1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Probleme de visa + extension

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Boufiboufon, 19 Novembre 2015.

1. Boufiboufon

Boufiboufon Membre Actif

Inscrit:
    14 Février 2015
    Ratings:
    +21 / -1
    Bonjour a tous,

Je fais appelle a vous car j'ai un petit soucis en ce qui concerne mon visa. Je suis arrive en Chine au mois d'avril pour un stage. N'ayant jamais ete en Chine j'ai beneficie au depart d'un visa M a double entrees de 60 jours. Au terme de ce dernier j'ai fait une extension aupres du service d'immigration de Guangzhou valable pour 1 mois.

En septembre, au terme de cette extension je suis retourne en France pour faire une autre demande de visa. Cette fois ci on m'a delivre un visa M a double d'entrees de seulement 30 jours. Avant de retourner en France (ou a Hong Kong) pour faire une demande de visa de travail (car il fallait deux visa M avant de pouvoir demander un visa... plus long) j'ai voulu refaire une extension car mon emploi du temps ne me permettait pas de partir pour le moment, et cette fois, surprise, on ne m'a donne qu'une semaine. Je dois donc quitter la Chine avant le 28 novembre prochain.

Le souci c'est que ca ne m'arrange en rien et ca laisse peu de temps pour se retourner. Je voulais savoir si c'etait normal, ou possible que ce genre de chose arrive ou si cela veut dire que mon dossier cloche ou que l'on me repproche quelque chose.

Pour info j'ai ete embauche apres mon stages pour quelques mois (pas vraiment defini, pas vraiment de contrat, beaucoup de bricolage, je vous epargne les details) et j'avais prevu de rester et d'en profiter pour trouver un autre job.

J'aurais voulu aussi savoir si je pouvais tout de meme aller a Hong Kong quelques jours histoire de demander un visa business ou tourisme, ou si ce serait intuile et n'aurais donc pas d'autre choix que de quitter le territoire.

Je vous remercie par avance pour vos avis sur la question.

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    si tu as un visa M tu n'as pas été embauché (tu travaille illégalement, si tu te fais choper c'est amende, prison pour 2 semaines et interdiction de territoire pour 5 ans, le plus tu joues avec des visa business, le plus tu as de change d'éveiller les soupçons)

la chance pour toi il n'est maintenant plus nécessaire de d'arriver en Chine avec un Visa Z (travail) pour obtenir un permis de travail
    prochaine étape pour toi, légaliser ta situation

après si tu ne veux pas rester, tu pourra faire transférer ton permis de travail vers ta nouvelle entreprise

3. Boufiboufon

Boufiboufon Membre Actif

Inscrit:
    14 Février 2015
    Ratings:
    +21 / -1
    Merci pour la réponse (et le petit coup de flippe passager), mais techniquement je ne suis pas vraiment illégal. Lorsque j'ai établi mon deuxieme visa j'ai créé un statut d'autoentrepreneur et je suis ici pour business avec une société qui m'invite mais ne m'embauche pas, je bosse avec eux et pas pour eux. J'ai tous les papiers pour justifier et j'ai suivi ce qu'on m'a demandé de faire au service visa à Paris. Ceci dit je reconnais que ce n'est pas vraiment la situation dans laquelle je devrais me trouver mais je n'ai pas vraiment eu le choix quant à mon statut.

Le truc c'est que maintenant que je dois partir le 28, et sachant que je n'allais pas rester ma boite ne veux pas régulariser ma situation car ce serait trop de frais pour eux. Personnellement je souhaiterais juste rester assez longtemps pour trouver un autre emploi qui cette fois me permettra d'avoir un permis de travail. Donc le visa tourisme me permettrait juste de rester, le visa M me permettrait de continuer à travailler mais ce qui m'inquiète c'est pourquoi est ce que je n'ai eu qu'une semaine d'extension, si cela ne signifie pas qu'il y a quelque chose d'inquiétant...

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    le coup de flippe c'était exprès ^^
    mais plus sérieusement ta technique "marche" uniquement si la boite ne te paye pas en chine (si ils te payent sur ton compte en france ça doit être gérable)

plus tu fais de demande, moins ils t'accordent de temps et refus simple de visa à terme
    le seul moyen d'obtenir plus longtemps est d'avoir une lettre d'invitation tamponnée par le gouvernement (il y a toute une procédure à respecter, dépôt de dossier en ligne puis si accepté aller chercher la lettre gouvernementale)

5. Boufiboufon

Boufiboufon Membre Actif

Inscrit:
    14 Février 2015
    Ratings:
    +21 / -1
    Hahin, je vois. Vu qu'il me faut quelque chose pour rester je vais peut etre miser sur un visa tourisme, je travaillerai pas, et je me ferai régulariser quand je trouverai quelque chose. J'imagine que ça c'est légal.

Et sinon pour ma situation actuelle, sans donner trop de détails, je ne suis pas payé en Chine, j'ai un compte bancaire chinois qui n'a jamais servi, justement pour ces raisons.

Je suis conscient de toute façon que même si je suis pas dans l'illégalité, j'en suis pas loin et c'était un peu indépendant de ma volonté. Je l'ai accepté donc j'assume ma situation, mais si ça ne tenait qu'à moi j'aurais été embauché comme il se doit. Merci beaucoup ceci dit.

6. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    @parapluie ou la machine sur les topics de visa ;)

Tu as une culture la-dessus qui est juste epoustouflante aha T'as bosse a l'ambassade ou quoi? ^^

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    t'aura surement que 30 jours (encore plus si c'est suite à 2 visa M)
    J'ai eu une année calme au boulot à lire tout ce qui se dit à droite à gauche sur le forum, ça permet de récolter les info importantes ^^

8. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    ahah en effet :) quelle mine d'or ce forum!

9. Boufiboufon

Boufiboufon Membre Actif

Inscrit:
    14 Février 2015
    Ratings:
    +21 / -1
    Oui de toute façon sans embauche je n'aurai pas de visa de travail, et c'est donc la durée sur laquelle je comptais au départ donc cela me conviendrait, pour l'instant.

10. Boufiboufon

Boufiboufon Membre Actif

Inscrit:
    14 Février 2015
    Ratings:
    +21 / -1
    Coucou les p'tits loups,

Je reviens un peu a la charge avec mon souci de visa. J'ai donc decide de me rendre a Hong Kong quelques jours pour demander un visa tourisme. Je ne cherche pas a avoir une longue duree, si je reste en Chine, un mois me suffirait pour avoir (enfin) une situation reguliere.

Ceci dit j'ai vu sur le forum que meme le visa tourisme pouvait etre refuse pour plusieurs raisons, notamment si l'on accumule les visas. Le truc c'est que j ai eu un visa M (double entree de 60 jours), une extension d'un mois, un autre visa M (double entree de 30 jours), puis extension d'une semaine (que j'interprete comme un : "Degage"). Est ce que c'est considere comme accumuler les visas ? Sachant que les extensions ne sont pas de vrais visas.

Aussi, en me renseignant sur le site du consulat francais a HK, j'ai appris que les documents a presenter pour un visa chinois sont :

[​IMG] billet de retour
    [​IMG] réservation d’hôtel et assurance (document original)
    [​IMG] attestation d’hébergement pour les voyageurs prévoyant un hébergement chez des particuliers
    [​IMG] assurance médicale

Pour le billet de retour, la reservation d'hotel, pas de probleme.
    Attestation d'hebergement pas besoin. Ceci dit est ce que ca joue entre l'hotel et le particulier pour etre accepte ?
    Pour l'assurance medicale j'ai ce qui faut avec ma carte visa premier, etant donne que je veux juste 1 mois et que l'assurance visa c'est pour une duree inferieure a 90 jours ce devrait etre bon, quelqu'un peut me confirmer ?
    En revanche je ne comprends pas ce qu'on entend par "...et assurance" dans le deuxieme point. Quelqu'un a une idee de quelle assurance il est question ?

Est-ce qu'il n'y a vraiment rien d'autre a fournir ? J'ai deja eu la mauvaise surprise d'avoir a me taper des allers-retour a Paris car il me manquait des documents qui n'etaient demandes nulle part donc je prefere etre sur.

Merci d'avance

#10 Boufiboufon, 24 Novembre 2015
    Dernière édition: 24 Novembre 2015
  11. Boufiboufon

Boufiboufon Membre Actif

Inscrit:
    14 Février 2015
    Ratings:
    +21 / -1
  12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    assurance
    tu le fais soit avec ta carte bleue
    soit tu souscris à mondial assistance

13. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    @Boufiboufon, Ils demandent une attestation d'assurance monde en anglais pour prouver qu'en cas de pepin, tu es bien couvert.

Attention, je precise bien en anglais parce qu'ils ne voulaient pas mon attestation francaise.

14. Boufiboufon

Boufiboufon Membre Actif

Inscrit:
    14 Février 2015
    Ratings:
    +21 / -1
    Merci @parapluie, toujours fidèle au poste ;)

@Mi-Nicolas : Oui j'ai eu un doute là dessus. Au début mon attestation était en français mais je me doutais que ça ne passerait pas à HK, j'ai donc bricolé un peu en passant par d'autres plateforme pour avoir une attestation en anglais.

Au passage je vais rajouter un relevé bancaire pour montrer que j'ai les fonds nécessaires pour rester, et je vais voir ce que je peux rajouter en bonus pour assurer le coup.

Merci à vous en tout cas.

15. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    le standard est 2000€ par mois de séjour

16. Boufiboufon

Boufiboufon Membre Actif