1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Prof de Français en Chine sans FLE

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Mevja, 8 Juillet 2009.

  1. Sandring

    Sandring Membre Actif

    Inscrit:
    14 Mai 2011
    Messages:
    19
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est pour un poste de professeur des Ecoles.

    Merci beaucoup pour l'article...

    Ca fait suer, moi qui veut tellement partir !!!!
     
  2. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    COMMENT CA PROFESSEUR DES ECOLES ?car les ecoles internationales font des visas de travail à leurs enseignants etangers...de même que si cela est un poste dans une école chinoise....moi je refuse toute proposition de travail sans le visa ad hoc , trop risqué avec la nouvelle lois d'immigration qui sortira à la fin de l'année
     
    #22 billcarson, 20 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 20 Mai 2011
  3. Sandring

    Sandring Membre Actif

    Inscrit:
    14 Mai 2011
    Messages:
    19
    Ratings:
    +0 / -0
    Et non, ce serait trop simple !! L'école de Canton est reconnue par le ministère des affaires étrangères françaises mais pas par les autorités chinoises !!!

    Il faut que je réfléchisse à des possiblités et que d'ici dimanche soir, j'écrive à la directrice de l'établissement. Si je n'ai pas une situation administrative claire, ça ne sert à rien qu'elle me garde dans sa short list. (Actuellement super déçue, je viens de m'ouvrir une bouteille de vin pour noyer mon chagrin ! Je modère, je modère ...)
     
  4. shenzhenette

    shenzhenette Membre Platinum

    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Messages:
    325
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Sandring, si j'ai bien compris tu veux partir par passion pour la Chine ? et tu ne souhaiterais partir qu'un an?
    Pourquoi ne pas chercher un poste en université? Il y a de nombreuses offres en Chine et TOUTES les universités, bien qu'offrant des rémunérations faibles, font travailler leurs profs légalement. En plus souvent, y a moyen de suivre des cours de chinois et t 'as pas mal de temps à côté pour te balader; découvrir... vraiment profiter du pays. :)

    Si tu es prête à aller n'importe où en Chine... tu devrais pas avoir de mal à trouver un poste.

    Et si y a bien une ville où il faut se méfier des contrôles de papiers, c'est Canton. Y a eu beaucoup d'abus là-bas et donc ils sont vraiment sérieux à ce niveau là. Shenzhen, c'est un peu la même chose en ce moment avec l'approche des Unversiades. Peut-être que tu ne te feras jamais contrôlée... mais tu profiteras mieux de ton séjour en ayant l'esprit tranquille. L'enthousiasme nous rend impatient c'est vrai....mais je t'assure que tu peux trouver un autre poste légal en université.... ( évidemment la rémunération y sera relativement faible).

    Bon courage en tout cas!
     
  5. Sandring

    Sandring Membre Actif

    Inscrit:
    14 Mai 2011
    Messages:
    19
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu m'as bien cernée Shenzhenette !!!
    Je n'avais pas pensé à "l'Université", moi, pauvre petite maîtresse d'école de CM1/ CM2 de quartiers difficiles !!
    Problème qui n'en n'est pas un, mais qui est à prendre en compte : Si mon salaire est misérable, je ne pourrais pas voir mes enfants pendant 1 an. Et ça, c'est risqué. Il faut que je puisse temporiser s'il y a des moments de crises. Bon, OK, y a Skype.
    Un salaire de misère veut dire 5000 RMB ? S'il y un hébergement (même sommaire, je m'en fiche pas mal, tant que les cafards apprennent à me respecter) et une sécu, ça reste jouable. (et un A/R, bon, j'abuse peut-être ...)
    Mais la période de l'année ne serait-elle pas trop avancée pour que je postule ? Y a qu'en postulant que j'aurai ma réponse.

    Vraiment, ça fait suer.
    Je me sers un deuxième et dernier verre !!!
     
  6. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    je peux te filer 2 poste en fac que j ai refusé si tu veux ( soit centre chine ou proche de bejing) car j'ai déjà coopté mon remplacant.....oui 5000 pour 16h de cours parfois moins par semaine, un AR et le logement ......le salaire est de l'argent de poche, tu as 2 mois de vacances entre janvier et mars...pour démarrer c'est bien..si tu n'est pas exigeante sur le lieu, tu trouves assez facilement , en ce moment, je reçois tous les jours une proposition de job....
     
    #26 billcarson, 20 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 20 Mai 2011
  7. Sandring

    Sandring Membre Actif

    Inscrit:
    14 Mai 2011
    Messages:
    19
    Ratings:
    +0 / -0
    Pourquoi pas !! Je ne suis pas exigeante, donc à voir. j'espérais davantage le sud vis à vis de la météo et le proximité du Viet Nam (je kiff, comme disent les Djeuns) ; mais bon ... je ne connais pas la Chine et la Chine, ce n'est pas en 15 jours qu'on la découvre, il faut la vivre, aujourd'hui, hier, demain (pour hier, c'est fichu...)
    Et au niveau de la sécu, tu fais comment ? Je ne tombe pas souvent malade, mais j'approche des 40 ans ... Y a des tucs qui se déglinguent à partir de cet âge-là...
    En tous les cas, si je viens en Chine et que j'ai l'occasion de te rencontrer, toi et les autres personnes qui m'aiguillent, j'aurais des bagages avec du vin et du fromage.
    Faites attention, ils ne resteront pas longtemps intacts !!
     
  8. ^^MiCkAeL^^

    ^^MiCkAeL^^ Membre Silver

    Inscrit:
    27 Février 2007
    Messages:
    68
    Localité:
    Soochow
    Ratings:
    +0 / -0

    Moi je suis preneur pour les offres de job que tu refuses! Fais tourner!
     
  9. fangpishifu

    fangpishifu Apprenti

    Inscrit:
    21 Décembre 2011
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, ce topic date un peu... , mais je le relance car ca m'intéresse énormément. Je suis passionné d'enseignement sous toutes ses formes depuis 15 ans, j'ai une licence Science de l'éducation et un bagage universitaire et professionnel d'enseignant (un an d'étude à l'IUFM de Nantes). Je parle chinois, pas courament, soyons honnête, mais disons que je communique plus que la moyenne des laowais en chinois.
    Ce que je n'ai pas , c'est une expérience et une méthode pour enseigner le FLE. Je vis depuis 4 ans à Shanghai. Je travaille pour une société chinoise qui produit des éclairage LED (économie d'énergie) Je cherche à me réorienter vers l'enseignement en commençant par le tutorat... sur Shanghai de préférence. Quelqu'un serait-il prêt à me donner les rudiments d'une méthode d'apprentissage pour devenir professeur FLE indépendant? Des conseils, une méthode, quel manuel utiliser, ou tout simplement partager leur expérience. N'hésiter pas à me contacter et me donner le tarif..(taux horaire?), car je suis prêt à vous rémunérer en contrepartie. Merci ! Fp Shifu.
     
  10. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en FLE (licence parcours FLE, master l'an prochain) je vais donc essayer de t'aider; je suis aussi passée par la case Tuteur de français toute seule à Toronto, c'est sûr que ce n'est pas toujours facile de trouver des infos quand on n’est pas dans le milieu.

    Tout d'abord si tu veux te former, il y a un diplôme qui peut se faire à distance avec le CNED et qui est reconnu par toutes les Alliances Françaises (aka les principaux employeurs de prof de fle) qui s'appelle le DAEFLE.
    Si tu ne souhaites pas retourner aux études (mais ce n’est pas impossible puisque je suis en train de le faire !) tu peux aller surfer sur les sites dédiés de la profession:
    Le café du fle
    T'enseignes-tu
    Le point du fle
    Franc-parler
    FLenet

    Pour les méthodes, sache que 3 maisons d'édition se partagent le marché du FLE: Didier, CLe et Hachette (pas si sûre du dernier !)
    Les manuels les plus connus sont Alter Ego, Le nouveau Taxi, Version Originale (le nouveau manuel utilisé en priorité par les Alliances Françaises).
    Les manuels ne sont pas forcément nos meilleurs amis : pas mal de profs ne les suivent pas à la lettre, ils sont vite rébarbatifs et trop scolaires. Les profs mélangent les méthodes et utilisent des documents authentiques.
    Je pense donc qu'il est plus important de connaitre les différents niveaux attendus des élèves que les manuels. Les niveaux sont évalués selon le CECR (qui est un cadre européen) pour l'enseignement du français partout dans le monde.
    S'il y a un livre que je conseille d'acheter pour un prof de français qui doit se débrouiller seul c'est celui-ci : Référentiel de programmes pour l'Alliance Française de la maison d'édition CLE. Le nom est barbare, mais c'est tout simplement un descriptif détaillé de tout ce que les élèves sont censés savoir aux différents niveaux.

    Je te conseille tout d'abord de te balader sur le net en faisant des recherches à partir des sites dont j'ai parlé. Les profs de fle étant éparpillés dans le monde entier, de plus en plus de ressources se trouvent à présent sur le net et c'est une catégorie professionnelle qui s'entraide pas mal (et oui, on est rarement en compétition puisqu'on ne vise pas les mêmes pays, donc on se refile facilement des tuyaux.)

    Bonne chance !
    Ps: tu peux accéder à pas mal de liens directement depuis mon blog : http://coucoulafrance.wordpress.com/
     
  11. Sandavidson

    Sandavidson Apprenti

    Inscrit:
    10 Mars 2013
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0
    D'après les précédents post, il est possible d'être prof de français ou lecteur sans diplôme de FLE. Par contre, j'ai vu que pour le visa z, il faut deux ans d'expérience professionnelle post-diplôme. Je n'ai pas ces deux années d'expérience. Est-il quand même possible de faire une demande de visa z ? Les universités chinoises peuvent appuyer le candidat pour ça ?

    merci
     
  12. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    Je ne suis pas en Chine (pas encore) je ne peux donc pas te répondre au sujet du visa, ni de la facilité de trouver un travail dans le fle sans le diplôme adéquat.

    Mais si je ne m'abuse, j'ai lu plusieurs fois sur le forum que les conditions pour trouver du boulot et obtenir le visa Z se sont considérablement endurcies depuis quelques temps, je te suggère donc de prendre cela en compte surtout par rapport aux vieux messages...

    Bonne chance en tout cas :)
     
  13. bardamu

    bardamu Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Avril 2013
    Messages:
    101
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +19 / -0
    je suis en train de faire les demarches pour le visa Z en ce moment et ils sont effectivement assez tatillons sur ces deux annees d'experience... bon courage pour ta recherche d'emploi en tous cas!
     
  14. labreizh

    labreizh Membre Silver

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    46
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,

    je voudrai te repondre que l on trouve facilement du travail en chine comme prof avec un vis legal mais c est faux...
    j ai ete prof en chine dans le sud a canton et shanghai et jamais l ecole ne fait le visa pour toi c est un mirage de plus le visa que tu aura est tourisme et pas plus de 3 mois sur place donc faut arreter de croire que l on peut etre prof et sans FLE et vivre dans une universite ou les condition de logement ne sont pas top . voila de plus les eleves peuvent te demander ton visa et te denoncer .. a mon avis ne pas partir sans visa de travail car sinon tu l auras pas sur place puisque qu il faut quitter le pays
     
  15. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    Salut Bardamu,

    Es-tu dans le même cas ? C'est à dire pour être prof de fle sans diplôme ou pour un autre domaine ?
     
  16. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Demat dit, je suis très intéressé par cet aspect de la vie de prof : pourriez vous nous conter des anecdotes ou expériences telles ? Merci bras !
     
  17. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Sur quoi ? Le fait qu'il y a des mouchards dans les classes ? Pas d'anecdotes, en ce qui me concerne. Je m'efforce simplement de me faire à l'idée et d'en tirer les conséquences.
     
  18. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0

    bonjour le tissus de conneries !toutes les fac, lycées et école de langue """ serieuse" comme l'AF et autres font des visas de travail et des résidences permit pour les lecteurs étrangers...On peut être prof en fac sans FLE , mais c'est plus difficile de trouver mais qui ne tente rien n' a rien et c'est largement faisable pour qui s'en donne les moyens...quand aux conditions de logement des facs, bien sur il y aura des facs thenardiers qui escroquent lecteur et étudiants mais de tout ce que j'ai vu après moult visites un peu partout, les conditions sont plutot bonnes voire excellentes...
     
  19. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    Je ne pourrais rien dire au sujet de la Chine, mais le phénomène des élèves et leurs parents qui balancent les profs à l'émigration est courant en Corée du Sud et a fait rentrer plus d'un pvtiste chez lui (que ce soit les profs de français ou les anglophones)

    Pour la Corée, on en parlait sur le forum pvtistes ici, j'avais même mis une photo prise devant une école d'ESL qui incitait les parents à ne pas engager de profs particuliers étrangers ou à les balancer à la police... ambiance.

    Le problème en Corée était que les pvtistes font de la concurrence déloyale aux écoles de langues (en bradant leurs cours), ou alors que des écoles de langues payaient les visas pour les profs et ceux-ci récupéraient les élèves à leur compte le weekend.

    Je pense que les causes et conséquences doivent être similaires en Chine si problème de ce type il y a.

    Un blog qui parle de ça pour la Corée (photos à l'appui, tout en anglais) http://briandeutsch.blogspot.fr/2009/02/immigration-on-look-out-for-illegal.html
     
  20. bardamu

    bardamu Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Avril 2013
    Messages:
    101
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +19 / -0
    Salut Meleo,

    Non, ce n'est pas pour enseigner mais j'imagine que les conditions d obtention de l'Alien Working Permit (document qui te permet ensuite d'obtenir le visa Z) sont les memes. D'ailleurs si tu regardes les offres d'emploi pour travailler dans une AF ils demandent 2 ans d'experience: http://chengdu.afchine.org/spip.php?article730 .
     

Partager cette page