Problèmes de couple et rupture avec une Chinoise

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
c'est long a expliquer, et surtout écrire, faire court ça risque d'être pas assez développé pour être compris...
a priori l'homme ne sait pas trop faire la différence entre l'envie et l'amour, et quand on crois que c'est l'amour c'est de l'affection, le mot aimé est complexe et bafoué dans la vie de tous les jours. La reproduction des mêmes schémas et/est peut visible aux premiers abords mais perceptible lorsque cela se répète est qu'on commence a réfléchir sur son cas. Faut ce/se dire que lorsque/lorsqu' un couple ne vas plus, c'est les deux qui sont en cause, jamais un, si l'on considère que c'est un c'est perdu d'avance le schéma se répétera à l'infini, si on vois les deux situations, les deux personnes rendrons compte que par force d'habitude, le manque de regarder et d'écouter l'autre disparait naturellement. Ce qu'il faut faire dans un couple quand cela commence a se voire/voir par des disputes ou ne plus rien dire, c'est de regarder l'autre et de voire/voir pourquoi cela recommence. hé ! là on s'aperçoit le plus souvent que chacun veux sa place de dominateur, instinct naturel. On veux reprendre son domaine, ça façon de vivre, ça petite liberté qui avant était partager/partagée mais qui naturellement ne colle pas toujours avec le sien. J'avais lu lors/ que je prenais des cours de spyco/psycho annalistique/analytique que le plus bel amour que l'on peut donner à l'autre c'est le laisser libre, celui qui emprisonne son amour, s’emprisonne lui d'abord et fini par vouloir s’échapper. Par de se/ce principe il faut du début se garder une certaine liberté vis à vis de l'autre et de lui faire confiance, et si on a pas confiance, il faut se rappeler les principes qui ont été posé dès la première rencontre avec l'autre. Si on se présente pas à l'autre du début tel que l'on ai/est, on risque de fausser les donner/données de ce que l'autre pense de toi, il voit quelqu'un qui n'est pas celui qui sera par la suite.
voyons déjà si c'est clair pour certain...

c'est clair mais d'une lourdeur... je ressens une grosse fatigue soudain, j'ai pas pu m'empêcher de corriger
désolé;)
 
Dis donc youmeiyou c'est pas possible on est connectés !! Je viens de rompre avec ma copine Taiwanaise (mais née à HK), pour les exactes raisons que tu décris dans ton post... C'est une incroyable coïncidence ! Pour parler de mon cas, ça n'était tout simplement plus possible. Elle ne supportait pas la distance et s'énervait pour rien, faisait crise sur crise pour des raisons futiles (du type cette fille a liké ton statut, tu m'as appelé 5 minutes en retard...).

Longtemps, très longtemps j'ai essayé de donner tout ce que j'avais pour faire marcher cette relation. Jusqu'à arriver à un point ou je ne vivais quasiment que pour ça. ça m'a fatigué, a un point inimaginable. Et puis un jour je me suis rendu compte que je n'avais pas à m'imposer ça, que j'étais libre. Que oui je pouvais sortir avec mes amis, que je pouvais voyager, que je pouvais revivre enfin. Et j'ai cassé.

Parfois il faut prouver son amour par des actes, et essayer de comprendre ce qu'elle veut vraiment, mais qu'elle ne dit pas. Et là, je ne sais pas ce que les autres hommes en pense, mais pour moi c'est un véritable casse tête. Souvent je me prends des "tu ne comprends jamais ce que je veux, pourtant toutes mes amies avaient compris! !"...

Après un truc que je trouve important, c'est de faire de petites attentions régulièrement. Mais dernièrement, les petites attentions ça fait pas effet très longtemps. Au mieux ça me laisse un ou deux jours de tranquillité, et après les prises de tête recommencent :(

Et mec, je suis désolé de te le dire... mais la façon dont tu décris ta relation me fait beaucoup penser à moi. Et tu te rendra compte quand tu offrira un collier qui ne te procurera que 2 jours de repos , qu'en fait tu pourrait avoir du repos tant que tu en veux, il suffit de prendre la bonne, et la seule décision possible...
 
Ça me soulage de voir que d'autres ont été dans le même schéma que moi. Effectivement, la communication est primordiale, mais elle est aussi non verbale. Parfois il faut prouver son amour par des actes, et essayer de comprendre ce qu'elle veut vraiment, mais qu'elle ne dit pas. Et là, je ne sais pas ce que les autres hommes en pense, mais pour moi c'est un véritable casse tête. Souvent je me prends des "tu ne comprends jamais ce que je veux, pourtant toutes mes amies avaient compris! !"...

Après un truc que je trouve important, c'est de faire de petites attentions régulièrement. Mais dernièrement, les petites attentions ça fait pas effet très longtemps. Au mieux ça me laisse un ou deux jours de tranquillité, et après les prises de tête recommencent :(

Pour le problème des parents, effectivement, je ne suis pas pressé de m'y confronter. Déjà, j'ai eu un petit aperçu en lisant ton blog, @ElodieX .

Au début de notre relation, lorsque quelque chose allait pas ma femme réagissait comme une "chinoise" : elle boudait et je ne savais pas pourquoi...

Je lui ai bien fait comprendre que bouder ne sert à rien et ne règle pas le problème... Au contraire même et que lorsqu'il y a quelque chose qui va pas il faut se parler. Je ne suis pas devin et je ne veux pas le devenir...

Depuis, elle a bien compris mon point de vue et nous avons pas de dispute car nous communiquons lorsque nous avons pas le même point de vue. Nous vivons de manière harmonieuse. Un couple marche si chacun est près à faire des concessions. Si les concession ne se font que dans un sens... Cela ne marchera jamais.

À toi de faire la même chose avec ta copine et lui expliquer les vertues de la communication dans le couple. Lui dire que tu l'aime jusqu'à faire quelles concessions pour elle et voir de son côté, elle t'aime jusqu'à faire quelles concessions pour toi.

Autre chose, dans un couple il est important que les sentiments l'un pour l'autre soit d'un niveau identique. Si l'une des personne du couple aime beaucoup plus l'autre personne la relation sera très complique (l'un se sentira lésée et l'autre se sentira étouffe). Il est important d'ajuster ses sentiments au meme niveau ou du moins que chacun comprenne les sentiments de l'un envers l'autre et cela se fait encore par la communication.
 
Dernière édition:
Pour le problème des parents, effectivement, je ne suis pas pressé de m'y confronter. Déjà, j'ai eu un petit aperçu en lisant ton blog, @ElodieX .

Héhé bon je suis aussi tombé sur des cas un peu spéciaux il faut dire. Y a aussi des beaux-parents sympas ou presque cool, il parait :p

Sinon j'ai une question par pure curiosité: en cas de dispute de vous ou votre moitié, vous restez énervés / en froid longtemps?
Mon record personnel doit être de 3h, je n'arrive pas à me coucher vraiment fâchée^^ Du coup je rejoins ce qui Fa-lice: en cas de problème on en discute et on trouve en général comment résoudre nos problèmes.
 
Mon record personnel doit être de 3h, je n'arrive pas à me coucher vraiment fâchée^^
J'ai une petite pensée à Orang Malang car son cousin proche "Le Bonobo" règle une dispute "au lit" !;)
J'espère qu'Orang ne procède pas de même en tant que Chef... :p que ce soit sur BC ou dans son entreprise :love:
 
Héhé bon je suis aussi tombé sur des cas un peu spéciaux il faut dire. Y a aussi des beaux-parents sympas ou presque cool, il parait :p

Sinon j'ai une question par pure curiosité: en cas de dispute de vous ou votre moitié, vous restez énervés / en froid longtemps?
Mon record personnel doit être de 3h, je n'arrive pas à me coucher vraiment fâchée^^ Du coup je rejoins ce qui Fa-lice: en cas de problème on en discute et on trouve en général comment résoudre nos problèmes.

bien que ce soit tentant, il faudrait en effet eviter de trop generaliser meme si il y a des similitudes dans de nombreux cas... et se dire que chaque situation chaque individu, chaque couple sont des entites uniques! et ce, sous quelle que latitude que ce soit!

tout pareil, une ou deux heures de boude maxi pour mon epouse et je fait l'effort de revenir pour desamorcer au plus vite! nous ne sommes pas rancuniers...
je suis d'ailleurs stupefait par sa capacite a effacer toute trace de rancune pour continuer jusqu'au clash suivant...

cote belle famille il n'y a que le papa et je n'ai jamais vu quelqu'un aussi cool... il y a aussi trois freres qui ne me posent d'autres problemes que de m'agacer lorsque que leur premiere action en arrivant a la maison est de changer de chaine pour ensuite discuter avec leur soeur sans regarder la tele... m'en fous, j'aime pas la tele!
comme quoi parfois il n'est pas exclu d'avoir de la chance...
 
Dernière édition:
Héhé bon je suis aussi tombé sur des cas un peu spéciaux il faut dire. Y a aussi des beaux-parents sympas ou presque cool, il parait :p

Sinon j'ai une question par pure curiosité: en cas de dispute de vous ou votre moitié, vous restez énervés / en froid longtemps?
Mon record personnel doit être de 3h, je n'arrive pas à me coucher vraiment fâchée^^ Du coup je rejoins ce qui Fa-lice: en cas de problème on en discute et on trouve en général comment résoudre nos problèmes.

Bonjour,
Jamais tres longtemps malgre que elle ou moi soyons assez rancunier... Par contre, avec mes beaux parents ca peut durer 3 mois facile :)
 
Par contre, je n ai pas l impression que ce soit reserve aux couples mixtes... Y a qu a ecouter les voisins... C est assez puissant. Et le nombre d hommes/femmes battus que j ai vu c est assez impressionnant.
D ailleurs, c est nouveau, mais de plus en plus on parle de la violence dans le rapport avec l autre. Ca commence a preoccuper les citoyens et une remise en question s amorce (Oui, vous avez bien lu, une remise en question chinoise en Chine nait :) )Y a d ailleurs un livre qui est sorti dernierement, des que je retrouve le titre, je le mets en ligne.
 
pouh! de bon matin y en avait à lire...
y a de bons sujets de réflexions, y a des bons résonnements, allez on continu...
installez vous dans le canapé, relaxez vous, prenez une grande respiration, soufflez longuement et dite moi tous....

BC vas finir par être la bible des temps modernes...
PS: mes fesses c'est sur un autres sujet.
 
Héhé bon je suis aussi tombé sur des cas un peu spéciaux il faut dire. Y a aussi des beaux-parents sympas ou presque cool, il parait :p
Sinon j'ai une question par pure curiosité: en cas de dispute de vous ou votre moitié, vous restez énervés / en froid longtemps?
Mon record personnel doit être de 3h, je n'arrive pas à me coucher vraiment fâchée^^ Du coup je rejoins ce qui Fa-lice: en cas de problème on en discute et on trouve en général comment résoudre nos problèmes.

pareil pas plus d'une heure de mon coté, par contre mon copain peut faire la gueule pendant des jours
il peut même me bouder sans que je sois au courant que je l'ai vexé..... (c'est généralement parce que quelqu'un lui a fait une remarque désagréable quand j'étais pas là)

coté beaux parents c'est la panacée pour l'instant, mon copain est dernier d'une famille de 5 enfants dont 2 grands frère, leur mère est déjà à charge d'un des ses grands frère, et ça ne risque pas de changer..... si il y a des attentes ou autres (il y en a surement), je ne suis pas au courant (donc il fait un excellent boulot de tampon), en plus belle maman ne parle pas mandarin, donc nos conversations quand on se voit se réduisent à elle qui me demande si j'ai froid
 
Dernière édition:
Dis donc youmeiyou c'est pas possible on est connectés !! Je viens de rompre avec ma copine Taiwanaise (mais née à HK), pour les exactes raisons que tu décris dans ton post... C'est une incroyable coïncidence ! Pour parler de mon cas, ça n'était tout simplement plus possible. Elle ne supportait pas la distance et s'énervait pour rien, faisait crise sur crise pour des raisons futiles (du type cette fille a liké ton statut, tu m'as appelé 5 minutes en retard...).

Longtemps, très longtemps j'ai essayé de donner tout ce que j'avais pour faire marcher cette relation. Jusqu'à arriver à un point ou je ne vivais quasiment que pour ça. ça m'a fatigué, a un point inimaginable. Et puis un jour je me suis rendu compte que je n'avais pas à m'imposer ça, que j'étais libre. Que oui je pouvais sortir avec mes amis, que je pouvais voyager, que je pouvais revivre enfin.
Ah mince, je suis désolé de l'apprendre. .. mais vu ce que tu dis, tu as sûrement pris la bonne décision. Effectivement on doit être connectés, peut être du même signe astrologique ;). Pour ma part je n'en suis pas encore là, je vais tenter de sauver mon couple. Mais effectivement si ça devient invivable comme tu le dis, mieux vaut se séparer.

@ElodieX tu es super :) . Pour ma copine ça peut durer beaucoup plus longtemps. Là par exemple ça fait deux jours. Et surtout, elle garde tout l'historique de nos prises de tête en mémoire. Je serais curieux de savoir si c'est un truc commun chez les filles :) Au cours d'une dispute elle n'hésite pas à me rebalancer des trucs que je croyais réglés depuis longtemps. Moi par contre je n'aime pas rester dans la rancune. Au bout de quelques minutes ou heures c'est oublié.

Une question que j'aimerais poser aux membres : en cas de crise de la part de votre partenaire, comment réagissez vous? Est ce que vous haussez le ton à votre tour, , vous partez le temps qu'elle se calme, vous avouez directement votre part d'erreur, ou autres?
 
Montrez qui est le chef: des que mes grands-parents (que j'adore) s'engueulaient, mon grand-père gagnait a chaque fois en utilisant la phrase magique: "Si t'es pas contente, tu prends la porte, elle est grande ouverte". Apres, elle ne mouftait plus pendant un bout de temps.
 
Une bonne tarte dans la gueule.

(cf. mon premier message)

Bonsoir Manda

Ah ca non ce n'est pas raisonnable voir dangereux c'est impensable de lire des trucs pareils a notre epoque !! Le risque que tu te fracture une phalange est important , utilise plutot un annuaire telephonique ca ne laisse pas de trace et la prise en main est assez correcte ce qui ecarte le risque de tendinite !! ;)

Ps : Avec une chinoise je preconise l'annuaire des pages jaunes ...

Plus serieusement c'est trop complique a expliquer en quelques lignes , les parametres different trop suivant l'education , le milieu social , l'age etc...
 
Dernière édition:
En tant qu’une chinoise, je comprends très bien ce genre de scènes. Le couple mixe donne aussi beaucoup de pressions pour les chinoises, c’est peut-être pourquoi nous cherchons toujours les preuves d’amour afin d’assurer tout va bien. Je ne dis pas que nos gestes sont corrects, mais peut-être c’est une période incontournable pour définir une relation à long terme, car la passion ne dure pas longtemps, il y aura plus ou moins des ennuies dans la vie, et quand ces choses arrivent, nous devons apprendre comment gérer. Ses petites scènes chiantes sont le commencement pour tester le niveau des compromis entre les deux.
On me parle souvent « l’amour dure trois ans » en France, cela me déprime. Les gens à notre époque sont plus libres et indépendants, quand ca ne va pas, on se dit adieu facilement, regarde le taux de divorce, c’est terrible. Même avec nos parents, nos amis, il y a des disputes, des divergences, dans un couple, vous deux sont encore plus intimes, de plus, c'est un couple franco-chinois, c’est normal que nous cherchons un compromis pour plein de choses, et trouvons le rôle de chacun. Si ça passe, ça trouve la relation n’est pas fondée superficiellement.
 
@ElodieX Pareil je ne reste pas fachee longtemps et de toute facon, on ne se couche jamais fâché, et personne n'a le droit de sortir de la maison pendant la dispute car on ne sait jamais ce qui pourrait arriver ... Sauf mon mari va fumer sa clope sur le balcon pour se detendre haha.
Les disputes sont souvent a cause de sa mere, elle vient dire n'importe quoi et du coup on se dispute a cause des conneries qu'elle raconte.

@youmeiyou Pendant la dispute, je pleure a chaque fois haha c'est pas pour le destabiliser mais je suis extrement sensible donc ca coule tout seul ! :D Du coup on se dispute mais au bout d'un moment il vient me reconforter. Si c'est de ma faute je vais m'excuser, mais etrangement c'est tres rarement de ma faute hihi Avant il jetait des trucs genre des verres, mais depuis que je me suis ouvert le poignet il a arrêté :O
Je trouve que les hommes (chinois?) ont beaucoup plus de mal a s'excuser que les femmes, et ca c'est trop chiant! :/
 
4) A force, le garçon est usé et fatigué de ces crises et disputes (la fille aussi surement), puis vient fatalement la rupture.

On ne peut que te féliciter que d'être fatigué et usé, j'en connais qui ont encaissé ça pendant des années, fait des enfants ... divorcer avec des pétasses pareilles, y a pas de mots, sans aucune limite, égard à l’équilibre psychique des enfants, c'est juste des pétasses qui se prennent pour des princesses, tout leur est due et l'étranger qu'elles ont réussi à pêcher n'a qu'assurer, faire son toutou.
Sorry les gars mais franchement ça craint de vous voir sortir avec des "femmes" pareilles. Je me demande toujours ce qui vous attire chez ces "princesses" hystériques, ça craint.
Ce type existe même chez les femmes "occidentalisés"... de ce que j'ai pu voir les mecs victimes de ce genre de relation, quand elle est allée jusqu'au mariage, enfants, se terrent, cachent la réalité de l'enfer qui vivent à leur entourage, amis... on peut même pas leur dire de voir un psy parce que ce qui se passe relève parfois de pathologie (violence, chantage etc) et c'est pas les "princesses" qui vont consulter...
Pour les Chinois, dans leur majorité, le psy c'est encore un truc d'une autre planète. Eh, enfin, chapeau youmeiyou pour avoir brisé un tabou. Je peux juste te proposer de te demander pourquoi s'obstiner à répéter le même schéma ... plutôt que de te poser des questions sur ces filles, tu devrais te poser des questions sur toi même... enfin, ça relève plus de psy que de culture, encore que la psychanalise ou tout ce que relève de psychologie ne fait pas partie de la culture chinoise (si si, vous en connaissez une Dolto chinoise ?)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.