problemes entre associés

viktor75

Membre Platinum
14 Oct 2015
421
542
78
38
bonjour,

Depuis 3 ans, avec un associé francais, j'ai 10% du capital d'une ecole de langue, ce qui represente 120 000 HKD.je ne suis pas opérationnel, j'ai juste voulu donné un coup de main " start up powaa" pour avoir plus de fond au depart pour le visa business...en plus c 'est un pote...

l’école fonctionne très bien mais le hic ( a cause des charges tel le loyer du centre etc) , elle permet que de se payer le salaire de mon associé qui assure les cours....

la semaine derniere, comme avec ma femme nous sommes en train d'acheter un bien immobilier , nous avons décidé de nous retirer definitivement de l'affaire qui ne nous rapporte rien, à part la satisfaction d'avoir participer à creer à qqchose et aider.

et là Badaboum, Email de l "associé , qu'elle a investit mon apport dans la caution du proprio du centre, qu'elle a resigné pour 2 ans de bails et que bref si je retire , c'est l 'apocalypse car elle devra fermer le centre et donc plus de business ( ce qui serait bete car le business tourne, pas assez pour se faire des bénefs mais assez pour vivre à HK)

a cela s'ajoute des problèmes de communication.

bref, j' attends vos conseils d'entrepreneurs chevronnés car je suis tiraillé, j'ai pas envie lui detruire son business mais d'un autre coté, je ne comprends pas comment seulement 10 petit % peuvent déclencher le feu nucleaire...qu 'est ce que je peux lui proposer comme solution win-win ou comme choses pour passer cet ecueuil...

ma femme chinoise bcp plus pramagtique me conseille le "it 's business" et d etre le bourreau mais.....

merci
 
Dernière édition:
perso si c'est un pote et que tu veux garder de bonne relation je lui annoncerais genre X mois à l'avance le temps qu'elle puisse provisionner la somme
si il y a pas énormément de bénef je me doute qu'elle puisse pas sortir le montant cash

c'est la gestion budgétaire, si elle est pas foutu de provisionner la somme en disons 6 mois (durée à calculer en fonction des entrées d'argent), bein c'est qu'elle est pas douée

le problème est que le montant sera 10% de la valeur de la boite et pas le montant originellement prété
la première étape sera donc de calculer la valeur des 10%
 
Bonjour viktor75,

Que tu souhaites vendre tes parts de la société est une chose, que ton associée rachète ces parts en est une autre...
A moins d'avoir établi un document qui indique qu'au bout de xxx mois/années les parts seront rachetées par l'associée, je ne vois pas en quoi elle serait dans l'obligation de le faire.

Qui plus est si tu as 10% et elle 90%, en terme de pouvoir décisionnel tu vas être plutot limité... Autant ne pas rendre les choses plus difficiles en rompant les liens amicaux. Préférable de trouver une solution de sortie à plus ou moins long terme, en établissant une cession progressive à hauteur de xx% chaque année, ou encore mieux trouver un investisseur tiers qui te rachète tes parts.
 
le problème est que le montant sera 10% de la valeur de la boite et pas le montant originellement prété
la première étape sera donc de calculer la valeur des 10%

en fait en cas de depart, selon notre contrat , chacun repart avec son appart initial..elle doit me refiler 120 000 HKD, qu'elle a pas en stock car caution des locaux...

bon merci des conseils en tout cas
 
Bonjour Viktor
Rien n'oblige un associe a rembourser les parts d'un des associes sauf en cas de dissolution volontaire , et a condition que ce soit stipule dans les statuts ou de vente , le mieux est d'essayer de trouver un acheteur de ton cote ...
 
Dans les PME - c'est souvent le cas que l'actionnaire principale de la boite donne des parts de la société afin de motiver et d'impliquer certains employés clef dans la gestion de la boite.

Mais ce n'est pas comme des actions en bourse. Tu peux vendre tes parts à qui tu veux si tu souhaites te retirer du business MAIS tu ne peux pas forcer quiconque à acheter tes parts.

D'où sors tu les 120 000 HKD? Est-ce que c'est l'argent que tu as investit au départ?
 
D'où sors tu les 120 000 HKD? Est-ce que c'est l'argent que tu as investit au départ?

c 'est tout simplement mon argent à moi que j'ai investit lors de la creation de la société , ces 120 000 HKD font 10% du capital..

Bonjour Viktor

Rien n'oblige un associe a rembourser les parts d'un des associes sauf en cas de dissolution volontaire , et a condition que ce soit stipule dans les statuts ou de vente , le mieux est d'essayer de trouver un acheteur de ton cote ...

là c 'est stipulé justement..après le vrai probleme c 'est que mon depart l'oblige a dissoudre la compagnie, ce qu'elle ne souhaite pas au vu de son travail consequent dedans...et je chercher à eviter ca...

en fait j'ai 2 solutions pour retrouver mes 120 000 hkd soit j'entraine la dissolution complete de la compagnie soit je le lui laisse du temps pour s'organiser....après ce que le temps j'en ai pas non plus des masses car l'immobilier skyjump..mais bon c 'est une autre histoire
 
là c 'est stipulé justement..après le vrai .le probleme c 'est que mon depart l'oblige a dissoudre la compagnie, ce qu'elle ne souhaite pas au vu de son travail consequent dedans...et je chercher à eviter ca...
Dissolution dans ce cas , vous perdez tout car si il n'a pas 120000 hkd en tresorerie , somme relativement insignifiante dans une entreprise , je ne vois pas de solution pour recuperer ton argent ...

Parfois le remede et pire que le mal ...

Mon conseil menace le de poursuites et d'une assignation , et essaye de gratter 50% du capital en compensation ! ;)
 
en fait en cas de depart, selon notre contrat , chacun repart avec son appart initial..elle doit me refiler 120 000 HKD, qu'elle a pas en stock car caution des locaux...

bon merci des conseils en tout cas
c'est pas un problème que le montant est utilisé pour la caution
le montant aurait pu être utilisé pour payer les salaires de la ayi ou acheter des tables
c'est normal que l'investissement de base soit utilisé kke part

bref, c'est pas une excuse pour justifier le non remboursement
le problème viens de la situation financière de la boite, manque de profit ou manque de provision pour le développement futur
si tout le benef part dans le salaire de la meuf (j'ai compris que c'était une femme), bein normal qu'il y ait pas de soussous dispo

bref les autres disent qu'elle est pas tenu de te rembourser si elle veut pas, et tu trouvera jamais un racheteur dans ces conditions
autant le faire à l'amiable comme dans ma première suggestion
 
c 'est tout simplement mon argent à moi que j'ai investit lors de la creation de la société , ces 120 000 HKD font 10% du capital..

là c 'est stipulé justement..après le vrai probleme c 'est que mon depart l'oblige a dissoudre la compagnie, ce qu'elle ne souhaite pas au vu de son travail consequent dedans...et je chercher à eviter ca...

en fait j'ai 2 solutions pour retrouver mes 120 000 hkd soit j'entraine la dissolution complete de la compagnie soit je le lui laisse du temps pour s'organiser....après ce que le temps j'en ai pas non plus des masses car l'immobilier skyjump..mais bon c 'est une autre histoire


Quand tu as investit tes 120000 HKD dans le business, tu as acquis 10% de cette société
A l'heure actuelle tu n'as plus tes 120 000HKD - Maintenant ta part dans cette société, elle vaut ce qu’on peut t’en proposer. Si tu dissous le business tu n’as plus rien ET vous vous partagez avec votre associé la trésorerie et le mobilier après avoir payer les dettes
 
bon petit feedback pour clore le thread ,

j'ai utilisé vos conseils et lui ai laissé toutes les portes de sortie possible sans me, la braquer...elle me refile mes 120 000 HKD..fin de l'histoire..reste plus que la paperasse legale d'HK...moralité : pas de fric avec vos potes car c'est pas aussi cool que l'on le pense..


derniere question,

comment on redige une lettre standard officiel où l'on annonce sa decision de retirer ses parts...la procedure doit demarrer comme ca avec lettre de la poste faisant fois..

merci encore ;-)
 
je up,

car je ne trouve pas de lettre type pour signifier à mon ex associé le souhait de retirer mes part....car à HK tout comme le brexit, on ne peut demarrer tout le tralala qu' apres avoir envoyé une lettre par la poste à l associé faisant part du souhait de

bref, je met quoi dedans ?

merci
 
Je suis globalement d'accord avec les commentaires ci-dessus, à un détail près: tes parts ne valent pas HK$120k, elles valent "10% de la valeur de la boite", qui reste à estimer. Si ce business ne vaut rien, tu possèdes 10% de rien. S'il rapporte de l'argent, possède des assets et/ou a du potentiel de développement... tes parts peuvent très bien valoir bien plus que tes HK$120k initiaux. En tant qu'associé tu as accès aux rapports comptables, je te conseille fortement de commencer à regarder par là.
 
en general on fait faie un audit financier par un cabinet independant, de type SJ grand, Mazars ou autre, en evitant eux qui sont suceptibles de prendre une comm pour déclarer que la boite ne vaut rien

tu sauras combien elle encaisse, combien elle dépense et en quoi c'est dépensé
 
je suis de l'avis de mars2012hk.
ta meilleure solution pour le moment est de la convaincre de racheter tes parts a valeur initiale c.a.d. 120k hkd.
p-e qu'elle acceptera si tu lui fais un pret / enfin qu'elle te rembourse périodiquement cette somme - en 18 mois par exemple, c'est complètement jouable.
tu joues dans le long-terme mais au moins tu recuperes ton argent.
je ne vois pas d'autre solution
 
si mais payant pour un template adapté à HK..

D'après ma petite expérience (ancien director d'une entité à HK), un template en Anglais est largement suffisant. Car a priori pas trop de différences entre droit des affaires anglais (dans le sens anglo-saxon) et celui de HK.
Donc ce que je faisais pour rédiger des trucs "légaux" c'est m'inspirer des templates (modèles en bon français) et adapter à ma situation.

Je confirme aussi tes dires à propos de l'argent et des potes: ça ne se termine jamais bien. Enfin rarement. Donc, dans mon cas, je prête avec une certaine limite et je me conditionne en comptant ceci dans pertes et profits. Si le gars me rembourse, eh ben tant mieux pour moi, sinon, bah tant pis...