Probleme de visa z

Diabiou

Membre Bronze
08 Juin 2017
20
2
23
28
Bonjour la communauté,

J'ai 25 ans et j'ai fait un Master de marketing en Chine, dqns une ecole francaise, le diplôme est français et reconnu.
Cependant l'école ne le délivre qu'un an après la fin des cours. Pour ma part, j'ai fini en décembre, et étant une "spring intake" (j'ai commencé en janvier 2018) je ne suis diplômée qu'en juillet 2021. Je suis actuellement en stage de fin d'études dans une grosse boîte française; la RH qui s'occupe de moi m'a dit qu'on peut essayer de me faire le visa Z, même si c'est complexe, et il faudrait que l'école fournisse une attestation de réussite au diplôme sans quoi on ne peut pas apply. J'ai donc envoyé un message à la personne qui s'en occupe et donc elle m'a montré une lettre tamponnée et signée qui atteste que x a suivi le programme (année) et sera diplômé en (date). Est ce que ce certificat est utile ou non ? ( j'ai lu quelque part qu'on peut faire légaliser au Consulat de France ?) . Autrement auriez-vous des solutions viables pour que je puisse rester en Chine ? Je n'ai pas de diplome Bachelor/licence, juste une attestation de credits ECTS.................

J'ai aussi vu le resident permit spécial ethnic Chinese (que mes parents ont déjà). Sur les sites officiels il est indiqué qu'il est possible de travailler, rendre visite à la famille, étudier, entreprendre, etc. avec, ça a une validité de 5 ans mais la personne qui a fait ça pour mon père a nié quand je lui ai demandé la confirmation de pouvoir travailler légalement avec. Elle me dit que ce sont des rumeurs. Ce qui me paraît illogique de faire un resident permit spécial 5ans pour attirer les Chinois d'origine à revenir au pays sans possibilité de travailler légalement. Auriez vous des infos dessus ? J'hésite à le faire pour rester mais s'il n'y a pas moyen de travailler avec, ça me sert strictement à rien. Je désespère et stresse beaucoup pour tout ça.


Merci beaucoup !
 
salut

si c'est la même "carte ID" que pour les taiwanais qui viennent travailler au mainland, pas de problème
 
hello merci pour ta reponse

ce nest malheureusement pas une carte, c'est un resident permit de 5 ans avec "探亲“” dessus, qui selon le PSB autorise a travailler. la fille qui s'occupe de ca dans la region de mes parents m'a dit le contraire.... une camarade egalement a travaille pour une entreprise du gouvernement et a recu un document official sur ca qui confirme la possibilit2 de travailler legalement avec。

pour les sinophones : http://www.sohu.com/a/218518418_178376

la version officielle de ma camarade :
!Highlight 4: Easing the requirements for exit-entry and residency of foreign nationals of Chinese ethnicity.
Breakthrough: First, wide coverage and longer duration: according to the current policy, only top talents of Chinese ethnicity are eligible to apply for a 5-year visa or resident permit, and those above 60 years old who have bought a house in China may apply for a 3-year residence permit. The new policy allows any foreign national of Chinese ethnicity who comes to Hangzhou for family reunion, commercial activities, exchange activities, work, study or other private business to apply for a 5-year visa or residence permit. Second, shorter waiting time: the approval time has been reduced from 7 working days to 5 working days, and the time for residence permit issuance has been cut down from 15 working days to 10 working days.!

Petit NB: mon pere l'a fait a wenzhou
 
honnêtement je ne sais pas si t'as le droit de travailler ou pas

j'ai fait une petite recherche baidu et au niveau de la communication c'est surtout pour éviter les ennuis liés aux demandes de visa pour venir en chine et faciliter le passage à la frontière

dans le liens en chinois la phrase importante c'est celle là
对在当地工作、学习、探亲以及从事私人事务需长期居留的外籍华人,可按规定签发有效期5年以内的居留许可。
mais bon avoir un resident permit de 5 ans pour travailler ça ne veut pas dire qu'il ne doit pas être couplé à un permis de travail en règle (des étrangers ont ça, un permis de résident de 5 ans, mais ils doivent quand même renouveler leur working permit tous les ans)

et dans ton texte en anglais "commercial activities" c'est équivalent d'un visa business qui ne donne pas le droit de travailler, juste venir faire des réunions pour le boulot ou rencontrer des sous traitants

après tu devrais aussi considérer ce que ça implique légalement, en chine rien est gratuit il y a toujours une finalité
est ce que sur un plan fiscal tu dépendrais de la chine ou comme chinoise en cas d'extradition...
 
appelle direct la hotline du bureau des entrees sorties de ta ville pour confirmer, chose surprenante ils répondent au telephone ...
 
Mon Dieu,jai check les issues possibles avec ma HR, elle m'a dit que pour etre large au niveau des points faut que je revienne en 2023...... eh... ou que je renouvelle mes visas de stage ... .......... ah jveux pas quitter la chine :eek::eek::eek::eek::eek: pourquoi les ecoles donnent le diplome seulement un an apres la fin des cours (pour ma part 1 an et 7 mois du coup puisque jai fini le mois dernier et que la remise de diplome est en juillet 2021.......)
 
appelle direct la hotline du bureau des entrees sorties de ta ville pour confirmer, chose surprenante ils répondent au telephone ...
En fait jai demande a la personne du bureau de Wenzhou elle m'a dit que c'est illegal, je vais demander a Hangzhou et a shanghai on verra bien. :(
 
Si t as fait un master 1 an, l uni ne donne le diplome qu apres 2 ans, j ai fait un programme 2 ans et ceux qui faisaient le meme programme en 1 an a cause de partenariat avec leurs unis europeenne l ont recus en meme temps que nous, entre temps, impossible pour eux de faire un permis de travail. maintenant si t es d ethnicite chinoise peut etre que ca change la donne
 
Hello je viens de rescussiter,

Donc oui jai fait un master en 2 ans et pour une raison mysterieuse ils ne delivrent le diplome que 1 an apres. cette semaine on a eu l'information comme quoi cette remise est decalee a 6 mois voire 1 an..... euh... du coup au total dans le cas ou c'est decale d'un an, j'aurais attendu 2 ans pour avoir ce fameux papie. je ne comprends pas.
en juillet apres etre passee pour ma these, j'aurai l'attestation de reussite au diplome, c'est tout... est-ce que c'est possible d'apply pour le working permit avec ou peine Perdue ?
(excusez moi je ne suis pas habituee au clavier qwerty)

Merci !
 
Hello,

Super intéressant, possible de connaître la procédure à suivre pour ce visa « ancêtres chinois » ? @Diabiou

Ou éventuellement un site ou contact qui a les infos?

Merci !
 
Hello je viens de rescussiter,

Donc oui jai fait un master en 2 ans et pour une raison mysterieuse ils ne delivrent le diplome que 1 an apres. cette semaine on a eu l'information comme quoi cette remise est decalee a 6 mois voire 1 an..... euh... du coup au total dans le cas ou c'est decale d'un an, j'aurais attendu 2 ans pour avoir ce fameux papie. je ne comprends pas.
en juillet apres etre passee pour ma these, j'aurai l'attestation de reussite au diplome, c'est tout... est-ce que c'est possible d'apply pour le working permit avec ou peine Perdue ?
(excusez moi je ne suis pas habituee au clavier qwerty)

Merci !
Hello,

Désolé, mais à moins que ce soit un double diplôme chinois et Français, c'est mort !

Si tu obtiens ton master d'une Université Chinoise et qu'il est valable en Chine alors la oui, tu peux directement travailler en Chine en revanche si c'est un diplôme étranger, c'est grillé, tu dois pouvoir attester de deux ans d'expérience après l'obtention du diplôme, donc quand tu le recevra vérifie bien la date, car c'est à partir de cette date que ton expérience professionnelle compte et au bout de deux ans il te sera possible de travailler légalement en Chine.

J'ai eu exactement le même problème à l'époque.

Autre petit détail, ton expérience professionnelle ne doit pas obligatoirement être en rapport avec ton diplôme, mais elle doit l'être avec le futur job que tu voudras obtenir en Chine. Par exemple si tu travailles dans les ressources humaines et qu'au bout de deux ans tu souhaites retourner en Chine, cette expérience ne te permettra pas de devenir prof d'Anglais ou Français etc.

Bref bonne chance !
 
Les 2 ans d'EXP ne sont pas obligatoire si Université du top 100, ils ont une liste au Labor Bureau. Si uni chinoise, pas besoin de 2 ans d'exp si diplomé master.

Concernant ton problème, si l'attestation de réussite que tu reçois s'appelle un 毕业证书,tu devrais pouvoir obtenir un permis de travail.