1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Procedure visa, permis de travail en quittant la Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par isa22, 19 Avril 2013.

1. isa22

isa22 Membre Bronze

Inscrit:
    19 Janvier 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je quitte la Chine apres quelques annees ici (travail en local, permis de residence). Je me posais la questions des formalite administratives a effectuer.
    - aller au consulat annuler sa carte de resident fr a l'etranger.ok
    - compte en banque: faut-il signaler que l'on sort du territoire a sa banque? je compte garder de l'argent dessus donc pas envie de le fermer (afin de retirer de temps en temps de l'argent de la France avec ma carte chinoise, ca marche bien jusqu a maintenant)

- permis de residence/permis de travail: j'ai 2 versions.
    =>Ma boite: qui me dit que je dois juste lui rendre le permis de travail et c'est tout (bref, d'apres eux, une fois cette operation effetuee,je peux partir direct des le lendemain)
    =>Une amie qui me dit qu'il y a tout un proces. Ils doivent aller au bureau des visas pour annuler permis de residence etc..et cela prend au moins 8j
    Je voudrais avoir des precisions sur ce point, etant donne que je voudrais partir 15j en Asie, revenir en Chine, donner le permis de travail a mon entreprise et partir le lendemain ou le surlendemain. Attendre 8j me ferait revoir mes plans ..dc avt de prendre mes tickets, autant etre sure.

- y a t-il d'autres formalites auxquelles on ne pense pas?

Merci

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Pour le Consulat, en effet, il faut signaler son départ ...

Pour le compte en banque, dans l'absolu, je ne vois pas de problème pour le conserver donc, pas la peine de les informer de ton départ ... Problème possible : un jour pour "x" raison, ils font une MAJ de leur dossier / procédure et il faut ta signature ...

Edit : voir peut être comment gérer ton compte si besoin de signature ou autre depuis la France (si c'est bien en France que tu vas) ... Il existe des agences Bank of China et ICBC ... Par contre, je n'ai pas d'expérience en la matière ou de retour d'infos.

Pour le permis de travail, il faut aller au Bureau du travail avec un document (soi-même ou la RH) stipulant la fin de ton contrat et qui indique que tu ne feras plus partie du personnel à partir de telle date ... Procédure très rapide ... Pas besoin de 8 jours ... Dès réception de la lettre, ils mettent à jour dans leurs base de données et c'est effectif très rapidement ...

Pour le permis de résidence, la procédure qui est indiquée afin d'annuler le resident permit est une procédure lourde et longue administrativement ... De mon point de vue, autant laisser courir et le laisser s'annuler "naturellement" ... Aucun risque majeur de ce côté là, sauf si tu quittes la société en mauvais terme et qu'elle veut te chercher des ennuis ...

#2 Orang Malang, 19 Avril 2013
    Dernière édition: 19 Avril 2013
  3. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    #dredimode ON# une chose a faire avant de prendre l'avion pour quitter la Chine: renverser un motocycliste qui roule comme une crotte puis le conchier! Apres faut etre rapide pour embarquer dans l'avion avant que les flics t'embarquent!

4. bolontapia

bolontapia Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    Je déterre ce topic (merci l'outil de recherche de BJC) qui doit intéresser pas mal de monde a l'approche de la fin d’année scolaire et du grand chassé-croisé des expats...
    Est ce que la procédure ci-dessus est valide?
    Des collègues de travail partis en 2012 avaient eu leur passeport bloqué pour je ne sais quelle raison une semaine ou deux (je ne sais plus) entre le moment ou les meubles ont été déménagés (conteneur parti du domicile) et leur départ effectif de la Chine. Quelqu'un peut-il m'en dire plus (duree exacte? ou duree dependante de la bonne volonte de quelqu'un?)
    Merci de vos lumieres

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    bonjour
    regarder là
    http://www.bonjourchine.com/threads...ligatoire-au-depart-de-son-entreprise.110905/
    et là
    http://www.bonjourchine.com/wiki/organiser-son-demenagement-chine-france/

• J'aime J'aime x 1
  6. bolontapia

bolontapia Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    Merci parapluie, 1000 likes !