1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Problèmes avec propriétaire, que puis-je faire pour récupérer ma caution?

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par lao-O, 8 Juillet 2015.

  1. lao-O

    lao-O Membre Actif

    Inscrit:
    8 Juillet 2015
    Messages:
    34
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +22 / -0
    Bonjour a tous,
    voici mon problème: je loue un appartement sur pékin, jamais eu de problèmes avec le propriétaire... jusqu’à hier.
    Le contrat de location fini le 20 juillet mais je ne vis plus dedans depuis le weekend dernier (j'ai déjà un nouvel appart). le proprio est au courant que je ne renouvellerai pas le bail, jusqu'ici, tout va bien. Le proprio me demande comment on peux s'arranger pour qu'il fasse des visites. je lui dit qu'en sortant du boulot, je peux être a l'appart pour lui ouvrir la porte mais que je ne suis pas dispo indéfiniment et que je peux rester 2h avant de rentrer chez moi.
    hier soir, j'arrive a l'heure prévu, le proprio aussi avec des gens qui veulent visiter. au bout d'un moment, je lui dit que je dois partir et qu'il faut qu'il parte lui aussi. Il refuse de partir, me menace de garder la caution et sans doute bien d'autre choses que mon niveau de chinois ne me permet pas de comprendre. je reste calme et lui dit que si il refuse de partir, je vais appeler la police. ce que je fait après un nouveau refus de sa part. La police arrive, après explications de la situation, la police lui demande de me laisser fermer la porte et partir.
    je reçois un texto sur le chemin du retour ou le proprio me dit qu'il va venir me chercher a mon nouvel appart ou a mon bureau pour récupérer les clefs et que je ne reverrai pas la caution.
    voila pour ma situation. ma question est: qu'est ce que je peux faire maintenant? je pense avoir été plutôt conciliant jusqu’à présent et j'ai pas spécialement envie de perdre ma caution.
    merci de m'avoir lu jusqu'au bout, toute aide et conseils sont les bienvenu!
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Le problème est d'avoir fait intervenir la police aussi rapidement ...

    C'est en effet ton droit, mais il aurait presque fallu prendre plus de temps avant de passer à cette étape ...

    Bon, fait, c'est fait ...

    Puisque désormais la police est dans la boucle désormais, il faut conserver l'ensemble des éléments (dont le texto en question avec la menace), et passer voir l'organisme qui régit et joue le médiateur, entre propriétaires et locataires ...

    A Shanghai, il y en a un par quartier il me semble ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. HeShu

    HeShu Ange

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    839
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Tu l'as fait mettre à la porte par la police, on peut difficilement appeler ça être conciliant... En gros tu lui à fait perdre la face devant ses potentiels clients ce qui va pourrir tes relations avec lui. Je pense honnêtement que ta caution est perdue, il va refuser de te la rendre pour "réparer l'affront".
    Essaye de t'excuser, fait carpette et prie pour qu'il fasse le coup du "je suis magnanime, je suis trop bon, tiens ton argent". Mais pas sur que ca marche à cause de la perte de face préalable. Ton proprio est un vrai citadin ou un paysan qui s'est fait racheté ses terres ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je suis assez d'accord sur le fait que cela ne marchera pas ....

    Il aura le plaisir de voir quelqu'un faire la "carpette" et double effet kiss cool, pour la peine, il garde quand même la caution malgré son plaisir immense que de te voir ramper à ses pieds ...

    Il faut provoquer une réunion de conciliation en lui faisant clairement comprendre que légalement il ne peut pas garder la caution pour les raisons qu'il invoque ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    +! a Orang et HeShu..

    Accesoirement.. Tu ne vies plus dedans, donc pourquoi tu ne lui a pas laisser les clefs pour faire des visites (contre recuperation de ta caution (moins le mois restant, negociable))??? C'etait quand meme plus simple, non?

    Pour la suite, c'est plante.. Tu peux toujours partir en gueguerre devant les conciliatreurs et la justice si ca t'amuse et que tu as le temps, mais bon, personnelement, je me dirais que j'ai merde et apprendrais de mon erreur.. Jouer l'escalade est rarement preuve de sagesse..
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. HeShu

    HeShu Ange

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    839
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    En effet, le temps passer au poste devant le conciliateur à de forte chance d'également le "prix" de ta caution en temps, en labeur et en sueur. Tu peux toujours y aller pour voir comment ça marche la conciliation en Chine avec la police, ca te fait une expérience à raconter, mais ca risque aussi d'envenimer les choses pour pas grand chose.

    C'est pour ca que savoir si c'est un citadin ou un rural peut un peu aider dans ce cas, mais la probabilité qu'il prenne "juste son pied" est bien plus forte que celle où il rend l'argent. (Après tout il doit savoir qu'il ne risque rien, même devant la police)
     
  7. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    tout pareil. Tu lui laisses les cles et recuperes ta caution dans le meme temps. Affaire pliee! Tu t'ais complique la vie pour rien ainsi que celle du proprio.
    A la limite, proposes lui de lui rendre les cles maintenant et que lui te rende ta caution. Plus vite il re-loue, plus il sera content. A moins que tu es encore des affaires a toi presentes dans l'appart!!
    Faut faire en sorte que ce soit gagnant/gagnant ;)
     
  8. lao-O

    lao-O Membre Actif

    Inscrit:
    8 Juillet 2015
    Messages:
    34
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +22 / -0
    pour la police, je ne voyais pas d'autre solutions. il me tenais "prisonnier" de mon propre appartement. la police est juste venu pour lui demander de me laisser partir, il n'y a pas de plainte déposée, la police n'a même pas demandé nos noms!!!
    pour la face, je n'ai pas fait un scandale devant des témoins, nous étions tout les 2 dans l'appartement, je ne l'ai jamais insulté ou même élevé la voix. je lui ai juste expliqué que je ne pouvais pas passer ma soirée a attendre et que ma dernière solution était la police si il refusait de partir.
    Évidemment que je lui ai dit que si il me rendait ma caution je lui rendais les clefs, c'est même la première chose que je lui ai dit! il m'a dit qu'il n'avait pas de cash sur lui. Je lui ai répété plusieurs fois que des que j'avais la caution, il récupérait toutes les clefs mais il n'a jamais voulu convenir d'un RDV pour cet échange.
     
  9. lao-O

    lao-O Membre Actif

    Inscrit:
    8 Juillet 2015
    Messages:
    34
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +22 / -0
    C'est un rural. l'appart est a sa belle famille qui le laisse gérer les affaires courantes. petite précision, il ne déclare pas la location a la police pour ne pas payer de taxes... il sait que je suis au courant, ça peut lui mettre un peu de pression pour essayer de s'arranger tranquillement.
     
  10. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    En effet, tu as peut être été d'une politesse extrême mais la police lui a demandé de sortir d'un bien immobilier qui lui appartient même si dans les textes, le locataire peut restreindre l'accès à celui-ci pour des raisons évidentes.

    Il faut aussi tenir compte des spécificités culturelles du pays qui peuvent être amplifiées par la personnalité du propriétaire ....

    Deux points dans cette affaire :

    - Il n'a jamais voulu convenir d'un rendez-vous pour la caution ... Cela dénote pas un empressement pour passer à autre chose et relouer son bien rapidement ... Je pense qu'il a l'idée de conserver la somme (mais l'on peut se tromper)
    - Par contre, l'intervention de la police a clairement brisé toute possibilité de conciliation entre vous ... Il faut une intervention extérieure, mais pas la police, pour démêler cette affaire ... Le bureau que je t'indiquais précédemment fera l'affaire
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. HeShu

    HeShu Ange

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    839
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que la Police chinoise, pas la française. En France on a tendance à appeler la police pour un peu tout, ils ont une véritable force de pression bien utilisé. En chine les policiers sont rarement appelé, car la tendance est à régler les problèmes civils entre particuliers sans faire appel au force de l'état. Les appeler c'est d'une certaine manière perdre la face en avouant que l'on est incapable de gérer ses propres problèmes (coutume du Li). Même sans s’énerver, faire appel à la police est une perte de face en ajoutant un élément tiers de l'état dans le problème.

    Pas tellement car :
    • La police s'en fout / sait probablement qu'il loue sans déclarer / le fisc s'en fout tout autant
    • Faire pressions sur un chinois avec des arguments légaux (même menaces légales) ne marche pas vraiment et ne marche jamais sur un chinois rural qui ne comprend pas la notion de droit civil et qui de ce fait s'en fout complètement...
    • C'est un rural, donc le seul moyen de pression est le guanxi (关系). Si tu as un ami chinois qui a une position suffisante c'est ta seule solution.
     
    • Informatif Informatif x 1
  12. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    C'est un cas assez courant, il ne faut pas s'emballer... il faut discuter et négocier.
    Pour la perte de face pour le proprio ce n'est pas gagné, si tu as un ami chinois local qui peut t'aider (On ne sait pas dans quelle ville tu résides) pour redonner un peu de "face" au proprio...
    Tu le laisses faire les visites, et dès qu'il y a un nouveau locataire vous passez aux échanges de clefs/cautions.
    Si ton proprio a gardé des clefs, il peut faire une nouvelle serrure...
     
  13. lao-O

    lao-O Membre Actif

    Inscrit:
    8 Juillet 2015
    Messages:
    34
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +22 / -0
    ok, merci pour vos conseils.
    bien sur qu'il est presse de relouer. pour la caution, vu sa réaction a la proposition d’échange clefs-caution, je me doute qu'il ne veux pas me la rendre.
    pour la police, encore une fois, je voulais juste rentrer chez moi, mon nouveau chez moi. qu'est ce que vous auriez fait dans cette situation (qq'un qui ne veux pas sortir de chez vous)?
    je vais d'avoir voir directement avec lui (encore une fois) pour un échange standard clefs contre caution (je suis même prêt a lui laisser les 2 semaines de loyer restant).
    si ça ne donne rien, j'irais au bureau de conciliation.
    et si ça ne donne rien non plus, j’hésite entre laisser pisser ou ne pas lui rendre les clefs...
     
  14. lao-O

    lao-O Membre Actif

    Inscrit:
    8 Juillet 2015
    Messages:
    34
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +22 / -0
    je suis sur pekin
    pour lui laisser les clefs pour les visites, c'est hors de question! c'est ce que je lui ai dit, il peux changer les serrures en 10 minutes et je ne le revois plus.
    Qd je dit, je pense avoir été conciliant, je parle du fait de passer 2h en sortant du bureau pour lui ouvrir, attendre et fermer la porte, c'est plutôt sympa qd même, je bosse pas dans une agence immobilière.
     
  15. lao-O

    lao-O Membre Actif

    Inscrit:
    8 Juillet 2015
    Messages:
    34
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +22 / -0
    et merci ourang malang pour l'info sur le bureau de conciliation, je connaissait pas. je vais voir si ça existe sur pékin.
     
  16. lao-O

    lao-O Membre Actif

    Inscrit:
    8 Juillet 2015
    Messages:
    34
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +22 / -0
    il a pas de double, j'ai pris l'habitude de changer les serrures qd j’aménage quelque part ;).
    le point de non retour, je suis pas sur, je suis éternel optimiste, je vais quand même essayer, ça coûte rien. peut être que la nuit lui a porté conseil.
     
  17. Shyki

    Shyki Membre Silver

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    364
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +130 / -3
    lâche rien vas y a la zidane !:mur:
     
  18. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    t'as payé combien de mois de caution?

    pareil que les autres, t'as tué toute possibilité d'arranger les choses en appelant les flics (même rien que de menacer de le faire)

    sinon t'es passé par une agence, peut être qu'il peuvent t'aider
     
    #18 parapluie, 8 Juillet 2015
    Dernière édition: 8 Juillet 2015
  19. INTCHEFCOOK

    INTCHEFCOOK Membre Silver

    Inscrit:
    26 Septembre 2012
    Messages:
    147
    Localité:
    shanghai qingpu
    Ratings:
    +44 / -0
    fait lui le coup des fapiaos a effet retro actif depuis le debut du bail menace de depot de plaintes au Tax office et a la police si il ne te les donne pas, ca marche a tout les coups (fait deja 2 fois a shanghai moi meme avec grand succes, pareils pour des amis qui avaient a recupere 3 mois de caution pour un loyer a 19000rmb, que le proprietaire ne voulez pas rendre)
    bon courage, mais soit ferme, il cedera
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Ouep faut pas se laisser marcher dessus. le mec a la tete dur... tapes dessus. c'est comme ca en Chine.
     

Partager cette page