Probleme suite a un mariage

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je ne crois rien, je ne donne même pas mon point de vue, je ne faisais que constater ...
nos avis divergent mais ça ne me concerne pas. Célibataire avec l'ambition de devenir vieille fille! :D

Feuerfrei,

Frecamax nous raconte qu'on lui aurait demandé 600 euros, puis 20000 après le mariage. S'il se dit un homme et mari sérieux, et qu'il ne peut pas payer ça, j'ai un doute quand a sa capacité de futur chef de famille responsable. Quand sa belle mère chinoise aura un cancer, pourra t-il payer l'hopital? certainement que non. On devrait donc risquer de laisser mourir la grand-mère pour lui faire plaisir... Drôle de point de vue. ^^

En plus, j'ai vu beaucoup de divorces franco-français en France. Quand tu les écoutes, chacun te jure que c'est l'autre le diable. lol

Bon, en Chine, l'affaire se complique bien-sûr. Mais je pense qu'entammer une relation directement avec une chinoise sans avoir rencontré les futurs beaux parents et avoir leur consentement est risqué. Bien sûr, quelques uns y arrivent. Mais combien se voit dire "niet" par la belle famille ?

C'est mettre la charrue avant les boeufs. Si frecamax avait appris le chinois, dialogué longuement avec les parents avant, il se serait évité cette galère. A Rome, on fait comme les romains.
 
C'est sur c'est tellement mieux de prendre un mec riche et de vivre dans le mensonge avec un amant, faire chambre a part car au final le seul lien du couple c'est l'argent... woua... qu'est ce qu'on en gagne de la face la dedans...

Au passage, l'argent ca se gagne et sa se perd... quid du monsieur qui perd son porte feuille ? On le change pour un autre ?

C'est bizarre, des parents d'amis chinois font chambre a part et considère de plus en plus les divorces, ou se résignent a ne pas le faire pour sauver les apparences mais vivent dans un même foyer en s'ignorant... je vois pas ce qu'il y a de sain la dedans...

Et ce qu'un chinois m'as dit une fois en me conseillant de trouver une fille chinoise. C'etait le discours inverse de tout ce que vous dites... Il me disait justement trouve une fille qui bosse, qui peut te supporter ou même suivre tes affaires. Comme toi tu devras la supporter etc... Au final on se rapproche pas mal de notre conception...

Le respect de la culture c'est bien mais ce n'est pas une loi grave dans la pierre... Et comme dit ma copine... "pourquoi respecter la culture si je me marrie déjà a un étranger...". Tout ca pour dire, il ne faut pas etre hypocrite... si les parents acceptent un marriage mixte ils vont deja a l'encontre du principe de la tradition...Il ne faut pas se laisser balader par ignorance ou par manque d'ouverture d'esprit...

Vous sortez juste avec des filles qui ne se sont jamais émanciper de leur parents c'est tout... des personnes qui n'ont aucun contrôle de leur vie...

Et un français pragmatique n'acceptera pas de faire tout les sacrifices et vider son porte feuille comme ca par amour...
 
C'est ce que j'ai constaté aussi, souvent.

Lorsque le gars se réveille parce que la fille lui réclame plus de choses ou sinon de le quitter, il se ressent arnaqué par la Chinoise, alors que c'est la fille qui est la plus perdante dans l'histoire, puisqu'il ne compte jamais les sacrifices fait par la fille pendant tout ce temps.

Exactement. Il se sent arnaqué par la Chinoise. Il crie à l'injustice. et vient se plaindre sur tous les forums des filles Chinoises. ^^

Au lieu de reconnaître sa faute à lui. Car reconnaître son erreur demande de ravaler sa fierté, et c'est bien plus difficile à faire.

Le sot accuse l'autre. Le sage cherche à comprendre en quoi il a commis une erreur. Pour faire mieux la prochaine fois.
 
C'est sur c'est tellement mieux de prendre un mec riche et de vivre dans le mensonge avec un amant, faire chambre a part car au final le seul lien du couple c'est l'argent... woua... qu'est ce qu'on en gagne de la face la dedans...

Au passage, l'argent ca se gagne et sa se perd... quid du monsieur qui perd son porte feuille ? On le change pour un autre ?

C'est bizarre, des parents d'amis chinois font chambre a part et considère de plus en plus les divorces, ou se résignent a ne pas le faire pour sauver les apparences mais vivent dans un même foyer en s'ignorant... je vois pas ce qu'il y a de sain la dedans...

Et ce qu'un chinois m'as dit une fois en me conseillant de trouver une fille chinoise. C'etait le discours inverse de tout ce que vous dites... Il me disait justement trouve une fille qui bosse, qui peut te supporter ou même suivre tes affaires. Comme toi tu devras la supporter etc... Au final on se rapproche pas mal de notre conception...

Le respect de la culture c'est bien mais ce n'est pas une loi grave dans la pierre... Et comme dit ma copine... "pourquoi respecter la culture si je me marrie déjà a un étranger...". Tout ca pour dire, il ne faut pas etre hypocrite... si les parents acceptent un marriage mixte ils vont deja a l'encontre du principe de la tradition...Il ne faut pas se laisser balader par ignorance ou par manque d'ouverture d'esprit...

Vous sortez juste avec des filles qui ne se sont jamais émanciper de leur parents c'est tout... des personnes qui n'ont aucun contrôle de leur vie...

Et un français pragmatique n'acceptera pas de faire tout les sacrifices et vider son porte feuille comme ca par amour...
:+1:
Entierement d'accord avec toi GuiZm0
rien a ajouter.
 
Et un français pragmatique n'acceptera pas de faire tout les sacrifices et vider son porte feuille comme ca par amour...

En toute chose, il faut un équilibre. Quand tu fais les choses correctement, que tu entames une relation avec un personne étrangère en comprenant, respectant et appliquant les us et coutumes élémentaires de son pays, il n'y a généralement pas de problèmes.

Par contre, quand tu ne parles pas la langue de ton épouse, quand tu l'épouses à la va vite, et que tu n'as pas dialogué sérieusement avec les parents avant même que la relation devienne sérieuse,
il ne faut pas être surpris de se voir éjecté. :)

P.S: Bien sûr que certains laowai sont mariés avec des chinoises sans parler un mot de chinois. Je ne donne que quelques exemples.
Mais pour résumer, les 3/4 des laowai font n'importequoi.
Et après, tout étonnés, ils se demandent ce qui leur arrive. soyons sérieux 2 minutes.

Proverbe : (de moi ^^ )
Faire les choses bien, dans l'ordre, n'est pas une garantie de succès.
Mais faire l'inverse est une certitude de vous mener à l'échec.
 
La famille de ta femme te demande l'argent, n'importe combien, en Chine, est tres normal, cela ne peut pas dire que ta femme ne t'aime pas.

Le problem est que tu est un Francais, vous avez votre culture. En France, les Femme sont aussi independante que les homme, mais en Chine, ce n'est pas le cas, on demande beaucoup de la responsablite d'homme, au contraire, la femme prefere a reste a la maison, mais son mari doit lui donne tous ses salaries. En puis, la notion de la famille est plus important que le marie de jeune couple, la famille de la fille a le doit de trouve un mari pour sa fille, et il s'en fou si sa fille aime ce persone, mais ce homme doit avoir assez de financement pour la s'occupe, par exemple, au moins, l'homme doit avoir appartement.

Alors, ne plains pas, l'amour ne souffit pas pour marie en Chine, dans ton cas, le devorce est une bonne solution pour vous. Sinon, il aura encore plus en plus de mal compris, dans ton histoire, il faut demander les gens qui connaissent la Chine, ca n'a rien pose des questions aux Francais, qui est comme toi, le petit problem devient un gros sujet entre la Chine et la France.

C'est n'import quoi! Merci de ne pas généraliser sur toutes les chinoises! Ma vue personelle: il y a que des familles pauvres & non éduquées demandent ça! Sum de l'argent=reponsabilité du homme? Quelle délire! Dans ce cas là, je te propose d'aller en Afrique du sud et chercher des diamants sur place, c'est plus simple que trouver un homme distributeur de l'argent. Je n'ai rien compris ta théorie. J'aurai honte si j'ai des parents comme ça!
 
C'est n'import quoi! Merci de ne pas généraliser sur toutes les chinoises! Ma vue personelle: il y a que des familles pauvres & non éduquées demandent ça! Sum de l'argent=reponsabilité du homme? Quelle délire! Dans ce cas là, je te propose d'aller en Afrique du sud et chercher des diamants sur place, c'est plus simple que trouver un homme distributeur de l'argent. Je n'ai rien compris ta théorie. J'aurai honte si j'ai des parents comme ça!

Tu demandes de ne pas généraliser et la première chose que tu fais c'est de dire que "il y a que des familles pauvres & non éduquées demandent ça! Sum de l'argent=reponsabilité du homme? Quelle délire!"...

Pour info c'est loin d'être le cas, une des région ou la coutume est la plus exigeante est probablement Shanghai qui veut que l'homme ait au moins l'appartement et souvent une voiture pour pouvoir se marier... et les Shanghaiens sont loin d'être les plus malheureux / en manque d'éducation...

En fait plus tu montes dans les sphères sociales, plus les critères de richesses / prérequis imposés à l'homme sont importants.

Comme toute règles il y a des exceptions, mais c'est une grande tendance...
 
Pour info c'est loin d'être le cas, une des région ou la coutume est la plus exigeante est probablement Shanghai qui veut que l'homme ait au moins l'appartement et souvent une voiture pour pouvoir se marier... et les Shanghaiens sont loin d'être les plus malheureux / en manque d'éducation...

Bonsoir Mathieu,

J'ai l'impression que tu critiques cette tradition Shanghaïenne. J'y suis pour ma part tout à fait favorable. Qu'en penses-tu ? es-tu de mon avis ? ou contre ? J'essaie de ne pas mal interpreter tes propos.
 
Une bien jolie coutume en effet...mais qui ne suffit plus car avec un taux de 38% de divorce, shanghai, ainsi que toutes les autres grandes villes de chine, ont des taux similaires a nos grandes villes d'europe.

Et oui, meme entre chinois, ca ne marche pas forcement mieux...et pourtant ils se comprennent, ont les memes coutumes et traditions etc...
 
Et oui, meme entre chinois, ca ne marche pas forcement mieux...et pourtant ils se comprennent, ont les memes coutumes et traditions etc...

Et toc.... nan mais ok marriage mixte... on dois connaitre la langue, les us et coutumes et s'adapter... un couple peux tres bien decider de la faire a l'occidentale....

Je suis le principe de connaitre la culture de sa moitie car ca permet de comprendre certaines reactions... mais un couple repose avant tout sur la communication (pas obliger d'etre en chinois ou en francais le principale etant d'être compris).

Il faut communiquer et se soutenir dans les coups durs... sur le cas Frecamax, la fille est totallement passive... pas la peine d'aller chercher plus loin.... elle s'en fou a moitie...

Une fille qui n'a pas envie d'un mariage impose et de se faire dicter sa vie haussera le ton et fera front avec son maris, au grand dam des parents...

Un arguement qui fait tilter les parents (2 utilisations et 2 grosses prises de conscience) : "Je me marie avec qui je le souhaite ou je ne me marie pas du tout".

Les mariages arranges sont du autre époque... un pays développe ne peu plus repose sur ce genre de principe car les moyens d'informations et l'ouverture au monde fait qu'il est plus facile de rencontrer du monde, plus facile de se mettre avec quelqu'un et divorcer...

Trouve moi un chinois qui est parfaitement heureux d'avoir eu sa vie faite par ses parents ? choix des études ? choix du mari etc? J'entend plus souvent les gens se plaindre qu'autre choses...

Bref, c'est bien beau de dire que l'homme francais doit se renseigner mais un proverbe francais dit :

"L'homme propose et la femme dispose"

La femme peut accepter ou refuser le mariage si elle le souhaite... pour cela il lui faut être plus au courant de la culture et personnalité des français ;)

Enfin encore un petit exemple tire de ma vie de couple...
Ma copine et moi avons longuement discute a propos de ce topic etc... J'ai deja dit que je ne payerai pas un centime pour "l'acheter" et que si les parents font chier ils goutteront au sarcasme français avec une enveloppe de 8 kuai (ca porte bonheur le 8).

GuiZm0 : 1 - 0 :Tradition

Question des soins aux parents. La encore j'ai dit que j'aurais surement ma famille a charge (vous croyez que la retraite ca suffit vous). Elle comprend parfaitement mais elle aura forcement besoin d'agir a un moment ou un autre.
Solution : elle donne de l'argent a ses parents avec son salaire pendant que je prend en charge notre foyer. Au final tout le monde s'y retrouve et d'un point de vue occidental/français. C'est moins choquant. Solution aussi adopte.

GuiZm0 : 2 - 0 : Tradition

Bref, le truc c'est que vous rentrer dans une famille qui ne vous accepte pas, qui ne vous apprécie pas... et vous voulez donner de l'argent pour vous faire accepter ? hypocrite et affligeant...
 
Salut Jiminy Criquet

Tu as l'air bien caler sur les traditions chinoise donc repond clairement a la situation de la personne:

Que dit la tradition car on parle bien de traditions chinoise sur un re-mariage de chinoise? car finalement ce que tu oublie c'est qu'elle ete marié avant.

Moi je vais parler pour mon cas perso c'est les tradition sino-thai (mais ils ont garder beaucoup plus de tradition que les sino-sino).

1-Tu paye une dote au premier mariage qui peut etre assez consequente suivant les mariage, j'ai vu des 1 a 2 millions de baht (20000€-40000€) poser sur la table

*en cas de second mariage tu donne rien car la belle famille est senser avoir bien palper la premiere fois

**je passe sous silence que la fille est senser etre vierge.

2-Ta femme va prendre soin de tes parents (et oui tu l'a acheter c'est un peu ton esclave quoi, il garde la dote c'est pas pour qu'apres en plus tu arrose tout les mois). ca c'est le role du fils de la famille chinoise de prendre soin de ses parents.

3-Une femme divorcer a quasi aucune chance de se re-marié avec un Chinois, veto de la belle famille......si elle a divorcer c'est que c'est forcement un mauvaise epouse. En Thailande les femme divorcé ont beaucoup beaucoup de mal a se remarié avec un Thai et finissent souvent avec un etranger.

Tu peux nous confirmer cela? car dans son cas tous ses points la fille ne les remplis pas *censurer*

Alors que dire?
c'est facile de dire, mais c'est normal c'est la culture chinoise, renseignez vous bien sur la culture chinoise car bien souvent c'est a la tete du client........en autre un Francais qui connait rien c'est le mieux tu lui fait avaler tout.

Mon point de vue la fille a divorcer, elle sait qu'elle est griller aupres des chinois donc si elle souhaite se re-marié c'est avec un etranger qui en a rien a faire de tout cela.

Donc il a raison de pas se laisser faire :langue:

Guizmo +1 moi aussi j'ai poser les base, j'ai expliquer les francais c'est des radins et quand je vois un numero qui commence par +66 je repond pas lol
 
Dernière édition:
J'ai l'impression que tu critiques cette tradition Shanghaïenne. J'y suis pour ma part tout à fait favorable. Qu'en penses-tu ? es-tu de mon avis ? ou contre ? J'essaie de ne pas mal interpreter tes propos.

Non mon post précédent visait juste à illustrer que ce type de coutumes n'est pas propre aux personnes non éduquées/pauvres et qu'au contraire plus tu montes dans l'échelle sociale, plus la norme sociale est exigente...

Ensuite puisque tu me demandes ce que je pense de la tradition shanghaienne qui veut que le mari doit avoir minimum l'appartement et la voiture...

Je pense que ce qui donne du sens à cette norme (volonté d'un sentiment de sécurité car une fois qu'on a un toit, on ne risque plus rien) se confronte a un problème assez tragique dans une ville ou le metre carré en centre ville est facilement dans les 20 à 30 000 RMB/M2 (ne parlons pas des 120 000 RMB/m2 de xintiandi) et qu'un appart de 100 M2 revient donc au couple à 2 ou 3 millions de RMB, 1 à 2 millions si plus excentré... alors que le salaire moyen est de 2500 RMB/mois...

Ce qui fait qu'au final bcp ne trouvent pas l'amour ou la possibilité de vivre leur amour, n'ayant pas la maison, tant du coté de l'homme que du coté de la femme qui se verrait bien avec certains hommes ne remplissant pas ce critère. Que beaucoup se surrendettent pour remplir ce critère, pression qui fini souvant en divorce quand le soufflet retombe et que le couple ne peut rembourser les traites...

Et d'autres se marient non pas par amour mais parcequ'ils ont trouvé un prétendant compatible financièrement et que ce n'est déjà pas choses facile... case divorce plus facile à atteindre dans ces conditions...
 
Bonsoir Mathieu,

J'ai l'impression que tu critiques cette tradition Shanghaïenne. J'y suis pour ma part tout à fait favorable. Qu'en penses-tu ? es-tu de mon avis ? ou contre ? J'essaie de ne pas mal interpreter tes propos.

Dit-nous Jiminy criquet, pour être favorable à une telle tradition, t'as un physique difficile et un compte en banque bien garnit ou quoi?? Dans ce cas je peux tout à fait comprendre qui tu sois favorable à l'idée d'acheter ta femme:siffle:

Sérieux le nombre mecs comme ça que j'ai croisé à Shanghai "tu fais quoi en Chine? bah je viens chercher une femme...", ça me dégoute tropicon_couteau

Car pour qu'un chinois ait les moyens de remplir ces exigences financières, faut soit avoir un très bon poste dans une grosse boite étrangère ou soit avoir son propre business et les règles et la manière de faire du business en Chine on les connait... repas fortement arrosés par des multitudes de ganbei qui se terminent dans des KTV à hôtesses ou des hotspring pas beaucoup plus fréquentable... Sérieux le nombre de clients ou fournisseurs que j'ai vu s'absenter 15 minutes avec leur hôtesses et revenir avec un sourire jusqu'aux oreilles, c'est abusé!

Alors qu'ils sont mariés et ont un gamins pour la plus part...

Et à coté de ça, t'as pleins de jeunes laowai et surtout beaucoup de chinois qui rament pour se trouver une copine pas trop intéressé par l'argent... Bon elles n'auront peut-être pas l'appart grand luxe, ni l'écran plasma ultra large avec le home cinema (quoi que maintenant il y en a des pas chers en Chine) ni une BMW, fait au fond si elles se marient vraiment par amour, je ne suis pas certains qu'elles seront moins heureuses que si elles se marient pas intéret!
 
Car pour qu'un chinois ait les moyens de remplir ces exigences financières, faut soit avoir un très bon poste dans une grosse boite étrangère ou soit avoir son propre business et les règles et la manière de faire du business en Chine on les connait... repas fortement arrosés par des multitudes de ganbei qui se terminent dans des KTV à hôtesses ou des hotspring pas beaucoup plus fréquentable... Sérieux le nombre de clients ou fournisseurs que j'ai vu s'absenter 15 minutes avec leur hôtesses et revenir avec un sourire jusqu'aux oreilles, c'est abusé!

Alors qu'ils sont mariés et ont un gamins pour la plus part...

Je vois que tout nos client sont pareil, et comme je suis aussi sur Suzhou je pense savoir ou tu emmene tes clients niark entre un hotel classe et un departement store la prise d'equipe a 18h00 ca surprend la premiere fois......tu te dit "wow toute les bombasse sorte a partir de 18h00". C'est apres qu'on m'a expliqué que c'etait un KTV un peu spetial et assez haut de gamme.

Du coup ma femme ma fait demenager banned

Bref ca c'est par un probleme typiquement chinois mais asiatique ne genrale, tout nos client coreen, japonais, taiwanais etc....veulent tous finir au KTV.
Si tu va voir un fournisseur ne Thailande il va te proposer d'aller faire un tour au salon de massage (c'est pas des KTV labas) c'est pour ainsi dire normal en asie.

Sinon assez d'accord avec toi, trouver une asiat qui soit pas porté sur l'argent c'est pas facile et encore moins quand la famille rentre dans les histoire.......a moins de trouvé une korean ou japonaise faut galere avant de trouver la bonne.
 
Dit-nous Jiminy criquet, pour être favorable à une telle tradition, t'as un physique difficile et un compte en banque bien garnit ou quoi?? Dans ce cas je peux tout à fait comprendre qui tu sois favorable à l'idée d'acheter ta femme:siffle:


Hahahahhaha! Excellent! Tu es dur avec moi Julien... anim_grin

En fait, c'est une tradition que les occidentaux ne comprennnent pas. ET pour en avoir parlé à beaucoup de chinois d'autres régions, ils ne la connaissent pas non plus. Ca n'a rien à voir avec acheter une femme.

J'ai une très bonne amie de Shanghai. La première fois qu'elle m'en a parlé, comme toi, j'ai pensé à une forme de vente, de prostitution. ça n'a rien à voir. C'est plutôt une assurance-vie. Je ne peux pas expliquer cette tradition sur un forum, et je me doute qu'aucun occidental ne la comprendra avec une si faible explication, mais je tente le coup:

Déjà, premièrement, l'homme n'a pas besoin d'être riche. J'ai appris cette tradition au moment ou 3 amies françaises à moi, des femmes de 35,38 et 42 ans se sont fait lourder par leur maris respectifs qui ont chacun trouvé une petite française de 25 ans, et les ont abandonnés seule avec enfant. Les 3 femmes françaises, que je connais, se sont retrouvés chacune dans un petit studio étriqué, avec une pension alimentaire minable. Et une vie de misère... L'un des gars était même un banquier, et a gardé les 2 villas. A largué sa femme qui s'est retrouvé a vivre chez ses parents, car elle a eu le tort de tomber enceinte... ce qui a déplu au riche banquier. bref...

Quand mon amie Shangahïenne m'a dit qu'elle n'acceptait un petit ami que si il lui achetait un appartement, je lui ai demandé si elle n'avait pas l'impression de se vendre ? Elle m'a répondu qu'en fait, sinon, le gars pourrait "jouer" avec elle 2 ou 3 ans, puis la quitter pour une fille plus jolie quand ça lui chante. Et c'est très difficile pour une chinoise de 30 ans de se recaser.

Donc voilà le deal :
- Son boyfriend (qui n'est pas richissime et a fait un crédit) a acheté un appartemment, mais au nom de la fille. pas du sien.
- Quand il a acheté sa voiture neuve, sans qu'elle le lui demande, il a rempli les papiers et a mis la voiture au nom du papa de la fille.
(pour prouver que ses intentions de mariage sont sérieuses.)


Bref, comme elle me l'a dit elle-même:
-Si un jour il la trompe, ou si il la traite mal, elle le fout dehors.
-Elle gardera l'appartement qu'il devra continuer a payer.
-Elle gardera la voiture bien sur.

Comme elle me l'a dit, il se tient a carreau. Elle a l'assurance que si il fait le con, elle garde tout. Bon, c'est plus complexe que ça, mais je fais bref.

Quand je compare avec les 3 amies françaises que j'ai, je trouve que la shanghaïenne est bien plus intelligente.

Donc, on achète pas du tout une fille avec de l'argent. On prouve simplement qu'on va s'engager sérieusement. D'ailleurs, à la moindre incartade, tu perds l'appart, la voiture et la fille. Rien à voir avec un gros porc plein de fric qui va s'acheter une jeune fille en Thailande.

Et puis vous savez comment les filles étaient traitées en Chine il y a quelques décennies ainsi qu'en france il y a quelques siècles.
Donc, elle s'assurent une garantie d'un toit maintenant qu'elle devienne précieuses car rares. C'est plutot un juste retour des choses je trouve. Non ? Vu que le businness et le pouvoir sont dans les mains des hommes, les femmes s'assurent un garantie.

Dernière chose : Elle aime beaucoup son bf chinois. Elle n'a juste pas choisi un player qui pourrait faire n'importe quoi et la larguer un jour. ou jouer avec des hotesses comme le dit si justement Julien.
 
Dernière édition:
Tellement de choses me font hurler durant ces dernières pages...
On n'a nul besoin de connaitre une culture à fond pour la respecter en tant que telle. De même qu'il est facile de se cacher derrière une tradition pour des comportements inacceptables. Chacun prend ses responsabilités et si Frecamax a créé ce post est qu'il ne sait plus, ne sait pas, ne comprend plus, ne comprend pas... il a besoin d'avis et d'expériences. Je trouve que ce post a beaucoup trop le gout d'un sermon et de généralités combinés.
 
Tellement de choses me font hurler durant ces dernières pages...
Essaie le Tai chi chuan.;)

On n'a nul besoin de connaitre une culture à fond pour la respecter en tant que telle.

Non, mais pour réussir un mariage, ça aide. Les français basent souvent leur mariage sur des "sentiments amoureux", chose virtuelle qui s'estompe après 3 ans; et sur l'apparence physique, qui est éphémère.

En Chine, on se fonde sur quelque chose de totalement différent et de bien plus solide : L'admiration, la compréhension, la capacité à créer et à prendre soin d'une famille toute une vie. Les sentiments, souvent d'admiration, d'estime, viennent avec le temps, et sont eux, bien réels et plus durables que notre fameux "coup de foudre en discothèque".

Voilà le genre de "détails" qui est souvent source d'incompréhension.
A Rome, on fait comme les Romains.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.