1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Probleme resident permit

Discussion dans 'Visa Chine' créé par taibo, 12 Janvier 2016.

  1. taibo

    taibo Nouveau Membre

    Inscrit:
    12 Janvier 2016
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello,

    Nous sommes 2 etudiants fraichement arrives a Guangzhou en visa etudiant X1. Nous avons 30 jours pour faire notre resident permit.

    Nous venons de trouver un apartement et de signer le contrat via agence .

    Pour faire notre resident permit, nous avons besoin de "l'accomodation registration printout" fourni par la station de police locale.

    Le probleme : la police ne veut pas nous fournir cette attestation car le proprio de l'apart n'a pas paye une certaine taxe depuis 5 ans! Nous en avons parle au proprio, ils nous as dit que personne ne paie cette taxe en chine et qu'elle n'a rien a voir avec ca. Nous sommes retournes a la station de police, ils ne veulent rien entendre et ne sont pas cooperatifs du tout.

    Du coup qqun a-t-il deja ete confronte a ce probleme? Nous venons de payer 10,000 rmb pour le deposit et le premier mois. Il ne reste pu bcp de jour pour faire le resident permit, nous ne savons pas quoi faire

    Merci
     
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 737
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Bonjour,
    Faut convaincre le proprio. Cette loi/regle est entree en application depuis plus d un an.
    Le probleme est que l agence ne prendra pas beaucoup de risque pour se facher avec un proprietaire, donc a oublier si ce n est recuperer un texte de loi relatif a cette taxe a presenter au proprio.

    Tenter cette voie la:
    Revoir le montant du loyer en proposant de lui donner une partie au black, ce qui fera baisser le montant taxe.
    Ou alors, proposer de payer cette taxe a sa place.
    Ou alors saisir la justice mais cela demandera de renouveler votre visa X1 en L. Pas terrible comme solution.

    A part ca, existe il un management office dans votre reisdence? Si oui, aller les voir avec une personne parlant le chinois et leur presenter le probleme et les laisser contacter le proprio.
     
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 737
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Sinon, si cela urge, oubliez votre appartement sur le plan administratif, filez a l hotel.
    Alors dans le Guangdong, si cela n a pas change, c est au resident de l hotel, donc vous, d aller au commissariat de quartier de l hotel avec les docs de l hotel. L hotel a une seule demarche a faire, c est vous denoncer si votre visa expire. C est propre au Guangdong, a shanghai ou encore Wuhan, l hotel contacte dans les 24 h le PSB pour declarer l arrivee d un etrange ou leur terminaux sont directement relies d ailleurs.

    Par contre, cela n empechera que vous devez vous occuper de votre souci avec le proprio car au moindre renouvellement de RP, il vous faudra un registration police a jour. Mais ca vous laisse du temps et si terrain d entente trouve, pensez a mettre les nouvelles dates sur le contrat de location pour ne pas etre penalise. (la loi dit: vous avez 24 heures pour vous enregistrer a la police a comptre de votre arrivee dans le logement)

    Ou alors, une autre piste, voir avec l ecole pour qu elle vous fournisse une attestation d hebergement si possible, en leur expliquant le probleme. Et de la, aller au commissariat du quartier de l ecole pour obtenir ce document et ensuite partir au PSB pour le RP.
     
    #3 - Résistons -, 12 Janvier 2016
    Dernière édition: 12 Janvier 2016
  4. taibo

    taibo Nouveau Membre

    Inscrit:
    12 Janvier 2016
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Pandix,

    Merci pour ta réponse.
    Du coup, nous oublions notre apart sur le plan administratif. On s'arrange avec l'université pour une chambre temporaire pour obtenir le fameux papier.

    Et en effet, nous comptons régler cette histoire mais il n'est pas question que nous payons la taxe. Nous sommes en contact avec le proprio mais ironie du sort il est sur Beijing et nous envoie vers différents interlocuteurs sur guangzhou, bref la galère.

    Merci pour ta réponse, nous allons régler le problème d'ici la fin de semaine, je vous tiendrai au courant.

    En tout cas je trouve cela scandaleux que sous prétexte que le proprio n'est pas payé une taxe, la police ne souhaite pas nous donner cette petite attestation d'hébergement ... ya aucune logique la dedans car cela ne nous concerne pas, nous avons un contrat! bref j’espère que l'administration chinoise n'est pas tout le temps comme ca! ;)

    Bonne soirée
     

Partager cette page