Problème Visa X et assurance pour stage

magic92

Nouveau Membre
04 Août 2013
2
0
4
Bonjour,

L'histoire qui suit est malheureusement véridique et je ne sais pas trop quoi faire...

J'ai reçu une offre de stage dans une méga société française à Shanghai. Un jour une RH m'appel pour prendre contact avec moi et me poser quelques questions pratiques. Puis me dit qu'il faut que j'obtienne un Visa X (pour faire des études en Chine) pour venir faire mon stage chez chez eux. Chose assez bizarre vous l'aurez compris étant donné que normalement on demande un Visa F pour les stagiaire. Ne voulant pas créer de problème étant donné que l'occasion est trop belle, je me renseigne auprès d'école de langue afin de choisir un cursus avec quelques heures par semaine de cours qui me permettront d'avoir un Visa X. Mais en me renseignant, l'ont me dit que mon dossier ne passera jamais a l'ambassade car pour obtenir un Visa X il faut prouver qu'on est inscrit dans un cursus a temps complet qui coûte extrêmement cher et que quasiment seul les universités peuvent délivrer. Je suis donc obligé de payer une universités pour des cours auquel je ne pourrai pas aller afin d'obtenir un visa qui n'est pas le bon...
En demandant autour de moi j'ai compris que c'était peut être pour des histoires d'assurance que cette société me demandait d'être inscrit dans une universités. Malheureusement je suis obligé de répondre a leur exigence sans savoir trop comment régler la situation... J'essaie de trouver en vain une université qui propose un cursus de Février à Juillet/Août pour environ 10 000 RMB qui me permette d'avoir ce fichu Visa. Connaissez vous une université qui propose quelque chose de plus ou moins similaire?
Savez vous comment je peux procéder pour négocier avec cette société et leur faire comprendre que ce qu'il me demande est non seulement anormale mais très embêtant pour moi?

Merci d'avance.
 
Bonjour Mathieu,

Merci pour ta réponse. As tu une idée qui pourrai me permettre de régler la situation par hasard?
 
Ce qui me semble aberrant dans ton histoire, c'est que si la boite te propose un stage, c'est à elle de se démerder pour t'obtenir les documents nécessaires et bien entendu le visa...
Je crois, amis stagiaires, qu'il faut arrêter de dire oui à tout et n'importe quoi et que vous devez envoyer balader les sociétés qui vous manipulent de cette manière. D'autant plus si comme tu sembles le dire c'est une grosse société.

_Un stage doit TOUJOURS être rémunéré, car vous effectuez un travail pour ladite société, même si entre en compte un volet de formation.
_L'entreprise, chinoise ou étrangère, doit vous aider dans les démarches du visa et vous obtenir le statut légal vous permettant d'effectuer votre stage sereinement, hors de question d'aller vous inscrire dans des cours de chinois bidons que vous paierez une fortune sans même pouvoir les suivre.

C'est parce que beaucoup de jeunots sortis d’école acceptent n'importe quelles conditions afin d'obtenir un stage que les boites en profitent autant.
Je sais, c'est la crise, un stage est potentiellement un emploi à la clé (kof kof...), mais merde, ouvrez les yeux cinq minutes et imposez également vos conditions.

Bref, pardon pour pousser ma petite gueulante du lundi matin mais je fus un jour un "stagiaire" aussi il y a de cela quelques années et ce statut est honteusement exploité depuis bien trop longtemps.

Mon conseil pour toi, méthode diplomatique (recommandée):
Indiquer que selon tes informations l'entreprise est tenue de te fournir les documents nécessaires à l'obtention du visa correspondant à la durée de ton stage, que le stage doit être validé par contrat signé par les deux parties et rémunéré et/ou possibilité de logement incluse. Tu laisses décanter et tu attends de voir ce qu'ils vont te dire. Si ils ont besoin de toi, ils se bougeront les fesses.

Méthode rhaaaaaa (non recommandée): Envoie-les chier !
 
Je te rejoins Vincentico.
Ca sent la méthode mac Gyver pour obtenir le visa.
Vous pouvez négocier un mi temps avec la boite le matin vous apprenez le chinois et l'après midi vous travailler

Car si non vous entrerez dans le club très fermé de ceux qui payent pour travailler.
 
Dernière édition:
Beaucoup de mes potes de promo (école de design industriel) se sont lancés dans la course au stage durant un temps, en tentant de se faire pistonner pour intégrer des gros groupes.
Résultat du traquenard, le stagiaire se cogne une mission de trois mois pour pondre un projet clés en mains à sa boite, projet qu'il ne peut revendiquer comme étant le sien vu qu'il n'est "que" stagiaire et tenu durant une période plus ou moins longue à la "plus stricte confidentialité", donc pour garnir son portfolio rapidement c'est pas glop.
La rémunération varie en fonction des boites c'est un fait (il faut bien tomber quoi...), mais certaines agences n'ont pas peur de vous balancer à la gueule qu'elles ne vous paieront rien car c'est déjà un putain d'honneur de jouer au stagiaire chez eux pour trois mois.

Quoiqu'il en soit un stage est une première mais vraie expérience professionnelle, et il est clair que beaucoup de patrons en tendance à confondre cela avec de l’intérim, notamment en France...
 
J'ai chopé au migration bureau de ma ville un petit manuel qui explique en détails les différents visas disponibles aujourd'hui, c'est au moins valable dans la province du Zhejiang mais je suppose que cela marche aussi pour Shanghai.

"X visa: Issued to those who come to China for study, advanced studies or job training for a period of no more than six months"

"F visa: issued to those invited to China on a visit for a period of no more than six months"

Pour un stage, le visa X serait le plus logique, bien que le visa F n'est plus spécifiquement business et se borne à indiquer qu'il faut être invité en Chine (soit par un particulier ou par un organisme je suppose). Dans les faits, c'est tout de même généralement une entreprise qui t'invite.

Si réellement ton stage est sur une longue période, soit plus de six mois, dans ce cas il est possible de renouveler ton visa X (ton employeur doit s'en charger), soit demander un visa Z. Mais bon un stage de plus de six mois, tu es en droit de réclamer une proposition d'embauche en bonne et due forme...