1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Probleme Proprietaire/Locataire, droit des locataires

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par nilsterron, 9 Avril 2011.

1. nilsterron

nilsterron Membre Silver

Inscrit:
    22 Février 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,
    Notre propriétaire souhaite vendre l'appartement dans lequel nous vivons actuellement.
    Pour ce faire elle nous a demande de laisser la porte de l'appart ouverte pour laisser les visites se faire.
    Cette solution jugée risquée par mes collocs et moi meme, nous refusons, en laissant la place a d'autres solutions.

Sur ce, elle décide de nous donner une semaine pour quitter l'appartement en invoquant deux pretextes qui soit disant brise le contrat:
    - la sous location de l'appartement (je n'ai jamais sous loue l'appart mais co-loue)
    - le paiement du loyer devant intervenir avant le 1er de chaque moi (il a été en retard de 4 jours maximum, et ce 3 fois, j'avais prevenu a chaque fois et il n'y avait aucun problème comme en atteste ses mails)

mon bail va jusqu'en octobre, j'ai payé le mois d'avril complet comme d'habitude, mais elle souhaite que nous dégagions fin de semaine prochaine alors qu'on a payé le mois complet. Je ne mentionne pas le fait qu'elle na pas parlé de nous rendre la caution....

Que risque-t-on si nous décidons de rester? est ce que les propriétaires chinois peuvent aller chercher la police sous n'importe quel prétexte et nous mettre dehors?
    Merci pour votre aide.

2. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Tu peux, toi aussi, aller chercher la police si ta proprietaire abuse. Et deja la menacer d'aller a la police.

Vous n'avez pas pu faire un double des cles a laisser a la proprietaire ?

3. nilsterron

nilsterron Membre Silver

Inscrit:
    22 Février 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    C'est ce que j'ai pensé aussi, mais elle souhaite les donner a l'agent immobilier qui s'occupe des visites et non les faire elle meme... Le fait est que nous tous avons des choses de valeurs dans l'appartement et que tout simplement nous ne souhaitons pas que notre appartement soit un moulin.
    Surtout qu'il n'y a personne la journée (tout le monde bosse) pour vérifier qu'aucun vol ne soit commis. On est en Chine d'accord, mais il y a des limites a pas franchir.
    A-t-elle (peut-elle) obtenir les moyens de nous mettre dehors du jour au lendemain? sans rendre de caution?

4. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Je ne pense pas qu'elle ait vraiment les moyens légaux de vous mettre dehors. Si tu as un contrat valide et les reçus des paiement du loyer, je ne pense pas que la police puisse vous mettre dehors comme ça.

Seulement elle a les moyens de vous "pourrir" la vie je pense, et comme beaucoup de propriétaire en Chine son appartement = chez elle = ses lois... Donc elle doit se penser tout à fait dans son droit.

Je vous conseillerai de négocier avec elle pour avoir un ou deux mois pour déménager (si vous avez payez un mois de caution, alors le préavis qu'elle doit vous donner pour quitter l'appartement doit être d'un mois), et éventuellement acceuillir les personnes pour visiter l'appartement en week end (?).

Je pense qu'une solution à l'amiable vous serait le plus bénéfique.

Bon courage en tout cas.

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    A moins que tous vos noms soient sur le contrat et que vous ayez chacun signés, ce que tu fais s'appelle bien de la sous location... et si le contrat comporte une clause l'interdisant (comme souvent) dans ce cas elle pourra tout a fait s'en servir contre vous.

6. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    S'il n'y a qu'une seule agence immobiliere, je n'hesiterais pas a lui laisser le double des cles, comme je le ferais naturellement en France, quitte, si ca peut vous rassurer, a planquer ce qui a de la valeur chez un copain.

Mettez-vous a la place de votre proprietaire. Il faut bien qu'elle le fasse visiter, son appartement, y compris en semaine. Et les agents immobiliers ne laissent pas leurs clients vadrouiller librement dans l'appartement.

#6 Loremis, 9 Avril 2011
    Dernière édition: 9 Avril 2011
  7. nilsterron

nilsterron Membre Silver

Inscrit:
    22 Février 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    A aucun moment dans le contrat il est stipulé que je dois laisser rentrer tout le monde sous prétexte que le propriétaire décide de vendre l'appartement. Enfin je crois!
    je pense lui proposer de donner les clés à son agent immobilier, pour qu'il puisse rentrer a tout moment, toutefois, j'ai bien peur que nous gardions nos chambres fermées à clés, dans l'éventualité où nous serions pas là.
    Suis-je vraiment parano à ne pas vouloir que n'importe qui visite mes quartiers privés??

8. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Pourquoi ne pas faire visite l'appart le soir. Je sais c'est un peu dérangeant mais comme cela au moins un de vous sera là. C'est ce que j'ai fait comme je vais déménager.

9. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Si tu fais visiter l'appartement chambres fermees a double-tour, c'est comme si tu ne faisais pas visiter l'appartement. Met toi, cette fois, a la place de l'acheteur. Je crois que oui, tu fais un peu de parano.

+ Certains appartement sonts mieux mis en valeur le matin que le soir. Il s'agit tout de meme de vendre.

10. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    En tant que ton agent immobilier, je te conseil de negocier ton depart a l'amiable. Ne laisse pas les agents immobiliers visiter car les trois quarts des proprios balancent leurs apparts dans toutes les agences qu'ils connaissent donc en cas de vol j'ai bien peur qu'il n'y ait aucun recours. Ou alors proposes les visites quand vous etes dans les lieux (car autoriser les visites en cas de vente du bien doit etre marque dans le contrat). Sinon est ce que le nom de tes colocs est sur le contrat? Si le proprio est de shanghai et que tu as un ami qui parle le dialect, je laisserai cet ami negocier les clauses de ton depart a ta place.

11. Phoulato

Phoulato Membre Bronze

Inscrit:
    26 Novembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Pour avoir connu exactement le meme cas que toi : la proprio nous a donné 1 semaine pr partir + elle comptait garder la caution. Nous avons très mal joué en la menacant d'appeler la police (nous n'étions pas enregistrés....donc c'était pas du tout le bon plan) et mets toi dans la tete que la police n'est pas de ton coté a la base.........
    Finalement, desespérés (caution s'élevant à 20 000 RMB), mon coloc a pété un plomb et a sequestré la proprio l'empechant de sortir tant qu'elle nous donnerait pas la caution.
    Nous avons tout perdu dans l'histoire : la proprio n'a rien cédé, et nous avons perdu bcp d'argent et de temps de negociation.

Je te conseillerais de faire les visites quand tu es là OU de lui faire un double des clés, de faire confiance aux agents imobiliers qui visitent tout de meme.
    Cache tes objets de valeurs dans un meuble que personne n'ouvre, style tiroir de bureau, ou ds ton armoire sous les vetements etc.....
    Et ne fais pas trop d'histoires, car selon mon experience, tout te retombera sur la gueule. IL vaut mieux tjrs etre en bon terme ac son proprio....

Bon courage !!

12. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    Il faut suivre ce qui à été convenu dans le contrat, pas plus pas moins. Si tu es dans ton bon droit, tu as tout intérêt d'aller à la police si ton proprio ne veut pas te rendre ta caution. Mais si tu as sous-loué ton appart et que c'est interdit par le contrat, tu es hors des clous...

Partager cette page