de travail

sinon la plus part des facs te fournissent pas vraiment une assurance, mais juste que t'es soignée au dispensaire de l'université gratuitement, t'as donc pas intérêt à avoir quelque chose de grave
si assurance fournie elle ne marche qu'en cas d'hospitalisation dans un hôpital pas trop cher

le logement est fournis mais tu es obligée de vivre sur le campus et fortement "incitée" à faire un french corner dans ton appart avec tes étudiants
 
Dernière édition:
Euh... En Chine il y a plein d'écoles qui n'ont jamais entendu parler de FLE ou je sais pas quoi.
Tout ce qu'ils ont besoin, ce sont des français.
Pour enseigner du basique tel que niveau débutant. Excusez moi mais pas besoin d'avoir un Master en langues pour enseigner l'alphabet, les couleurs, les animaux la conjugaison basique ect...
Il faut juste connaître un peu le chinois pour traduire et c'est tout. Hein.
ILS me font rire les gens qui disent qu'il faut une maîtrise des arts et des lettres pour comprendre les Teletubbies.

Du moment où t'as ton bac logiquement c'est bon.



C'est comme en France. Les cours privés en Chinois. Du moment où la personne est asiatique on s'en fout de son niveau d'études. Ici c'est pareil.

L'aide aux devoirs en France c'est pareil. Pas besoin de FLE pour le faire. Bah là c'est pareil. Faire aides aux devoirs en Chine ou sur Mars c'est pareil.

Le FLE est une perte de temps et une perte d'argent.
Ouin ouin on pique le job des autres.

Le FLE a été créé pour décourager les gens qui pensent vouloir apprendre leur langue à des petits à l'étranger en pompant ton fric pour un vulgaire diplôme qui n'est pas nécessaire dans certains endroits dans le monde.

Il est fait pour se descendre entre compatriotes comme c'est le cas dans ce sujet de forum.

Les gens qui ont un FLE se sentent souvent blasés de payer autant de fric pour un papier qui n'est pas reconnu qui sont obligés de façon hautaine de rabaisser de façon hautaine d'autres français qui veulent enseigner aux gens leurs langue et leurs culture.

Sous prétexte qu'ils ont ce papier ça leur donne un passe-droit de cracher sur les autres français et ils passent obtenir le monopole de l'enseignement de la langue française.

Il n'y a que les français qui se comportent de la sorte. Vous me dégoutez.

Les études en France sont gratuites. (Ou presque).

Les couleurs, simples à enseigner ? Tu connais tes exceptions ? Orange, marron, des jupes vert clair. Si oui tu vas l'expliquer comment ?

Si le mec devoise une consonne fricative uvulaire dans un contexte qui réclame du voisement, comment tu vas procéder ?
Ah non, c'est des débutants, la prononciation, ca passe plus tard. Ah bah non, toutes les études montrent qu'il est préférable de corriger les erreurs de prononciation au plus vite.

J'ai des centaines d'exemples.

Tu peux tout à fait être un bon prof sans diplôme de FLE. Enfin tu définis comment : bon prof? Un mec sympa qui enseigne des trucs sympas, pas trop dur. Qui te fait écouter du tryo et te parle de la tour Eiffel...

Bref, tu veux enseigner le français à des étrangers, passe tes diplômes ou si t'as de l'expérience, passe les équivalences. Bientôt ça sera la norme. Mais tkt pas que avec le nombre de chinois, ou français d'origine chinoise, en master FLE, y aura bientôt plus besoin de français pour enseigner le français en Chine.
 
Les études en France sont gratuites. (Ou presque).
...
Si le mec devoise une consonne fricative uvulaire dans un contexte qui réclame du voisement, comment tu vas procéder ?
Ah non, c'est des débutants, la prononciation, ca passe plus tard. Ah bah non, toutes les études montrent qu'il est préférable de corriger les erreurs de prononciation au plus vite.

J'ai des centaines d'exemples.!

On commence à parler d'harmonie vocalique après avoir fait les phonèmes, les liaisons, les enchaînements, les omissions, les insertions etc. Ce n'est pas un travail qui se fait avec des débutants. Le dévoisement du R (probablement la consonne que tu prends pour exemple puisque, bien que tu utilises un article indéfini, c'est la seule uvulaire du répertoire) en contexte VCV est largement pratiqué par les arabophones et les hispanophones natifs entre autres sans que ça influe sur la compréhension du message.

Je te rappel que l'enjeu de l'enseignement des langues n'est pas de faire de l'apprenant un locuteur natif mais de l'amener à comprendre et à se faire comprendre de la manière la plus claire et naturelle possible, c'est à dire que les interlocuteurs doivent pouvoir communiquer librement sans avoir à fournir d'efforts.

Dans un cours de FLE il faut avoir dans ses stratégies le sens des priorités. Entre un phénomène d'harmonie vocalique pas hyper proche de celui d'un natif (et encore, lequel ?) et un problème de choix lexicale par exemple, il faut savoir palier au plus important.

Toutes les sciences du langage, syntaxe, sémantique, morphologie, morphosyntaxe, morphophonologie, sémantique, sémiotique, lexicologie etc. ont leur place dans l'enseignement du FLE. De nombreux domaines de la psychologie, de la sociologie aussi. Tu maîtrises l'ensemble ?

Tu dis avoir des centaines d'exemples. Tu as des idées de remédiations pour tous ces exemples ?

Il y a des gens extrêmement talentueux qui font preuve d'une extrême humilité et des débutants qui font preuve d'une grande arrogance.

Pour finir, le jeune Pra est étudiante et entend se former en FLE. En admettant qu'elle trouve un emploi en septembre, elle commencera aussi sa formation en FLE en septembre. à la fin de l'année, elle aura et de l'expérience et les compétences. C'est une excellente stratégie et on est bien loin de ceux qui travaillent en Chine ou ont travaillé pendant longtemps avant de... ou sans jamais se former.
Ps : Ce n'est pas ton cas par hasard ? Parce que là ce serait un comble de mauvaise fois
 
Dernière édition:
Le mec qu'a toujours pas compris que se former en FLE est payant et qu'enseigner est payé.
Toi t'es du genre à acheter tous les films en blu-ray.

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk

euh... Moi j'achete mes bluray.. ya pas de mal nan?
 
Le mec qu'a toujours pas compris que se former en FLE est payant et qu'enseigner est payé.
Toi t'es du genre à acheter tous les films en blu-ray.

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk

Y a assez de branleur sans expérience,compétence ni diplôme en Chine, certaines écoles qui ne cherche que a faire du fric s'en foutent peut être du diplôme et de la qualiter de leur enseignant, mais ce qui est sur c'est qu'ils devront faire entrer la personne en question de manière illégal sur le territoire si celle-ci n'a pas les certification requise par l'immigration. T'a peut être aucun problème d’éthique mais essaye au moins d’être franc sur les risques encourus quand ont travaille dans ces conditions en Chine.
 
Dernière édition par un modérateur:
@Pra
En dehors de l'école institutionnelle et/ou traductionnelle (public/privé), tu as essayée de postuler dans les postes des centres de remise à niveau scolaire? => Dans le genre soutien scolaire / cours particuliers aux élèves : piano, guitare, maths, langues étrangères, dessin, etc...
Bonjour!
Non je n'ai pas postulé dans ce genre de centre. Il faut que je trouve leurs contacts. Certains établissements n'ont pas d'adresses mails ou alors tout est écrit en chinois. Mais je vais encore faire des recherches. :)
 
On commence à parler d'harmonie vocalique après avoir fait les phonèmes, les liaisons, les enchaînements, les omissions, les insertions etc. Ce n'est pas un travail qui se fait avec des débutants. Le dévoisement du R (probablement la consonne que tu prends pour exemple puisque, bien que tu utilises un article indéfini, c'est la seule uvulaire du répertoire) en contexte VCV est largement pratiqué par les arabophones et les hispanophones natifs entre autres sans que ça influe sur la compréhension du message.

Je te rappel que l'enjeu de l'enseignement des langues n'est pas de faire de l'apprenant un locuteur natif mais de l'amener à comprendre et à se faire comprendre de la manière la plus claire et naturelle possible, c'est à dire que les interlocuteurs doivent pouvoir communiquer librement sans avoir à fournir d'efforts.

Dans un cours de FLE il faut avoir dans ses stratégies le sens des priorités. Entre un phénomène d'harmonie vocalique pas hyper proche de celui d'un natif (et encore, lequel ?) et un problème de choix lexicale par exemple, il faut savoir palier au plus important.

Toutes les sciences du langage, syntaxe, sémantique, morphologie, morphosyntaxe, morphophonologie, sémantique, sémiotique, lexicologie etc. ont leur place dans l'enseignement du FLE. De nombreux domaines de la psychologie, de la sociologie aussi. Tu maîtrises l'ensemble ?

Tu dis avoir des centaines d'exemples. Tu as des idées de remédiations pour tous ces exemples ?

Il y a des gens extrêmement talentueux qui font preuve d'une extrême humilité et des débutants qui font preuve d'une grande arrogance.

Pour finir, le jeune Pra est étudiante et entend se former en FLE. En admettant qu'elle trouve un emploi en septembre, elle commencera aussi sa formation en FLE en septembre. à la fin de l'année, elle aura et de l'expérience et les compétences. C'est une excellente stratégie et on est bien loin de ceux qui travaillent en Chine ou ont travaillé pendant longtemps avant de... ou sans jamais se former.
Ps : Ce n'est pas ton cas par hasard ? Parce que là ce serait un comble de mauvaise fois

Bonjour!
Merci de résumer parfaitement bien mon cas. :)
 
https://www.bonjourchine.com/threads/certificat-dexpert-fle.135901/page-2#post-639512

après ça dépend de la ville
normalement suzhou tu peux oublier, ils sont aussi chiant que shanghai au niveau des prérequis du le permis de travail

sinon la plus part des facs te fournissent pas vraiment une assurance, mais juste que t'es soignée au dispensaire de l'université gratuitement, t'as donc pas intérêt à avoir quelque chose de grave
si assurance fournie elle ne marche qu'en cas d'hospitalisation dans un hôpital pas trop cher

le logement est fournis mais tu es obligée de vivre sur le campus et fortement "incitée" à faire un french corner dans ton appart avec tes étudiants
Merci des informations :) Je suis entrain de voir avec mes assurances françaises comment je pourrais être couverte en Chine, vu que je suis étudiante française. Pour ce qui est du logement dans le campus, et faire du french corner, ça peut être intéressant!
 
Merci des informations :) Je suis entrain de voir avec mes assurances françaises comment je pourrais être couverte en Chine, vu que je suis étudiante française. Pour ce qui est du logement dans le campus, et faire du french corner, ça peut être intéressant!
j'ai oublié de préciser que les portes des campus ferment à 9 ou 10h du soir (y compris le weekend)
donc soit tu sors pas le soir, soit tu dors à l’hôtel ou chez des potes
 
Dernière édition: