1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Problemes de Negociation avec fournisseur chinois.

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par luisqp66, 14 Avril 2012.

1. luisqp66

luisqp66 Membre Bronze

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

J'ai besoin de conseils car je ne sais pas vraiment comment m'i prendre.

J'ai trouvé un fournisseur chinois qui fabrique un produit qui m'interesse. Je lui ai demandé le prix et il m'a fourni une plaquete commerciale avec infos + prix. 220 USD unité FOB Shanghai.
    Appres étude et je me lance et je suis pret a acheter. Donc je lui demande de me fournir une quotation pour 30unités FOB Shanghai.
    Et la, il me dis que le prix est de 225 USD / unité !!!!!

Comment est ce possible!! je lui ai répondu pas question car sur toutes les plaquettes c'est 220 USD mais des que on passe commande, hop, il monte le prix.
    La il me réponds que les 5 USD en plus sert pour la logistique et paperasse export.
    Je lui rétorque que les conditions sont FOB Shanghai donc de toute facon c'est a sa charge!!.... J'attands voir ca réponse.

Ma question:
    Est ce normal ces changements de prix de derniere minute en chine?
    Quels conseils me donneriez vous pour arriver a lui faire baisser ces 5 USD?
    Doit on ceder dans ce cas la quand on négocie en chine.

Merci de vos conseils.... désole de la longueur de mon message:dieu:

#1 luisqp66, 14 Avril 2012
    Dernière édition: 14 Avril 2012
  2. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Les changements de prix arrivent souvent dans les negociations commerciales avant la commande, les prix sur le plaquettes ne sont pas contractuels, et ca depend aussi le delai entre la fabrication de la plaquette et la date de la commande. Avec les variations des devises, il est normal qu'il puisse avoir des changements de prix, heureusement.C'est ca le commerce international ! et ce n'est pas que chez les Chinois.

3. js-sourcing

js-sourcing Membre Bronze

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

En chine, le prix donné par un fournisseur est souvent lié avec la quantité. Il y a aussi une question du temps de valitation. En fin, les fournisseurs adptent leur prix en général une fois par an.

Notre société aide les entreprises francophone à achter en Chine, si vous avez besoin de notre service, veuillez nous contacter: info@js-sourcing.com

Cordialement
    www.js-sourcing.com

4. luisqp66

luisqp66 Membre Bronze

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Merci de vos réponses. Mais le changement de prix a eu lieu en 1 semaine!
    Et franchement c'est tres destabilisant.
    Je nai pas l habitude que on me change le prix juste avant de passer commande. Ca donne une tres mauvaise impression et perte de confiance en ce fournisseur.
    Donc soit je me dis c'est normal... en chine on change de prix comme de de chemise sans aucune morale... soit il faut vraiment que je change de fournisseur car il nest pas fiable.
    Qu'en pensez vous? Est ce normal ou dois je changer de fournisseur... merci

5. reynaud3

reynaud3 Membre Silver

Inscrit:
    5 Avril 2010
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    c'est normal, a cause de l'inflation grave en Chine, les couts des matières premiers changent tous les jours, surtout les métals. Pourquoi vous demandez pas l'explication du fournisseur sur la monte du prix?

6. azurHK

azurHK Membre Bronze

Inscrit:
    28 Janvier 2012
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

J'achète en Chine et je vends en France à longueur d'année et je n'ai jamais eu ce type de problème avec mes fournisseurs... Donc les prix qui changent ne sont pas une fatalité.

Je ne sais pas quel est le produit que vous désirez acheter mais je vous conseil de comparer avec d'autres fabricants sans vous précipiter. Le temps est un élément important dans la négociation, notamment en Chine.
    Gardez la main sur le temps qui passe et restez fermes sur les prix sans jamais mettre en cause votre interlocuteur. Ne lui mettez pas ses éventuelles fautes sous le nez (même si vous le pensez) car sinon la négociation va casser immédiatement. Faites comme si ce problème de différence de prix n'était pas de son fait mais d'une cause quelconque inconnue, voir même que c'est vous qui aviez mal compris, et cherchez plutôt avec lui la solution en lui confiant que tout cela vous embête bien...

Vous allez voir ça va marcher !

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    il faut aussi te demander si ton fournisseur ne te teste pas.
    Si tu te présentes comme complétement incapable d'assumer une augmentation de 2% et est complétement bloqué, ca peut vouloir dire, que tu faits du One Shot (d'ici 6 mois le prix aura forcement pris 2%), et donc forcement tu deviens moins intérressant comme client. Il te faut négocier et trouver un juste milieux, expliquer ton marché, etc... Et oui, il faut aussi te vendre en tant qu'acheteur. Un achat en Chine, c'est construire un partenariat, pas un passage à la caisse chez Leclerc.

Une derniere chose pour supporter ce point: "en chine on change de prix comme de de chemise sans aucune morale".... Le prix, c'est sur la PI transmise, pas le catalogue qui n'a aucune valeur commerciale, tu achetes à une fournisseur (trading ou usine), pas à la redoute.. je me passerais des commentaires sur la morale..

#7 GuYong, 17 Avril 2012
    Dernière édition: 17 Avril 2012
  8. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    MODE Rire Jocker (batman 2) ON / ah.. ah.. ah.. ah ah.. ah / MODE Rire Jocker (batman 2) OFF

9. lucas.

lucas. Membre Bronze

Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Luis,

Je pense que les principales raisons sont cite, demande lui pour 5 USD si c'est une question des prix de la matiere transformable, une question de quantites inferieurs a leurs MOQ...etc.
    C'est un point tres important du sourcing, la validite du prix.
    Pense a faire la demarche a chaque fois, tu peut parfois tombe sur un fournisseur 3/4% plus chere mais son prix restera valide pour 3 mois, hors celui moin chere aura 1 semaines et tu peut finallement perdre de l'argent.
    Apres la Chine est vaste, tout particulierement industriellement.
    Un des points fort d'un acheteur ici c'est la concurence, il faut pas la poser a toutes les sauces, mais si tu te retrouve avec des hausses non justifiable, tu peut sous entendre que tu te pose des questions sur la fiabilite de ton fournisseur poliment et lui faire gentillement comprendre qu'il est pas le seul sur le marche.
    Et surtout rester tres diplomate!

Partager cette page