Problème obtention VISA Z pour VIE

Ofee17

Apprenti
04 Août 2011
9
0
14
Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire part de ma situation, au cas où l'un d'entre vous ait déjà été dans la même situation et puisse me donner des infos utiles, où au moins pour informer ceux qui pourraient se retrouver dans la même situation.

J'étais sensée partir en VIE début janvier 2012 pour une durée d'1 an à Pékin.

J'ai obtenu mon diplôme de Master l'an dernier en octobre et depuis je travaille en mission de prestation pour la société qui veut m'envoyer en VIE depuis plus d'1 an.
J'ai également réalisé 2 stages de 5 et 6 mois en 2009 et 2010 dans cette société.
(Ces précisions sont importantes pour la suite)

2 personnes ayant le même profil que moi sont déjà parties en VIE les années précédentes, sans aucun problème.

Cependant, cette année, le dossier envoyé en Chine pour l'obtention du permis de travail et de la notification de VISA a été une première fois refusé par le gouvernement en raison du certificat de travail fournit pour attester de mes périodes de stage.
Ce certificat mentionnait mes 2 périodes de stage en tant que "Temporary work" ce qui ne convenait pas au gouvernement, car il semblerait que les "Temporary work" ne sont pas considérés comme des périodes de travail en Chine.
Pourtant, pour les VIE précédents, le gouvernement avait accepté ce certificat sans problème.

Toujours est-il qu'il nous a été demandé de supprimer le terme "Temporary", sinon mes 2 périodes de stage ne seraient pas prises en compte pour le calcul des 2 ans d'expérience nécessaires pour partir en Chine.
D'après UBIFRANCE, les conditions de revue des dossiers se sont durcies depuis l'année dernière ce qui expliquerait ce refus du gouvernement.
Ils m'ont par ailleurs indiqué qu'il y avait un risque de le gouvernement chinois ne prenne pas en compte mes expériences (stages) réalisées avant l'obtention de mon diplôme. Dans ce cas, je n'aurais pas cumulé assez d'expérience professionnelle pour que mon dossier soit accepté... Mais le gouvernement n'a mentionné ce point à aucun moment alors qu'ils ont déjà vu mon dossier donc je n'arrive pas à savoir si c'est vraiment risqué ou non.

Pour l'instant, j'ai réussi à obtenir un nouveau certificat sans la notion de "Temporary" et nous allons re-soumettre le dossier au gouvernement la semaine prochaine.
En raison des délais, mon départ a été repoussé en Février, sous réserve que mon dossier soit accepté cette fois-ci...
Si ce n'est pas le cas, mon VIE sera annulé et tous mes efforts pour mener à bien ce projet auront été inutiles...

Je ne sais pas si quelqu'un a vécu à peu près la même situation ou pourrait avoir des infos dont je n'aurais pas connaissance...
Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous manifester!

Dans tous les cas je vous tiendrais au courant de l'issue de ce problème, cela pourra peut-être servir à d'autres VIE...!

Merci d'avance pour vos réponses
 
ce n'est que mon avis, mais ça semble très mal barré ton histoire, j'ai vécu la même chose en 2009, j'ai eu 3 refus pour l'Alien Licence Employment nécessaire pour avoir le visa Z (je n'avais pas les 2 ans d'expériences après le bac+4 nécessaire), à chaque fois ils me demandaient de modifier quelque chose ou de rajouter un justificatif ou certificat... Au bout de 3 refus, ils m'ont clairement dit que je n'avais pas les conditions requises pour travailler en Chine et que je devais repartir... J'ai quand même eu mon permis de travail mais à la chinoise, en passant par la porte de derrière et en glissant une envelope sous la table...parce que j'avais les guanxi nécessaire pour le faire.

le problème est que tu as déjà essuyé un refus, du coup ton nom va "apparaitre en rouge" lorsque tu feras te nouvelle demande...

petite précision, mais très importante, tes stages tu les as fait dans la société en France ou en Chine???
 
Dernière édition:
Salut

J'étais un peu dans le même cas que toi lorsque j'ai fait ma demande de visa de travail pour venir en tant que VIE en Chine en 2010 : les conditions s'étaient durcies depuis peu pour les VIE Chine, et il fallait au minimum 2 ans d'exp pro. Du coup, je n'avais pas assez d'expérience professionnelle pour pouvoir postuler, stages non compris bien entendu. J'en ai parlé à ma boîte, qui m'a donc conseillé de faire passer les stages en tant qu'expérience pro, sans la mention stage évidemment. Ça n'a posé aucun problème, j'ai par la suite été récupérer mon visa Z au consulat.

La différence avec 2010, c'est que je n'avais pas eu besoin de fournir un certificat de travail pour mes stages. J'avais juste fourni un CV avec descriptif de mes expériences pro, mais sans mentionner le terme "stage".

Je pense vraiment que la meilleure solution pour toi est comme tu l'as déjà fait, d'obtenir un nouveau certificat sans la mention stage et de renvoyer tout le dossier aux autorités chinoises.

Après, il n'y a plus qu'à croiser les doigts...

Bon courage en tout cas
 
Si tu ne veux pas avoir de problème pour un visa maintenant, il n'y a pas 36 solution: fake CV fake certificat et payé un chinois qui a du guanxi.
 
Je ne sais pas si quelqu'un a vécu à peu près la même situation ou pourrait avoir des infos dont je n'aurais pas connaissance...
Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous manifester!

N'hésites pas de ton coté à utiliser le moteur de recherche du forum. Tout y est...
Tu y liras notamment qu'il te suffit de soumettre comme diplome ton diplome niveau licence en le traduisant comme etant un Bachelor plutot que le diplome de master ce qui te permet du coup de faire valoir plus facilement 2 ans d'xp mini post obtention du diplome.