Problème visas étudiant-touriste-permis de résidence

Nina20121

Nouveau Membre
18 Juil 2015
2
0
1
29
Bonjour,

J'écris un message en quête de conseils, car j'ai une situation un peu particulière concernant ma demande de visas en Chine.
J'étudierai dès début septembre 2015 à la Peking University, et par conséquence devrais demander un visa étudiant. Cependant, j'ai prévu depuis plusieurs mois d'arriver à Pékin par le transsibérien, que je prendrai de Moscou mercredi 22 juillet prochain ; je suis donc obligée d'entrer dans le territoire chinois avec un visa tourisme, comme me l'a spécifié l'ambassade de Chine.

Or, d'après mon université française, il faut à tout prix arriver en Chine avec le visa étudiant, qui sera ensuite transformé en permis de résidence. Ce qui signifierait rentrer à nouveau en France après mon voyage en transsibérien, rester quelques jours à Paris pour obtenir le visa, puis retourner de nouveau à Pékin - avec le montant conséquent du billet d'avion en plein mois d'août.
Un peu désespérée par la situation, j'ai appelé mon université partenaire chinoise (Peking university, donc), qui m'a assuré à 99% que je pouvais changer mon visa tourisme directement en permis de résidence, et ce sans passer par la "case" visa étudiant.
Ces deux universités m'affirmant chacune le contraire de ce que dit l'autre, je suis allée me renseigner à l'ambassade de Chine à Paris, qui m'a répondu "on ne sait pas".

Quelqu'un connaitrait-il une situation similaire? Ou aurait un conseil?

Je vous remercie d'avance, et très bonnes vacances pour ceux qui en ont !
 
Bonjour,
Le 22 Juillet, c est dans 3 jours ouvres... Moins le Mercredi pour se rendre a Moscou, cela vous laisse le Lundi pour deposer votre dossier de visa L et l avoir Mardi... Sachant qu il n y a pas ou tres tres peu d urgence pour un L. Donc quasi impossible.

Reste de demander le visa en route, en Russie pour la Chine mais a ma connaissance, a moins de passer par des agences proposant un certain prix, il n est pas possible de demander son visa pour la Chine hors de son pays de residence ou HK.

Pour repondre a vos questions sur le L et sa transformation en RP etudiant, ca peut se faire en effet mais ce n est pas forcement la regle. D ou les reponses contradictoires a ce sujet. L une suit la regle, l autre le terrain... Les deux ont bons.

Maintenant en deposant votre dossier X debut Aout, obtenant le visa vers le 12 Aout, a partir du 12 Aout vous pouvez arriver en Chine. Des la frontiere passee, vous avez 30 jours pour le transformer en RP etudiant. C est une solution.

Mais la pour le 22 Juillet, ca me parait compromis. A ce porpos, avez vous votre visa pour la Russie?
Le mieux serait de differer votre depart de 2 semaines environ en demandant votre X1 et partir vers par le transiberien vers le 12 Aout. Ou alors je n ai pas tout compris ou suivi.

Bonne chance et bon et beau periple si vous arrivez a vos fins dans les trois jours.
 
Bonjour,

Excusez-moi, dans la précipitation je ne l'ai pas précisé, mais j'ai déjà obtenu mon visa touriste L pour la Chine, ainsi que le visa touriste pour la Russie ; pas d'inquiétudes à ce niveau donc! Ma question portait justement sur la possibilité ou non de transformer ce visa touriste valable 30 jours directement en permis de résidence. J'imagine que je verrai bien sur place :) . Si je peux le changer directement j'espère qu'il y a un équivalent du loto en Chine auquel je pourrais jouer ce jour-là...

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question!
Bien cordialement
 
Bonjour,
Ah ok... Donc ca roule pour vous...
Au mieux, la fac a raison (Ce qui a de fortes chances d arriver d ailleurs), vous partirez direct sur un RP etudiant et au pire, une demande de X1 a HK.

Bon voyage et profitez en bien.

Bienvenue en Chine !
 
Salut Nina,

Je ne sais pas si c'est vraiment le processus normal mais oui j'ai déjà vu dans mon entourage un ami transformer son visa L en permis de résidence étudiant (sans rentrer en France). C’était en septembre 2014 a Shanghai et c'est l’université qui s'en est occupé.