problèmes de renouvellement de visas

clemencefrance24

Nouveau Membre
20 Jan 2014
3
0
1
40
Bonjour à tous,
je vois que pas mal d'entre vous rencontrent de gros problèmes pour renouveler leur visas depuis la Chine.
Je suis correspondante à Shanghai pour la télé France24 et nous réalisons un reportage sur ces difficultés administratives.
Si cela vous intéresse d'alerter sur votre situation, de témoigner de ce parcours du combattant passé ou en cours (à visage caché ou découvert) et de vos éventuels conseils, vous pouvez me contacter à cette adresse mail, le sujet étant assez urgent :
clemencefrance24@gmail.com

bon courage à tous,

clémence
 
après réflexion mon message était pas très intelligent
je l'enlève, même si c'est trop tard je pense

@marcou dsl

d'accord avec tous les autres en dessous, un renouvellement de visa n'est pas un problème du moment qu'on est en règle (donc ça exclue tous les gens en stage, ou qui bossent au black)
c'est pour ça que j'ai trouvé ça plus intéressant d'orienter la chose sur les problèmes des gens en visa dépendant quand ils sont mariés à des chinois(e)
 
Dernière édition:
Bonjour Clemence

Attention de bien faire la distinction entre les touristes permanents ou ceux qui travaillent illegalement qui ont forcement des problemes de visas , et les personnes qui repondent aux criteres pour obtenir un visa etudiant ou un visa de travail !!
Une entreprise ou une ecole , universite en Chine qui est en regle , n'a aucun probleme a faire obtenir un visa a une personne remplissant les conditions legales ( age ,diplomes ,experience) .
Le visa couple c'est un autre probleme c'est un fait .

La vision de la Chine a travers les reportages diffuses en France est souvent assez a sens unique , pour ne pas dire tronquee.

Cordialement
 
Dernière édition:
Bonjour,
A partir du moment ou le demandeur a tous les docs, répond aux conditions émises par la chine, il n y a aucunes difficultés a renouveler un visa.
Evitons les amalgames.... pour une très grande majorité d entre nous, il n y a eut aucunes difficultés rencontrées face a l administration chinoise, en tout cas, pas plus qu en France... Les difficultés viennent quand on veut fleurter avec la loi, voir la contourner.
Ne le prenez pas mal, mais je ne le sens pas très bien votre sujet :) :rolleyes:
 
je vois que pas mal d'entre vous rencontrent de gros problèmes pour renouveler leur visas depuis la Chine.
Je suis correspondante à Shanghai pour la télé France24 et nous réalisons un reportage sur ces difficultés administratives.

Je rejoins LAFOY à ce sujet ... Edit : et Harakirikou ...

Attention à ne traiter cette information que dans un sens et sans prendre en compte les réalités de ces démarches ...

Tout comme les immigrés en France ou expats afin de ne froisser personne, nous sommes tout autant des immigrés ou expats en Chine ...

Alors cela fonctionne de manière très simple ... Ils existent des lois, des procédures, et si on les respecte et que l'on rentre dans les cases, le visa s'obtient sans problème ...

Pour les autres cas, c'est aussi très simple ... Vous ne rentrez pas dans les cases, tout simplement ... Aucun difficulté ou parcours du combattant ...

Juste un peu de réalisme ... Il n'y a pas de place pour tout le monde en France, tout comme en Chine ...
 
Dernière édition:
Comme precise precedemment, il n'est pas complique de ''renouveler'' son visa lorsque l'on est en regle. Il ne faut pas venir avec des idees preconcues, des informations biaisees sous pretexte de faire du sensationnel.
Il y a certes une certaine lourdeur administrative mais il serait alors interessant de la comparer avec un Chinois venant de decrocher un job en France.
 
Bonjour Clemence

Attention de bien faire la distinction entre les touristes permanents ou ceux qui travaillent illegalement qui ont forcement des problemes de visas , et les personnes qui repondent aux criteres pour obtenir un visa etudiant ou un visa de travail !!
Une entreprise ou une ecole , universite en Chine qui est en regle , n'a aucun probleme a faire obtenir un visa a une personne remplissant les conditions legales ( age ,diplomes ,experience) .
Le visa couple c'est un autre probleme c'est un fait .

La vision de la Chine a travers les reportages diffuses en France est souvent assez a sens unique , pour ne pas dire tronquee.

Cordialement

Bonjour Lafoy,
Juste pour rebondir sur une chose, le visa couple n est pas un souci et est très facile a renouveler ou a obtenir. La seule difficulté est que ce visa ne donne pas droit au travail... Ca va évoluer, laissons le temps a la Chine tout en gardant a l esprit... près de 1 milliard et demi de personnes ici... La Chine a besoin des étrangers mais a besoin de donner du travail au chinois aussi.
Ensuite, il faut aussi respecter la notion du mariage ici qui est très importante. Donc concubinage, pacs... Ca n existe pas ici pour un couple mixte. Ce sont les différences culturels et d évolution de pays qui faut respecter. De plus, la Chine s est ouverte en permettant a un couple étranger d obtenir un visa pour le conjoint qui ne travaille pas, marie ou pas.
 
Bonjour. Je confirme le renouvellement du visa est facile. Rien à voir avec la France.
Vous avez vue certain sujet ou des membres ont rencontré des difficultés. Si vous lisez entièrement le topic. 80,%des cas c'est des individu qui sont venus en mode mac gyver avec déjà un mauvais dossier. On peut avoir des tracasseries administrative. Mais comme dit plus haut ça ce passe bien. Et si on est de bonne foi l'administration fait souvent preuve de bonne volonté.

La Chine reste encore très ouverte. C'est pas comme en France ou pour avoir un visa pour ça copine il faut faire une sorte de striptease fiscale pour avoir peut être un visa touriste.
:cool:
 
En France, les problèmes sont identiques, il faut un dossier en règle, comme en Chine et pas de soucis non plus. La différence personnellement que j'ai trouvé c'est que mon visa de conjoint en Chine, je l'ai obtenu beaucoup plus rapidement (avec un dossier complet) que pour ma femme en France (la papiers, RDV dans 1 mois tout cela,...) ca traine en longueur !
 
En France, les problèmes sont identiques, il faut un dossier en règle, comme en Chine et pas de soucis non plus. La différence personnellement que j'ai trouvé c'est que mon visa de conjoint en Chine, je l'ai obtenu beaucoup plus rapidement (avec un dossier complet) que pour ma femme en France (la papiers, RDV dans 1 mois tout cela,...) ca traine en longueur !

Cela reste a voir.
Pour le visa pour la France il y a plein de papier à fournir qui ne sont pas sur la liste officielle. Mais la c'est un autre débat.

Envoyé depuis mon GT-I8552 avec Tapatalk
 
Jamais eu aucun problème pour renouveler mon permis de résidence et mon permis de travail en Chine, dossier simple et personnel au PSB aimable et répondant correctement aux questions.
Par contre, quand mon ex-femme vivait avec moi en France , c'était toujours une galére alors qu'elle était parfaitement en régle vis à vis de la loi française :
- délai et attente des heures à la préfecture pour obtenir ce que la procédure appelle pompeusemement un "rendez-vous"
- mépris et comportement insultant de l'employé de la préfecture : "si la date ne vous convient pas vous n'avez qu'à rentrer dans votre pays"
- date et heure du "rendez-vous "pour remise du dossier de renouvellement jamais respectée , se traduisant souvent en journée entiére d'attente.

C'est peut être pas comme ça dans toutes les préfectures en France, mais mon expérience "d'accompagnant" à l'époque ne me rendait pas trés fier de mon pays.
 
Jamais eu aucun problème pour renouveler mon permis de résidence et mon permis de travail en Chine, dossier simple et personnel au PSB aimable et répondant correctement aux questions.
Par contre, quand mon ex-femme vivait avec moi en France , c'était toujours une galére alors qu'elle était parfaitement en régle vis à vis de la loi française :
- délai et attente des heures à la préfecture pour obtenir ce que la procédure appelle pompeusemement un "rendez-vous"
- mépris et comportement insultant de l'employé de la préfecture : "si la date ne vous convient pas vous n'avez qu'à rentrer dans votre pays"
- date et heure du "rendez-vous "pour remise du dossier de renouvellement jamais respectée , se traduisant souvent en journée entiére d'attente.

C'est peut être pas comme ça dans toutes les préfectures en France, mais mon expérience "d'accompagnant" à l'époque ne me rendait pas trés fier de mon pays.

Je suis d'accord entièrement avec toi. Ce que je voulais dire c'est que le processus est le même qu'en Chine au niveau dossier, ceux sont tous les à côté que tu décris qui rendent la démarche en France plus complexe et chiante et pas agréable mais sur le fond du système c'est pareil
 
"Y a pas de probleme avec les visas, circulez y a rien a voir"

Allez expliquer ca aux milliers de stagiaires qui debarquent et qui se voient expliquer que le visa qui leur a ete delivre par l'ambassade de Chine en France ne leur permet pas legalement d'effectuer un stage.

Ou comme deja dit, aux conjoints qui n'ont pas le droit de travailler legalement avec leur visa.

Le systeme est loin d'etre parfait. Certes il y a du mieux ces derniers temps et on peut toujours voir bien pire ailleurs mais si on commence a niveler la reflexion par le bas on va pas aller loin. C'est sur que quand on est la depuis longtemps et qu'on rentre dans toutes les bonnes cases, ca marche tout seul, simplement c'est pas le cas de tout le monde d'une part et ce n'est pas nous qui decidons de ces cases dans lesquelles on nous impose de rentrer d'autre part.

C'est en parlant des problemes qu'on peut peut etre faire en sorte que des solutions apparaissent, pas en enumerant la liste de ce qui fonctionne ou en niant leur existence.
Si ca pouvait etre plus facile d'avoir un visa, qui s'en plaindrait honnetement?
 
Reconnaissons que très régulièrement le forum est nourri de posts sur des problèmes de visas : renouvellement, stages, accompagnants, début ou fin de contrat...
Dans ces discussions, il faut faire le tri : demande d'information, cas exceptionnels, cas aux limites de la légalité, parfois cas sociaux (personnes qui sont perdues ou se plaignent dès qu'il faut fournir plus de deux documents ou patienter quelques jours), etc.
Les discussions montrent parfois certaines aberrations du côté des migrants, ou du côté des employeurs, ou du côté de l'administration (universitaire, PSB, autre).

Clémence, en journaliste professionnelle, sera à même de faire le tri, dans les témoignages recueillis (s'il y en a) et d'évaluer s'ils illustrent une difficulté récurrente ou nouvelle. Et de constater si c'est un frein ou pas à l'immigration européenne, touristique, familiale, étudiante, professionnelle, à l'entreprenariat, au recrutement de stagiaires, etc.

Je pense que son sujet est en écho aux 2 lois récentes en Chine qui, ne l'oublions pas, renforcent la politique migratoire chinoise selon deux axes : contrôles accrus et sanctions d'un côté, nouvelle typologie de visas et assouplissement du regroupement familial de l'autre.
 
Dernière édition:
Merci pour toutes vos réponses et éclairages.

Le reportage se veut effectivement impartial. Nous abordons aussi dans ce sujet la question des visas délivrés à la population chinoise, nous avons d'ailleurs déjà recueilli plusieurs témoignages pour cette séquence.

Mais pour être complet, nous recherchons toujours un ressortissant français (puisque c'est pour la télévision tricolore) qui nous explique comment cela se passe pour lui. Etant basés à Shanghai, nous recherchons pour des raisons pratiques une personne prête à témoigner (anonymement ou pas) dans cette ville.
 
Honnetement la plupart des gens qui se plaignent des visas sont des etudiants qui veulent faire un stage, il n'y a pas de visa pour les stages mais demandent un autre visa et une fois sur place se plaignent qu'il y a un soucis. Autrement il y a ceux qui travaillent illegalement et le savent parfaitement mais viennent pleurnicher quand il y a un soucis.
Toute personne etant elligible a un visa ne rencontre pas de probleme.
 
Je suis tout a fait d'accord avec les messages précédents tous ce passe bien quand on est dans la "légalité" ou qu'on réponds aux critères d’éligibilités. Mais qu'elles sont ces critères et qu'elle est la procédure légal en Chine? J'ai eu l’immense privilège de navigué un peu dans tout les type de visa. Visa X puis un L que j'aurais pas du avoir mais que j'ai eu suite a une erreur de mon université, puis un F fait a Hong Kong pour enchainer sur un Z qui s'en suis par un WP et RP. En ce moment je suis en train de regarder comment faire un Visa Q1 ou Q2. Quel régal!!!
Selon moi le principal problème est l'opacité de ces procédures ainsi que leurs versatilité. Elles changent constamment en fonction du temps mais aussi sont différentes en fonction du lieu de résidence et de la personne a qui on s'adresse (c'est plus fun comme ca).

Par exemple dans ma quête d'info sur les critère d'éligibilité pour un visa Q1 ou Q2. Aujourd'hui on m'a demander la preuve que je suis marié avec ma femme de nationalité chinoise depuis plus de 5ans et aussi qu'il fallait que je bloque 200.000rmb sur un compte pour être éligible???
Après recherche approfondie de retour a la maison en fait il ce peux qu'elle nous ai proposé un Visa D et pas Q1 ni Q2 car elle devait pas les connaitre... bref on reviendra demain...

Ce manque de clarté au passage n'est pas spécial aux procédures de Visa pour les étranges c'est exactement pareil pour nos amis chinois pour toutes leurs démarches administratives qui en plus sont souvent traitées localement (en fonction du Hukou). Sympa quant ton Hukou est dans une ville a l'autre bout de la Chine et que tu peux pas savoir combien de temps vont te prendre les démarches... Les 12 travaux d'Asterix version chinoise :D

Heureusement qu'il y a bonjourchine et l’expérience des utilisateurs pour nous éclairer un peu ;)
 
C'est pas comme en France ou pour avoir un visa pour ça copine il faut faire une sorte de striptease fiscale pour avoir peut être un visa touriste.
:cool:
Effectivement obtenir un visa pour ma fiancée a été un parcours du combattant. Dossier + justificatifs et attestations totalisant 50 pages, refus, recours gracieux, intervention auprès du consul.... pour obtenir un visa touriste d'1 mois......