1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

problèmes concernant la création d'un commerce en chine

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par enguy, 4 Janvier 2012.

1. enguy

enguy Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Ne sachant vraiment pas vers qui me tourner, j'espère vraiment trouver ici quelques élèments de réponses concernant mon projet.

J'ai déjà vécu en Chine pendant près de deux ans, j'y ai étudié, fait un stage de 4 mois, mais surtout participé "volontairement" à l'exploitation d'une petite boutique de vêtements. (le genre de boutique que l'on trouve dans les grands centre commerciaux)

Mon projet est le suivant.
    Connaissant les ficelles de l'achat/revente de vêtements, je voudrais m'installer à Tianjin et, ouvrir (certainement en partenariat 50/50) avec mon ami un premier magasin.

Le premier problème arrive alors, ce genre de magasin en Chine n'est pas soumis à l'impôt... C'est-à-dire que les bénéfices réalisés ne doivent pas déclarés... Ce n'est donc pas une société enregistrée à part entière?
    Ainsi, je suis uniquement relié par un contrat avec le centre commercial (il me loue un local)...
    Mon nom, et celui de mon ami apparaîtront sur ce contrat, et nous sommes tenus par ce contrat pour une durée d'un an, renouvelable.

Par conséquent, est-il possible pour moi de m'installer là bas et d'exploiter ce genre de commerce, pourrais-je recevoir un VISA (de travail?), une carte de séjour sur la base de tels documents?

D'avance, merci infiniment à tous ceux qui pourront m'apporter un éclairage,

Enguerran

2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Ce n'est pas vendredi ..

C'est impossible d'obtenir un visa de travail dans ces conditions , deja avec des stes qui ont pignon sur rue , des autorisations d'exercer et des capitaux ,c'est la croix et la banniere en ce moment d'embaucher des etrangers .

Bon courage quand meme ....

3. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Le magasin / corner / mall qui va te servir d'espace de vente n'est que ton outil de vente.

Il faut donc bien evidement creer une structure de type import export ou distribution (je pense, a verifier avec les experts pour quelle licence obtenir) qui te permet de recuperer les paiements du mall qui encaisse les clients.

Il faut donc bien une structure legale qui sera soumise a l impot. Et tu auras ton visa.

Pour une societe de ce type, attention, le capital demande est assez eleve puisqu'il faut justifier la creation de stocks et les frais de gestion, etc etc.

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16

Partager cette page