Problème visas étudiant-touriste-permis de résidence

Nina20121

Nouveau Membre
18 Juil 2015
2
0
1
29
Bonjour,

J'écris un message en quête de conseils, car j'ai une situation un peu particulière concernant ma demande de visas en Chine.
J'étudierai dès début septembre 2015 à la Peking University, et par conséquence devrais demander un visa étudiant. Cependant, j'ai prévu depuis plusieurs mois d'arriver à Pékin par le transsibérien, que je prendrai de Moscou mercredi 22 juillet prochain ; je suis donc obligée d'entrer dans le territoire chinois avec un visa tourisme, comme me l'a spécifié l'ambassade de Chine.

Or, d'après mon université française, il faut à tout prix arriver en Chine avec le visa étudiant, qui sera ensuite transformé en permis de résidence. Ce qui signifierait rentrer à nouveau en France après mon voyage en transsibérien, rester quelques jours à Paris pour obtenir le visa, puis retourner de nouveau à Pékin - avec le montant conséquent du billet d'avion en plein mois d'août.
Un peu désespérée par la situation, j'ai appelé mon université partenaire chinoise (Peking university, donc), qui m'a assuré à 99% que je pouvais changer mon visa tourisme directement en permis de résidence, et ce sans passer par la "case" visa étudiant.
Ces deux universités m'affirmant chacune le contraire de ce que dit l'autre, je suis allée me renseigner à l'ambassade de Chine à Paris, qui m'a répondu "on ne sait pas".

Quelqu'un connaitrait-il une situation similaire? Ou aurait un conseil?

Je vous remercie d'avance, et très bonnes vacances pour ceux qui en ont !
 
Bonjour,
Le 22 Juillet, c est dans 3 jours ouvres... Moins le Mercredi pour se rendre a Moscou, cela vous laisse le Lundi pour deposer votre dossier de visa L et l avoir Mardi... Sachant qu il n y a pas ou tres tres peu d urgence pour un L. Donc quasi impossible.