Problème de PC portable qui chauffe ÉNORMÉMENT

Animest

Membre Bronze
14 Août 2010
25
0
31
Salut à tous,

Mon PC portable ne fonctionnant plus très bien (gros ralentissements) et chauffant vraiment beaucoup et très vite (notamment au niveau du touchpad), je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà été dans cette situation et/ou connaissaient des solutions pour y remédier ? Ou des réparateurs fiables et pas trop chers. Je précise que le ventilateur semble tourner normalement.

Je préférerais éviter d'avoir à en racheter un... Sauf si quelqu'un à un super plan à ce niveau ou une super adresse pour trouver ce type de matos à bon prix.

Voilà, en vous remerciant par avance de vos réponses ! ;)

See you !
 
Ton ventilo peut marcher convenablement mais si tu n'as jamais ouvert ton ordinateur pour le nettoyer, il doit peut etre y avoir de sacre amas de poussiere, miettes ou autre saloperies.
Ton ventilo ne servirait du coup plus a grand chose.

Si tu ne sais pas le faire (pourtant rien de complique), demande a un ami au cas ou dans un premier temps.

Si tu habites a Shanghai, en face du Carouf Gubei, il y a un reparateur qui faisait du bon boulot, pas contre je le trouvais pas donne. Tu devrais trouver sinon sans soucis a Xujia qq un pouvant te verifier tout ca.
Il n'est plus sous garantie ? Mon Asus est passe quant a lui sans soucis via le service apres vente a Shanghai.
 
Je partage le diagnostic de manu13, il se pourrait qu'il y ait beaucoup de poussieres.
Avant d'emmener l'ordi chez un reparateur, commence par passer un coup d'aspirateur tout autour de l'ordi, surtout au niveau des alveoles qui permettent l'evacuation de l'air. Il etait arrive quasiment la meme chose a mon pere et apres avoir passe l'aspi, l'ordi refonctionnait normalement. Depuis je le fais de temps en temps pour eviter que trop de poussiere s'accumule.
 
Non, je l'ai nettoyé justement pour pallier à ce problème il y a quelque temps... Mais merci quand même pour le message !
 
L'aspirateur ne suffit pas, il faut carrement l'ouvrir, tu peux avoir des bouchons complet de poussiere.
Sinon peut etre un probleme d'isolation via pate thermique ...
 
Si Watson est sur le coup, je n'ai rien à rajouter ....
 
Oui, j'ai dévissé la partie dévissable (bien sûr :) ) sous le PC et j'ai tout nettoyé avec un coton-tige ! xD
 
Bon et bien ventilo qui marche, ordi clean, mis a part un probleme de pate thermique, je passe la main !
A toi de jouer mattcoq ! :D
 
Est-ce qu'il serait envisageable de mettre un second ventilo (où et comment car il ne semble pas y avoir la place nécessaire) ou de changer l'actuel pour un plus puissant par exemple ? En ce qui concerne la pâte thermique, par contre, je ne m'y connais pas. :)
 
Est-ce qu'il chauffe a tel point que le portable s'eteint tout seul ? T'as regarde la temperature du cpu ?

J'avais eu un probleme similaire avec un vieux portable. J'avais beau l'avoir nettoyé, avoir remis de la pate thermique, ca n'avait pas regle le probleme. Je voulais changer de proc, mais finalement je l'ai fait reparer. C'etait en fait la piece qui sert a refroidir le cpu qu'il fallait changer. J'aurai jamais pu le faire moi meme.
 
Je voterai pour un probleme de ventillo, meme s'il semble tourner normalement, s'il est vieux, il se peut qu il ne suffise plus a refroidir le processeur. Dans ce cas comme a dis mike ca peut se manifester par des coupures du portable. A Xujiahui j ai fait change mon ventillo pour 140rmb.
 
Nan, il ne s'éteint pas mais tu te brûlerais presque (parfois et j'exagère à peine) en touchant la partie qui semble la plus exposée au problème. Sinon, en ce qui concerne la température du CPU, comment on voit ça et quelle est la valeur normale ? Pour ce qui est de ta réparation aussi, combien cela t'a-t-il coûté ?
Il se peut que je sois absent à partir de demain, si des messages apparaissent à ce moment-là, je ne pourrai donc y répondre (je le précise pour ne pas froisser ceux qui se mobiliseraient).

Merci !

Edit : on a posté en même temps, donc ok, merci pour l'info JEJE. ;)
 
Dernière édition:
1/ Nettoyage aspirotage
2 / Pate thermique à changer (si c'est au niveau du proc)
3/ Changement des radiateurs
4/ Ajout de radiateur
5/ Usinage du chassis (sisi)
 
Est-ce qu'il chauffe a tel point que le portable s'eteint tout seul ? T'as regarde la temperature du cpu ?

J'avais eu un probleme similaire avec un vieux portable. J'avais beau l'avoir nettoyé, avoir remis de la pate thermique, ca n'avait pas regle le probleme. Je voulais changer de proc, mais finalement je l'ai fait reparer. C'etait en fait la piece qui sert a refroidir le cpu qu'il fallait changer. J'aurai jamais pu le faire moi meme.
Quelle piece ?
Car j'avais justement le probleme de chauffe sur mon Asus au point qu'il s'eteigne.
C'est une bonne bete de transportable et j'avais justement realise la combo nettoyage / pate thermique mais cela n'avait rien change.

Apres l'avoir laisse une semaine chez Asus a Xujia, je le recupere et leur demande ce qu'ils ont fait (ne pouvant pas le tester convenablement vue qu'il plantait generalement apres 20min de gaming), "juste nettoye" qu'ils m'avaient explique.
Je leur avais un peu souffle dans les bronches ... car pour moi cela ne changerait rien au probleme l'ayant deja fait moi meme .... et bien apparement faut croire qu'il l'ont nettoye bien mieux que moi !
Je me sens d'ailleurs un peu honteux ... bref une attente interminable chez Asus mais un SAV au top !
 
Bon et bien ventilo qui marche, ordi clean, mis a part un probleme de pate thermique, je passe la main !
A toi de jouer mattcoq ! :D

Bon, allez je me lance ...

Tu as la marque et le modèle de ton PC ...

Rends toi sur GOOGLE et lance une recherche avec ces deux infos plus surchauffe ...

J'avais un problème identique avec un ASUS et la surchauffe venait d'une mise à jour de l'OS ... Il fallait désactiver manuellement un petit logiciel qui tournait en permanence ...

Tu trouveras peut être une réponse à cette surchauffe sur un forum dédié ...
 
Je ne me souviens plus de la piece car j'avoue que ce n'etait deja plus mon domaine. J'ai laisse faire les pros. Et vu que leur boulot c'etait de reparer les portables, je leur ai fait confiance. C'etait pas donne (500rmb je crois) mais c'etait ca ou l'achat d'un nouveau portable 10 fois plus cher.

Sinon pour repondre a Animest au niveau de la temperature du cpu, je crois que la temperature normale est de 45degres environ. Ca monte jusqu'a 70 si tu joues a fond (cpu a 100% pendant un moment). Au dela, ca devient limite. Moi ca montait a + de 90...
 
Perso mon vieux Dell fait pareil, le ventilo tourne bien et tout mais par defaut la gestion du ventilo est foireuse (c-a-d que le pc se met a faire tourner le ventilo trop lentement).

Il existe des petits logiciels qui te permette de controler toi meme la vitesse de rotation du/des ventilo(s) de ton pc, pour Asus je ne sais pas, moi le mien c'etait uniquement pour Dell.

Avec ca je n'ai plus jamais eu de probleme de temperature, suffit de le faire tourner plus rapidement que normal en permanence
 
Il a jamais precise Asus ou pas, c'est moi qui prenait un exemple et mattcoq par le hasard des choses mentionait egalement cette marque.