1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Procédure Express pour Visa

Discussion dans 'Visa Chine' créé par cimballi, 11 Novembre 2015.

1. cimballi

cimballi Membre Bronze

Inscrit:
    9 Décembre 2014
    Ratings:
    +37 / -0
    Bonjour à tous,

Je dois faire la demande pour mon visa Z lundi prochain, au Consulat de Chine à Paris.
    Outre la procédure normale qui dure 7 jours, il y a une procédure express qui dure en théorie 24h.
    Est-ce que l'un d'entre vous a déjà demandé ce délai raccourci?
    Est-ce que c'est possible d'obtenir le Visa dans la même journée, si le dossier est déposé le matin?
    Y-a-t-il une heure de retrait?
    Est-ce vraiment 24h au final?

Merci par avance pour vos retours. Je suis vraiment pressé d'en finir avec toute cette attente :)

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    Edit:

désolé
    oublies tout ce que je viens de dire, j'avais pas vu que c'était pour un visa Z

d'après ce que j'ai compris c'est plus possible de faire une demande en express, c'est 7 jours pour tout le monde

3. cimballi

cimballi Membre Bronze

Inscrit:
    9 Décembre 2014
    Ratings:
    +37 / -0
    Je suis en France, et je vais me rendre à Paris lundi prochain pour déposer mon dossier au consulat.
    J'aurai tous les documents pour faire la demande, car mon entreprise me les envoie par TNT.
    Dès que j'aurai mon Visa alors seulement j'irai en Chine.

Tu parles de la procédure à Hong Kong non? Car sinon je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

4. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Ah ca m'interesse ce topic.

Perso, si c'est possible de le faire en express, je ferai la demande aussi. Apres mon cas sera different parce que je ferai la demande a HK..

5. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    C'est super super chaud de faire cette demande à HK, ils risquent de t'envoyer chier car il n'y a plus vraiment de raisons. Si tu es en France pourquoi HK, si tu es en Chine la procédure est maintenant 100% locale.

6. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Je suis en Chine. Demain je recois le papier pour faire la demande de working permit. Puis j'imagine qu'il va de nouveau falloir attendre 1-2 semaines pour enfin avoir les papiers necessaires au Working visa.

7. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Si tu es en Chine il y a deux types de procédure maintenant:
    Resident permit => Alien Employment Licence => Working Residence Permit => Alien Employment Permit
    Visa X/L/M => Alien Employment Licence => Alien Employment Permit => Working Residence Permit

HK n'est plus nécessaire. Donc si tu as un Alien Employment Permit en cours, la prochaine étape est un Working Resident Permit au PSB (n'importe lequel). Si tu veux de l'aide plus précisement envoie moi un MP, j'ai bouclé la précédure :

Resident permit => Alien Employment Licence => Working Residence Permit => Alien Employment Permit

Ce matin :)

• J'aime J'aime x 1
  8. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Ah ben pour le coup je risque de te demander prochainement !! en effet, si ca peut m'eviter de repartir sur HK :)

On vient de recruter une nouvelle responsable HR (qui parle bien l'anglais et avec une grosse experience pour les visas des foreigners) du coup elle se penche sur mon dossier pour prendre la suite ahah

Merci pour l'info @HeShu , ca va vraiment m'aider, parce que je commence a trouver le temps long, il me tarde d'avoir ce foutu visa Z maintenant pour etre officiellement employe en Chine. ^^

9. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Autant s'entre aider pour travailler légalement en Chine! En plus c'est pas le genre d'information particulièrement bien partagée/communiquée par les autoritées, donc je fais marché le bouche à oreille autant que je peux.

Par contre je pense que tu t'embrouilles. Le TOUT premier document s'appelle l'alien employment LICENCE, l'alien employment PERMIT c'est bien après. Soit c'est le document final pour la procédure résident vers travailleur, soit c'est le document suivant l'obtention de l'alien employment LICENCE pour une conversion de visa X/L/M vers travailleur.

10. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    @HeShu, Demain la RH recupere le document qui permet de faire la demande au Labor Bureau. (on a poste mon job position pendant 3 semaines sur leur site special). Et ensuite, en effet, on va faire la demande pour l'Alien Employment License (desole, j'ai pas ete assez clair, c'est vrai que c'est confus), puis une fois que le Labor Bureau me delivrera les documents, je pourrais emfin faire mon visa.

11. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    C'est là où il y a une modification après l'Alien Employment Licence. Selon les nouvelles directivres plus besoin de lettre d'invitation => Visa. Toute cette partie de la procédure saute.

12. cimballi

cimballi Membre Bronze

Inscrit:
    9 Décembre 2014
    Ratings:
    +37 / -0
    @parapluie: tu as l'air bien catégorique concernant l'impossibilité de faire la procédure express.
    Cependant, on m'avait proposé de la faire l'année dernière pour un Visa L, mais je n'en avais pas besoin alors.
    Puis la procédure express est toujours proposée dans le formulaire du Centre de Visa (http://www.visaforchina.org/), moyennant des frais supplémentaires évidemment. Le site de l'ambassade l'indique toujours: http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t470474.htm

Au passage, en passant par le centre de visa, et non pas directement par l'ambassade, ça risque de prendre plus de temps ou pas?

Le dernier topic du forum BJC sur le sujet que j'ai trouvé date de 2013:
    https://www.bonjourchine.com/threads/visa-24h-est-ce-possible.106450/

#12 cimballi, 11 Novembre 2015
    Dernière édition: 11 Novembre 2015
  13. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    J'en ai fais un de Z y'a 3 semaines, pose en fin de matinee le lundi, et je pouvais le recuperer le mercredi avec le service express.

• Informatif Informatif x 1
  14. cimballi

cimballi Membre Bronze

Inscrit:
    9 Décembre 2014
    Ratings:
    +37 / -0
    Ok @zel , c'est cohérent en fait.
    Je me suis trompé, car il y a deux options pour une délivrance rapide:
    - express: 1 à 2 jours ouvrés
    - urgent: 24h
    Source: http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t470481.htm

Mais je crois que la procédure urgente est à la discrétion des agents de l'ambassade (en plus du tarif légèrement supérieur).

15. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Bonjour,
    Depuis HK, express et urgent, faut oublier
    Depuis le pays d origine, donc France dans ton cas, Express est possible pour un Z.
    Y a que le L qui ne sera pas accepte et encore...

Bien souvent le delai est d une semaine car c est les agences qui imposent ca car elles ne vont au consulat tous les jours. Mais le traitement du visa au conuslat, c est 4 jours.

Heshu, juste deux petites choses pour ton cas:
    Le fait de passer d un RP ou visa L/M/X a un RP travail sans sortie ne vaut que pour Shanghai pour l instant.
    Ne concerne pas tous les detenteurs de ces visas ou RP
    Ne concerne pas tous les secteurs d activites
    On est dans la logique de selection d etrangers. En gros, l etudiant en langue chinoise qui veut faire serveur... Faudra qu il oublie cette procedure. (Faut qu il oublie son visa Z aussi :) )

Ensuite, comme ecrit dans le chat, il faut imperativement un medical check a jour avant de demander l employement licence, RP et WP ensuite.
    Enfin, le RP travail n est que la transformation du RP existant/Visa existant en autorisation de sejour en Chine pour un travail.

Je viens de faire un tour au PSB pour recolter les infos a ce sujet, a la suite de notre chat du midi.
    Faudra pas s attendre a une brochure dans l immediat, car c est vraiment du cas par cas et la premiere reaction d une autorite sera: Vous sortez.

• Informatif Informatif x 1
  16. cimballi

cimballi Membre Bronze

Inscrit:
    9 Décembre 2014
    Ratings:
    +37 / -0
    Petit update:
    J'ai vérifié auprès du centre de visa à Paris et la procédure express en 2 jours ouvrables est possible.
    Ca veut dire en fait que si vous déposez le dossier avant 15h30, vous pourrez avoir le visa le lendemain à partir de 15h30 (entre 15h30 et 16h30).

Si quelqu'un à l'information pour un délai plus court, avec un dépôt de dossier directement au consulat de Paris, je suis preneur.

Partager cette page