Prof de Français en Chine sans FLE

Salut Meleo,

Non, ce n'est pas pour enseigner mais j'imagine que les conditions d obtention de l'Alien Working Permit (document qui te permet ensuite d'obtenir le visa Z) sont les memes. D'ailleurs si tu regardes les offres d'emploi pour travailler dans une AF ils demandent 2 ans d'experience: Lien retiré .

Les AF ne prennent jamais personne sans expérience (du moins sur le papier et dans leurs annonces, sur le terrain c'est pas toujours le cas) mais les universités n'en demandent pas forcément pour être lecteur, bien que ça soit aussi le permis Z... Ne cherchons pas à comprendre...

Dans quelle branche es-tu ? Ils sont peut être plus tatillons pour certaines filières selon l'offre et la demande.

En tout cas bon courage dans tes démarches !
 
je ne pense pas que je raconte de betises comme tu dis cependant si tu as des universites qui te font un visa travail jaimerai bien savoir lesquelle surtout si le prof n a pas d experience en chine ni dans l enseignement..... je suis preneuse lol
 
je ne pense pas que je raconte de betises comme tu dis cependant si tu as des universites qui te font un visa travail jaimerai bien savoir lesquelle surtout si le prof n a pas d experience en chine ni dans l enseignement..... je suis preneuse lol

On m'avait gentiment fait parvenir ce lien sur ce même forum, je fais donc tourner (c'est bon pour le karma).

Bémol : ce sont des postes de lecteurs/ trices, donc pas de professeur en tant que tel mais d'assistant-prof.
Cependant certains ne réclament rien d'autre qu'une licence + être natif, et d'après les quelques témoignages que j'ai pu glaner sur ce forum d'anciens lecteurs, ils sont tous partis avec un visa Z en bonne et dû forme.

Jette un coup d'oeil, tu trouveras peut être une bonne opportunité :)
 
du moment que la fac retient ta candidature pour le poste de lecteur j imagine en effet qu'elle se debrouille pour t avoir le visa!
c'est juste comme meleo a l'air d'avoir une license (et pas le niveau bachelor bac +4) et pas beaucoup d'experience en tant que professeur de fle ca parait plus complique...
en tous cas j'espere que ca marchera :)
 
Archi d'accord avec victor75.

Sinon, je digresse : je vais rempiler pour l'an prochain, ça sera ma troisième année académique. Question bête : est-ce que ça se fait de négocier une augmentation ? ou c'est encore trop tôt ?
 
Archi d'accord avec victor75.

Sinon, je digresse : je vais rempiler pour l'an prochain, ça sera ma troisième année académique. Question bête : est-ce que ça se fait de négocier une augmentation ? ou c'est encore trop tôt ?

generalement les facs augmentent le salaire de 100 à 200 yuans les salaires par an minimum...ceci dit après 3 ans, aucun problème d essayer de gratter plus:)
 
Coucou tout le monde,

Pour répondre par ma petite histoire, mais pour de la même manière demander conseil, j'ai trouvé un job de french teacher à la fac de Hefei. J'ai deux Masters en Sociologie et en Droit ; donc pas de FLE. Je n'ai jamais officiellement enseigné, pour autant ils ont été intéressés... J'imagine que je vais devoir me préparer à passer la période d'un mois d'essai.
En ce qui concerne les conditions, ils me proposent 5000 rmb (je ne sais pas trop si c'est net), le logement (internet, meubles, je paye l'elec et l'eau), l'aller retour pour la france, assurance hospitalisation et accident (du coup pas maladie). Vous en pensez quoi ?

Je suis au stade du demande du Visa car j'étais pour certaines raisons pressé de l'accepter. Je me rend compte que c'est un véritable bordel niveau cotisation retraite, assurance maladie, retour en France. Néanmoins, je sens que l'aventure vaut le coup.
 
Dernière édition:
Coucou tout le monde,

Pour répondre par ma petite histoire, mais pour de la même manière demander conseil, j'ai trouvé un job de french teacher à la fac de Hefei. J'ai deux Masters en Sociologie et en Droit ; donc pas de FLE. Je n'ai jamais officiellement enseigné, pour autant ils ont été intéressés... J'imagine que je vais devoir me préparer à passer la période d'un mois d'essai.
En ce qui concerne les conditions, ils me proposent 5000 rmb (je ne sais pas trop si c'est net), le logement (internet, meubles, je paye l'elec et l'eau), l'aller retour pour la france, assurance hospitalisation et accident (du coup pas maladie). Vous en pensez quoi ?

Je suis au stade du demande du Visa car j'étais pour certaines raisons pressé de l'accepter. Je me rend compte que c'est un véritable bordel niveau cotisation retraite, assurance maladie, retour en France. Néanmoins, je sens que l'aventure vaut le coup.


Pour avoir lu pas mal d'offres pour ce type de poste, les conditions me semblent habituelles (sauf que d'habitude ils paient aussi les charges qui vont avec l'appart me semble t-il).

Cotisation retraite, je n'y compterais pas trop.
C'est la première fois que tu bosses à l'étranger ? À part les expats détachés avec de bons contrats, la plupart des gens ne cotisent pas pour leurs retraite ou la sécu et autres choses françaises (sauf si le pays d'accueil a passé un accord avec la France dans ce sens, mais bon, qui nous dit que les accords tiendront jusqu'à ce que l'on soit à la retraite ?)

Si tu as un doute, tu peux comparer les conditions de ton contrat avec les autres offres sur le site de l'ambassade de France en Chine :
http://www.ambafrance-cn.org/recrutement.html
 
C'est la première fois que tu bosses à l'étranger ? À part les expats détachés avec de bons contrats, la plupart des gens ne cotisent pas pour leurs retraite ou la sécu et autres choses françaises (sauf si le pays d'accueil a passé un accord avec la France dans ce sens, mais bon, qui nous dit que les accords tiendront jusqu'à ce que l'on soit à la retraite ?)

Merci pour la reponse !
Oui mais en Europe, pas hors occident. Et là cela fonctionnait avec des accords bilatéraux qui sont pléthores. Par contre rien avec la Chine souvent, normal.
Le seul moyen est de payer une fortune la CFE, ce qui marche avec des contrats expats et les salaires attachés ^^ Contrat local nous permet de prendre des assurances privées beaucoup moins cher. La prestation me fait néanmoins peur.
 
Bonjour,
j'habite actuellement en Chine car mon mari est chinois et j'ai donc déjà un visa longue durée. J'aurais aimé pouvoir enseigner le français, mais je n'ai pas de diplome FLE.. A la base, je n'ai qu'une licence en musicologie. Je vois que les messages datent un peu, et j'ai contacté plusieurs écoles de français sur Wuhan, sans grand succès puisque toutes demandent ce fameux diplome. Je voulais savoir si la situation a réellement évolué et qu'il est donc, en 2014, impossible d'enseigner le français sans diplome FLE en Chine, ou si, comme qqn l'a suggéré, je ne dois pas me contenter de ces écoles mais démarcher d'autres écoles qui n'ont pas encore de cursus de francais... ?
 
Bonjour,
j'habite actuellement en Chine car mon mari est chinois et j'ai donc déjà un visa longue durée. J'aurais aimé pouvoir enseigner le français, mais je n'ai pas de diplome FLE.. A la base, je n'ai qu'une licence en musicologie. Je vois que les messages datent un peu, et j'ai contacté plusieurs écoles de français sur Wuhan, sans grand succès puisque toutes demandent ce fameux diplome. Je voulais savoir si la situation a réellement évolué et qu'il est donc, en 2014, impossible d'enseigner le français sans diplome FLE en Chine, ou si, comme qqn l'a suggéré, je ne dois pas me contenter de ces écoles mais démarcher d'autres écoles qui n'ont pas encore de cursus de francais... ?

Je dirais que c'est impossible de travailler légalement (c'est à dire obtenir un visa de travail) avec ton profil actuel, ce sera également dur d'obtenir un poste en université.
Après, si le visa n'est pas un problème, je suis sûre que tu peux trouver du boulot dans des écoles de langues moins regardantes sur les qualifications des candidats (mais pas à l'Alliance Française, ils sont un peu plus stricts).

Bonne chance !