Problème facturation Chine

catherine.a

Membre Bronze
09 Déc 2009
3
0
39
Bonjour

Voici notre problématique . Nous sommes une société française , aujourd'hui nous produisons une grosse partie de notre production en Chine que nous exportons dans le monde.
Des clients chinois sont intéressés pour distribuer notre marchandise en Chine, pour économiser le transport et les droits de douane, ils voudraient que l'on livre directement de Chine avec une facture en RMB avec TVA.
Bien évidemment nous refusons de mettre en relation directe notre usine et notre client .
Avez vous une solution pour cette problématique ? et pour que nous puissions rapatrier l'argent ?
merci de votre aide
 
Montez une trading. Je dirais HK based si c est encore jouable pour ce type d activites simples.

Sent from my MHA-AL00 using Tapatalk
 
D'après ce que j'ai pu lire, apparemment non, il semblerai que HK est considéré comme une terre étrangère donc surement avec des frais de douane. A suivre.
 
D'après ce que j'ai pu lire, apparemment non, il semblerai que HK est considéré comme une terre étrangère donc surement avec des frais de douane. A suivre.

La facturation en RMB avec TVA nécessite une structure de droit 100% chinois avec possibilité de delivrer le fameux "fapiao"!

Si vous ne voulez pas mettre votre fournisseur en contact direct avec votre client (ce qui est prudent) vous avec 2 solutions:

. Vous créez une structure de droit chinois type WFOE (Wholly Foreign-Owned Enterprise) ce qui peut être un coup important pour votre structure (nécessite des bureaux, des employés, etc. en Chine)
. Vous passez par un agent qui vous fera de la facturation contre une petite marge (ils achètent à votre fournisseur et revendent à votre client, vous payez un montant pour le service)

HKG n'est pas une option.
Ceci est une explication très rapide...