Prof à Shanghai

Nicolas Billes

Apprenti
10 Sept 2011
6
0
14
Bonjour,

Une université à Shanghai me propose un poste de prof de français, avec une prise de poste début octobre.
Voici les éléments du salaire :


1, salary is 5000RMB a month (avant taxe comme indiqué sur le contrat, mais je n'ai pas droit à un abattement de 4800 RMB/mois?)
2, house provided on campus (or 1500RMB house allowance if you choose to live outside)
3, 300RMB allowance a month of water and power (money will be paid with monthly salary)
4, 260RMB allowance a month for food (160RMB will be sent to a food card, the other 100 will be paid with monthly salary)
5, a 2200RMB travel allowance will be provided (1100RMB a semester)
6, a round trip economic class air ticket between China to France provided not exceed 8000RMB
7, A 1000rmb accidents insurance provided
8, will help to get the legal resident permit and an expert certificate for you

J'ajoute que le temps de travail serait d'environ 15 h effectifs par semaine, sans autre contrainte de temps de présence (pas d'horaires de bureau).

Mon objectif est d'apprendre la langue et la culture. Je ne suis pas adepte des boites pour expat.
Est-ce un salaire (et avantages) suffisants à Shanghai pour un mid-time ?

Merci
 
Dernière édition:
ben, 5000 a Shanghai, c'est pas enorme a mon avis, mais en meme temps t'as aussi tous les autres avantages du logement etc,

avec ca tu vas pas mourir de faim, mais ca sera pas non plus la vie grand luxe quoi, mais ce qui est bien c'est que justement t'auras du temps pour soit bosser a cote, soit exercer des activites de loisir qui te bottent.
 
Si tu vis sur le campus (parfois un peu chiant, ya des contraintes de sécurité, a verifier mais bon parfois tu dois faire sortir tes amis après 23heures ds certains campus uni. en Chine) ça te laisse 5000 RMB a claquer par mois, si tu n'es pas du genre économe, ça devrait être tout à fait OK !

En revanche si tu es près de tes sous, essaie de trouver une ecole de langue privée peut être, ça te rapportera bien plus d'argent, avec surement + de travail c'est clair.
 
Salut, ça te fait combien au total ? Ca m'a l'air d'être tout à fait habituel pour le poste de lecteur.
On divise par 10 pour arrondir.
Pour apprendre le chinois.... faut voir ton planning de cours, 15h de travail effectif - préparation, correction de copies etc inclu ?
Si le campus est loin de tout - il se peut qu'il te soit difficile de suivre les cours de chinois ...
les cours dans les facs c'est 4H par jour + 3h de travail perso, c'est très prenant et les écoles privées de chinois - faut voir s'il y en a une accessible en transports en commun depuis ton campus,
voir les tarifs pour voir si ton salaire suffira pour les payer... si tu es débutant, il faut passer par les cours, échange linguistique ne servira à rien.
bref, renseigne toi bien pour ne pas être déçu.
 
14-18 periods per week, 40 min each classe... ce qui fait entre 11h et 14h de cours effectif par semaine, sans plus de précision.
Et c'est un poste de prof, pas de lecteur
 
C'est beaucoup ! Imagine le nombre d'heures pour les corrections ... 20 élèves min / classe
je demanderai des précisions à ta place... difficile de négocier ce salaire - c'est à peu près ce que les facs payent "foreign experts",
mais j'essayerai à ta place, en fait il faut que tu arrives à estimer ton salaire net/heure, même en comptant les + logement etc.,
14h de cours c'est un niveau de charge de prof au lycée en France, alors temps partiel...
en fait je dis lecteur parce que le boulot que tu vas faire ce sera des cours de FLE :)
expressions écrite/orale - si c'est un département de français même les 4e années ont des problèmes de syntaxe et de vocabulaire niveau B1/B2
et les corrections prennent un temps fou...
Bref, pas pour te décourager mais si tu veux apprendre le chinois, tes journées seront chargées :)
 
C'est beaucoup ! Imagine le nombre d'heures pour les corrections ... 20 élèves min / classe
je demanderai des précisions à ta place... difficile de négocier ce salaire - c'est à peu près ce que les facs payent "foreign experts",
mais j'essayerai à ta place, en fait il faut que tu arrives à estimer ton salaire net/heure, même en comptant les + logement etc.,
14h de cours c'est un niveau de charge de prof au lycée en France,
t les corrections prennent un temps fou...

1) non justement son emploi du temps n'est absolument pas chargé, 16,18h semaine, c'est la charge horaire en fac chinoise des profs etrangers...mes collègues chinois ou à l'alliance française en font beaucoup plus...c'est pour cela que le salaire des profs étrangers en fac est assez petit...mais bon il y a tous les autres avantages comme logement gratis etc.....pas la peine de renégocier, c'est le contrat standard de toutes les facs ici...

2) eh bien quoi les corrections ?, c'est le job....on a viré un lecteur car il bâclait ses corrections....oui "les corrections prennent un temps fou.""" mais dans ce cas là faut pas faire prof....

3) et de grâce, épargnez nous le couplet sur la définition du lecteur qui " fait des cours d' expression orale", sous entendu, le job grosse bouine facile à faire..ici, on fait le même job que nos collègues chinois et on nous appelle professeur...,il n 'y a que les français qui font cette distinction assez péjorative...
 
Victor, excuse-moi, je ne comprends pas l'agressivité de ta réponse. C'est toi l'employeur ou quoi ?
Relis peut-être mon message ainsi que la question de départ au lieu d'y voir une critique perso.
C'est l'impression que me donne ta réaction.
 
Victor, excuse-moi, je ne comprends pas l'agressivité de ta réponse. C'est toi l'employeur ou quoi ?
Relis peut-être mon message ainsi que la question de départ au lieu d'y voir une critique perso.
C'est l'impression que me donne ta réaction.
C'est rien, c'est Victor75!
Des qu'il y a un post ouvert avec les mots cles "prof", "education", "universite", "FLE", il tire sur tout ce qui bouge icon_evil2, c'est compulsif chez lui!
Tu verras, tu t'habitueras a force...
 
C'est rien, c'est Victor75!
Des qu'il y a un post ouvert avec les mots cles "prof", "education", "universite", "FLE", il tire sur tout ce qui bouge icon_evil2, c'est compulsif chez lui!
Tu verras, tu t'habitueras a force...

Ah, ok, merci. Je comprends mieux maintenant :) j'espère qu'il est plus cool avec ses étudiants qu'avec ces compères ;-)
 
Finalement, les événements font que je m'installe à Tianjin, pour un poste de prof de français^^
J'ai donné mon poste à un autre.

Merci pour les infos en tout cas
 
Finalement, les événements font que je m'installe à Tianjin, pour un poste de prof de français^^
J'ai donné mon poste à un autre.

Merci pour les infos en tout cas

Cool! Tu auras un SUUUUUUUUUUUUUUUUper accent haha en revenant de la bas !
 
Salut à tous,

Mon ami est indisponible pour prendre le poste de prof de français.
Je ne veux pas laisser la fac en plan, donc je recherche rapidement un remplaçant.

Les cours ont lieu à partir du 8 octobre pour 11 mois.

Il faut être natif français, avoir au minimum un bachelor ou un master, et surtout un visa de tourisme qu'ils changeront en visa de travail très rapidement pour être opérationnel dès la semaine prochaine.

Si vous êtes intéréssés, je vous donne les coordonnées de l'agence de recutement.

Merci
 
^prof en francais

Salut à tous,

Mon ami est indisponible pour prendre le poste de prof de français.
Je ne veux pas laisser la fac en plan, donc je recherche rapidement un remplaçant.

Les cours ont lieu à partir du 8 octobre pour 11 mois.

Il faut être natif français, avoir au minimum un bachelor ou un master, et surtout un visa de tourisme qu'ils changeront en visa de travail très rapidement pour être opérationnel dès la semaine prochaine.

Si vous êtes intéréssés, je vous donne les coordonnées de l'agence de recutement.

Merci

Bonjour , je suis très interréssé par ce poste j'ai mon visa et j'arrive sur sanghaî le 03 octobre .Voilà
 
mais si bien souvent les facs ont cette exigence...
et de plus ils ne veulent pas qqn avec des origines qqconques
et oui...
les chinois n ont pas la meme notion de racisme